Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

premier problème technique

Démarré par Sunn, Dimanche 15 Novembre 2015, 20:59:38 PM

Sunn

bonjour à tous,

ma borne, une WDK fraichement achetée fonctionne avec maintenant une pandora 4 et c'est plutôt pas mal !

Cependant il y a un défaut et non des moindres, cette jolie demoiselle me balance du courant dans les mains par le control panel (via les rivets des joysticks poires et le cendrier)... j'ai cru aussi remarquer ce faible courant en touchant la cage métallique de l'alim Hantarex US300

c'est pas du 220 bien sur mais c'est particulièrement désagréable, ça pique, ça chatouille et ça n'a de toute façon rien à faire là.

un problème de terre ? n'ayant aucune connaissances en électricité je ne peux que constater visuellement un éventuel défaut de cable coupé mais rien de plus.

en gros j'ai besoin de vous les mecs...

Sunn.



Stek


cedricbionic

C'est effectivement un problème de terre, il faut que tu relie ton panel à la terre, une cosse un bout de fil jusqu'à la borne de terre de l'alim et le tour est joué  ;)


Edit pour Stek: elle est pas mal celle-là  :D

zebassprophet

fun j'ia une wdk aussi et une terre... douteuse (du moins dans la gameroom) et j'ai jamais pris le jus (par contre la naomi et les flips ouille)

sushy18

Citation de: cedricbionic le Dimanche 15 Novembre 2015, 21:02:41 PM
C'est effectivement un problème de terre, il faut que tu relie ton panel à la terre, une cosse un bout de fil jusqu'à la borne de terre de l'alim et le tour est joué  ;)


Edit pour Stek: elle est pas mal celle-là  :D
Je dirais même de relier le maximum de pièces métalliques entre elles et de les relier à la terre...
J'avais un Pachi chaise électrique..... Le raccorder à la terre m'a redonner le sourire.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Sunn

#5
je te revaudrai ça Stek ;)

le panel est deja relié à la terre... il faudrait que je mesure si cette terre est efficace ?
on me parle de borne de terre de l'alim mais je n'ai aucune idée de ce que c'est  :ang:


et comme je reflechis (parfois), je me dit que la terre c'est bien le - non ? si je sens du courant c'est qu'il y a un + quelque part et il n'y a absolument rien de branché au panel (à part la terre...) Oo


Alko

Citation de: Sunn le Dimanche 15 Novembre 2015, 21:12:12 PM
et comme je reflechis (parfois), je me dit que la terre c'est bien le - non ? si je sens du courant c'est qu'il y a un + quelque part et il n'y a absolument rien de branché au panel (à part la terre...) Oo

La terre c'est "GND" (comme ground) ou G (sur mon alim c'est juste G).


Sunn


Sunn

BINGO !!!

voila ce que j'ai trouvé en soulevant le disjoncteur installé par le précédent propriétaire...

plus besoin de gants mappa  ^-^



dans l'immédiat de bons dominos feront l'affaire mais je vais faire un truc bcp plus propre tres vite.

Stek


Sunn


Alko

Je trouve ça pas mal comme idée le disjoncteur pour le 220. Dans le mienne j'ai un fusible seulement.

Bon après faut le poser proprement c'est sûr...

Sinon, au cas où, la masse / GND la dessus c'est le fil jaune/vert  :D

Little_Rabbit

#12
Salut,

Citation de: Sunn le Dimanche 15 Novembre 2015, 21:12:12 PM
et comme je réfléchis (parfois), je me dis que la terre c'est bien le - non ? si je sens du courant c'est qu'il y a un + quelque part et il n'y a absolument rien de branché au panel (à part la terre...) Oo

Comment dire... :D

En ce qui concerne le courant alternatif du secteur, il n'y a pas de "-" ou "+" à proprement parler ;). Comme son nom l'indique, le courant alternatif est tantôt positif, tantôt négatif, à raison de 50 changements par seconde (50 Hz). Ensuite, tu as la phase et le neutre. La phase c'est par là que tu te prends de grosses châtaignes, le neutre lui ne te fera pas de mal. Là je parle bien du courant secteur, pas de ce qui sort de l'alimentation de la borne qui est en général du courant continu (+5V, +12V, etc), qui lui présente un + et un -.

Citation de: Alko le Lundi 16 Novembre 2015, 12:55:48 PM
La terre c'est "GND" (comme ground) ou G (sur mon alim c'est juste G).

Non, tu confonds "Masse" et "Terre" !

Masse = GND => d'un PCB ou d'un montage courant continue

Terre = EARTH => protection d'un appareil relié au secteur 220V alternatif


La masse c'est le point à partir duquel tu mesures toutes tes tensions continues, là où tu mets la pointe noire de ton multi-mètre. Ça n'a pas de rapport avec la terre de ta borne !

La terre quant à elle sert à l'isolation galvanique de ta borne (remplacer borne par lave-linge, frigo, four, etc. :)). Elle est reliée généralement à toutes les parties métalliques d'un appareil. Au niveau de l'installation électrique de ton habitation, celle ci est normalement relié à... la terre ! :D

Si ton appareil présente un défaut d'isolation, et que du 220V se retrouve à se balader de façon plus ou moins importante dessus, la terre évacuera cette fuite. Mais surtout, elle aura pour but d'avertir à ton disjoncteur (principale ou divisionnaire) de ton installation électrique qu'il se passe quelque chose d'anormal, et ça disjonctera. En effet, le principe d'un disjoncteur différentiel, c'est de détecter la différence qu'il y a entre ce qui part de la phase et revient par le neutre en quelque sorte. Si la différence dépasse la tolérance du disjoncteur (quelques dizaines de mA seulement), ton installation disjoncte, et te protège d'une électrocution ! ;)

Pour que la terre d'un appareil remplisse son office, il faut bien sûr que l'installation de l'habitation soit aux normes et correctement câblée sur toutes les prises 3 points. Pour vérifier la validité d'une terre, il suffit de prendre une douille avec 2 bouts de fils et une ampoule à incandescence. Tu relies un fil à la phase, et l'autre à la terre. L'ampoule va s'allumer une fraction de seconde, et comme le disjoncteur va bien voir que rien ne lui revient par le neutre, il doit disjoncter aussi sec (attention, ne pas faire le test pendant le backup de ton disque dur, et prévoir la lampe torche s'il fait nuit ;)) !

[edit : ah oui, j'ai oublié de dire que tu m'as fait éclater de rire Stek avec ton coup gants Mappa :D ! ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sunn

bon ben maintenant je sais  :D

Merci !

et ma borne est maintenant reliée à la terre  ^-

Alko

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 16 Novembre 2015, 21:58:47 PM
Non, tu confonds "Masse" et "Terre" !

Masse = GND => d'un PCB ou d'un montage courant continue

Terre = EARTH => protection d'un appareil relié au secteur 220V alternatif


La masse c'est le point à partir duquel tu mesures toutes tes tensions continues, là où tu mets la pointe noire de ton multi-mètre. Ça n'a pas de rapport avec la terre de ta borne !

La terre quant à elle sert à l'isolation galvanique de ta borne (remplacer borne par lave-linge, frigo, four, etc. :)). Elle est reliée généralement à toutes les parties métalliques d'un appareil. Au niveau de l'installation électrique de ton habitation, celle ci est normalement relié à... la terre ! :D

OK au temps pour moi. Comme "ground" se traduit par "terre". Et que sur les alims on a G / GND... ça n'aide pas.

Et puis en partant de ce message :

Citation de: cedricbionic le Dimanche 15 Novembre 2015, 21:02:41 PM
C'est effectivement un problème de terre, il faut que tu relie ton panel à la terre, une cosse un bout de fil jusqu'à la borne de terre de l'alim et le tour est joué  ;)

Et en suivant le câblage de ma borne, le fil vissé sous mon panel arrivant au final sur le G de mon alim je me suis dit que...
(avant d'arriver au G de l'alim il passe par la carte anti étincelles, le câble ne servirait donc qu'à faire rebooter la borne si quelqu'un envoi une décharge ?)


Stek

Ouais moi c'est pareil, le point G j'y ai jamais rien compris.  :-\