Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Tout arreter a nouveau pour recommencer un jour

Démarré par _n3o_, Mardi 27 Octobre 2015, 23:53:00 PM

devrais je tout arreter ?

oui
20 (37%)
non
34 (63%)

Total des votants: 53

_n3o_

Salut a tous.

Voila je suis le premier a dire qu il ne faut pas le faire, que c est le genre de choses qu on regrette, mais voila j hesite a tout arreter (arcade et consoles)
Au mieux je garderai ma cocktail comme table basse et la NAC avec quelques jeux.
J ai une 20 ene de consoles, environ 400 jeux.
7 bornes plus ou moins rares, une 60 ene de mvs, cps2, cps3, pcb...

Je dois demenager bientot et je me dis que ce qu on posede fini par nous posseder.

Qu en pensez vous ?



shuto29

Bonjour,
A cette question compliquée je ne vois qu'une réponse compliquée  ;D :

- si tu te pose cette question c'est que tu as fortement envie de tous "bazarder" (pour des raisons de place? prix? inutilité :fleche: * dans le sens ou tu n'y joue plus? ....)

- Mais en même temps si tu ne l'as pas fait c'est que cela t'"emmerderais" , et dans la vie il ne faut pas avoir de regret (imagine dans 5ans quand tu voudras recommencer et que tu ne trouveras plus ce que tu avais ou que le biz auras fait envoler les côtes  >:D

Donc perso celons comment j'ai compris ta question je te conseillerais de réduire la voilure (plus d'achat !!!) voir revendre ce que tu n'utilise/utiliseras pas/plus , et si dans quelques mois cela te fait encore @@@@@ de garder tous ça bein revend tous :o

édit: du coup j'ai voté non !
           Recherche activement

zebassprophet

#2
il manque une case ca dépend.

je suis moins accrocs aux jeu oldies (surtout depuis l'explosion des prix)
mais il y'a des pieces que j'aurais du mal a retrouver, ou encore qui me rapelle de bon souvenirs
Donc je garde.

on peux repartir de zero mais ca dépend vraiment de la raison.

Le manque de place? on peux stocker chez un copain
manque d'argent? de l'argent y'en a plein les banques, ce n'est pas le cas d'une pacman ou d'une dragonslair
Ensuite reste le coté affectif des objets. ou leur desinteret avec le temps, on peux se lasser, d'ou une raison serieuse de revente.

Mais je suis pas un bon exemple, je deteste revendre de peur de pas retrouver, ou de perdre de l'argent et quand mes machines ont pris de la valeur, ca me gonfle de revendre plus cher. Alors je garde.

Sans forcément tout bazarder tu peux rencentrer la collection, tu dis que tu as des bornes rares, et tu voudrais garder la Nac? moi j'aurais plutot garder les raretés et giclé le tout venant

edit : de ce que je vois un peu dans le forum, t'es dans une période appelé communment "periode de merde" et du coup la question du debarassage de la gameroom peux se poser.
Quelques part, la décision c'est à toi de la prendre et pas à un forum de te la donner.

Si je devais demenager demain dans plus ptit bah... en fait ma gameroom a jamais evolué de taille, Dans un F3 j'avais toujours ma piece arcade, ca me permet de lacher la pression, de bricoler, de rigoler avec les copains. C'est important pour moi

A voir si ca l'est pour toi

Morse

bien prendre son temps avant de vendre surtout que les prix ne font qu'augmenter  :-\

j'ai voté non

sinon option pour la snk 18  :D

grozourson

J'ai voté oui.

Et je complèterais la première réponse par un :

- Si tu ne l'as pas encore fais, c'est très certainement pasque c'est plein de démarches, que c'est du temps, et ça c'est relou. Car si t'es arrivé à cette phase, c'est que le tout est fait. Tu compte vendre.

Le seul truc qui m'a fait m'arrêter aussi dans ma folie vendeuse de vente d'oldies et autres collectionnite de consoles, c'est "l'heritage". J'ai derrière des neveux et nièces qui vont certainement s'intéresser au rétro gaming et ayant une mine d'or, je me suis dis que valait mieux garder pour leur refiler.

Sinon, bien sur, il n'y a que toi qui connait la réponse :). Personnellement, si ça te saoule, voilà, lache l'affaire si ça t'eclate plus comme avant. Ça reviendra peut être (et la tu retouchera à de nouveaux jeux si tu ne retrouve pas ceux qui te plaisait) ou tu trouveras d'autres choses qui te passionneront. T'as tout à y gagner :). Vivons au présent !

Dracoel

J'ai voté oui,
parce que tout arrêter c'est aussi : arrêter de cogiter et arrêter de revendre. :o
Je ne connais que trop ce sentiment, je ne sais pas trop quoi te dire.

Peut-être peux tu commencer par faire 2 tas : je garde / je garde pas.
Et quand tu prends un objet tu le mets dans le tas au premier sentiment qui te vient à l'esprit, sans chercher à réfléchir.
Commence par les consoles seules, si tu hésites à la garder, boom case "je garde pas" et tu mets les jeux avec.

Une fois ce premier tri fait, prends le temps de cogiter à nouveau, je pense que ça peut t'aider à recentrer tes priorités.

Dans tous les cas, garde le cap  :ang:
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

TylerDurden67

J'ai voté non car
Je te connais
Je sais que tu vas regretter après.

:-* mon Lo

sushy18

Moi je vote oui.... Ça fait maintenant de très nombreuses années que certains se côtoyent....
J'ai connu un n3o sur gueux.ne tout début 2000..... ( comme des IRO , Tyler ...) certain nous ont quitté comme yopsolo  :-*.....
N3o est un pseudo... Mais derrière il y a un type qui n'est pas caractérisés par ce qu'il possède....
Tu as une très belle collection.... Si tu est mûr pour tout bazarder .... Fais le et fais bon usage de ce que tu va en tirer...

Plan épargne pour les gamins , un ou des voyages avec madame (ou monsieur... ::) )...

Décision très mâture  ^- et difficile..

J'ai voté oui
Mais ne brade pas ta collection et évite les crevards qui font déjà de la place pour tes machines etjouer la carte du entre collectionneur... Donc pas cher voir moins....

Si tu garde tu ne sera pas faible.... Mais si tu bazarder .... Chapeau l'artiste.....

Je sais déjà que c'est ce qui m'attend  :-\ dans plus ou moins longtemps.... Inchallah.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

electrozor

Non car tu as des choses qui marque ton passé tes souvenirs et émotions  si tu supprime cela tu auras automatiquement un manque voir des regrets !!!
mets tous dans un coin n'y touche pas pendant un mois si tu n'as plus aucun attachement ou attrait envers cet univers tu auras ta réponse malheureusement mais par contre si tu craque (forum,site ,rayon de hypermarché.....ou même leboncoin)c'est que ta juste besoin de respirer car c'est très chronophage fait juste autre chose histoire de redécouvrir d'autre passions et tout doucement tu sortiras des objets de ta collection de "psychogammer" pour les partager avec tes nouvelles passions et tu contamineras d'autres personnes .... <:)
garde un héritage des tes passions pour tes gosses....c'est ça que papa aimait ..pfff c'est nul....attends mais en fait c'est bien merci paaaaah!!!

Angel Nanaki

J'ai voté oui car j'ai la même réflexion en ce moment.
L'encombrement des bornes, le fait de bidouiller tout le temps au lieu de jouer (mon ratio cette dernière année est plus du 4/5 bricolage de borne, contre 1/5 de jeu).

Je me surprend à découvrir d'autres passions plus dans le créatif (dessins, photos etc) qui te font un peu sortir de chez toi plutôt que d'être à 4 pattes sous une borne ou un flipper.

Pour l'arcade en tout cas, c'est marrant mais c'est rare de la demi mesure... Avoir une borne, puis deux, puis trois...
C'est boulimique  ::)

A ta place, je garderai une borne, et les quelques oldies de ton enfance et les quelques pièces qui ont de la valeur pécuniaire.
Le reste, je revendrai

Bon courage dans ta démarche en tout cas  ^-

rygar

Il est bon d'avoir une reflexion sur sa passion. J'ai quelques bornes et 23 ou 24 flippers ... c'est le fruit de recherches, mensonges à madame, des kms ... bref, j'en ai 4 qui fonctionnent actuellement ... on se dit qu'on restaurera plus tard mais le temps est une denrée rare ... je passe plus de temps a reparer, restaurer qu'à jouer.
Je reflechi sur ma collection; à savoir je garde quoi ? Oui, quand il y a une affaire à faire, on aime pas la laisser passer ... la preuve, j'ai laissé une outrun turbo dx pour un peu plus de 300 euros et une operation wolf a 80 à mon frère d'arcade chelnov et pourtant outrun et operation wolf, je séchais les cours pour aller y jouer au troquet ... alors oui, je vais ventiler des flipps, faire de la place et n'en garder que quelques uns et des beaux. Prend le temps de la reflexion pour ne pas avoir à le regretter par la suite ...

