Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne Galaxoid de Visionor

Démarré par cable, Mardi 01 Septembre 2015, 11:18:26 AM

cable

Bonjour à tous,

Je réactive un peu ce fil de discussion, car je possède également depuis un bon bout de temps une borne identique, nommée GALAXOID avec sa sérigraphie et son beau monnayeur en piece de 1 franc.

Sur celle-ci, les circuits vidéo s'allument entièrement et sans problème, juste un petit préchauffage quand même vu l'âge de la bestiolle (1974). J'ai également une lueur orangée à la base du tube cathodique, mais qui s'atténue dans les secondes qui suivent. Je pense que c'est tout a fait normal de voir une lueur à cet endroit. Le signal vidéo ne me semble par etre du composite mais du signal RF bien de l'époque..

La borne cependant ne fonctionne évidemment pas et je m'apprête à enfin y jeter un oeil de plus près. Mon soucis est que j'ai l'impression qu'il me manque des roms sur la carte car en bootant la carte emet les sons du jeu en boucle en affichant une bouillie de pixels et de blocks characters...

Peut être aussi un problème de condos a changer sur la carte.



voir la video:
voir la videohttps://www.youtube.com/watch?v=NcaZIDCgR_o&feature=youtu.be

@ MArio25:

Les sons que tu entends ne seraient ils pas aussi simplement des bribes de sons du jeu?


cable

#1
re,

Quelqu'un saurait il la tension qu'on est sensé retrouver aux bornes de la pcb dans ce genre de materiel?

J'ai mesuré 18,4 v alternatif et 9v alternatif aux bornes du transfo qui alimente le pcb.





(ps: post modifié car je me suis trompé entre alternatif et continu. Il s'agit bien d'alternatif.)

cable


kaitan

Ben .... je préfère rien dire car j'ai pas ce matos...
Mais il me semble bien que certaines cartes étaient alimentées en AC avec un pont de diodes sur la carte directement.
Donc ça me paraît pas choquant.
Maintenant te donner le voltage que tu dois trouver, ça....

cable

18,4 volt en alternatif et 9 v en alternatif.


kaitan

#5
Citation de: cable le Mardi 01 Septembre 2015, 18:58:32 PM
re,

Quelqu'un saurait il la tension qu'on est sensé retrouver aux bornes de la pcb dans ce genre de materiel?

J'ai mesuré 18,4 v continu et 9v continu aux bornes du transfo qui alimente le pcb.
Citation de: kaitan le Jeudi 03 Septembre 2015, 13:48:48 PM
Ben .... je préfère rien dire car j'ai pas ce matos...
Mais il me semble bien que certaines cartes étaient alimentées en AC avec un pont de diodes sur la carte directement.
Donc ça me paraît pas choquant.
Maintenant te donner le voltage que tu dois trouver, ça....
Citation de: cable le Jeudi 03 Septembre 2015, 16:21:52 PM
18,4 volt en alternatif et 9 v en alternatif.

ben oui mais comme tu l'as dit 3 posts plus haut tu n'est pas sûr que la tension soit bonne donc là...

et en plus du donnais une tension alternative et t'as modifié ton post en continue !
Alors AC ou DC ?

kaitan

et je viens de voir ta video si tu commencais a essayer de regler la sync ?

cable

hello,

Oui j'avais modifié mon post en croyant avoir fait une erreur sur l'alternatif, mais c'est bien de l'alternatif sur ces tensions. Celles ci me paraissent corrects vu une bonne partie des condensateurs qui sont en 20v.

la syncro peut etre, mais pourquoi le son bug aussi alors? Il est aussi impossible de lancer une partie car la reconnaissance de controles ainsi que le monnayeur ne fonctionne pas.

Est il logique d'avoir 3 eproms en tout pour ce genre de vieux jeu? Je crois que son nom mame est galaxywars, et on y trouve 6 fichiers roms, et moi j'ai que 3 eproms sur la carte.


ps: merci de s'être intéressée à mon post

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais pas ton PCB, donc pas facile de te répondre.

Pour l'alim, tes tensions ne semblent pas aberrantes. Du peu qu'on voit de ton PCB, il a visiblement un régulateur de tension avec son gros radiateur. Donc oui, comme le disait Kaitan, le PCB est certainement alimenté en alternatif, avec pont de diode, condo et régulateur sur le PCB. Du reste ta vidéo montre que le PCB génère une bouillie de pixels, donc il en sort quelque chose :).

Pour ton questionnement sur les EPROMs, on ne peut rien dire comme ça sans en savoir plus. Il est fréquent qu'un PCB possède plus d'emplacements d'EPROM que n'en sont utilisés. Le PCB peut-être prévu pour fonctionner avec différents modèle d'EPROM (par exemple des 2716, 2732 et 2764), et prévoit alors un système de "mapping" multiple configurable à l'aide de strappes.

Pour essayer d'avancer, il faudrait :
- une photo HD de ton PCB bien à plat, recto verso
- savoir de quel jeu exactement il s'agit
- le schéma de ce PCB existe-t-il ?
- s'agit-il d'un boot d'un autre jeu mieux documenté ?
- peux-tu dumper le contenu de tes EPROMs pour les identifier sous MAME

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

cable

Bonjour,

Après quelques temps passé, je reviens ici pour donner quelques news. Ma borne est toujours HS, après avoir regardé longuement, les condos chimiques vieux de près de 40 ans doivent sans doute y etre pour quelque chose.. Je vais poster une photo de la carte comme demandé plus haut.

merci pour vos reponses,


cable

#10
voici donc quelques photos de la borne visionor "galaxoid"

EDIT: pour une raison que j'ignore, les photos ne sont pas orientées correctement.. désolé.

[/url][/img]













Franzy2121

C'est une PCB qui ressemble très fortement à la Galaxian de Namco/Midway.
Donc effectivement alimentée en AC.
Et à première vue, il te semble effectivement manquer un certain nombre de roms.
En tous cas, amusante l'affiche Galaxoids qui repompe honteusement l'Asteroids d'Atari.

cable

Salut,

Merci pour ton aide.
Je me remets dessus récemment et je pense sincèrement qu'il me manque des eproms la dessus. En regardant sur google image je vois d'autre pcb de galaxian (ma version est visiblement son clone) , sur le pcb original pas un slot d eprom vide. La logique de ma pcb fonctionne, des caracteres s'affichent, du son sort, etc donc pas de souci au niveau electronique pure.


Du coup bah, va falloir que je m' équipe en flasher d'eprom etc... J'ai pas trop envie de mettre trop d'argent dans un flasher :( vu que ça risquerait bien de me servir en "one shot"
Donc je ne peux actuellement pas dumper les roms.





Citation de: Little_Rabbit le Mardi 29 Septembre 2015, 14:04:20 PM
Salut,

Je ne connais pas ton PCB, donc pas facile de te répondre.

Pour l'alim, tes tensions ne semblent pas aberrantes. Du peu qu'on voit de ton PCB, il a visiblement un régulateur de tension avec son gros radiateur. Donc oui, comme le disait Kaitan, le PCB est certainement alimenté en alternatif, avec pont de diode, condo et régulateur sur le PCB. Du reste ta vidéo montre que le PCB génère une bouillie de pixels, donc il en sort quelque chose :).

Pour ton questionnement sur les EPROMs, on ne peut rien dire comme ça sans en savoir plus. Il est fréquent qu'un PCB possède plus d'emplacements d'EPROM que n'en sont utilisés. Le PCB peut-être prévu pour fonctionner avec différents modèle d'EPROM (par exemple des 2716, 2732 et 2764), et prévoit alors un système de "mapping" multiple configurable à l'aide de strappes.

Pour essayer d'avancer, il faudrait :
- une photo HD de ton PCB bien à plat, recto verso
- savoir de quel jeu exactement il s'agit
- le schéma de ce PCB existe-t-il ?
- s'agit-il d'un boot d'un autre jeu mieux documenté ?
- peux-tu dumper le contenu de tes EPROMs pour les identifier sous MAME

A+

pnauts

si tu as les eproms vierges et les fichiers sources, je peux le faire (je suis dans le sud-est)

cable

Salut,

Oui merci c'est sympa. Je dois d'abord acheter les 7516 manquantes. En natif c'est des fujitsu 24-pin. Je ne sais pas trop si on peut trouver une alternative moderne pour remplacer les manquantes. Il me semble que oui, mais je dois retrouver où j'avais vu ça.






Citation de: pnauts le Lundi 08 Octobre 2018, 22:08:22 PM
si tu as les eproms vierges et les fichiers sources, je peux le faire (je suis dans le sud-est)