Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne 3in1 : Table cocktail, Pincab et Bartop

Démarré par nussss, Lundi 31 Octobre 2016, 22:42:39 PM

nussss

Bonjour à tous

en 2013, je me suis fait mon premier bartop, en 2014 mon mini pincab, en 2015, ma vewlix like, je n'avais encore rien fait cette année... :-)=

J'ai en tête depuis un bon moment la création d'une borne un peu spéciale. C'est une création originale, j'ai cherché un peu sur le net, sur pinterest, instructable... mais je n'ai rien trouvé d'équivalent ni même d'approchant.

L'idée de départ était simple: je voulais me faire un bartop vertical. et puis je me suis dit, ce serait bien de profiter de l'écran en mode portrait,  pour permettre de jouer à des flippers (pinballfx2) => pouvoir incliner l'écran vers l'arrière permettrait d'y jouer debout. Et puis tant qu'on y est, si l'écran descend à l'horizontale, et qu'on ajoute une manette de l'autre coté, ben on est pas loin d'avoir une sorte de table cocktail..

Voilà , le décor est planté.... l'objectif était donc de mettre en place une borne qui s'adapte.

Le rendu final (Mai 2017)

Tabletop


Pincab


Bartop






Mais avant ça il y a eu un peu de travail ...


Difficile  de trouver le temps de retourner à l'atelier, ... mais ce week-end, en profitant un petit week-end prolongé, j'ai décidé de me lancer et d'attaquer la menuiserie. Après 2 jours de travail, j'ai suffisament avancé pour vous monter quelque-chose.. :D

la base du caisson :


le caisson avec "ses bras" en mode table cocktail



en mode bartop, la seconde manette bascule sur l''arrière et sert de pied. elle accueillera également les hauts parleurs.


Travail sur la première manette





en mode table cocktail :


en mode bartop,




le mode pincab sera un mode intermédiaire, afin d'avoir l'éceran légèrement incliné


Voilà l'avancée au 31.10 après un bon weekend d'atelier...
Je suis content, je n'avais pas fait de plan précis au départ, uniquement des croquis d'intention.... le résultat, me semble pas mal, car ça fonctionne !

Edit du 6 novembre
Petite diaporama de la "transformation" du meuble


Bon weekend

à suivre ...

spotting

Superbe !!!
Je suis scotché par ton imagination,et la qualitay de ta réalisation !!

Felicitations, réellement...

aganim

Belle réalisation, ça semble bien pensé  :-)= vivement la suite.

Joke: Spotting tu est souffrant ? tu n'a pas demandé le prix ?  :P

th_vador

super boulot et un produit vraiment original qui change de ce qu'on voit d'habitude ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

spotting

Citation de: aganim le Mardi 01 Novembre 2016, 08:27:20 AM

Joke: Spotting tu est souffrant ? tu n'a pas demandé le prix ?  :P

Aucun intérêt, on est dans le domaine du luxe et de l'excellence.
Une réalisation de ce genre, c'est 2 jours de travail d'opérateur qualifié : 2*8*50 euros : 800 balles à minima...et ca les mérite bien plus que les bricoleurs du dimanche qui assemblent des p'tits Bartops avec des morceaux de penderie en mélaminée pour les proposer à 1000 euros sur lBC.

Un jour, lorsque je serai vieux, riche, et enfin doué : j'en ferai un !!



Benoit33

salut

très bonne idée c'est vraiment super, pour une meilleurs finition tu devrais faire les coté qui déborde sur les stick comme ça on verrai pas l'assemblage. par contre niveau PC ça va être chaud pour faire marcher les émulateur pinball ?

spotting

Dans ce cas il faut passer par un pc portable avec ecran hs : ca ne coute rien, et ca permet de gagner de la place + bonne ventilation.


spotting

Ca sert à quoi les petits morceaux de bois en forme d'amande ?

Oggy

c'est l'équivalent des tourillons que tu trouves dans les meubles bons marchés


Benoit33

c'est des lamelo c'est une sorte de tourillon avec un avantage de pouvoir ajuster facilement c'est simple et efficace

nussss

Merci !

Je n'ai pas parlé de la partie hard. L'écran est un une dalle de recup d'un vaio, et j'ai acheté un circuit sur ebay permettant de l'utiliser en hdmi. coté pc,je vais utiliser  mon ancien chromebox à base de 2955u  que j'ai passé sous windows.  j'ai fais quelques tests, pinballfx2 fonctionne bien.

Citation de: spotting le Mardi 01 Novembre 2016, 11:09:02 AM
Ca sert à quoi les petits morceaux de bois en forme d'amande ?
Ce sont des lamellos, un système d'assemblage qui permet d'assembler des panneaux de bois. J'adore ce quystème , c'est très pratique et précis.

Sunn

géniale ton idée... je suis admiratif devant ton imagination et ta dextérité à fabriquer cette borne hybride.


mais sinon c'est quoi ces petits bidules en bois j'ai pas compris ?!


ok je  :fleche:

:ang:



Sovietik

Il y a quand même dans ce forum de sacrés artistes qui savent bosser le bois...
Je suis épaté par la qualité du boulot effectué. Tes précédents WIP sont juste excellents.
Le genre de réalisations homemade qui n'ont rien à envier aux bornes authentiques.
Félicitations et respect  <:) <:) <:)

nussss

Merci pour vos messages !

Petit update de fin de weekend, ce matin, j'ai avancé la menuiserie de la seconde manette, celle qui se rabat sur l'arrière de la borne pour devenir le pied en mode bartop.




[ASTUCE DE BRICOLO #1]
Comme cette partie est mobile, je voulais trouver une solution, pour éviter d'avoir des fils qui trainent entre la manette et le caisson central,
(1 cable usb pour les contrôles et un cable audio, puisque les hp sont sur les cotés de cette manette).

J'ai donc fait une rainure le long du montant gauche qui va permettre de faire passer les 2 cables, et j'ai remplacé l'axe par un ancien pied de meuble, ça permet de faire rentrer les cables dans le caisson sans poser de problème de frottement ou de pincement des cables!



le cable remonte le long du pied :


et ressort dans le caisson :




La partie menuiserie est -presque- terminée, reste quelques bricoles et à poncer le tout.




vue de l'arrière :



prochain travaux : dessiner les controls panels, et les faire découper au laser sur de la tole 2mm.

à suivre ...

liryc

Punaise ça déchire comme concept et qualité de réalisation  ^-^