Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Etude de faisabilité de projet professionnel

Démarré par CryinGWolF, Jeudi 12 Mai 2016, 11:25:37 AM

zebassprophet


TylerDurden67

Sauf que le jour où ils te choppent, raf du c'est du vieux jeux. Ils regardent juste les textes de droits qui en découlent.

Car dans ton principe rien ne t'empêche de prendre l'autoroute à sens inverse.

Le mieux à faire est de se renseigner à des associations spécialees dans ce cas,cest deja des emmerdes monstres lorsque tu te fais chopper avec un CD que tu fais passer lors d'une soirée alors tu n'imagines même pas dans un magasin

zebassprophet

Citation de: TylerDurden67 le Vendredi 13 Mai 2016, 20:43:13 PM
Sauf que le jour où ils te choppent, raf du c'est du vieux jeux. Ils regardent juste les textes de droits qui en découlent.

Car dans ton principe rien ne t'empêche de prendre l'autoroute à sens inverse.

Le mieux à faire est de se renseigner à des associations spécialees dans ce cas,cest deja des emmerdes monstres lorsque tu te fais chopper avec un CD que tu fais passer lors d'une soirée alors tu n'imagines même pas dans un magasin

faudrait trouver une jurisprudence la dessus.

De mémoire je connais pas de précédent de mec qui se sont fait chopper pour ça.

TylerDurden67

ben tu ne sais pas tout.
J'en connais pleins moi des cas similaires.
C'est absurde, manque de logique mais eux regardent ce qui est écrit.

lipide512

c'est un projet audacieux. ;)
Je pense que tu ne comptes pas en faire une activité de plein temps.
Alors je te poserai juste une question  : pourquoi un statut auto-entrepreneur ?

Une association 1901 a le droit de payer des salariés, vendre des produits ou services tant qu'elle ne fait pas de concurrence déloyale.

ceci dit j'explique : le business plan peut se développer autours d'un projet "pop culture d'échange transgénérationnel" (ils aiment bien ça dans les mairies).  ;)

Dans ce cadre, pas/peu de problèmes/risques de droits puisqu'il s'agit de culture au même titre que des exposants et tu peux même monter des conventions avec des collectivités pour des prestas.
Comme ça tu conserves ta couverture sociale actuelle (de ton activité principale), tu t'indemnises les jours ou tu bosses, tu peux vendre du snack/boisson soft à l'occasion d'un "café social" ou même faire des mini-événementiels conventionnés, tu peux investir dans le matériel et/ou la logistique (frais de véhicules/essences) au nom de l'asso et tu restes en retrait en cas de pépin grâce à l'assurance associative.

Tu peux également faire travailler des contrats aidés (profils qui différent selon les régions... insertion ou réinsertion) faut juste être un peu plus carré avec les URSAFF pour pas se planter. Je ne parle pas non plus des bénévoles qui peuvent venir t'aider très simplement.

Par contre seul hic, il faut injecter des € à la base.
A moins d'avoir une bonne convention avec une commune - parfois les associations apportent des solutions clé en main providentielles pour les collectivités - les banques ne te prêteront rien (en tant qu'auto entreprenneur je ne pense pas que cela soit bien différent...) et tu ne pourras pas être à découvert.

Cette optique est plus de vivre un peu de sa passion et de la partager sans se mettre en danger personnellement, clairement pas de se faire des ronds.
Bien mené, tu t'indemniseras de l'énergie que tu mets dans le projet et de nos jours c'est déjà pas mal. ;)

TylerDurden67

sauf que si j'ai bien compris la base, c'est un commerce l'aspect jeux est un plus

lipide512

Faut voir la nature de ce qui est vendu ...
Il existe pas mal de cafés qui mettent à dispo des consoles en plus des consos, je ne pense pas qu'ils aient la moindre autorisation commerciale. C'est l'aspect culturel qui prime dans ce cas et non l'exploitation commerciale du jeu.

zebassprophet

Citation de: lipide512 le Vendredi 13 Mai 2016, 21:55:38 PM
Faut voir la nature de ce qui est vendu ...
Il existe pas mal de cafés qui mettent à dispo des consoles en plus des consos, je ne pense pas qu'ils aient la moindre autorisation commerciale. C'est l'aspect culturel qui prime dans ce cas et non l'exploitation commerciale du jeu.

sans compter tout les salons et autres ou les consoles/arcade/flipper sont louée sans que les ayant droit touche un cent

CryinGWolF

#24
bon allez... je vous délivre l'ensemble du projet...:   =:))

une crêperie ambulante sur un thême geek. geek rep'

en gros, je vends des crêpes le week end, dans des patelins proches de chez moi et je propose d'occuper mes client avec :

