Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

convertisseur vga vers une tv?

Démarré par papounet, Dimanche 01 Novembre 2015, 18:42:16 PM

CitrikElektrik

Attention, CRT emudriver te permet de supporter les résolutions 15khz mais n'interdit pas à ta carte d'utiliser des resolutions superieures !

Tu es peut-être dans ce cas là.
Lance arcadeOSD qui est livré avec. Il te donnera les modes disponibles.
Tu as installé quelles modelines ?

papounet

Citation de: CitrikElektrik le Mardi 03 Novembre 2015, 13:58:23 PM
Attention, CRT emudriver te permet de supporter les résolutions 15khz mais n'interdit pas à ta carte d'utiliser des resolutions superieures !

Tu es peut-être dans ce cas là.
Lance arcadeOSD qui est livré avec. Il te donnera les modes disponibles.
Tu as installé quelles modelines ?

Ok CitrikElektrik, donc ce n'est pas anormal, je pence être dans cette config, ceci expliquant cela  8)

je ne me suis pas encore pencher sur arcadeOSD, mais je vais y voir,aussi voir ce qu 'est groovymame, car je ne connais pas du tout!


Mugiwara

Ou ton écran PC supporte le 15khz, ce n'est pas impossible non plus ça...

papounet

Citation de: Mugiwara le Mardi 03 Novembre 2015, 15:02:22 PM
Ou ton écran PC supporte le 15khz, ce n'est pas impossible non plus ça...

Je ne sais pas, peut etre !!!!

CitrikElektrik

Oui il a raison, c'est également possible mais plus rare.

Après avoir installé CRT emudriver, en principe, tu lances ArcadeOSD pour mettre la résolution du bureau en 640x480i. Ça te permet de tester que CRT emudriver fonctionne bien.

Je n'ai pas testé le multi écran avec arcadeOSD mais je crois qu'il fait ça très bien.

Étape numéro 2 : lancer res|list. C'est là où tu vas indiquer les modelines (résolution/fréquence) que tu souhaites utiliser. Il y a cependant des limites : celle de ta CG qui en supporte un certain nombre et celle d'Adobe Flash qui plantera si tu en as défini un peu trop. Et Hyperspin utilisant Flash, ça peut coincer...

Pour contourner ça, Calamity utilise les Super resolutions et Magic resolutions. En gros, on definit une résolution énorme multiple d'autres résolutions plus basses et groovymame se debrouille pour que ça colle avec la résolution native du jeu.

En parlant de groovymame... C'est un "bête" build de Mame qui détecte les changement de résolution dans les jeux et qui lance un soft intégré (switchres) qui va modifier la résolution de l'écran à la volée. J'ai mis bête entre guillemets parce que c'est tout de même un boulot monstre que fait Calamity. ^^

A noter que si tu t'es foiré dans la conf de res|list, groovymame va afficher ton jeu dans la reso la plus proche disponible. Mortal Kombat et sa résolution bâtarde sont un bon test pour vérifier si ça roule. Si ça déconne, le jeu tourne souvent au ralenti.

Je vais essayer de te trouver un tuto qui explique comment remplir le fichier de conf de res|list pour configurer les magic resolutions. Je dis ça parce que t'es sous XP. Si quelqu'un sous Seven nous lit, les magicres ne marchent pas et il faut utiliser les super resolutions.

CitrikElektrik

Voilà, petite explication ici :
explications modelines

Coquille dans mon précédent message, resIlist c'est le fichier dans lequel on renseigne les modelines. L'outil c'est VMmaker.

Chelnov

Citation de: Mugiwara le Mardi 03 Novembre 2015, 11:32:28 AM
J'ai réalisé un câble du même type mais sans les résistances ni l'alim, et ça marche nickel... Après ça dépend des TV parait-il (testé sur un trinitron).

Pour la CG, effectivement l'arcade VGA c'est bien mais c'est cher, alors qu'une ATI compatible calamity d'occasion tu trouvera ça pour 25/30€. Après c'est sur c'est moins plug & play, mais sans bidouillage ya pas de plaisir ! ;)

Par expérience croyez moi suivez le schéma et vous n'aurez aucun soucis, car un cable sans le 5v ou les resistances fonctionne parfois selon les tv.. Alors que le câble correctement fait FONCTIONNE SUR TOUTES LES TVS.
Mais c'est quoi ce boss !!!!

papounet

#23
Je vais faire le câble Chelnov, Je suis d 'ailleurs sortie cette après midi pour trouver les résistances!

Mais par contre petite question concernant le schéma, je voie une prise jack a connecter aux borne 4.6 et 2 sur scart, mais c'est pour le son ?

Moi je passe par la carte son du pc, donc j'en est pas besoin, est je raison?

CitrikElektrik, merci pour toute t'es explications, je vais étudier tout ça a tête reposé .




Calybre

Oui si tu veux que le son sorte de la Tv et non si tu passe par un ampli .. Exemple home cinéma.  ;)

papounet

ok merci Calybre, dans mon cas, la télé n émet plus un seul bruit depuis bien longtemps!!!

Chelnov

Pour le son, c'est pour relié ta carte son aux hp de la tv. Mais si tu as déjà un câble qui le fait ou que tu sors le son sur des hp séparés,  tu peux t'en passer.
Mais c'est quoi ce boss !!!!

papounet

Bonjour a tous, j'ai passé la soirée a faire ce fichu câble, et après un 1er essai, ça marche pas!

Bon, ce doit pas être trop grave, car la télé passe sur la bonne chaine au démarrage, chose quelle ne faisais pas jusqu'à présent, m'obligeant a joué de la zappette!

Ensuite on voie l écran qui balaie de gauche a droite en diagonale, ce qui me laisse pensé qui doit y avoir un faux contacte.

J'y retourne voir, bonne journée a tous

CitrikElektrik

Moi ça me fait penser à une mauvaise résolution.

À quel moment tu as ce balayage ? Juste après l'allumage ?
Tu peux éventuellement nous poster une photo ?

CitrikElektrik

Je réfléchis et de façon évidente, c'est impossible que tu puisses avoir une image nette dès le branchement du câble : la télé n'affiche que du 576i (pal) ou du 480i(ntsc).

Si tu branches ta sortie VGA sur la peritel sans n'avoir rien configuré, impossible que ça marche : au mieux, ta cg sort du 480p par défaut sur le vga. Sur le s-video tu ne devais pas avoir le problème vu que la cg s'attend à une résolution de téléviseur derrière ce port.

Tu as un écran de PC sous le coude ?

CitrikElektrik

Je pensais à une autre solution si tu n'as pas d'écran : un logiciel de prise de contrôle à distance type vnc. En espérant que le pc soit en réseau.

Dans tous les cas, le principe est simple  : il faut passer l'affichage du bureau de Windows en 640x480@30hz (c'est le 480i). Ensuite à chaud, tu débranche l'écran de pc et tu rebranches la télé (ou tu te contente d'allumer la télé si tu es passé par vnc).

Là, ça doit s'afficher. Refout la reso en 640x480@30 pour que Windows imprime bien que c'est celle-là que tu veux pour cet écran (sinon il risque de switcher au premier reboot).

Une fois que c'est fait, tu peux te taper la conf de VMmaker et la modif du ini de groovymame.

papounet

Oui, le balayage ce fait des l allumage!

Non, mais je vais remettre tout cela a plus tard, merci pour ton aide CitrikElektrik, mas je vais remettre a plus tard tous cela, faute de temp!

je pence aussi que je le cable est bon, mais j'ai des doute sur l installation de la carte graphique!