Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Rit Legno: Round 1

Démarré par Arvester, Lundi 11 Avril 2016, 23:17:42 PM

Arvester

Pour le moment ça avance pas des masses, rupture de stock de mélaminé 18mm chez mon dealer habituel... J'y retourne en fin de semaine ^^

Arvester

Bon bah, mise en pause du wip, pour cause de chômedu... Comme dans un mois je pars en voyage de noces les sous pour la borne serviront à se faire quelques menus plaisirs. Et au retour suivant ce qui reste, redémarrage  :-\

Arvester

#18
Reprise du WIP! J'ai enfin les fonds pour finir de retaper la première de mes deux Rit Legno. Hier j'ai été chercher le bois, du mélaminé blanc en 18mm d'épaisseur. Le meuble d'origine est en mélaminé 19mm mais par ici personne n'en fournit, ou alors en panneaux complets de 5 mètres carrés... J'ai pris blanc car le noir est introuvable, je ne parle pas du motif sur les sides, que je vais faire faire en stickers... Pas le choix pour avoir un truc propre.

J'ai commencé par coucher la borne délicatement sur le côté puis poser un panneau dessus pour tracer le contour, puis j'ai coupé les sides.



Ensuite on a bricolé une lame pour tracer la rainure à la défonceuse, celle que j'avais possédait un axe trop épais, on a du le réduire à la perceuse à colonne et à la lime lol. Bourrin mais efficace! Il a aussi fallu écarter les dents pour obtenir une coupe plus épaisse... Heureusement mon père garde tout et à tout! Il m'a ressorti un outil que je ne connaissais pas, une pince à avoyer...


Ça sert à plier les dents sur les scies de manière précise et reproductible.

Après quelques déboires avec la défonceuse j'ai testé la mise en place du T-molding, qui accroche juste ce qu'il faut, nickel!



Demain on commence l'assemblage!

Arvester

#19
Bilan des travaux d'hier après-midi:

J'ai démonté plus ou moins proprement la borne pour récupérer tout ce qui était récupérable... En fait c'est plutôt la borne qui s'est désagrégée toute seule comme une grande :-\



J'ai pu transférer la frontplate après avoir supprimé les rainures qui allaient dans les sides (je voulais pas risquer une bêtise à la défonceuse au risque de foirer les sides). Je garde donc la largeur de 540mm et on ne voit pas la différence:



La trappe arrière est en bon état, je la garde telle quelle.



Comme d'hab' dans mes restaurations/bricolages, tout l'assemblage est fait à l'ancienne, à la main au tournevis plat avec un stock de vis des années 70 et un peu de colle à bois.

La bonne nouvelle c'est que moyennant un peu d'huile de coude je vais pouvoir sauver tout le haut, le speaker panel, la partie avec les poignées, et celle avec l'interrupteur. Faut juste réussir à se débarrasser de 20 ans de crasse incrustée !





A ce soir pour la suite et fin de la partie menuiserie  :-)=

Par contre je bloque sur un détail, la télé que je voulais mettre est en fait une 51cm et il me faut une 56cm... Je vais devoir scruter les trottoirs et les dons...

Little_Rabbit

Salut,

Bravo pour cette très belle restauration, où le travail ne manque pas, et où tu règles avec brio les problèmes un à un, en gardant ce qui peut l'être et en changeant ce qui doit l'être !

Ta réfection de caisse m'intéresse tout particulièrement, car j'ai une dédiée dont la base est cuite de chez cuite, et je ne sais pas comment je ferai (avec la dificulté que les sides sont décorés et superbe, donc je ne pas juste les remplacer...).

Je reste pantois devant ta fabrication de l'outil adéquat pour faire ta rainure !  :o

Citation de: Arvester le Mercredi 14 Septembre 2016, 23:33:52 PM
Heureusement mon père garde tout et a tout! Il m'a ressorti un outil que je ne connaissais pas, une pince à avoyer...


Ça sert à plier les dents sur les scies de manière précise et reproductible.

Je ne connaissais absolument pas la pince à avoyer ! On en apprend tous les jours sur Gamoover, c'est ça qui est bien !  ^-

Bon courage pour la suite.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Arvester

Merci pour cette avalanche de compliments, ça me fait très plaisir  <:) Je ne connaissais pas non plus cette pince, mon père en tant que vieux de la vieille formé durant les années 50/60 a pas mal de connaissances qui ne sont plus enseignées en menuiserie, et j'en profite pas mal même si ça ne fait que peu de temps que je bricole...

Pour ton cas, sans avoir de visuels, je pense que je coucherais la borne, je tronçonnerais le fond en laissant une marge de 2cm max autour des sides, et je ferais sauter les morceaux restant au ciseau à bois et au pied de biche. Ensuite je recréerais un cadre fixé à l'intérieur, puis je fixerais le nouveau fond sur ce cadre. Si les sides sont fragilisés tu pourrais aussi fixer des tasseaux verticalement qui reposent sur le cadre du fond pour répartir et reprendre le poids de la borne, une sorte d'armature interne.

