Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Nouveau Raspberrien Pi3

Démarré par ozywan, Dimanche 03 Avril 2016, 03:35:14 AM

ozywan

Tien justement en parlant de ca...

bon si on oublie se spinner Que feriez vous? plutot mettre vos boutons sur le GPIO ou sur un Xin-mo a part?

merci

_n3o_




ozywan

#18
super MERCI  8) donc j'ai plus qu'a commencer le scoubidou lol....

j'ai trouver une image correspondant aux assignassion des plots du GPIO de la Pi 2+ ^pour la 3 c'est le meme je suppose?



et si je met un HDD externe combien me faut il en carte microSD pour géré le system?

merci


CdtPixel

Citation de: ozywan le Dimanche 03 Avril 2016, 23:11:04 PM
Tien justement en parlant de ca...

bon si on oublie se spinner Que feriez vous? plutot mettre vos boutons sur le GPIO ou sur un Xin-mo a part?

merci

GPIO, sauf si tu envisages d'utiliser le GPIO pour d'autres fonctionnalités (bouton start / bouton reset / GPIOScreenRotate  :D )
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Citation de: ozywan le Dimanche 03 Avril 2016, 23:44:39 PM
et si je met un HDD externe combien me faut il en carte microSD pour géré le system?

merci

8Go suffit largement si tu mets toutes tes roms de jeux en externe

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ozywan

Citation de: CdtPixel le Lundi 04 Avril 2016, 09:31:28 AM
GPIO, sauf si tu envisages d'utiliser le GPIO pour d'autres fonctionnalités (bouton start / bouton reset / GPIOScreenRotate  :D )

Excuse mais je comprend pas ta réponse tu me dis GPIO sauf si je veux d'autres fonctionnalité...comme start et reset...??

tu parle du démarrage du pi et du reset ?

merci de m'eclairé sur ce point

ozy

CdtPixel

Citation de: ozywan le Lundi 04 Avril 2016, 13:28:57 PM
Excuse mais je comprend pas ta réponse tu me dis GPIO sauf si je veux d'autres fonctionnalité...comme start et reset...??

tu parle du démarrage du pi et du reset ?

merci de m'eclairé sur ce point

ozy


Oui, tu peux (depuis la dernière version de RecalBox 4.0.0 beta 2) utiliser wiring Pi (accès au GPIO en bash) et la bibliothèque Python RPi.GPIO pour l'accès au GPIO depuis un programme Python.

Il existe je crois des cartes que tu branches sur le GPIO et qui permettent le démarrage et le reset du Pi.

Tu peux aussi piloter plein de trucs avec le GPIO : j'ai par exemple écrit un petit programme daemon en Python qui permet de changer la rotation logiciel du Pi (et plein de paramètres : liste de jeux horizontaux ou verticaux, paramétrage de retroarch pour optimiser l'affichage...) à partir d'un switch branché sur le GPIO (reboot obligatoire  :-\ ) pour une table cocktail from scratch DIY que je suis entrain de préparer.

Par contre si tu mets les joys et boutons en GPIO, tu n'as plus assez de pins dispo pour faire autre chose  :(

Pour résumer :
Donc si tu veux rester dans du standard : Joys et boutons sur GPIO
Si tu veux de l'exotisme : Xin-Mo  ;D
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ozywan

Merci pour ta réponse...effectivement c'est plus clair cependant toujours la ptite question subsidiaire...lol

je pensais que le pi pouvais (voir l'image des raccordement au dessus) s'eteindre et s'allumé grace a la touche Halt system c'est pas le cas?

J'ai besoin de 23 boutons en tout...(20 pour les players et 3 pour 1P / 2P / €) donc il me reste de la place non?

merci



CdtPixel

Citation de: ozywan le Lundi 04 Avril 2016, 15:29:03 PM
Merci pour ta réponse...effectivement c'est plus clair cependant toujours la ptite question subsidiaire...lol

je pensais que le pi pouvais (voir l'image des raccordement au dessus) s'eteindre et s'allumé grace a la touche Halt system c'est pas le cas?

J'ai besoin de 23 boutons en tout...(20 pour les players et 3 pour 1P / 2P / €) donc il me reste de la place non?

merci




Halt system pour éteindre ok par contre je pense pas que tu puisses le rallumer, vu que le GPIO n'est pas alimenté quand le système est arrêté, je suppose qu'il faut ajouter un module pour rallumer (sinon, il faut enlever la prise et la rebrancher).

Voir le câblage GPIO RecalBox ici qui me semble assez différent : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR)

Si tu mets tout comme ton schéma ci-dessus (mais c'est celui de RAsPiCade), il te reste le GPIO 14 de libre (mais si tu regardes mon lien, il est utilisé en RecalBox). Si tu en mets moins, à mon avis il faudra quand même modifier le programme de gestion des joys et boutons pour pouvoir accéder à ceux que tu n'auras pas branché (car la fonctionnalité définie par RecalBox sera présente).
Mais je ne suis pas tout à fait sûr de mon coup, il faudrait que Ian57 passe dans le coin pour nous en dire plus...
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ozywan

#25
Yeah merci ont avance quand meme...enfin pour moi...surtout lol...

Donc comme c'est recalbox il faut que je pin mon GPIO comme cette image...si j'ai bien compris?



Lien vers la page ou j'ai pris l'image : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-%28FR%29

je pense qu'il faudrait une centralisation des possibilités de branchement du GPIO avec les OS qu'ont peut intégré dans le pi ca serait plus limpide...car j'allais cabler pour du "raspidade" (oui je sais c'etait marqué sur l'image lol)
donc je vais mettre un recalbox...je vais cablé et si Ian57 passe par la il nous dira comment lancé le pi si il faut un module ou si ont peux peut etre faire un pont sur la carte car elle est alimenté en permance non?

Ozy

Ps: edit du coup ,sur le nouveau shema de cablage je vois pas le HALT SYSTEM?

CdtPixel

Citation de: ozywan le Lundi 04 Avril 2016, 16:12:34 PM
Ps: edit du coup ,sur le nouveau shema de cablage je vois pas le HALT SYSTEM?

Le système est arrêtable depuis le menu (ES2)

Citation de: ozywan le Lundi 04 Avril 2016, 16:12:34 PM
Donc comme c'est recalbox il faut que je pin mon GPIO comme cette image...si j'ai bien compris?

Yes !

Citation de: ozywan le Lundi 04 Avril 2016, 16:12:34 PM
donc je vais mettre un recalbox...je vais cablé et si Ian57 passe par la il nous dira comment lancé le pi si il faut un module ou si ont peux peut etre faire un pont sur la carte car elle est alimenté en permance non?

A voir ce qui est alimenté ou pas quand le système est éteint, j'ai jamais poussé plus avant les tests (mais ça doit faire 2 mois seulement que je me suis mis au Pi :D )
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ozywan

Bon j'ai finalement pris une SDHC Class 10 en 32go je suis en train de la formaté en FAT32 pour mettre récalbox la derniere mouture.

je pense en attendant mon chargeur pour le pi de l'alimenter avec un chargeur nomade "Anker" qui délivre sois du 1A sois du 2A... pour faire l'installation.

A suivre


CdtPixel

Citation de: ozywan le Lundi 04 Avril 2016, 19:40:39 PM
Bon j'ai finalement pris une SDHC Class 10 en 32go je suis en train de la formaté en FAT32 pour mettre récalbox la derniere mouture.

je pense en attendant mon chargeur pour le pi de l'alimenter avec un chargeur nomade "Anker" qui délivre sois du 1A sois du 2A... pour faire l'installation.

A suivre



Il faut 2.5A pour le Pi3 il me semble...
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ozywan

Citation de: CdtPixel le Lundi 04 Avril 2016, 19:51:34 PM
Il faut 2.5A pour le Pi3 il me semble...

Oui je sais mais avec du 2A pour l'installe ca devrais suffire...non?

CdtPixel

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Benoit33

oui avec 1A je lance les jeux snes