Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Concevoir un Bartop pour pas trop cher

Démarré par Moon Patrol, Dimanche 15 Novembre 2015, 18:55:57 PM

Moon Patrol

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation j'ai un vieux portable avec un écran 19 pouces qui traine à la maison.

MB : P5K ASUS
RAM : DDR2 6400 - 2Go
CPU : INTEL CORDE 2DUO (je ne sais plus ce que c'est exactement)
CG : RADEON HD4850


Alors pourquoi ne pas en faire un bartop  ?  ;)




Je ne suis pas trop bricoleur alors je cherche un truc simple à pas cher. Je cherche juste à faire un Bartop sympas pas une machine de rêve.

J'ai vue les vidéo de Arcademy
https://www.youtube.com/watch?v=sLoQ2Rgxr_o

Ce qui donne une bonne idée de ce qui est nécessaire.


J'ai vue quelques annonces pour avoir un set de démarrage pas trop cher.

Exemples :

http://www.ebay.fr/itm/KIT-MUEBLE-BARTOP-RECREATIVA-ARCADE-MAME-CONSOLA-MONTALO-TU-MISMO-ELIGE-OPCIONES-/252168403261?var=&hash=item3ab668793d:m:mnwcgvst6h7etAmqytAHJ3Q

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/882747562.htm?ca=21_s

Il y en à d'autres mais c'est dans cet ordre de prix.




Dans la majorité de ces annonces il s'agit de bois mélaminé et non de MFD et il n'y à pas de référence pour les "kit" boutons et joystick.

Je ne pense pas recouvrir tout mon bartop de vinyl mais plutôt de le peindre en noir et de mettre quelques sticker dessus. Donc je me pose quelques questions.

Doit-je absolument prendre du MDF ou est ce que le mélaminé fera l'affaire ?  :-\
Dois-je absolument prendre un set de bouton/joystick de marque (comme ceux cité dans l'excellent dossier de ce site) ?  :?

http://www.gamoover.net/dossier/japanese-controls-corner


Avez vous d'autres bon conseils à me prodiguer ?  :)
Avez vous une (ou plusieurs) bonnes adresses pour m'équiper sans me fâcher avec mon banquier (un homme très susceptible) ?  :)
Est ce que, en tan que joueur occasionnel, un matériel standard sera largement d'assez bonne qualité ?  :-\


Voilà déjà quelques interrogation d'ordre matériel (avant d'aborder celle qui sont logiciel)


Bien à vous et au plaisir de vous lire.














Gg45

MDF c'est mieux. Plus facile à couper et peindre. Par contre il faut un minimum d'outillage : perceuse, défonceuse, scie sauteuse (ça rime...) et bien sûr des serre-joints.

Pour les boutons, un kit standard avec joystick Zippy c'est très bien !

Avant de commencer, assure-toi que ton PC est capable de faire tourner un Frontend (genre hyperspin ou hardcade), et tous les jeux que tu souhaites.

Dark Trooper

Attention avec le MDF, il a tendance a avoir une soif extreme de peinture. Un simple primaire ne suffit pas pour avoir un bon rendu.
Il y a deux techniques pour avoir un résultat correct.
-Bien imbiber le bois avec de la résine en plusieurs couche avec ponçage au grain fin entre chaque couche.
-appliquer du FONDUR ce qui imperméabilise et bouche les pores du bois.

Gg45

Jamais eu de soucis... J'utilise de la peinture à base de résine sans primaire.

Dark Trooper

Tout dépend de ce qui te convient comme rendu je pense.

mOa

Hello

Ya un gars sur Salon (check LBC) qui vend des bartop complets
Ptet voir avec lui s'il vend du spare?

Gg45

Citation de: Dark Trooper le Dimanche 15 Novembre 2015, 22:09:36 PM
Tout dépend de ce qui te convient comme rendu je pense.
Je te garanti que c'est nickel, regarde mes wip.

Alko

Citation de: Gg45 le Dimanche 15 Novembre 2015, 21:54:38 PM
Jamais eu de soucis... J'utilise de la peinture à base de résine sans primaire.
Le genre de peinture ou tu mets moitié de durcisseur et un peu de diluant ?

Dark Trooper

Citation de: Gg45 le Lundi 16 Novembre 2015, 08:10:20 AM
Je te garanti que c'est nickel, regarde mes wip.

Par rendu j'entendait état de surface, pas qualité  ;)

Moon Patrol

Merci pour les conseils.

Donc déjà je vais suivre celui de Gg45 et ne pas attendre d'avoir monté mon bartop pour tester mon PC et installer des jeux.

Sinon est ce que avec du mélaminé je peut boucher les trous de vis avec de la pâte à bois et poncer pour avoir un bon rendu lorsque je peindrais.
J'aimerais bien avoir un truc vraiment nickel et pas bricolo du dimanche (ce que je suis hélas mais je vais essayer de faire un petit effort)

Sinon je métrais du vinyl si ça rends mieux et que c'est plus facile.

Quand au gars de Salon je vais lui envoyer un petit message pour voir un peu se qu'il propose.




Gg45

Le problème du mélaminé c'est que tu auras sûrement des éclats lors de la coupe. Avec le MDF c'est plus net et plus propre.

Fais un essai... En général dans les magasins de bricolage ils bradent les chutes (chez moi ils font 50% sur les morceaux déjà coupés). Ca peut te permettre de voir le résultat que tu peux obtenir avec tes outils.

Citation de: Alko le Lundi 16 Novembre 2015, 12:45:00 PM
Le genre de peinture ou tu mets moitié de durcisseur et un peu de diluant ?

Non c'est une peinture monocouche à base de résine. C'est dans mon garage, je regarderais la référence demain, je 'ai plus ça en tête...