Une passion n'est profitable que si elle est accompagnée d'un minimum de reflexion afin de ne pas tomber dans la vulgarité hypnotique de nos sentiments les plus profonds ... ne cherchez pas, cette citation est de moi

vintage76

J'ai voté oui car l'age passant, on va plus à l'essentiel. Avoir des tonnes de console c'est bien mais en realité, tu vas jouer à 10 jeux. Avoir plus de 3 bornes est deja un gros luxe et je pense pas qu'on y joue à toutes. Perso, je me sers toujours de cette phrase de oldschool: "je ne garde que ce qui me donne envie quand je vais dans ma gameroom".
Ça limite ton budget et tu ne seras pas plus malheureux. Donc tout arreter non, maid vider 3/4 d'une collection oui  ;)
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Robin

J'ai toujours collectionné tout et n'importe quoi...ce que j'en ai appris, c'est qu'avant de commençer une collection il faut savoir si il y a une "fin" de collection...?
Bien cibler sa collec' permet déjà de ne pas se laisser tenter par n'importe qu'elle produit dérivé merdique.
On à tous voulu acheter la peluche Yoshi, le bonnet Zelda ou le PQ Sonic...
Le soucis c'est qu'on commence à 10ans et quand on en a 30 avec femme et enfants, difficile de mélanger tout ça, à moins d'avoir la place ou le WAF de DSK...!

Du coup moi je me débarasse de toutes les conneries que j'ai accumulés et je garde ce que je sais que je ne vais jamais retrouvé.
Je collectionnais surtout les comics, Renaud et les monnaies avant de m'intéresser à l'arcade...du coup j'ai commencé à retaper une borne et comme un connard, j'en ai acheté une autre parce que c'était pas la même...puis une table cocktail pour changer...bref maintenant j'ai plus de place...alors faut faire un choix...

En générale je jongle entre le collec'...une période c'est le BD, puis les pièces, puis les jeux vidéo...mais comme tout le monde j'ai du mal à ne pas sauté sur une occaz' quand j'en vois une....

En conclusion, oui fait ce que tu as envie, mais fait un tri intélligement. Souviens toi de ce que tu as du faire pour avoir chaque objets...pèse l'utile et l'inutile,
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Kashkim

Je pense que tout arrêter n est pas forcement une bonne solution, surtout avec l inflation des cotes, c est sur que tu ne retrouveras pas certaines pièces.
Faire le tri est une première étape importante dans un premier temps, la deuxième c est soit effectivement de tout revendre parce que le cœur n y est plus, ou bien de recentrer ses achats en achetant moin mais mieux.

C est sympa de décompenser , d être dans l excitation d attendre les colis , mais je rejoins les avis plus haut , quand on commence a passer plus de temps a bricoler qu a jouer, a entasser et trier qu a s amuser, c est que c est le moment de faire un break et de se poser les bonnes questions, bref pèse bien le pour et le contre !

maldoror68

#14
Citation de: TylerDurden67 le Mercredi 28 Octobre 2015, 05:22:42 AM
J'ai voté non car
Je te connais
Je sais que tu vas regretter après.

:-* mon Lo

+1

j'ai aussi peur que tu regrettes après  :-\

tout à tellement flambé que racheter plus tard semble mission impossible  :(

Maitre_Poulpi

Je vote non.
Par contre tu me feras ta liste avec des petits prix  =:))

Blague à part, si ça empiète trop sur ta vie de famille, si tu n'arrive plus à joindre les 2 bouts pour nourrir ladite famille alors tu pourrais envisager de faire un tri.
J'ai failli tout bazarder il y a quelques années maintenant dans une période assez difficile mais finalement ça ne m'aurais rien apporté à l'époque et aujourd'hui je prend toujours du plaisir, surtout en le partageant avec ma fille.

Tout dépend de ce que tu veux faire aussi, moi je suis arrivé à un stade ou ce n'est plus possible en terme de stockage et par rapport à ce que je voudrais faire. J'aimerais pouvoir bien plus partager qu'aujourd'hui. Aujourd'hui je serais plus dans une logique de sauvegarde/découverte plutôt que collection. Je ne suis pas un fétichiste, les blister ça m'écœure (c'est pour la rime), il faut que les machines tournent, elles sont faites pour jouer, et pour ma part ce n'est pas suffisamment le cas aujourd'hui et je n'y arrive pas seul.
Ma fille grandit, elle commence à avoir des copains/copines et je vais me faire une nouvelle salle pour "profiter" de toutes ces petites têtes qui sont souvent très demandeur de découvrir l'histoire des jeux vidéos autrement que dans un bouquin ou une émission de tv.
Mais ça c'est parce qu'aujourd'hui je peux me le permettre (enfin je pense).
Je sépare ma vie en 3 : la vie de famille, le boulot, la passion.
J'essaie au maximum que chaque partie reste dans son coin.
Si je devais faire un choix entre tout ça, ça serait la famille, tout particulièrement ma femme et ma fille (et mon chien). Le boulot, tant qu'on tient debout on peut se débrouiller, la passion ne nourrit pas nécessairement la famille ni leur amour et ça, ça ne se remplace pas.

Mais aujourd'hui, je peux vivre avec ma passion, donc je garde.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !