Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Seibu HB-41 Retro engineering

Démarré par aje_fr, Lundi 09 Mai 2016, 22:17:21 PM

aje_fr

Salut à tous'
Voilà, ayant eu le soucis sur plusieurs PCB, je me suis lancé dans le retro engineering de ce module :



Ce module sert au mixage des musiques/bruitages sur pas mal de PCB, par exemple :
- Raiden
- Sky smasher
- Operation wolf
- Blood bros
- Toki
- ...

Et malheureusement il tombe souvent en panne (son absent, bruitage ou musique, etc...)

Pour ce travail, je me suis aidé d'un module fourni par Caius (et de son pinout de operation wolf), d'une petite analyse RX  :-\ et aussi des différentes docs des composants alentours (LA4460, YM3012, ...)

Voici les différentes vues obtenues au rayon X :














Et les revoici assemblées :




Après un peu de croisement, voici les valeurs déduites (pour celles trouvées) :


Et finalement le schéma :


Et l'implantation réelle :


Si ça peut aider en l'état.

De mon côté, il me resterait à décaper le module pour retrouver les valeurs manquantes et les liaisons où je ne suis pas sûr (en 4 et 5 de U2)

A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

caius

Impressive work, my dear engineer.Now the final step.We have to 'undress' the module to know the unknown values but keep in mind that my module was faulty so some values could be altered (unless the defective parts were just the two op-amps)

Little_Rabbit

Salut,

Wahouu !  :o

Superbe, bravo pour ce travail de recherche poussée !  ^-^

Et as-tu essayé de remplacer le module par un montage à base de composants discrets suivant le schéma auquel tu es parvenu pour voir si cela fonctionnait ?

Vraiment top !  :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lorenzolamas


funkycochise


sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

romuald86

BONJOUR
JE TROUVAIS TRÈS INTÉRESSANTE DE POUVOIR RADIOGRAPHIER DES COMPOSENTS POUVEZ ME DIRE QUAND JE POURRAI FAIRE POUR LE FAIRE
MERCI PAR AVANCES