Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Poulpi's gameroom - Octoroom

Démarré par Maitre_Poulpi, Mardi 05 Juillet 2016, 13:04:11 PM

Maitre_Poulpi

Ca y est  :-)=
Ce week-end j'ai récupéré les clés de la future Poulpi's Gameroom que je vais peut-être baptiser "Octoroom"  :)

Il s'agit d'un local commercial que nous louions. La commerçante ayant souhaité prendre sa retraite, nous avons négocié pour récupérer le droit au bail. Bref, tout le monde s'en fout alors place aux photos du local tel qu'il est aujourd'hui.

Le local est en 2 parties, la première faisant une cinquantaine de m².

Vue du fond de cette première partie en direction de la vitrine.


Vue de la vitrine en direction du fond.


De l'autre angle.


La porte d'accès qui donne directement dans le couloir de mon immeuble (où on est seuls).


La seconde partie est composée d'un espace WC et d'une annexe "cuisine", le tout faisant environ 30m².


Le coin WC.


L'espace "cuisine".


Toujours la "cuisine" vue de l'autre côté.


La devanture vue de l'intérieur.


Pour situer le local, dessous c'est mon sous-sol/garage où je vais pouvoir me servir de l'espace "stockage bornes/ordis/bordel" actuel pour faire un atelier "WIP". Au dessus, c'est mon habitation.

Le sous-sol, le local et l'habitation coïncide via un couloir fermé au public mais non chauffé qui est une servitude
dont mon voisin à un accès (il n'y passe jamais cependant).
Je vais donc pouvoir faire du WIP en slip  :D (je tairais le nom de celui qui m'a soufflé ça  :D)

Au niveau de ce que je dois faire avant "l'ouverture" (avant de pouvoir inviter quoi  ;) ) :
- Un nouvelle devanture => en effet, celle présente est très ancienne, la vitrine n'est pas sécurisée. Je vais refaire faire un châssis aluminium avec vitres anti effraction. Je refais une vitrine (à cacher de la vue bien sûr) dans le cas où nous décidions de relouer en commerce ou vendre la maison.
- Je vais en profiter pour refaire la maçonnerie de mon balcon situé au dessus de la vitrine. Sans doute, "purge" de ce qui tombe, consolidation puis habillage tôle.
- Raccorder les énergies (électricité, eau, gaz) sur mes compteurs habitation afin d'éviter de payer 2 abonnements à chaque fois tout en laissant la possibilité de revenir en arrière.
- Ajouter des prises électriques ==> le local a été refait en 2006, doublage placo et faut plafond suspendu.
- Aménagements pour les différentes zones.

Le but de cette salle est de pouvoir regrouper une bonne partie du matériel en un seul endroit. Bornes, consoles et ordis et de les rendre tous enfin accessibles et jouables rapidement. J'en ai marre d'être obligé de ramper pour aller chercher un console dans sa boite au fond de la pièce et mettre 1/4 d'heure à la brancher pour pouvoir y jouer.
J'ai déjà pas mal d'idées que je détaillerais par la suite.

Niveau planning, compte tenu de l'été chargé qui s'annonce pour moi au vu du déménagement de l'entreprise (construction du nouveau bâtiment en cours de finition), je pense arriver plutôt vers la fin de l'année.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Evil Moukin

Beau local !
Propre et lumineux.

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 05 Juillet 2016, 13:04:11 PM
Au niveau de ce que je dois faire avant l'ouverture

C'est pour une exploitation publique ?

CryinGWolF

bon sang! on pourrais y loger 50 prisonniers et 150 clandestin la dedans! ^^

joli  ^-

y'a du boulot quand même et j'ose pas trop imaginer le devis global tant sur l'aménagement que sur le bail et l'entretient....  :-\

je reprend la question de Evil : tu compte le rentabiliser via une exploitation pro?

bon courage en tous cas  ^-^ hate de voir le résultat  :-*

supercarotte

J'espère qu'on aura une photo de WIP en slip  :ang: :-*
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Maitre_Poulpi

Citation de: Evil Moukin le Mardi 05 Juillet 2016, 13:47:49 PM
C'est pour une exploitation publique ?

Citation de: CryinGWolF le Mardi 05 Juillet 2016, 14:20:13 PM
y'a du boulot quand même et j'ose pas trop imaginer le devis global tant sur l'aménagement que sur le bail et l'entretient....  :-\

je reprend la question de Evil : tu compte le rentabiliser via une exploitation pro?

