Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

devenir exploitant (en rouilleries et bois gonflé) ???

Démarré par spotting, Dimanche 28 Août 2016, 00:43:34 AM

spotting

Voila que je m'en pose une bien bonne...

En parlant avec l'exploitant qui m'a vendu mon 2 eme wartran, j'ai appris quelques infos, en vrac...

1) L'exploitant encaisse 50% des revenus, et donne le reste au propriétaire de l'emplacement
2) 9 machines (dont une time crisis neuve à 25 ke), rapportent dans les 6 ke par mois (on parle bien des 9) en été, et la moitié le reste du temps.
3) ces regles semblent s'appliquer pour des emplacements "interessants", genre bowling, cinéma etc etc

Donc betement, adorant les bornes, je me demande si il n'y a pas un marché à installer de vieilles bornes un peu partout.

Dans mon village de 2500 habitants j'ai repéré :
un café : je vois bien un battle gear dedans, et une dediée baston
un restaurant : battler gear
une salle de sport : un dance machine
un commerce de airsoft : un time crisis 2, ou un wartran....
A chaque fois les commerces sont "petits" et donc le gerant sera capable de surveiller les debordements...


Donc je me tate d'aller voir ces commerçants et leur proposer de placer des bornes...
L'idée serait de faire 1 euros les 2/3 crédits, et voir ensuite....
Par contre, pour la repartition...j'ai du mal à savoir comment proposer le truc..j'aurai tendance à dire qu'une borne va rentrer 100 euros par mois, ca fait pas lourd si on fait du 50/50...

Certains se sont lancés dans cette aventure ? c'est une connerie ??

nota : pour le volet legal, ma boite de maintenance info semble etre compatible avec ce service, et il faudrait si j'ai compris seulement payer une taxe à 16 euros par machine...


el_nino

Pour les bornes, je pense pas qu'une borne "classique" (baston) attire du public.
Il faut du jeu qu'un individu lambda na possède pas à la maison : du pistolet (quoi que...) et de la voiture (pourquoi pas DDR) donc !
Après ça prend de l'espace, donc une table ou deux en moins...et ça risque de ne pas combler la perte financière.
J'imagine qu'il y a aussi de la TVA à reverser.
Dans le coin, le proprio du bowling est un ancien exploitant, il y place ses bornes.
Pour les Buffalo, un type s'occupe du grand est.
Maintenant, je pense pas que tu puisses éviter les dégradations, même en étant vigilent. De plus, j'ai remarqué que j'avais toujours un pepin avec une borne quand j'ouvrait la gameroom pendant 10h d'affilées...c'est autre chose que des petites sessions pour le matériel.
Je suis négatif même si je trouve l'initiative sympa  :D
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

zebassprophet

c'est tellement rentable qu'ils ferment tous

rien qu'au titre je te dirais "devenir exploitant : non"
ca fait quelques années que je traine mes guetres sur les sites d'arcades et IRL, beaucoup avait des business plan costaud (neo arcadia?) et s'y sont cassé les dents

les chiffres que te donnent ton exploitant me semble fantaisiste.

Ensuite c'est pas divisé par deux la recette, mais par 3, l'etat prend sa part (ou sinon c'est illegal)
une boutique d'airsoft, les mecs s'en cognent de faire du time crisis... ils vont faire de l'airsoft.

ils ont mis un jeu de ski dans la piste indoor pres de chez moi, jamais vu un mec mettre une piece dedans.

spotting

Merci de vos retours.
Pour préciser, l'idée n'est pas d'essayer de se dégager un salaire, voir meme de gagner de l'argent.

L'idée est plus de
1) avoir une grosse collection, sans avoir besoin de m2
2) partager / faire découvrir ou redecouvrir des bornes
3) avoir le plaisir de remettre en service du materiel  : perso, toutes mes bornes venaient d'exploitations et étaient dans un état pitoyble...réellement, jamais je n'aurai mis une piece dedans vu la crasse sur le retros, ou la crasse sur les capteurs de visée, etc etc
4) amoindrir la perte, en récupérant quelques euros...


Pour les cafés / restaurants / commerces : mon idée est de leur présenter la borne comme un plus pour la convivialité, mais en leur indiquant clairement ce qu'elle va leur coûter : des m2 et des kw...

L'idée ultime serait de mettre les bornes en pret, avec une rotation tous les mois...

Enfin, je me demande si cette activité ne devrait pas etre tenue par une association...(truc à creuser)


spotting

Citation de: zebassprophet le Dimanche 28 Août 2016, 11:04:43 AM


ils ont mis un jeu de ski dans la piste indoor pres de chez moi, jamais vu un mec mettre une piece dedans.

Ca , ca m'emmerde...car c'est typiquement l'idée d'un placement parfait pour moi...
ensuite, l'autre solution peut etre de louer les bornes au commerce, et les poser en freeplay..

Dans mon b&b c'est ce que j'ai fait : environ 10 bornes en freeplay : j'ai environ 15 personnes à un instant T dans le batiment, et tjs 2 ou 3 parties lancées..

Maintenant, si je demandais 1 euro la partie il est clair que les bornes tourneraient moins bien...


tefou1050

à mon avis ce n'est plus de notre époque.
J'entend par la que l'intérêt des gens est différent aujourd'hui, les consoles de salons nextgen ou non sont légions dans les salons.

Seul les puristes arcades seront prêt à glisser quelques piécettes dans un monnayeur, mais la plus part de la population ne jouera que si c'est du free play. Et cela se prouve dans ton B'n B.

les projets comme les Barcade ou véritable salle arcade idéalement situées sont, je pense les seuls projets réalisable encore dans ce domaine .

CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

chiourme

Ne pas oublier que les patrons de cafés ont viré les bornes pour les remplacer par des tables, c'est beaucoup plus rentable pour eux. J'ai peur qu'ils te demandent une location pour l'emplacement.

Et ca marcherait mieux avec des babyfoot.

marcus600

#7
j'ai 20 machines , a chacune des soirée de  21H à 4 H du matin , elles sont toute allumé , mais loin d'être toute jouer , car on passe sont tps a discuter et picoller ,

bha tu peux être sur que j'ai des pannes ou des trucs qui merde... en exploitation ca sera ca pîre malheureusement.

et pourtant je pense avoir des machines bien entretenu / propre / restauré pour une bonne partie , au sec et non maltraité !

Sunn

En gros faut lâcher l'affaire... On a tous envie de vivre de notre passion mais malheureusement avec l'arcade c'est pas gagné...

C'est classe ce que tu fais dans ton b&b, je suis tombé dessus sur le oueb récemment en cherchant une idée de week-end, j'ai reconnu les bornes  ;)
Je trouve que tu as de la chance de pouvoir mélanger ton boulot et les bornes !

spotting

Citation de: Sunn le Dimanche 28 Août 2016, 19:49:46 PM
En gros faut lâcher l'affaire... On a tous envie de vivre de notre passion mais malheureusement avec l'arcade c'est pas gagné...

C'est classe ce que tu fais dans ton b&b, je suis tombé dessus sur le oueb récemment en cherchant une idée de week-end, j'ai reconnu les bornes  ;)
Je trouve que tu as de la chance de pouvoir mélanger ton boulot et les bornes !

Ton retour m intéresse. Au final , pourquoi tu n as pas retenu mon b&b ??

spotting

Citation de: marcus600 le Dimanche 28 Août 2016, 19:46:56 PM
j'ai 20 machines , a chacune des soirée de  21H à 4 H du matin , elles sont toute allumé , mais loin d'être toute jouer , car on passe sont tps a discuter et picoller ,

bha tu peux être sur que j'ai des pannes ou des trucs qui merde... en exploitation ca sera ca pîre malheureusement.

et pourtant je pense avoir des machines bien entretenu / propre / restauré pour une bonne partie , au sec et non maltraité !


Je ne sais pas si mon retour est pertinent , mais depuis un an Qu elles tournent 24/24 j ai beaucoup moins d emmerdes.

spotting

Citation de: chiourme le Dimanche 28 Août 2016, 16:48:11 PM
Ne pas oublier que les patrons de cafés ont viré les bornes pour les remplacer par des tables, c'est beaucoup plus rentable pour eux. J'ai peur qu'ils te demandent une location pour l'emplacement.

