Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Son] Pcb Data East Vapor Trail

Démarré par pckid, Dimanche 18 Octobre 2015, 17:12:18 PM

pckid

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir cette pcb et j'y jouais sur mon egret 2 qui est en vertical, et juste avant je l'ai branché sur mon egret 3 mais qui est en horizontal pour tester que la pcb tourne bien.

J'avais le son , les images et tout

Je joue avec ma fille, sur l'egret 2 et au bout du 3eme niveau je commence à perdre le son (musique)
avec un bruit de sifflement grave. mais j'avais le bruit des tirs.

Puis le sifflement et les bruits des tirs sont partis. Et là je n'ai plus de son, si au level 1, ni en intro, plus nulle part.

En rallumant la borne, j'ai le début de la musique 1 note et cela reste sur cette note pendant tout le jeu.

Auriez vous une idée ? cela peut provenir de l'ampli video ? ou du chip yamaha  ?

(l'ampli est un MB3730)
https://www.twistywristarcade.com/sound-amplifiers/630-mb3730.html

merci à vous pour vos lumières.




Mutation

Le jeu était positionné de façon bancale ?
Après, c'est peut-être juste un faux-contact, vérif que les eproms sonores soient bien clipsées, et réessaye de lancer le jeu.

Après, si ça siffle, c'est du côté de l'ampli son et de la partie analogique qu'il faut regarder... vérif l'ampli et les chips sonores à l'oscillo, et regarde un peu l'état des condos à proxi.

pckid

Salut

Alors la pcb est bien installé dans la borne.

J'ai regardé les condo rien n'indique un écoulement ou grossissement.

J'ai téléchargé la rom, pour savoir ou se trouvait la rom Son mais j'ai pas réussi à trouver
aurais tu une idée ?

Autre chose est ce qu'avec un logic probe, je peux tester l'ampli sans le dessouder ?

merci pour ton aide.

Mutation

#3
Ce sont les eproms estampillées fj04 à fj06.

Pour l'ampli son, regarde le pinout sur le datasheet qui traîne sur le net, tu vérif qu'il est bien alimenté et les signaux, et teste ou change les condos à côté si t'en as. Si t'as toujours rien, vérif les chips YM.

pckid

Merci Mutation

Je voulais pas trop faire de soudure sur cette pcb car elle est nickelle.

Sinon pour le datasheet je que celui ci MB3730A  et non le MB3730  sans le "A"

tu penses qu'il y a une incidence sur le schema ?

Mutation

C'est la même famille, le pinout reste strictement le même.

pckid

Alors je viens de faire un test, donc à chaque fois que j'allume j'ai la 1ere note du debut du jeu
et cela reste sur cette note.

En enlevant les eproms 1 à 1, j'ai trouve que l'eprom FL 04 est celle du son, car quand je l'enleve
je n'ai plus rien et si je la remets j'ai le début de la musique 1 note.

Je croyais que c'etait un sifflement mais non c'est la musique du début.

l'eprom est une toshiba et je ne vois pas la taille, pour en graver une autre et tester, serais tu comment faire elle fait 28 pin

je vais editer une photo de ma pcb sur le 1er post. Penses tu que cela vienne de l'eprom ou d'autre part ?

encore merci.

Mutation

C'est une 27c512, c'est l'eprom de gestion du son. Ca peut venir d'elle, comme ça peut aussi venir des FJ05 et 06 (samples).
A priori, si tu n'as rien touché, je ne vois pas pkoi elle serait corrompue.

pckid

Merci je vais commencer par cela.

Sinon j'ai une autre technique je dump cette eprom et je mets le bin dans une rom mame pour voir si mame voir une erreur.

Après si c'est pas cela, çà peut veut de l'ampli puis de la puce sonore.

aje_fr

Salut
Une logic probe porte bien son nom. Ca permet de tester les signaux logiques. Au niveau de l'ampli, c'est de l'analogique, donc aucune utilité, tu risques meme de la cramer...
Sinon, pour ton soucis, si tu as une note, ça veut dire que la partie amplification fonctionne.
Le soucis est avant.
A tout les coups, un problème de processeur son voir de sa ram. Eventuellement peut etre son eprom, mais j'y crois moyen.
A plus
Think different, don't purchase Apple !

Mutation

Il faudrait qu'il jette un oeil sur les 2 YM.

pckid

Merci l'ami,

Si tu crois pas à l'eprom, je vais voir comment me faire rembourser, la pcb , c'est dommage,
car cela ne va pas trop le cout que j'aille changer le proc son

j'ai lu dans mame qu'il y en avait 3
ym2203
ym2151
oki6295

donc autant rechercher une autre pcb.