J'ai du mal m'exprimer, désolé.
Absolument pas, ce n'est pas le but, ça reste une "sauvegarde du patrimoine" privée.
C'est comme pour les petits écoliers : que pour les enfants  :D.
Et comme je sais qu'ici il y a déjà beaucoup d'enfants...

Sinon, plus de bail, on est propriétaire. Quand j'ai parlé de la récupération du droit au bail, cela voulais dire que nous avons négocier une rupture de bail (avec indemnité donc) afin d'éviter le risque qu'un autre commerce puisse être mis à la place. Sur les baux commerciaux, tu as beau (sans jeux de mots  :D ) être propriétaire, tu ne récupère pas forcément comme tu veux son usage.

Pour ce qui est de rentabilité (sauf si un jour on risque d'être à la rue), jamais avec la passion.
Je gagne ma vie avec mon boulot, je finance ma passion avec mon boulot, je nourris ma famille avec mon boulot.
J'égaie ma vie avec ma passion, je troque dans le cadre de ma passion, je nourris mon esprit avec ma passion.
Je croque la vie avec ma famille, j'échange de l'amour avec ma famille, je nourris mon cœur avec ma famille.

De ces "trois" vies provient ma personnalité, et ces "trois" vies j'évite de trop mélanger  ;)

Citation de: supercarotte le Mardi 05 Juillet 2016, 14:21:37 PM
J'espère qu'on aura une photo de WIP en slip  :ang: :-*
Seulement lors des soirée VIP  =:))
Les WIP VIP en slip  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Evil Moukin


HerosSuperMan

YEAHHHHHHHHHHHH
Enfinnnnnnnnnnnnnnnn
A toi la gameroom powa
tu va mettre quoi dans le présentoir Golden Lady ?  :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Maitre_Poulpi

Ben les slips pour les WIP VIP.
Tu as du stock ?  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

YES !!!  :-)=

C'est génial ça, et vraiment royal comme configuration !!  :-*

Ça m'a l'air super grand : tu dis que la partie cuisine + WC fait 30 m² => combien fait la partie magasin ?

Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... Tu dis "Il s'agit d'un local commercial que nous louions." => tu étais déjà propriétaire des murs, et tu les louais à une commerçante, c'est ça ?

Mais tu ne parlais pas à une époque de récupérer une cave ou un garage voisin de ton habitation ? Ou je confonds et c'est justement ce local commercial dont tu parlais ?

En tous les cas je trouve que le local est déjà nickel, et les travaux sont certes pas inexistant, mais pas énormes non plus : ce n'est presque que du cosmétique :). Tu as même avec plusieurs vitrines qui seront nickels pour mettre les portable, game & watch et compagnie !  ^-^

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment fantastique comme configuration, et le tout attenant à ton habitation !  :-*

Mais fais gaffe quand même de ne pas choper froid en te baladant en slip dans le couloir à servitude (et puis j'aimerais voir la tête de ton voisin face à un poulpi en slip  :-\ !).

:D

Et la commerçante t'a gracieusement laissé le présentoir Golden Lady : ça n'a pas de prix ! :D

Plus sérieusement, je vois qu'il y a des "murs" équipés de rails pour y mettre des tablettes/rayonnage : tu vas garder tout ça pour mette ta collection ? Je te pose la question car j'ai une vitrine à créer chez moi, et je recherche justement ce genre de matos en occaz, avec une finition bois, ce qui semble être pile poil ce que tu as  ^-.

Toutes mes félicitations pour cette opération qui va en faire rêver plus d'un !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Evil Moukin

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 05 Juillet 2016, 16:51:07 PM
Et la commerçante t'a gracieusement laissé le présentoir Golden Lady : ça n'a pas de prix ! :D

Clair que c'est la classe !
Y'a moyen, d'y mettre un full set Dreamcast dans des conditions on ne peut plus sexy.  8)

spotting

C'est presque dommage de ne pas aller plus loin, et d'exploiter de temps en temps.
Le but n'est pas de rentrer de l'argent, mais plutot de partager...

Je me pose plein de questions sur ma 2 eme game room et je regarde le coût pour la passer en ERP et l'exploiter pour des soirées genre un we ou deux par mois l'été...

La solution qui semble bien aller c'est
1) creer une association
2) louer le local pour 100 euros symboliques par mois
3) exploiter avec des soirées freeplay...

=> Le bilan financier risque d'etre ultra negatif, mais ca doit permettre de toucher 300 passionnés par an...



thomas63300

Citation de: spotting le Mardi 05 Juillet 2016, 17:32:44 PM
C'est presque dommage de ne pas aller plus loin, et d'exploiter de temps en temps.
Le but n'est pas de rentrer de l'argent, mais plutot de partager...

Je me pose plein de questions sur ma 2 eme game room et je regarde le coût pour la passer en ERP et l'exploiter pour des soirées genre un we ou deux par mois l'été...

La solution qui semble bien aller c'est
1) creer une association
2) louer le local pour 100 euros symboliques par mois
3) exploiter avec des soirées freeplay...

=> Le bilan financier risque d'etre ultra negatif, mais ca doit permettre de toucher 300 passionnés par an...




La mentalité que j'aime!!! j'aimerais faire la même chose dans plusieurs années,
poulpi, fonce, je suis pas loin et je suis sur de passer!
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 05 Juillet 2016, 14:54:30 PM


Pour ce qui est de rentabilité (sauf si un jour on risque d'être à la rue), jamais avec la passion.
Je gagne ma vie avec mon boulot, je finance ma passion avec mon boulot, je nourris ma famille avec mon boulot.
J'égaie ma vie avec ma passion, je troque dans le cadre de ma passion, je nourris mon esprit avec ma passion.
Je croque la vie avec ma famille, j'échange de l'amour avec ma famille, je nourris mon cœur avec ma famille.


Joliment dit
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Maitre_Poulpi

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 05 Juillet 2016, 16:51:07 PM
Ça m'a l'air super grand : tu dis que la partie cuisine + WC fait 30 m² => combien fait la partie magasin ?

Environ 55m². Le local fait environ 5m de large par 19m de long. En enlevant la partie cage d'escalier et autre, on arrive à environ 85m².

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 05 Juillet 2016, 16:51:07 PM
Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... Tu dis "Il s'agit d'un local commercial que nous louions." => tu étais déjà propriétaire des murs, et tu les louais à une commerçante, c'est ça ?

Mais tu ne parlais pas à une époque de récupérer une cave ou un garage voisin de ton habitation ? Ou je confonds et c'est justement ce local commercial dont tu parlais ?

Effectivement, y a eu changement de plan. C'est tombé à l'eau pour le local du voisin qui est mitoyen à ma maison. Je devais normalement le racheter avec des garages et la cour où je passe en voiture pour aller au garage. Et par la même occasion on devait supprimer les servitudes.

Pour ce magasin, c'est ça, il était loué par la commerçante.

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 05 Juillet 2016, 16:51:07 PM
Et la commerçante t'a gracieusement laissé le présentoir Golden Lady : ça n'a pas de prix ! :D

Pas si gracieux que ça au vu de la négociation pour la rupture de bail qui a coûté assez cher quand même.
D'ailleurs c'est grâce à la Miss Poulpi ça car c'est elle qui est propriétaire de la maison, et elle a décidé de s'asseoir sur d'éventuels loyers pour me laisser faire cette salle dont je parle depuis longtemps (et pour plus voir mon bordel de partout aussi  :D ). Si c'est pas de l'amour ça  :-*

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 05 Juillet 2016, 16:51:07 PM
Plus sérieusement, je vois qu'il y a des "murs" équipés de rails pour y mettre des tablettes/rayonnage : tu vas garder tout ça pour mette ta collection ? Je te pose la question car j'ai une vitrine à créer chez moi, et je recherche justement ce genre de matos en occaz, avec une finition bois, ce qui semble être pile poil ce que tu as  ^-.

Je pense m'en servir effectivement, mais à voir cependant quand je vais faire mes plans. L'idée étant de pouvoir laisser un maximum de machines toutes prêtes à jouer (pas forcément tout en même temps cela dit). Je vais conserver les boites pour la déco. Je détaillerais au fur et à mesure de l'avancement, j'ai déjà imaginé un meuble pour la partie consoles avec un système de "plug" afin d'éviter d'avoir des tonnes d'écrans et/ou un câblage monstrueux.

@spotting
Effectivement, gagner de l'argent n'est pas du tout le but ni même pour rentrer dans quelques frais que se soit. Par contre le partage je suis pour mais il faut trouver un compromis aussi car le but n'est pas de se faire cambrioler non plus. Et vu que je suis en plein centre ville et compte tenu du marché actuel de certains produits j'ai un peu la frousse quand même. C'est pour ça que dans un premier temps je vais rester dans le privé avec la famille, les copains, et les camarades de ma fille qui grandit. Elle va avoir 7 ans et on commence à avoir quelques bambins qui passent à la maison.
Et pour les gosses de cet age (et plus grand aussi), jouer, c'est bien mieux que de regarder derrière une vitrine.

J'en ai déjà parlé à d'autres ici, ce qui peut être bien aussi c'est de participer à des kermesses et salons et emmener le matos pour partager avec le plus grand nombre. Dans la gameroom je pense mettre une très grosse partie de ce que j'ai, c'est-à-dire aussi bien de l'arcade que des consoles et des ordis qui ont fait l'histoire du jeu vidéo.

Certains ici organisent des meeting et partage leur salle le temps d'une soirée. J'aimerais pouvoir faire ça aussi ce qui n'est pas possible aujourd'hui car c'est parfois un peu trop compliqué ou long à mettre en route.

Au delà du passionné, ce que j'aime c'est le côté découverte que l'on voit encore plus chez les "non initiés" (enfants ou adultes). Dans les générations qui arrivent, le jeu vidéo fait largement partie de leur environnement, c'est un phénomène culturel au même titre que la musique, le cinéma, etc. Les gens aiment souvent en apprendre plus sur leur histoire.

Je veux bien participer à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique mais de la même façon que l'on se demanderai ce que serait une musique si on ne pouvait plus l'écouter ou ce que serait un tableau si on ne pouvait plus le regarder, qu'est-ce que serait un jeu s'il ne pouvait plus être joué ? Je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec un musée où l'on devrait se balader les mains dans les poches sous peine de se prendre des calques sur les mains car on peut pas toucher. On doit pouvoir trouver un compromis et c'est ce que j'aimerais faire dans cette salle.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Et merci pour vos commentaires  :-*
J'espère que j'arriverais à faire à peu près ce que j'imagine et que beaucoup de personnes d'ici aurons l'occasion de venir un de ces jours  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

spotting

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 05 Juillet 2016, 18:42:10 PM
@spotting
Effectivement, gagner de l'argent n'est pas du tout le but ni même pour rentrer dans quelques frais que se soit. Par contre le partage je suis pour mais il faut trouver un compromis aussi car le but n'est pas de se faire cambrioler non plus. Et vu que je suis en plein centre ville et compte tenu du marché actuel de certains produits j'ai un peu la frousse quand même. C'est pour ça que dans un premier temps je vais rester dans le privé avec la famille, les copains, et les camarades de ma fille qui grandit. Elle va avoir 7 ans et on commence à avoir quelques bambins qui passent à la maison.
Et pour les gosses de cet age (et plus grand aussi), jouer, c'est bien mieux que de regarder derrière une vitrine.

J'en ai déjà parlé à d'autres ici, ce qui peut être bien aussi c'est de participer à des kermesses et salons et emmener le matos pour partager avec le plus grand nombre. Dans la gameroom je pense mettre une très grosse partie de ce que j'ai, c'est-à-dire aussi bien de l'arcade que des consoles et des ordis qui ont fait l'histoire du jeu vidéo.



J'espère ne pas polluer ton topic avec mes questions et interrogations...j'en profite pour rebondir sur des questions que je me pose

1) le vol : perso, j'ai du mal à imaginer que l'on vienne me voler mes bornes...ici tout est ouvert, et je reste persuadé qu'un voleur ne viendra pas s'emmerder à pousser des meubles qui font 300 kilos pour espérer les revendre 300 euros sur lbc (t'as peut etre des trucs plus cher)...
Bref, moi le vol, ca ne fait pas peur...
J'ai plus peur des incivilités, genre le mec qui vient pour coller ses crottes de nez sous la borne, ou qui va piquer le rouleau de pq dans les WC...

2) tu parles de kermesses...
Ici, dans mon village tout pauvre et tout pourri, je me suis longuement posé la question d'apporter ma dance machine pour la kermesse, et j'ai abandonné : à mon sens c'est decallé par rapport aux petites activités ludiques traditionnelles : chamboule tout réalisé avec des vrais boites de conserves, peche au canard etc etc etc...


Bref, je n'ai pas osé franchir le pas,de crainte de pervertir la mentalité du rassemblement...mais je serai preneur de retours si des personnes ont tenté l'experience...(sans aller jusqu'a preter une HOD 4 à des gamins de maternelle..)

Par contre je regrette à mort de ne pas avoir collé la dance machine et la guitar freaks dans la rue pour la fete de la musique : je trouve que ca aurait collé à mort...

3) respects pour t'asseoir sur des loyers, et sur l'indemnisation lors de la reprise du bail : perso je suis trop radin pour le faire... :'(

Ps : de plus en plus de villes rajoutent des taxes sur les locaux vides, j'espère que ce n'est pas ton cas...