Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Enseigne Coca Cola

Démarré par Manu2, Vendredi 16 Septembre 2016, 00:54:49 AM

Manu2

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la rénovation d'une enseigne que j'ai achetée aujourd'hui. Ca ne sera pas une rénovation totale, car j'aime bien le côté vintage, et vu le taf, ça risque d'être compliqué.

Tout commence hier, avec un post de Robin sur Gamoover qui signale une annonce sur le bon coin : une enseigne Coca Cola (ça m'intéresse moyen), mais qui a la particularité d'afficher dessous les mots magiques "salle de jeux". C'est ce que j'avais cherché à une époque, sans trouver. L'enseigne est à un prix correct (50 €), et pas loin de chez moi (1 H de route). De plus, il y a les dimensions dans l'annonce. Je commence à mesurer dans ma salle de jeux, voir où je pourrai la caser...



L'enseigne est grande : 1 m sur 80 cm. Ca peut passer juste, juste. J'hésite... Il se trouve qu'à 2 kms du vendeur, j'ai un ami qui doit faire sa salle de jeux. Je me dis que finalement, cette enseigne est plutôt pour lui, et pas pour moi. Je l'appelle au téléphone, sans succès. Je lui envoie donc un mail. Durant la nuit, j'y repense, ça serait quand même pas mal chez moi !  ;D Le lendemain matin, pas de nouvelle du pote... Je reprends des mesures, et décide finalement d'appeler le vendeur. L'enseigne est toujours disponible. Il est midi, et je prends rendez-vous pour 15 H.

J'arrive chez le vendeur, un monsieur à la retraite. Il a tenu un bar autrefois, avec sa femme, de 1991 à 2001. Le bar se trouvait à Gradignan (33), à côté d'un lycée. Il y avait donc une salle de jeux, apparemment très grande, puisqu'il y avait au moins 1 billard, 5 babys, et 3 flips. Et puis aussi quelques machines à sous... planquées dans la partie restaurant !  :D Le monsieur tient à me montrer une autre enseigne lumineuse "Coca Cola", pas à vendre celle-là, qu'il a chez lui, et qui trône au-dessus d'un beau juke-box. Ca fait son effet !  ^-

Après avoir bu un café, chargé l'enseigne, et payé le vendeur, me voilà reparti, tout sourire. A l'arrivée, place au démontage, pour examiner plus précisément ce que j'ai acheté. Bon, en fait, c'est pas jojo, mais c'est ma faute, je n'ai pas vraiment regardé avec attention ses défauts lors de l'achat.

D'abord, beaucoup de poussière, mais ça, c'est pas grave. Il y a surtout pas mal de bosses sur le cadre métallique de l'enseigne. Ca paraît difficile à redresser.





Plus grave, une des faces de l'enseigne présente une grande fêlure en bas à gauche.



Les 2 trous qui servent aux fixations sont particulièrement rouillés. La peinture se barre...  :-[





Quant aux supports eux-mêmes, ils sont dans le même état...



Il y a aussi de la casse dans un angle de l'autre face, mais heureusement, je retrouve tous les morceaux à l'intérieur de l'enseigne. Une fois recollés, ça devrait être quasi invisible, d'autant plus que c'est la partie insérée dans le pourtour métallique.



Heureusement, je ne panique pas devant l'ampleur des dégâts, car j'ai le téléphone du fabricant : j'espère qu'elle est encore sous garantie !  :-\



Après un bon coup de nettoyage, je n'hésite pas à la remonter, pour l'allumer dans le noir, et là, j'ai ma récompense, après je dois l'avouer une légère déception au vu de l'état général. Sur la photo, c'est la face avec la fêlure, qui ne se voit quasiment pas lorsqu'elle est allumée.



Il me reste à coller les morceaux de plastique, coller la fêlure, voir si je peux redresser le cadre métallique, repeindre au moins la partie rouillée, étudier comment je vais fixer l'enseigne et où la mettre, et si je garde le recto et le verso. Car je vais peut-être la mettre contre un mur, et pas en "drapeau". J'ai aussi pensé à ne garder que la face non abimée, et mettre une bande led derrière, mais ça ne fera plus vraiment enseigne, d'autant plus que la partie néons est fonctionnelle, donc ça serait dommage. Ou alors, lui faire un cadre en bois, mais là aussi, je perds l'aspect originel de l'objet. Et ça, j'y tiens ! Donc, à suivre...


Stek


Beni

ca fait classe quand meme dans une game room ce genre d'enseigne ^^
C'est dans les vieilles consoles qu'on fait les meilleurs jeux !
Toaplan, Cave, Psikyo, Compile --> C'est la vie !