-----

Aujourd'hui j'ai bien avancé et j'ai encore eu de bonnes surprises: Sous la crasse la majeure partie du haut de la borne a pu être récupérée et remise sur le nouveau meuble. Le bilan final est très bon: Je n'ai changé que les sides, le fond, et la petite partie sous la trappe arrière, je m'attendais à bien plus de casse.

Place aux photos:







Il me reste encore à ajouter quelques vis pour renforcer le tout, installer le support du bezel, le support de l'écran, repercer le control panel et on devrait être pas mal. La déco viendra plus tard, pas de sous pour la refaire pour le moment  :-\ Elle consistera en CPO, marquee, et stickers pour les sides.

Concernant l'électronique, la crossbox est installée, j'ai reçu la carte graphique (une Radeon 9600 pro), il me reste à la brancher pour enfin franchir le pas du 15kHz ^^ Mais pour ça il me faut une télé 56cm >_< Ou alors, j'ai une 72cm, faut que je regarde si ça peut rentrer en tate sans le support écran...

Arvester

#22
Bon, la 72cm rentrerait en tate si je ne remets pas le support écran d'origine et que j'en recrée un autre sur mesure, ce qui me permettrait d'avoir la borne jouable rapidement (si je ne meurs pas étranglé dans le fouillis de câbles durant la fabrication du câble VGA->Peritel)... Mais on sort du cadre "restauration" pur et dur... cruel dilemne  :'(

Pis j'ai peur que ça fasse vraiment GRAND.

ol!

vraiment super.. ^-
Vivement la suite :-)=

Arvester

Petite question, avec les Calamity drivers, est-ce qu'un câble de ce type fonctionnera ?

J'ai vraiment pas le courage de faire moi-même le câble, surtout parce qu'on ne trouve que des lots de résistances sur le net et que j'ai pas envie de me retrouver avec 19 résistances de chaque en trop >_< Ils indiquent bien que ça ne fonctionnera pas mais ils ne connaissent sûrement pas les drivers Calamity...

Arvester

Avancée du jour, minime:

Nettoyage de pas mal de pièces et remontage, dont les poignées, les grilles des haut-parleurs, nettoyage, peinture, et installation des portes monnayeur et cashbox, du monnayeur 1fr sur son support, test du t-molding sur tout la longueur.









Demain, j'attaque le panel ! Il faut le redresser car il est tout cabossé, percer des trous sur une nouvelle plaque d'alu qui sera collée sur le panel actuel (j'ai peur qu'il soit trop fragilisé si je rebouche simplement les trous pour repercer à côté)... y'a du boulot.

Arvester

Plop ! Pas de photo aujourd'hui... J'ai bossé sur le panel, refait une plaque, repercée en essayant d'être conforme à l'overlay (pas facile vu que les trous ne sont pas indiqués). La bonne nouvelle: j'ai réussi à peu de détails près 8) L'emporte-pièce ça change la vie, surtout sur de l'alu, ça marche nickel !!

La mauvaise nouvelle maintenant: Les joysticks que j'ai pris sur smallcab (ceux-ci), choisis car c'est le même système de montage que les joysticks d'origine, ne vont pas...
Le bloc qui tient les switches empêche de mettre le start P1, et le dust-cover (intégré au joystick, c'est tout moulé d'une pièce) gène le bouton 1 du joueur 2... Sur les joysticks d'origine le dust-cover est rond et plus petit.

Je vais donc ouvrir un sujet dans le amrché pour tenter de trouver quelqu'un possédant un de ces joysticks et acceptant de me le céder à pas trop cher ^^ Je vais en profiter pour rechercher activement un marquee, aussi.

Arvester

Petite illustration des problèmes de compatibilité des joysticks:





On voit bien que le dust cover carré vient gêner sur le bouton, et que le joystick plus long gêne le bouton start...

Rmundo

ca c'est de la restau et du systeme D (cf cette magnifique pince :p )!!!

courage pr le panel !

Fred G5

Hé bien elle revient de très loin cette borne 8)

Beau travail ^-^
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Arvester

Merci, vos réponses me donnent du courage  <:)

Aujourd'hui, grosse avancée !! J'ai recyclé le support écran après pas mal d'hésitations, de calculs savants à base de "ouais j'crois qu'ça l'fait"...



J'ai coupé les morceaux en trop, rajouté du bois sur les côté pour compenser les morceaux en moins  :D Et après une séance acrobatique de mise en place, aidé de mon père, mon frère et ma mère qui tenait la platine... TADAAAAA:



Je suis pas peu fier, on en a chié comme des dingues, et la THT arrive à 1/2 centimètre de la trappe arrière...  :-)= :-)= :-)=

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux