Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Première borne, premier post (Arcades Electronics) !

Démarré par denosya, Dimanche 15 Novembre 2015, 15:02:02 PM

denosya

Citation de: maldoror68 le Jeudi 10 Décembre 2015, 17:32:05 PM
-ouvrir
-trouver led clignotante
-déssouder led clignotante (une extrémité suffit)
-isoler ce qui pendouille de déssoudé
-refermer  :D

<:)
Je vais faire ça, en effet. Mais tant que l'ampli est en vrac à l'intérieur de la borne, les LEDs m'aident à le trouver plus vite pour le moment  :D

denosya

Alors quelques news.

J'ai fait le nouvel an avec des potes, et on s'est bien marrés avec la borne. En revanche, j'ai vite compris l'intérêt d'avoir 6 boutons. Mortal Kombat avec 3 boutons, c'est moche !!    :-[

Ensuite, j'ai reçu mon spinner commandé aux USA (TurboTwist 2), que j'ai monté à l'arrache sur mon panel provisoire : wahou... Ça c'est vraiment top. A la base, je voulais seulement jouer à Arkanoid. Mais finalement, rien n'empêche de s'en servir comme d'un volant, et c'est tout à fait sympa sur un petit Outrun, par exemple. A l'occase, je pourrais faire un petit post/tuto sur le sujet, si ça a de l'intérêt.

Mais surtout, j'ai fait un premier essai de revêtement vinyle. L'idée, c'est de personnaliser la borne sans altérer le matériau original, puisqu'il est tout à fait possible de revenir en arrière sans aucun dommage.
Du coup, j'ai fait un essai avec du noir mat, en attendant de faire un design de ouf et de le faire imprimer (ça sera pour plus tard). Pour moi l'essai est plus que concluant. La finition est assez spectaculaire.
J'ai commandé le vinyle en Chine (1.52mx5m à 50€ fpi), mais on trouve quelques références à prix similaire sur le web en France.

Allez on se lance:


30mn plus tard, le revêtement est posé, on peut passer aux finitions:


Ici, il va falloir chauffer (au sèche-cheveux):


Yes, ça marche! Je vais pouvoir couper dans la rainure du t-molding:


Il ne reste qu'à remettre le t-molding:


Et voilà. Résultat plutôt classe, même si le noir fait tristounet. Mais ça sera quand même moins le massacre que le bleu marbré d'origine dans mon salon! Et puis c'est en attendant d'avoir un design de folie.

Prochaines étapes:
- designer le plan du futur panel (avec un spinner au milieu, pas très esthétique, mais vraiment sympa à jouer)
- faire un design qui claque
- mettre un peu d'ordre à l'intérieur de la borne... (c'est un peu le souk là!)

Et bonne année à tous  =:))









Slyder

Ca fait vraiment bien le vinyle sur les sides  ^-
Ca me donne envie de faire la même chose (j'ai à peu près les mêmes sides que toi, c'est une new games)
les miens sont bien rayés et je ne sent pas trop de faire une peinture propre sur une si grande surface.
Par contre j'ai une question: ce n'est pas trop galère de coller sans bulles d'air une grande surface de vinyle?
J'ai déjà mis un vinyle "carbone" sur le panel et je me suis amusé...  :-\

denosya

#83
Citation de: Slyder le Mardi 12 Janvier 2016, 00:00:58 AM
Ca fait vraiment bien le vinyle sur les sides  ^-
Ca me donne envie de faire la même chose (j'ai à peu près les mêmes sides que toi, c'est une new games)
les miens sont bien rayés et je ne sent pas trop de faire une peinture propre sur une si grande surface.
Par contre j'ai une question: ce n'est pas trop galère de coller sans bulles d'air une grande surface de vinyle?
J'ai déjà mis un vinyle "carbone" sur le panel et je me suis amusé...  :-\
Concernant la pose du vinyle, un copain m'a dit: "La première pause, tu vas te foirer. Le deuxième essai, ça sera bon". En fait, c'est exactement ça  :D

Le plus gros piège à éviter, ce sont les poussières. Une fois que des poussières sont collées au vinyle, c'est mort de chez mort. Donc, le bon conseil pour les sides : laisse ton t-molding en place le temps de poser les sides. Si tu l'enlèves, il y a forcément de la sciure qui va te ruiner toute la pose à moment donné.

A part ça, la deuxième difficulté consiste à poser le vinyle bien vertical. Pour ma part, les sides font 75cm de large. Et le vinyle, la taille standard est de 152cm de large. Du coup, je fais des morceaux de 76cm, ce qui me laisse très peu de marge sur la margeur, d'où le besoin de rester bien droit.

Ceci dit, je suis une gigantesque quiche en bricolage, et j'ai pourtant réussi. Ce qui veut dire qu'à peu près n'importe quel mammifère avec un QI positif doit y arriver  8)  Et avec du recul, c'est très sympa à poser, et le rendu est assez impressionnant (mais peut-être moins résistant qu'une peinture).






