Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Sécurité / extincteur

Démarré par spotting, Vendredi 30 Septembre 2016, 08:28:46 AM

spotting

Le sujet a peut etre deja été abordé, mais un rappel ne fait pas de mal.

Hier j'ai fais passer une boite pour me vendre - à prix d'or - des extincteurs.
Si ce n'est pas donné (100 euros contre 30 /40 sur internet), le commercial m'a donné plein d'infos pertinentes..

Si les extincteurs à eau fonctionnent sur les feux électriques (une fois que l'elec est coupée), il ne faut surtout pas les utiliser sur des feux elec qui proviennent de nos bornes avec des tubes cathodiques..
Il est donc impératif pour ceux qui ont des bornes à tubes cathodiques de rajouter un p'tit extincteur à C02 (pas à poudre), pour si un jour....




Black templar

bah ça tombe bien je pensait justement a m'équiper pour ma prochaine gaming room.
Donc Co2, c'est noté.

f4brice

Certains extincteurs à eau pulvérisée + additif sont utilisables sur des feux électriques quand la tension est inférieure à 1.000 V.
D'autres le sont sur des tensions jusqu'à 35 kV si le diffuseur est à plus de 2 m.
Il faut se reporter aux indications inscrites sur l'extincteur.

L'extincteur à CO2 est parfait pour un feu électrique si celui-ci est confiné.
Si la borne est ouverte, vous aurez peu de chances d'y arriver, car l'étouffement n'aura pas lieu (le CO2 va s'écouler et se barrer dans la pièce).
Attention aussi au risque de projection si le bois brûle aussi. Le souffle de l'extincteur à CO2 risque de disperser des braises et de propager le feu...
Même chose avec les plastiques liquéfiables...

Pensez aussi au détecteur de fumée dans la gameroom !

N'oubliez pas qu'il est plus important de sauver votre vie et celle des membres de votre famille plutôt que vos bornes.

PS : je suis "équipier de 1ère intervention" (= un genre de pompier) au taf et formé à la connaissance et utilisation des extincteurs, avec recyclage chaque année et mise en situation.
Croyez-moi, vous perdez votre temps avec un extincteur à CO2 sur un feu non confiné  !

spotting



Ca veut dire quoi "confiné"

Genre si la borne brule...des flammes sortent..on prend bien le CO2 ??

alban45

Si je ne dis pas bêtise, non c'est plutôt le contraire.

si de la fumée sort de ta borne tu utilise le Co2.

si des flammes sortent de ta borne, tu ne l'utilise pas.

et surtout, surtout attention si de la fumée sort, si vous ouvrez la borne il y a un potentiel risque du à l'appel d'air.

C'est valable aussi pour un capot de voiture qui fume, déverrouillage du capot, on vide entièrement l'extincteur via la fente, mais on ne soulève pas le capot.

Joe Gillian

Le commercial lui a dit ca à cause de l eau justement , sur l écran pas bon du tout ,alors que le CO2 il peut espérer sauver quelque chose.
Internet est moins chère car les extincteurs ne sont surement pas rechargeable, si c est pour une utilisation d un particulier ça vaut le coup , si c est chez un professionnel tu a l obligation de les faire contrôler tout les ans ou à chaque utilisation pour rechargement , la il vaut mieux passer par un professionnel.