Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

salle d'arcade et rétro gaming

Démarré par azerty2484, Lundi 11 Avril 2016, 11:10:33 AM

CryingFreeman




On met plein de pièces et on espère avoir le porte-clé  :ang:



Iro

Citation de: juju49 le Lundi 11 Avril 2016, 15:27:06 PM
Sinon les gars, j'aimerais faire un crowdfucking, j'aimerais la Nissan GT-R, j'attends donc vos dons  8)
Je voulais pas être trop violent alors je me suis gardé cet exemple.
Mais je crois qu'on a la même idée de financement :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

juju49

Et tes 150 balles, tu les mets ou pas ?  :ang:

zebassprophet

je lance le mienx pour un cirqus voltaire.

20€ = un cours de basse ^^
2000e = une basse fretless dedicacé

Iro

Citation de: juju49 le Lundi 11 Avril 2016, 15:49:11 PM
Et tes 150 balles, tu les mets ou pas ?  :ang:
Tu veux pas plutôt participer au miens ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Arvester

Honnêtement, une salle d'arcade de nos jours, c'est très difficilement rentable. Si je devais ouvrir un truc du genre, ça serait plutôt un café/bar avec une partie arcade, mais pas juste une salle, car il faut que ça soit rentable même si les bornes ne tournent pas. L'arcade de nos jours, c'est juste du bonus.

Et à part dans une très grande ville, peu de chances que ça puisse perdurer  :-[ Je vous souhaite à tous les deux bon courage et bonne chance malgré tout !

stickcross

Citation de: Arvester le Lundi 11 Avril 2016, 16:34:37 PM
Honnêtement, une salle d'arcade de nos jours, c'est très difficilement rentable. Si je devais ouvrir un truc du genre, ça serait plutôt un café/bar avec une partie arcade, mais pas juste une salle, car il faut que ça soit rentable même si les bornes ne tournent pas. L'arcade de nos jours, c'est juste du bonus.

Et à part dans une très grande ville, peu de chances que ça puisse perdurer  :-[ Je vous souhaite à tous les deux bon courage et bonne chance malgré tout !

C'est malheureusement vrai, les quelques salles qui se sont ouverte ces dernières années on fini par fermer ou ce transformer en autre chose et c'était dans des grandes villes (Bordeaux, Toulouse, Lille)
La salle de Toulouse était celle qui avait le plus de matos et elle était juste rentable sans faire beaucoup d'argent.
En clair elle dégagé a peine un salaire normal entre 1500 et 2000 (rien de dingue pour un patron). Cela était au bout de 5 ans, au début rien ou quasi car ils investissaient dans les machines pendant les 3 premières années. Heureusement ils avaient la vente de bornes à coté depuis le début.

zebassprophet

yep la salle neo legend
et le gars avait un business plan en beton armé, ca a fermé quand même
on etait sur des 100aine de millier d'euros d'investissements

AsPiC

Citation de: CryingFreeman le Lundi 11 Avril 2016, 15:38:16 PM
On met plein de pièces et on espère avoir le porte-clé  :ang:

Tu auras au moins réussi à faire sortir CryingFreeman de son terrier =:))

Sovietik

Honnêtement, je suis assez dubitatif sur la réussite d'un tel projet en 2016 en France et à fortiori dans une petite ville de province.
Faut être lucide et voir quelles sont les salles purement arcade (je ne parle pas de bars) qui tournent et parviennent à faire un peu de bénéfice. J'aimerais comme tous les membres de ce forum revenir 25-30 ans en arrière et revivre la belle époque où les salles étaient nombreuses dans tout le pays. Ce n'est plus le cas comme tout le monde sait.
Ceci dit pour que cela "marche" il faut trouver l'emplacement, qui est juste ESSENTIEL. Ensuite, trouver la clientèle et la fidéliser ce qui est le plus dur. L'arcade cela reste surtout un marché de niche. Il y a heureusement quelques exemples qui fonctionnent mais est-ce vraiment rentable?
Bon courage malgré tout dans ton projet!

azerty2484

je crois qu'on s'est mal compris.
je ne cherche pas à faire fortune. je fait ça par nostalgie, histoire que nos belles bornes soit encore utilisé et non pas pour quelle traîne dans un garage ou personne ne peux les voirs !!

pour ce qui es de faire ça en tant qu'association, je suis en train de me renseigner.

zebassprophet

Citation de: azerty2484 le Lundi 11 Avril 2016, 20:37:04 PM
je crois qu'on s'est mal compris.
je ne cherche pas à faire fortune. je fait ça par nostalgie, histoire que nos belles bornes soit encore utilisé et non pas pour quelle traîne dans un garage ou personne ne peux les voirs !!

pour ce qui es de faire ça en tant qu'association, je suis en train de me renseigner.

c'est encore la meilleure alternative et la mairie de draguignan financera plus volontier une assoc

tilowil

D'accord avec Zebass. En tant qu'association tu vas pouvoir récupérer des subventions et même un local, sans avoir de loyer à payer (sauf erreur de ma part).

En tant que société soit tu achètes ton local, mais tu as tout les impôts à payer, soit tu loues ton local et tu as ton loyer et les impôts à payer. Donc si tu ne gagnes pas ta vie à minima, tu ne tiendras pas, mais cet aspect de la chose tu as du y penser.

L'association est la meilleure solution qui te permet de faire ce que tu as envie et avec un investissement minimum (que tu as déjà fait). Le montage d'une association c'est super simple. On est plusieurs à en avoir monté une et si tu as besoin d'aide tu peux toujours demander, mais c'est tellement simple que tu vas y arrivé sans problème.

supercarotte

Citation de: zebassprophet le Lundi 11 Avril 2016, 17:01:48 PM
yep la salle neo legend
et le gars avait un business plan en beton armé, ca a fermé quand même
on etait sur des 100aine de millier d'euros d'investissements
C'était neo arcadia  ;)
Et la salle était rentable, mais ça a fermé car l'autre activité de wovou l'était bien plus ( une escape room )
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon