Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP Borne Dasco

Démarré par Rmundo, Lundi 25 Juillet 2016, 11:50:10 AM

Rmundo

salut a tous !

J ai recuperé il y a quelques jours 2 bornes a 200 km de chez moi , dommage pas de photos du road trip car je pensais pouvoir les faire rentrer les 2 ds la voiture , mais apres moults essais ...impossible . Me voila donc a devoir faire 2 allers retours :)

La premiere est une jeutel ( je posterais le WIP plus tard ) , et celle ci est une Dasco . Avant tout je tiens bien a preciser que je suis absolument novice dans ce monde, autant qu en bricolage , informatique et electronique ... me voila loin d etre sorti d affaire ! Mais bon j ai soif de decouvrir et d apprendre et c est l essentiel me direz vous :) Du coup je m excuse d avance quand a mes questions /aproximations concernant ce joli monde de l arcade .

J ai vu peu d infos sur cette borne , elle me semble etre bien peu connue . A vrai dire je voulais au debut en construire une en partant de 0 mais au vu des couts engendrés je me suis finalement rendu compte que c etait pas plus mal d en trouver une vieille et tenter de la renover.

voici la "bete "




Donc comme vous pouvez le voir , l etat n est pas catastrophique mais il y a un peu de taf.  Je l ai testee chez le vendeur , en tout cas elle fonctionne avec un pcb multi jeux .  Concernant l'ecran , le vendeur m a gentiment filé un CRT qui trainait monté sur une planche , fonctionnel egalement .

Et c'est la que commencent mes interrogations :

Ayant la 2e borne jeutel en pcb vertical je pensais du coup plutot integrer dans la dasco un systeme PC.

- Existe t il un moyen aisé de switcher entre jamma et pc ? et ainsi garder les 2 . j imagine qu il faut egalement changer a chaque fois le branchement du cable VGA . Bon cette question releve plus du detail .

-  j ai pour l instant un raspberry 3 que je suis en train de configurer sous recalbox . cela suffit il a votre avis ? Apres c est vrai que j aimerai pouvoir egalement jouer aux jeux dreamcast et psp , pourquoi pas ps2 mais je pense que du coup il faudrait vraiment un bon PC . Le probleme c est que je n y connais vraiment pas grand chose en informatique . Du coup j ai peur de vraiment galerer quand a la config du pc mais encore plus du front end . j essaie de passer pas mal de temps a lire sur le fameux site d'hyperspin (comme ca pas de pub :p ) mais bon ... pas evident !

- concernant l'ecran j ai le CRT que le vendeur m a fourni mais j envisageais sinon de remplacer par un ecran LCL bien plus grand (je sais c est une heresie ..). Qu en pensez vous ? ayant la jeutel pour le coté puriste/old school je me dit qu au final c est peut etre plus confortable de passer cette 2e borne en LCD pour jouer aux bons vieux jeux console. Apres j avoue j ai peur de trifouiller l ecran et de me prendre un gros coup de jus :s

je vais cet apres midi l'ouvrir pour la nettoyer de fond en comble , enfin commencer , j en profiterai pour vous faire d autres photos , notemment de l interieur .

Grosso modo je pense devoir :

- tout depoussierer
- reprendre pas mal de zones où l agglo a été endomagé
- demonter les parties metalliques , les poncer , puis les repeindre
- gerer cette question de l ecran
- gerer les differentes alimentations ( d ailleurs peut t on brancher le rasp sur l alim ou il vaut mieux mettre une prise multiple puis un autre interrupteur en sortie pour tout couper )
- refaire le panel en 2x6  (avec rajout d un bouton select pour certaines config du rasp)
- poncer, apreter repeindre
- gerer les side arts , marquee etc ...

Concernant la deco je pensais l orienter autour du travail de gregoire  guilleemin " la vie secrete des heros " . Ceci afin d avoir le WAF au maximum . En effet ma chere et tendre voyait plutot l arrivée d une borne d un mauvais oeil  , jusqu au moment ou je lui ai suggeré cette deco . Sachant qu elle possede une boutique et une petite galerie "design" vendant notement ce genre de skate :

http://www.boom-art.com/shop/heroes-sk8-box/#cc-m-product-11888715525

Et en fouinant je me suis rendu compte que neo legend faisait ce genre de borne , donc grande deception car idees plus du tt originale mais bon ...continuons sur la lancée. 
Le plus dur va etre de trouver ces images et de les avoir en grande resolution. Il doit surement avoir un moyen , je m y pencherai plus tard .

Voila vite fait mon projet , je ne sais pas ce que vs en pensez mais n hesitez pas a me donner vos critiques/suggestions /conseils ...tout est bon a prendre !

Rmundo

Quelques petites photos du travail à accomplir...il y a du taf, mais ça pourrait être pire :)





















maldoror68

sympa comme borne. la forme fait très "arcade electronics"

sinon pense a tourner tes photos avant de les poster  ^-

Rmundo

Oui désolé je ne pensais pas qu elles allaient sortir ainsi car elles sont droites sur ma tablette

Stephen

Je vais suivre ton WIP, ca m'intéresse car on a à peu près les mêmes connaissances  ^-

PS: de mon côté j'ai débuté recalbox sur raspberry pi3 hier soir, là je suis en train de renommer et transférer des roms et voir si ça fonctionne, ensuite je testerais mon 1er "scrapping" , on verra bien ce que ça donne.

EVOTk

Ce WIP m'intéresse aussi, je suis :)

Elle ressemble a ma WDK : Voir ICI !

Rmundo

Ah sympa la borne !

Sinon moi aussi je suis de la configuration du raspberry en parallèle.  Pas de soucis pour les consoles classiques en revanche je galère un peu plus sur neô géo et totalement sur l arcade.

Je vais aussi tenter de la passer en vga , mais tout ce qui est lignes de codes etc... ça n'est pas mon fort !

Pour les écrans comme j en un crt et un lcl à disposition j essaierai en temps voulu je pense.

Sinon pour l' avancée j ai acheté le matériel chez LM, peintures , de quoi poncer , sinto bois, sinto fer etc...

Comme je ne connais pas forcement trop tout les composants électroniques présents dans la borne je vais repartir à zéro,  c est pas plus mal. Du coup je vais tout enlever , cela peut il se vendre ? Se donner à un connaisseur ?
J'hésitais aussi à tout nettoyer et les garder en place pour garder l authenticité de cette borne. Qu en pensez vous ? Quel serait le meilleur moyen de les nettoyer , même sommairement?
D ailleurs hormis l écran à decharger (j ai vu plusieurs tutos à ce sujet), y a t il d autres zones risquées ?
Je comptais 1u moins garder l alimentation et transfo pour y connecter ecran, luminaires, sonorisation. Peut on également brancher le raspberry sur le 5v? N y a t il pas aussi une question d'intensité ?

Désolé mes questions semblent sûrement bien stupide prix bcp d'entres vous, au moins ça me'rassure car Stephen se les pose aussi :D

EVOTk

Sur ma borne, j'ai garder les cartes d'origine malgre le fait que j'ai installé un pc dedans ! Je préfère !
J'ai même changé le panel, pour un avec plus de bouton mais j'ai gardé l'ancien a l'identique, on ne sait jamais :)

Sur l'alim de la borne tu trouvera du 5V, ( a vérifier tout de meme qu'il soi vraiment a 5V ! ), Le raspberry 3 demande 2,5A, a voir si l'alim de ta borne est capable de lui fournir, a tu une référence de ton alim ?
Par exemple, mon alim est une Hantarex US250, elle peut sortir jusqu'à 10A sur le 5V, dans se cas, aucun soucis pour alimenter un PI !

Rmundo

Ah je vais y jeter un oeil des demain je te dis ça :)  bon après une bonne vieille multiprise au pire !
je comptais mettre cet interrupteur à l arrière de toute manière
http://www.smallcab.net/module-dentre-p-533.html

Mario25

#9
Concernant l'écran le crt c'est le bien. :D

Pour switcher entre PC et PCB si tu gardes le connecteur Jamma c'est tout à fait possible. Il suffit de fixer tes composants de PC sur un planche de manière à ce que tu puisses la mettre dans le support à PCB. Il faudra bien sur penser à acheter une interface comme le PC2JAMMA. ;)

Par contre ça pour moi ce n'est pas une Jeutel...



... mais une Atari Breakout. :-* (photo de celle de F4brice)



Si c'est bien ça au mieux il faudrait la remettre d'origine et au pire éviter de la massacrer. :P

Rmundo

La photo à été prise chez l exploitant :) , voilà la jeutel :

Ah oui bonne idée je vais voir profil mettre les 2 à l occase , je vais déjà rester sur pc et garder le crt en attendant d en trouver un plus grand

Rmundo


Mario25

Et il ne vendrait pas la Breakout cet exploitant ? :P

Sinon l'idéal c'est de garder les deux bornes en CRT et en JAMMA. Si l'une à un écran horizontal et l'autre vertical tu vas pouvoir profiter de tous les types des jeux dans les meilleures conditions sans te prendre la tête. :)

Sympa la Jeutel, j'adore la déco de ces bornes. Visiblement sur celle-ci le marquee n'est pas d'origine et le panel a été modifié puisqu'une plaque recouvre le cpo. Du coup elle est complète et fonctionnelle ?

Rmundo

non il m a dit qu il le gardait :)

c est ce que je comptais faire, garder la jeutel ( qui est fonctionelle malgré un ecran qui sifflote un peu :s ) et lui mettre un coup de propreté ainsi qu eventuellement changer le marquee et sticker le panel . j ai une pandora verticale comme ca on reste a fond sur du retro ( meme si pour les puristes les pandora ne sont pas top , c est plus pour l etat d esprit que le jeu en lui meme ) . Et mettre l autre sur recalbox pour jouer un peu à tout .

chaque wip en son temps :)

Rmundo

Citation de: maldoror68 le Mardi 26 Juillet 2016, 12:32:41 PM
sympa comme borne. la forme fait très "arcade electronics"

sinon pense a tourner tes photos avant de les poster  ^-

pourtant j ai envoyé l image de mon pc et elle etait aussi deja verticale  ;D

Sunn

Si tu changes le marquee je suis preneur de "l'amidar"  ^-^