Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Comment tester un transistor ?

Démarré par Angel Nanaki, Mardi 12 Avril 2016, 20:16:56 PM

Angel Nanaki

Bonjour les pro de l'électronique,

j'apprend petit à petit à me faire mes armes dans ce domaine, et aujourd'hui, pour tenter de diagnostiquer une panne sur une platine, j'en arrive à devoir tester les transistors (PNP et NPN).

Je prend un transistor que je teste en ce moment même (je teste sur un neuf que je viens d'acheter), le:
2SD1455

Je suis allé voir le DATASHEET, ici:
http://www.datasheetspdf.com/PDF/D1455/900740/1

J'y apprend que c'est un transistor de type NPN, et que les PINs sont dans l'ordre suivant:
1 = Base
2 = Collector
3 = Emitter




Si j'ai bien compris le principe d'un transistor NPN, on le représente comme ceci:


Et que donc, on peut le représenter par 2 diodes comme ceci (je me trompe peut être ici):


J'ai effectué les 6 mesures possibles sur le transistor à l'aide du premier multimètre premier prix que j'avais sous le coude (le temps de recevoir un qui serait plus sophistiqué).

Je l'ai mis en position diode.

Voici les résultats que j'obtiens:


Là où je ne comprend pas, c'est que je m'attendais à ce que cela soit passant seulement:

  • Entre la BASE et le COLLECTEUR
  • Entre la BASE et l'EMETTEUR

Je pensais obtenir OL sur les 4 autres tests.

Or, je n'ai pas du tout les résultats auxquels je m'attendais...

J'ai sûrement raté quelque chose...
Quelqu'un pour m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

gc339

C'est pourtant indiqué dans le datasheet : "Built-in damper diode".

Non seulement il y a cette diode d'intégrée entre collecteur et émetteur mais il y a aussi une résistance de disposée entre base et émetteur, la valeur de cette dernière n'est pas indiquée mais elle devrait être voisine du kohm.




Pour environ 10€ sur eBay, Fdp inclus, on peut obtenir ce genre de testeur bien pratique pour tester un maximum de composants différents.







Basic function:
1.Can automatically detect PNP, NPN bipolar transistor
2.Automatic identification of the components of the pin.
3.Capacitance can be measured
4.Can detect bipolar transistor and MOS tube's protection diode.
5.Can be shown with a decimal value of two, resolution of 0.01 ohm.
6.Reverse breakdown voltage below 4.5V regulator can be identified.
7.Gate threshold voltage and gate capacitance of the MOS field effect transistor.
8.Can simultaneously measure two resistance and the resistance symbol display.
9.The resolution of resistance measurement is 0.1 ohm, which can be measured to 50M ohm.
10.2uF above the capacitor can simultaneously measure the equivalent series resistance ESR value.
11.Two diodes can be displayed in the right order and the diode symbol, while the forward voltage of the diode is given.
12.Only a single measurement can be obtained the connection mode of the rectifier bridge.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Angel Nanaki

Merci pour ce retour gc339  <:)

C'est acheté. Bon bah j'ai plus qu'à tester d'autres transistors plus classiques sur la platine en attendant.