Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Résolution 2016 : Enfin une gameroom

Démarré par th_vador, Jeudi 07 Janvier 2016, 00:20:23 AM

th_vador

Bonsoir tout le monde.
La nouvelle année vient d'arriver et on est en plein dans la période de prises de bonnes résolutions (qui seront d'ailleurs probablement abandonnées assez rapidement :P )
Et comme les résolutions c'est important (et on le sait bien, nous autres possesseurs de vieilles bornes à écran en 15kHz! ^^), je vais me fixer moi aussi un objectif. Mais attention, pas des conneries comme me coucher plus tôt ou prendre les escaliers. Ici, on parle d'un truc vraiment utile, en l'occurrence l'arrivée d'une vraie gameroom à la maison ^-^ (enfin!)
Bon, à la base c'est la chaufferie mais l'énorme chaudière et les 2 cuves de fioul vont devoir faire de la place pour mettre des trucs plus sympa.  =:))
Quand on a acheté la maison on avait prévu à terme de passer à autre chose que du fioul (surement du gaz) histoire de récupérer la place prise par les cuves pour mettre les bornes d'arcade. Après le passage du chauffagiste au mois de novembre, il s'avère que le changement c'est maintenant (comme disait l'autre).
En effet la chaudière n'est pas du tout en bon état et si elle passera l'hiver sans problème, il faudrait faire des réparations assez importantes dessus pour l'année prochaine. Du coup, l'idée est d'accélérer un peu le planning prévisionnel...

Par contre au-delà de la chaudière, il y a pas mal du boulot, à commencer par déplacer le ballon d'eau chaude dans une autre partie du sous-sol. Il faudra aussi poser un revêtement au sol mais avant ça il faudra se pencher sur un problème plus important : si la gameroom est amener à accueillir un jour une DDR (le Graal! (:x), il me manque de la hauteur! Je devrais donc creuser une empreinte de DDR avant de poser un revêtement si je ne veux pas avoir à tout péter plus tard...

Enfin, un coup de propre sur les murs ne ferait pas de mal non plus (on m'a parlé de peinture étanche mais ça ne me dit rien, il faut que je creuse la question).

La pièce fait à vue de nez 4,80m x 3m et mise à part une nouvelle chaudière, elle ne contiendra que des bornes :-)=

Quelques photos pour illustrer tout ce blabla :






Ah oui, et il faudra aussi trouver un endroit où ranger le bordel du jardin :D

Pour finir, un rappel grosso modo des trucs à faire :

  • Déplacer le ballon d'eau chaude
  • Changer la chaudière
  • creuser un trou en forme de DDR au sol
  • amener du courant pour brancher les jouets
  • habiller le sol
  • habiller les murs

Pfiou! Ça va en faire des choses tout ça!  :dead:
Je suis preneur de tout type de conseils ou bien d'info sur les choses à prendre en compte avant de se lancer  <:)
Pour le moment, je regarde les solutions possibles pour remplacer la chaudière. Mais comme La pompe à chaleur semble hors jeu et que passer à du chauffage électrique n'a pas l'air d'être une bonne option, le gaz semble être LA solution.

1ère phase début février avec le déménagement du ballon d'eau chaude...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

olschool

 ^-^

super borne euhh bonne nouvelle que cela
:D

l'idée de faire une empreinte prouve que tu es motivé
c'est cool.

en tout cas bon boulot

^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Yeah !! Super projet, et super motivation que tu as là !!  ^-

Citation de: th_vador le Jeudi 07 Janvier 2016, 00:20:23 AM
Et comme les résolutions c'est important (et on le sait bien, nous autres possesseurs de vieilles bornes à écran en 15kHz! ^^)
Oh putain ! Tu viens de me faire comprendre la blague que Kos a mise ici hier et que je n'avais pas comprise ! :D

Sinon, c'est super d'anticipé ta fosse à DDR !  8)

Pour ton histoire de peinture étanche, j'avoue être sceptique... À mon avis, si il y a de l'humidité, elle ressortira tôt ou tard, quelque soit le niveau d'étanchéité de la peinture !... Ne faudrait-il pas à l'inverse trouver une solution pour que les murs "respirent" ? Y a-t-il moyen de les drainer pour évacuer l'humidité (mon frère qui habite une vieille longère en pierre a ses murs drainés, mais c'était déjà fait par l'ancien propriétaire, je ne sais pas exactement en quoi cela consiste...). Autre idée qui me vient, mais dont je ne saurais évaluer la pertinence, mettre un lambris avec un vide derrière d'environ 1 ou 2 cm, et ventiler ce vide avec une petite VMC monobloc (un ventilo quoi) qui en permanence assure une circulation d'air derrière le lambris pour qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante. Au delà de l'humidité, ce qu'il va te falloir combattre, ce sont les moisissures. À mon avis, cela repose sur 2 principes :
- ventilation pour évacuer l'humidité sous forme de vapeur d'eau
- chauffage de l'espace pour que cette vapeur d'eau ne se condense pas en eau, qui fera le terrain du développement des moisissures

J'ai entendu parler d'une peinture écologique (à base de cochenilles je crois me souvenir...  :-[) qui est censée bloquer ce qui se trouve dessous. J'en avais utilisé et ça ressemblait à du "blanco" ! :) Mais je n'arrive pas à retrouver le nom... Mais encore une fois, je ne suis pas convaincu par le principe de bloquer l'humidité : je pense qu'en supprimer l'origine (drainage) ou l'évacuer (ventilation/chauffage) serait un meilleur principe :).

Bon courage en tous les cas pour ces gros travaux à venir !  ^-^

A+

PS : plutôt que le gaz, je t'aurais bien suggéré une chaudière à granulés de bois (pellet), mais remplacer tes cuves de fioul par un silo à granulés ne fera pas ton affaire ! :D
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Pierrot_n

Si tu es alimenté par le gaz de ville ça semble être aujourd'hui encore la solution la plus intéressante (si tu dois exclure la pompe à chaleur. Et n'étant pas devin ce qui se passera sur les 10 prochaines années et comment ça va évoluer, chacun aura sa théorie la dessus mais bon cela restera des théories.

Les pellets si tu veux aussi faire la production d'eau chaude ça commence à se compliquer au niveau installation et dimensionnement, les retours d'expérience que j'ai vu c'est un  super complément de chauffage si tu te chauffes en élec (ça te permet d'avoir chaud sans être Rotschild) mais avoir tout son réseau la dessus c'est pas pareil?

Je ne crois pas non plus à la peinture qui va bloquer l'humidité, par contre si ça n'est pas une grosse humidité mais plus une odeur résiduelle un extracteur ou une vmc peuvent faire l'affaire.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

th_vador

Citation de: olschool le Jeudi 07 Janvier 2016, 10:38:25 AM
[...]

en tout cas bon boulot
[...]
j'espère qu'on pourra dire ça aussi une fois le boulot fini :D

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 07 Janvier 2016, 12:32:01 PM
[...]
Oh putain ! Tu viens de me faire comprendre la blague que Kos a mise ici hier et que je n'avais pas comprise ! :D
[...]
Ah ouais quand même... il a été dur ce lendemain de réveillon M. Lapin, non?  =:))


Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 07 Janvier 2016, 12:32:01 PM
[...]
Pour ton histoire de peinture étanche, j'avoue être sceptique... À mon avis, si il y a de l'humidité, elle ressortira tôt ou tard, quelque soit le niveau d'étanchéité de la peinture !... Ne faudrait-il pas à l'inverse trouver une solution pour que les murs "respirent" ? Y a-t-il moyen de les drainer pour évacuer l'humidité (mon frère qui habite une vieille longère en pierre a ses murs drainés, mais c'était déjà fait par l'ancien propriétaire, je ne sais pas exactement en quoi cela consiste...). Autre idée qui me vient, mais dont je ne saurais évaluer la pertinence, mettre un lambris avec un vide derrière d'environ 1 ou 2 cm, et ventiler ce vide avec une petite VMC monobloc (un ventilo quoi) qui en permanence assure une circulation d'air derrière le lambris pour qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante. Au delà de l'humidité, ce qu'il va te falloir combattre, ce sont les moisissures. À mon avis, cela repose sur 2 principes :
- ventilation pour évacuer l'humidité sous forme de vapeur d'eau
- chauffage de l'espace pour que cette vapeur d'eau ne se condense pas en eau, qui fera le terrain du développement des moisissures

J'ai entendu parler d'une peinture écologique (à base de cochenilles je crois me souvenir...  :-[) qui est censée bloquer ce qui se trouve dessous. J'en avais utilisé et ça ressemblait à du "blanco" ! :) Mais je n'arrive pas à retrouver le nom... Mais encore une fois, je ne suis pas convaincu par le principe de bloquer l'humidité : je pense qu'en supprimer l'origine (drainage) ou l'évacuer (ventilation/chauffage) serait un meilleur principe :).
[...]
A vrai dire je n'ai (à ma connaissance) pas de problème d'humidité, tout juste un peu de salpêtre sur certaines murs, mais quand j'avais fait venir des maçons et plombiers suite à une légère inondation ailleurs, ils m'ont tous dit que ce n'était rien du tout. Pour moi la seule humidité de la pièce vient du trop plein du ballon d'eau chaude qui coule dans un bidon sans couvercle (c'est une des raisons qui motive son déménagement, ça et la place qu'il prend ;) )
Pour l'histoire de la peinture, on m'en a parlé pour habiller le mur, en vitesse après une raclette, et après il a fallu sortir les enfants pour qu'ils dépensent leur trop plein d'énergie donc je n'ai pas eu plus de détails...

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 07 Janvier 2016, 12:32:01 PM
PS : plutôt que le gaz, je t'aurais bien suggéré une chaudière à granulés de bois (pellet), mais remplacer tes cuves de fioul par un silo à granulés ne fera pas ton affaire ! :D
Clairement le but est de récupérer la pièce donc ce plan ne m'emballe pas trop  :D


Citation de: Pierrot_n le Jeudi 07 Janvier 2016, 13:22:24 PM
Si tu es alimenté par le gaz de ville ça semble être aujourd'hui encore la solution la plus intéressante (si tu dois exclure la pompe à chaleur. Et n'étant pas devin ce qui se passera sur les 10 prochaines années et comment ça va évoluer, chacun aura sa théorie la dessus mais bon cela restera des théories.

Les pellets si tu veux aussi faire la production d'eau chaude ça commence à se compliquer au niveau installation et dimensionnement, les retours d'expérience que j'ai vu c'est un  super complément de chauffage si tu te chauffes en élec (ça te permet d'avoir chaud sans être Rotschild) mais avoir tout son réseau la dessus c'est pas pareil?

Je ne crois pas non plus à la peinture qui va bloquer l'humidité, par contre si ça n'est pas une grosse humidité mais plus une odeur résiduelle un extracteur ou une vmc peuvent faire l'affaire.
Le gaz est dans la rue en effet.

Pour les pellets je ne pense pas que ça correspondent à ce que je recherche, d'autant plus que si possible j'aimerai ne pas utiliser le conduit de cheminée (qu'utilise actuellement la chaudière au fioul). J'ai vu qu'il existait aujourd'hui des chaudières avec sortie horizontale, du coup, ça me permettrait (à terme) de faire sauter le conduit de cheminée qui passe au milieu de la chambre de la plus grande de mes filles. Mais ça, ce sera pour après (il faut bien se garder des trucs à faire pour plus tard ^^ )

J'avais envisagé un passage à l'électrique mais ça veut dire déposer tous les radiateurs actuels et une partie des tuyaux et refaire les murs en conséquence... Pour au final payer plus cher à l'année en chauffage. Donc même si le matériel est un peu moins cher, pas sûr que ce soit très intéressant...

Pour la pose d'une VMC, je me pose la question en effet, je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est indispensable dans la mesure le sous-sol est semi enterré; j'ai donc des fenêtres (pas très étanches) un peu partout et une grille d'aération dans le cellier.

En tout cas, j'ai hâte (mais restez dans le coin, j'aurai plein de questions à un moment ou un autre ;) )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

fgruat

tu peur prendre une chaudière avec ballon d'eau chaude  avantage prend moins de place que le duo ballon + chaudière
inconvénient la chaudiere doit rester allumé 365j sue 365... donc consomme plus et vieillissement accéléré du bruleur...

Sinon autre conseil ne prend pas une chaudière top moumoute un truc le plus basique possible avec un bouton on off et un thermostat suffit largement et c'est plus fiable

Car il existe des superbes chaudières électronique avec courbes de réglages et tout et tout bah c'est la merde le truc c'est que si il faut 12° le jour en exterieur et -3°c la nuit la chaudiere ne se met jamais en marche (sonde exterieure) car "elle pense" que la maison gardera assez  de calorie pour la nuit et restera chaude .... sauf que le problème en Bretagne c'est que c'est 6 mois de l'année comme ca...
du coup le frangin qui a une chaudière comme ca doit mettre sa chaudière en marche forcé intérêt 0.


Pour ton problème d'humidité c'est quoi comme maçonnerie (béton pierre torchie ?)

Stek

Moi en 2016 j'arrete de picoler (enfin j'essaye)

th_vador

Citation de: fgruat le Jeudi 07 Janvier 2016, 21:24:13 PM
tu peur prendre une chaudière avec ballon d'eau chaude  avantage prend moins de place que le duo ballon + chaudière
inconvénient la chaudiere doit rester allumé 365j sue 365... donc consomme plus et vieillissement accéléré du bruleur...
on m'a déconseillé le tout en un, rapport au fait que l'eau est hyper calcaire chez moi. Et puis en plus le ballon d'eau chaude est tout neuf, on a dû le changer avant même d'avoir fini de déménager... :-[

Citation de: fgruat le Jeudi 07 Janvier 2016, 21:24:13 PM
Sinon autre conseil ne prend pas une chaudière top moumoute un truc le plus basique possible avec un bouton on off et un thermostat suffit largement et c'est plus fiable

Car il existe des superbes chaudières électronique avec courbes de réglages et tout et tout bah c'est la merde le truc c'est que si il faut 12° le jour en exterieur et -3°c la nuit la chaudiere ne se met jamais en marche (sonde exterieure) car "elle pense" que la maison gardera assez  de calorie pour la nuit et restera chaude .... sauf que le problème en Bretagne c'est que c'est 6 mois de l'année comme ca...
du coup le frangin qui a une chaudière comme ca doit mettre sa chaudière en marche forcé intérêt 0.
J'en prends bonne note pour quand je ferai les devis

Citation de: fgruat le Jeudi 07 Janvier 2016, 21:24:13 PM
Pour ton problème d'humidité c'est quoi comme maçonnerie (béton pierre torchie ?)
Pour la maçonnerie, aucune idée! Je sais que la maison est en brique mais le sous-sol, je ne sais pas du tout  :-\

Sinon, comme je l'ai dit au dessus, je ne crois pas avoir de problème d'humidité mais j'imagine que ça sera plus clair une fois la chaudière changée, les cuves dégagées et quand le trop plein du ballon d'eau chaude arrêtera de goutter dans une " "bassine" :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Xingothx

Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

th_vador

Citation de: Xingothx le Lundi 18 Janvier 2016, 07:09:20 AM
Bon courage pour ce gros projet.  ;)
Merci :)
Quand je vois le boulot que tu as abattu de ton côté, ça me découragerait presque ^^

Bon, en parlant de boulot, j'ai fait la partie facile en jouant avec sweethome3D pour voir un peu ce que donnerait tout ça une fois fini et meublé. Et il n'y a pas à dire, ça n'est jamais assez grand une salle de jeux! =:))



3 essais d'aménagement, sachant que le coin en bas à gauche accueillera la nouvelle chaudière.
La grosse différence entre la v1 et les v2/v3, c'est que je creuse plus ou moins près des murs pour l'empreinte de DDR. On m'a en effet conseillé de ne pas creuser trop près et de laisser plusieurs dizaines de centimètres entre le mur et le décaissage.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Xingothx

Une disposition proche du modèle 3 me paraît la plus appropriée.

;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

th_vador

oui, si je peux creuser à 20 cm du mur, la n°3 me parait la plus sympa aussi :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

houpelette

+1 pour la trois, ça me parait pas mal !
ca fait plaisir de voir les projet se créer !

th_vador

Bon les vacances de février sont maintenant terminées et je n'ai rien foutu!
Beau papa s'est tapé une méchante sciatique, du coup il n'était pas vraiment en état de faire quoi que ce soit. Pour vous dire à quel point il était mal, il a même annulé le nouvel an chinois! ((:s
Bref, ça n'a pas bougé d'un iota (bon, un peu de rangement mais entasser dans un autre coin ça ne compte pas vraiment)

Tout n'est pas au point mort non plus car j'ai quand même dégoté une lampe d'ambiance pour accrocher au mur quand les travaux seront finis :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

f4brice

A propos du ballon d'eau chaude et de son "trop plein" qui coule dans un seau...
Je pense que ce que tu appelles "trop plein" est un groupe de sécurité :


Si c'est bien ça, je te conseille vivement l'installation d'un vase d'expansion sur le circuit d'eau chaude sanitaire.
Ainsi, durant les cycles de chauffe de l'eau, c'est le vase d'expansion qui va absorber la dilatation de l'eau.
Tu n'auras plus de fuites au niveau du groupe de sécurité.
Libre à toi de déplacer - ou pas - le ballon, c'est un autre sujet, mais au niveau facture d'eau ton vase d'expansion sera amorti en 1 ou 2 ans.

Chez moi, vers B'zançon, l'eau est ultra-méga calcaire et en plus de la facture d'eau, je devais changer le groupe de sécurité tous les 3 ans car il se pétrifiait dans le calcaire...
Au dernier changement, j'ai ajouté un vase d'expansion et depuis environ 5 ou 6 ans, RàS !