Et ca marcherait mieux avec des babyfoot.
C'est clair qu'un café de 7 m2 dans un aéroport ne va pas accepter une time crisis 2 rouillée...
Par contre, dans les p'tits villages (genre mon village tout moche), il y a de la place à revendre...

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais ici tous les commerces ont de la place à ne pas quoi savoir en faire...
Par contre, pour rebondir sur un post plus haut, je me demande si LA solution, et l'avenir des bornes ne serait pas le freeplay.
Genre il faudrait louer la borne une misère au propriétaire du commerce, et qu'il la laisse en freeplay...

Bref, dans mon cas, premier test le we prochain : la time crisis 2 va aller passer un mois dans un commerce histoire de tester le truc..
1 euros la partie, avec 6 vies et chaque euros = 2 crédits.
Ca doit permettre de finir le jeux avec 5/6 euros..

Apres un mois, on la passe à jeton "offerts", histoire de comparer le nombre de parties consommées en un mois.


Sunn

Citation de: spotting le Dimanche 28 Août 2016, 21:13:54 PM
Ton retour m intéresse. Au final , pourquoi tu n as pas retenu mon b&b ??


Rien à voir avec ton b&b, nos plans ont changé tout simplement.

Tu penses bien que si j'avais pu ;)

Mode innocent ON : "ho chérie regarde y a des bornes, quel hasard  !!!"  :ang:

Manu2

Citation de: spotting le Dimanche 28 Août 2016, 12:01:27 PM
Merci de vos retours.
Pour préciser, l'idée n'est pas d'essayer de se dégager un salaire, voir meme de gagner de l'argent.


Donc, pour résumer en quelques mots : ne pas devenir exploitant.  ;D

Et tu vas vite apprendre à tes dépens que les jeux doivent être entretenus, être changés régulièrement s'ils ne sont pas dans des endroits où il y a du passage, et beaucoup plus récents que ce que tu proposes...

spotting

Citation de: Manu2 le Lundi 29 Août 2016, 00:29:04 AM
Donc, pour résumer en quelques mots : ne pas devenir exploitant.  ;D

Et tu vas vite apprendre à tes dépens que les jeux doivent être entretenus, être changés régulièrement s'ils ne sont pas dans des endroits où il y a du passage, et beaucoup plus récents que ce que tu proposes...

Mon idée est peut être mal formulée...
Donc plutôt que "devenir exploitant", l'idée est plutôt "que foutre de nos bornes qui prennent la poussière et qui tournent 2 heures par mois alors qu'elles sont faites pour tourner 10h par jour..."
L'idée n'est pas de devenir le leader Français de l'exploitation de bornes rouillées et d'écraser ceux qui posent des bornes neuves : clairement ce n'est pas le même marché et j'en suis conscient...

Pour l'entretien, ca fait 12 à 15 mois que j'en ai qui tournent dans mon b&b.
Je suis loin, voir très loin d'avoir le passage de la TDLN, mais en général je passe 15-30 minutes par mois et par borne pour nettoyer des conneries ou bidouiller une alim...



spotting

Citation de: Sunn le Dimanche 28 Août 2016, 23:37:48 PM
Rien à voir avec ton b&b, nos plans ont changé tout simplement.

Tu penses bien que si j'avais pu ;)

Mode innocent ON : "ho chérie regarde y a des bornes, quel hasard  !!!"  :ang:

Cet hiver on va bosser sur trouver un truc girly pour faire plaiz aux wifes..
Idéalement une connerie et qu'elles disent à leur kevin "ho chérie, regarde, y a des xxxx, quel hasard !!" :ang:

Pour l'instant on pense sur une sorte de salon de coiffure / manucure...ou un spa / hamamm mais au niveau normes c'est un poil pénible.....

Bref...c'est quoi qui fait kiffer les femmes (mise à par regarder nos corps luisants d'huile solaire..) ???