Iro

Classe !!
J'avais lu que l'enseigne faisait  1m80  ;D
Passer à de la led, tu vas peut être perdre un peu du charme de ce genre de chose.
Ce type d'éclairage fait un peu plus moderne.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tikibzh

Pour la rouille de tes points de fixation, perso je virerais la peinture à la brosse métallique, puis un coup de Rustol, un stoppeur de rouille super efficace, puis des retouches de rouge. Je ne toucherais rien d'autre sur l'enseigne elle même sinon du devras tout refaire pour que rien ne jure (citation de Jackie Sardou: "La chirurgie esthétique? Pourquoi faire? ça sert à rien de refaire la cuisine si le reste est dégueulasse!"). Pour les barres blanches, soit gratter et Rustol, et laisser tel quel, histoire de garder l'aspect patine, soit un coup de blanc par dessus, mais faut pas que ça fasse trop propre  :)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Joe Gillian

Pour le prix je trouve ca correcte et ca rend vraiment bien je trouve  ^-

colwyn

Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

tefou1050

CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Darth Nuno

Je l'aurais bien vu dans ma salle celle là  :ang:

Well done! Elle est superbe !  ^-
 

th_vador

allumée, l'effet est excellent en tout cas ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

maldoror68


EVOTk

Tres jolie ! je kif :)

Pour l'éclairage je te conseil de changer, c'est vieux néons doivennt consommer énormément, un plus il n'y a même pas de condo !
Par contre, je te conseil pas de metre du led dans se genre de chose, sa risque de perdre de son charme !

Little_Rabbit

Salut,

Très belle enseigne, et belle rencontre autour de souvenirs de salle de jeux !  ^-^

Citation de: EVOTk le Vendredi 16 Septembre 2016, 20:14:04 PM
Pour l'éclairage je te conseil de changer, ces vieux néons doivent consommer énormément, en plus il n'y a même pas de condo !

Les tubes fluorescent ne consomment pas tant que ça : toutes les ampoules basses consommation qu'on nous vend ces dernières années ne sont que des tubes fluorescent miniaturisés. Ceux qui équipent cette enseigne ont donc un rendement lumineux tout à fait honorable, perso je ne les changerais pas. De quels condos parles-tu ? Des tubes fluo ne nécessitent pas de condo pour fonctionner. À moins que tu ne parles des starters ? Mais ils sont bien présents : à l'extrémité haute des tubes ;).

Citation de: EVOTk le Vendredi 16 Septembre 2016, 20:14:04 PM
Par contre, je te conseille pas de mettre du led dans ce genre de chose, ça risque de perdre de son charme !

Les éclairages LED ont beaucoup progressé ces dernières années : on en trouve de différentes températures, avec un indice de rendu des couleurs (IRC) tout à fait correct : un bon éclairage LED ne se distingue plus d'un éclairage à incandescence ou halogène, avec un rendement lumineux jusqu'à 10 fois supérieur à une ampoule à incandescence. Il existe aussi tes tubes LED qui se substituent directement aux tubes fluo. Mais leur prix reste assez élevé, et pour le nombre d'heure où cette enseigne va tourner, je ne pense franchement pas que cela vaille la peine de faire un tel investissement :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

EVOTk

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 16 Septembre 2016, 20:39:49 PM
Salut,

Très belle enseigne, et belle rencontre autour de souvenirs de salle de jeux !  ^-^

Les tubes fluorescent ne consomment pas tant que ça : toutes les ampoules basses consommation qu'on nous vend ces dernières années ne sont que des tubes fluorescent miniaturisés. Ceux qui équipent cette enseigne ont donc un rendement lumineux tout à fait honorable, perso je ne les changerais pas. De quels condos parles-tu ? Des tubes fluo ne nécessitent pas de condo pour fonctionner. À moins que tu ne parles des starters ? Mais ils sont bien présents : à l'extrémité haute des tubes ;).

Les éclairages LED ont beaucoup progressé ces dernières années : on en trouve de différentes températures, avec un indice de rendu des couleurs (IRC) tout à fait correct : un bon éclairage LED ne se distingue plus d'un éclairage à incandescence ou halogène, avec un rendement lumineux jusqu'à 10 fois supérieur à une ampoule à incandescence. Il existe aussi tes tubes LED qui se substituent directement aux tubes fluo. Mais leur prix reste assez élevé, et pour le nombre d'heure où cette enseigne va tourner, je ne pense franchement pas que cela vaille la peine de faire un tel investissement :).

A+

Je suis d'accord dans les 2cas.
Mais être un belle éclairage led et un tube néon le prix n'est pas le même. Je ne pense pas que l'enseigne soit destiné a tourner h24/7 donc avant de rentabilisé le truc c'est pas gagner, avec un plus le risque que le rendu ne soit pas celui attendu !

Je suis aussi d'accord qu'un tube néon est économique. Par contre quand il vieilli, il se met a consommer plus ! Visiblement les rampes sont sans condensateur donc dite non compensé, elles doivent donc daté des années 80.

sentinelle

Bonjour, belle enseigne du plus belle effet dans une gameroom moi j'adore  :-*
Bon courage pour la resto mais c'est beau  ^-^ ^-^ <:)
À++
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

gottlieb

 :-* :-*
Super belle cette enseigne Coca  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*