Little_Rabbit

Salut,

Joli résultat en effet !  ^-^

Citation de: denosya le Mardi 12 Janvier 2016, 10:24:51 AM
Concernant la pose du vinyle, un copain m'a dit: "La première pause, tu vas te foirer. Le deuxième essai, ça sera bon". En fait, c'est exactement ça  :D

Et tu l'as posé avec le principe de l'eau savonneuse pulvérisée, et la carte de crédit en guise de raclette ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

denosya

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 12 Janvier 2016, 12:21:39 PM
Et tu l'as posé avec le principe de l'eau savonneuse pulvérisée, et la carte de crédit en guise de raclette ?
En fait non, j'ai fait ça "à sec". Un pote m'avait donné le conseil, mais j'avoue avoir oublié!
Quant à la carte de crédit, ça marche pas mal, mais c'est un peu dur, et ça peut endommager le vinyle. Vaut mieux investir dans un petit outil exprès (achetable quelques centimes d'euros en Chine par exemple).

denosya

Bon, j'ai fait le plan du panel. J'ai passé 10 ans à en trouver un sur le net, et puis finalement, j'ai fait mon propre layout. Franchement, il y a tellement de variables à prendre en compte que c'est pas si facile que ça.
Mais comme d'hab : qui ne tente rien n'a rien  :)


denosya

Bon... Apparemment, je ne suis pas prêt de recevoir un panel tout neuf.
Du coup, j'ai fait des trous ce week-end!

J'ai ainsi pu tester des configs 6 boutons qui, même si elles ne sont pas positionnées comme je voudrais, m'ont permis de rejouer à Mortal Kombat 3 dans de bonnes conditions (rhââââ!).

J'ai aussi fait des essais de couleurs. Je crois avoir réussi un compromis sympa : les 4 couleurs du logo Arcade's Electronic, et du noir pour les deux derniers boutons ce qui les rend plutôt discrets.



Pour le perçage à 30mm, un outil magique à 7€, j'ai nommé le forêt à étages:


Bon, c'est sûr, à 7€, faut pas en demander trop. J'ai percé les 5 premiers trous nickel, mais pour le 6ième, ça a été
plus dur... L'outil s'est abîmé à la bague 26mm, et j'ai du faire le passage de 26 à 28mm à la lime... (<<ce que j'ai fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait>>).

Je suis toujours coincé avec mon panel "temporaire", mais au moins, je peux bastonner sévère avec mes 6 boutons :)



frenchcouze

Joli résultat  :-*

Le spinner est bien intégré, tu as fait comment pour combler le trou du cendrier ?
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

denosya

Citation de: frenchcouze le Mardi 09 Février 2016, 13:12:08 PM
Joli résultat  :-*

Le spinner est bien intégré, tu as fait comment pour combler le trou du cendrier ?
C'est du très temporaire... J'ai vissé un morceau de bois sous le panel, au niveau de cendrier, et je l'ai recouvert avec une chute de vinyle noir (celui utilisé pour les sides). Pour mon panel final, je pense le mettre un peu plus vers l'avant, histoire de pouvoir reposer plus confortablement la paume de la main.

houpelette

je suis impressionnée par le rendu avec le vynil, ca rend super bien !

tu te dit quiche en bricolage, mais tu t'en sort super en fait :)

denosya

C'est gentil, mais je t'assure, vaut mieux pas me confier un outil ^^

Alko

Tu le fais faire où / par qui le panel ?
On te demande combien ?

J'ai finalement craqué pour une aussi et la disposition des boutons est trop proche de l'angle. Ça fait que j'ai le poignet trop plié car il ne repose pas sur le panel et ça a tendance à tirer / faire mal à la longue. J'ai demandé à mon contact dans l'industrie pour m'en refaire un, mais il n'a pas trop le temps pour l'instant et ne s'avance pas sur un tarif sans avoir la pièce à reproduire en main.


Torti

Salut Denosya,

j'ai parcouru avec grand intérêt ton poste, car je souhaite créer de toute pièce une MameCab sur inspiration d'une Arcades Electronic comme la tienne.

Je serai particulièrement intéressé sur le plus d'information sur ses dimensions exact (plans ou photo avec cotes). En commençant par ses flancs, puis viendra la position du marquee, plaque HP, le petit marquee bleu, puis l'angle du bezel..... enfin tout quoi  :D

Merci d'avance.

denosya

Alors tout ce que tu voudras, mais je n'ai pas de plan !
En revanche, j'ai vu plusieurs personnes qui avaient réalisé des modèles similaires from scratch, et de mémoire, leurs plans étaient accessibles librement.

Torti

...ben ils ont eu plus de bol que moi. Voilà des jours que je cherche sous Google, sans certitudes.

J'ai bien une forme générale, mais peu précises sans cotes exact.

Merci pour ton soutien, je te contacterai  ;)