Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Etude de faisabilité de projet professionnel

Démarré par CryinGWolF, Jeudi 12 Mai 2016, 11:25:37 AM

Little_Rabbit

Salut,

Bravo lipide512, elle est excellente ton ébauche de flyer !!  ^-^

C'est tout à fait ce que j'imaginais comme approche (sans bien sûr que j'eus été capable d'en faire autant, je n'ai pas ce talent ! :) ).

Si je peux me permettre 2 ou 3 remarques anodines :

- dans le titre, je mettrais un ê à "crepe", car je pense qu'on saisit encore plus rapidement le mot "crêpe"
- le Pacman en haut à gauche, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un Pacman qu'on regardait à la loupe :D. Ne pourrais-tu pas symboliser une poêle inclinée, de sorte qu'il n'y ait pas cette ambiguïté ? Quelque chose vu un peu sous cet angle :



- ta photo de crêpe chocolat amande chantilly est très belle, mais n'est-ce pas un poil trop sophistiqué pour de la vente ambulante ? Une crêpe confiture, ou beurre sucre, cadrerait je trouve mieux... Mais c'est aussi à CryingGWolf de dire le niveau de sophistication des crêpes qu'il proposera à sa clientèle :)

Mais encore bravo pour ta créa !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lipide512



Quelques modifs en reprennant les remarques de little rabbit !  <:)
L'ajout du circonflexe casse un peu la ligne en haut donc j'ai pas trop penché la poêle, par contre j'ai "cassé" le manche qu'on distingue un décroché/une perspective et qu'on ne fasse plus l'analogie avec la loupe.

Et puis le site internet pour savoir ou trouver le bousin ! :)

CryinGWolF

t'embête pas plus lipides.  ^-

c'est dejà super sympa de m'avoir montrer ce qu'un gars comme toi peut faire  <:)

je viendrais vers toi le moment venu pour me faire un truc dans ce genre là avec le texte et les mot voulus (nom de la creperie, sous titre etc...)

sinon a part ça, le concept vous parait sympa et attirant?

lipide512

#99
Ca peut être attirant, tout dépend comment tu le présentes. Ca peut paraître bête mais on attrape pas des mouches avec du vinaigre.  ;)

L'investissement dans la communication est primordial dans ton activité. Il n'est pas à fond perdu même si parfois on a l'impression de le noyer dans la masse - on estime à un taux de retombée d'environ 2% dans le cas de flyers.

Sans communication, tu n'auras pas de clients autre que les copains donc pas d'activité et ce n'est pas au moment ou la capacité d'investissement sera en chute libre que tu pourras redresser la barre - ça finira d'achever le projet, c'est tout.

Le premier contact sera ton flyer. Tu donneras ou non l'envie de franchir le pas quelque soit le produit derrière. L'important est que le consommateur vienne.

Dans le champs lexical de ton texte, appuie bien sur la notion de partage, de découverte et de simplicité/accessibilité etc...

L'instauration d'une happy hour sur l'entrée de gamme (genre creposuc) peut booster tes ventes et permettre de moins gâcher de matières premières en margeant moins mais en vendant beaucoup plus. sachant qu'à côté de ça tu auras de la conso à prix normal. D'autant que plus il y aura de monde à ton stand, plus ça en attirera et que le bouche à oreille fonctionnera.

Ça te permettra de faire des photos avec du monde pour tes communications futures ou les relais (journaux/communes)
N'hésite pas à faire un petit dossier de presse pour la presse locale afin qu'ils puissent faire un petit mot - ils aiment bien les initiatives bio/locales. Comme le journaliste est humain... donc feignant  ;) , il copie-collera ! :)
Et tu auras une référence de plus pour appuyer ta démarche... etc..

Ensuite on parlera de franchises... mais pas tout de suite....  =:))

CryinGWolF

merci pour ton analyse lipides  ^-^

mes connaissances commerciales ne peuvent que confirmer ton approche  :D

c'est pour ca que je tiens au flyer, au coté nouveauté, au coté familiale, traditionnel, local et bio qui parlent pas mal aux gens ces derniers temps....

on peut avoir le meilleur produit du monde, si on veut le faire connaitre, faut en parler

je m'attends de toutes façon a avoir des début difficiles le temps que le bouche à oreille se fasse, et que les habitués prennent leur marques. mais comme je disais, il s'agit d'une activité de complément. je ne vivrait pas avec.

sans compter que mon investissement de départ sera quand même réduit (même si 1000/1200€ ca reste une somme) car exit le camion, ce sera un barnum (grosse tente solide) montée et démontée pour les besoins du commerce et surtout pour abriter les consoles et les tv. Donc le risque est assez réduit car au pire, je revendrais tout assez vite et facilement (ou pourrait même le garder a titre perso pour des besoin ponctuels)

pour les prix, tu as raison, je vise la quantité a faible marge déjà avec le prix d'appel de la crêpe au sucre à 1€ (que la plupart vendent 1.5 voir 2€). J'ai aussi la chance de n'avoir que peut d'investissement à amortir, et ne visant pas l'activité à plein temps, je n'ai pas besoin des marges traditionnelles.

mais l'idée de l'happy hour est pas mal même si j'ai toujours eu peur avec ca que les gens ne viennent qu'à cette heure et que du coup ca limite mon activité. Je l'envisagerais s'il s'avère que j'ai une période creuse sur mes 6h d'ouvertures.

j'ai déjà prévu quand même un prix réduit sur l'achat de 2 crêpes avec 20 cts de moins sur le total histoire de favoriser les familles et les enfants qui resteront mes principaux clients.

quand aux recettes, je me cantonnerais aux classique nappages. il ne s'agit pas d'un restaurant/crêperie où les gens mangent assis avec couverts et tout... les crêpes doivent donc rester faciles à avaler.

pour la suite, si le concept marche bien, j'élargirais déjà aux gauffres. Pour la franchise, c'est pas du tout envisageable, car je veut que mon concept reste local, et plus je serais important, plus on risquerais de me tomber dessus pour les diverses craintes évoquées au début  :D