- des consoles de jeux a dispositions
- des extrait de serie ou de film en relation avec leur commande (chaque commande se fait avec un mot clef qui déclenche des extraits de série ou de films)
- un déco globale geek a base de poster ou de coffrets dvd
- une musique de fond avec superloustic

je suis aussi partisan du "pas vu pas pris" mais j'aimerais éviter au max d'être pris  =:))

en je le rappel, ceci serait une activité de week end pour compléter mes revenus actuels

TylerDurden67

#25
Citation de: zebassprophet le Vendredi 13 Mai 2016, 22:09:26 PM
sans compter tout les salons et autres ou les consoles/arcade/flipper sont louée sans que les ayant droit touche un cent

Pouah
J'suis vieux mais ne radote pas autant !
Quand tu vas à un salon, tu payes un droit d'entrée, tu crois qu'à l'E3 les ayant droits touchent parce que des personnes jouent à leurs jeux ?
Et tu es aussi dans le même cas, même avec des consoles. Tu t'achètes un droit d'utilisation, rien ne t'appartient.

Donc j'ai raison, le chaînon principal est le commerce. Sinon j'ouvre un bar avec des putes à chiottes(celles qu'on se tape dans les chiottes)  et mets une nes dans un coin. 'cest le culturel qui est prioritaire '  :D

Cryingwolf: fait comme il te semble pour le pas vu pas prid, j'en connais qui ont mangé le trottoir à coup de pied dans la tête pour moins que ça.
C'est un projet perso ça compte beaucoup emotionnellement et financièrement.  

CryinGWolF

putain tyler tu fusilles mon projet  :D

bon..... c'est tellement borderline tous ca... je pense que je vais vendre des crêpes et puis.... c'est tout.... aucune valeur ajoutée..... comme tous les vendeurs de crêpes....  :'(

zebassprophet

bah si c'est ambulant c'est encore mieux
tu fuis des que tu vois la maréechaussé^^

pour les putes ok Tyler, mais si elle siffle les portes du pénitencier, est ce que c'est les animals qui touchent, ou johnny :D

pour le reste, si c'est console dans un truc ambulant, le mieux est de faire peter des gameboy, et c'est pas sur que les clients les rendent ^^


TylerDurden67

non pas du tout !  Bien au contraire !

Je dis juste que n'écoute pas tout ce qui est dit, même ce que je dis  :D et surtout pas des conneries du style pas vu pas pris, ce n'est pas pro et surtout c'est du gros n'importe quoi.

Tu peux te renseigner auprès d'associations qui te diront exactement quoi faire.
Y'avais un resto à pâtes sur Strasbourg, le gars passait des films pendant que tu mangeais.
Ben lui aussi il a prit cher, et pas à cause d'une question de fréquentation et de chiffre

Arvester

Mod Gameboy facile: Percer un petit trou dans la coque, passer un filin en acier de 1mm, et fixer un plomb au bout à l'intérieur pour éviter le vol. Par contre ça va coûter cher en piles, et ça n'assure pas les jeux... et ça fait des trous dans les consoles.

L'autre solution c'est de mettre des Raspberry Pi planqués (genre fixés derrière une paroi amovible, avec juste les écrans et les manettes qui dépassent) pour être tranquille et faire tourner ce que tu veux sur les TV, on te fera pas plus chier pour un Mame que pour une SNES pour le cas fort improbable où tu te fais taper sur les doigts.

zebassprophet

#30
je suis d'accord avec toi mais ca dépend de quoi on parle

Tu veux passer de la musique pas libre -> sacem
des films -> CNC www.cnc.fr/

Mais pour le jeu vidéo, il faut admettre qu'il y'a un gros flou artistique.
ou comme ca a été dit précédemment, dans ce cas tout les bistrots qui propose des consoles sont hors la loi.
Or ils communiquent la dessus a tour de bras par chez moi par voie de presse et pour l'instant, personne n'a jamais eu de probleme.

D'ou ma demande a savoir si il y'avait déja eu des cas par le passé.

Le pas vu pas pris, quand tu vois les raclures de chiottes du monde de l'arcade entre les bootlegs, les numéro de serie gratté, les R25 rempli a ras bord de piece de 10 F tellement que les suspensions lachent ou les jeux de hasard parisien à base de Amazon hunt, on a l'impression que justice et jeu vidéo : ils s'en contrebranlent...


th_vador

Citation de: CryinGWolF le Vendredi 13 Mai 2016, 18:56:04 PM
[...]
sans compter que les consoles et les jeux sont anciens et l'exploitation terminée depuis un bail. donc je ne les empêche pas de faire du chiffre en faisant jouer les gens a des jeux qui pourraient rapporter de la tune a leur créateurs.
[...]
en passant cet argument n'a plus vraiment de poids depuis quelques temps. Aujourd'hui, les jeux ressortent quasi tous en exploitation via les différents stores.

Sinon, c'est pas un peu encombrant des consoles (et donc des télés) dans un truc ambulant?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper