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[MONITRONIC] Ecran noir suite au réglage de la Synchro (Résolu)

Démarré par Dancorp, Jeudi 24 Novembre 2016, 22:24:32 PM

Dancorp

Bonjour à tous !

Ma borne, équipée d'un Monitronic Master dont la mauvaise réputation n'est plus à faire, vient de flancher... il me faut donc la réparer

L'image était tremblante en partie basse, j'ai tenté de checker la synchro sur la carte de commande à distance.
A un moment l'image s'est désynchronisée (balayage horizontale), et quelque chose n'a pas aimé... Adieu l'image !
Depuis c'est l'écran noir, pas un signe de vie! (Pour le reste, tout marche bien sûr) :o

Une capacité fatiguée aurait-elle été trop stressée ? Si oui, est-ce forcement la sanction ?

J'ai un capkit sous la main, mais pas forcement envie de tout changer si ça peut venir d'autre chose.

Merci d'avance de votre aide.

Dan


.: Dancorp :.

Fred G5

S'il ne se passe plus rien, pas de lueur un cul du tube ni la moindre tension auxiliaire c'est que l'alimentation primaire est en carafe pour des raisons qui peuvent être variées.

Faudra déjà voir si tu as bien du 130V Ac qui arrive à la platine, ensuite tu doit avoir 127V DC au point TP1
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Dancorp

#2
Effectivement Fred, pas la moindre lueur, ni crépitements pouvait laisser penser que l'écran se charge.
Je n'ai pas encore ouvert la borne par l'arrière, mais en ce qui concerne l'alim, voilà ce que je constate :
- 3 Leds rouge sont allumées, donc je suis OK sur le 5V, le -5V et le 12V
- Une capa semble avoir un peu implosée, comme un canette un peu écrasée.
- Elle délivre à vide, 235Vac et 144Vac à la platine (Edit : 135VAC après modification de l'alim)

Pour la mesure du TP1, mes recherches m'ont amenée mesurer la tension aux bornes de C4
http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/Monitronic%20M2E/JPEG/Monitronic.N%b010.jpg
Résultat: 0,0000VDC !

Je pense donc que le problème vient de la platine.

Merci en tout cas pour ton message.
Dan


.: Dancorp :.

Fred G5

La première étape sera déjà d'avoir une alimentation dans les clous avant de chercher plus loin sur la platine elle même.

Les capas qui fuient ou implosé c'est pas bon signe pour l'alim.

Tu peux nous mettre des photos des dégâts?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
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Dancorp

#4
Voilà quelques clichés, je peux en ajouter si besoin.
:fleche: https://goo.gl/photos/2M51UVN4KyMFgkKF7


Suite à ouverture de la borne, il apparaît que la capa de l'alim est non seulement écrasée, mais carrément arrachée!
On a l'impression qu'elle s'est pris un coup sur le coté en fait.

En attendant, j'ai tenté de changer quelques-une des capas de la platine, mais ceux que j'avais sont parfois plus petites (Les valeurs sont les mêmes bien sûr) Me serais-je trompé de version/technologie ? EDIT : Suite à discussion c'est normal donc.
Ensuite, j'ai testé les 4 diodes qui sont juste après le fusible, elles sont bonnes.
J'ai enfin mis un fusible que j'avais sous la main (1.6A contre 2A en principe)
Résultat : il a mourru instantanément. :ang:



Dan
.: Dancorp :.

Dancorp

Je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème on dirait :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12464.0
http://www.flipjuke.fr/gros-probleme-ecran-monitronic-t30535.html
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30951.0

Je viens de tester de débrancher le connecteur J4 qui va à l'écran : le fusible tient alors le coup et j'ai 190v aux borne de C4 (P1 n'a aucune inflence) et y'a une bonne odeur qui semble se dégager.

Demain si j'ai le temps, je continue les tests proposés par gc339 et lundi j'emprunte une caméra thermique au travail, on sait jamais ça pourrait être magique!
.: Dancorp :.

Fred G5

La capa explosé sur ton alim est morte, elle à pris un sacré coup. Change là

Ne connaissant pas plus que cela le système Monitronics je ne sait pas si les tensions à vide sont supérieur à la normal où pas?

Ta platine à surement un problème mais peut être que cela à été engendré par ton bloc alim défectueux (genre une surtension à un moment)
Je maintient qu'il faut commencer par remettre ce bloc alim en état de marche normal.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Dancorp

Nous sommes d'accord, je vais déjà commencer par faire un petit capkit sur les 4 capas orange de l'alim et la petite capa axiale qui est au milieu.
Ce qui me fait peur, c'est de trouver de plus en plus de topic sur le sujet, et que l'histoire ne finit jamais bien.
https://www.flipjuke.fr/ecran-monitronic-alimentation-t46842.html

Peut-être qu'un passage sur un Hantarex MTC9110 serait la solution, mais j'ai l'impression que ça coûte un bras.
(Mon tube est un Videocolor A59EAS13X01)
.: Dancorp :.

Dancorp

#8
En attendant de recevoir de quoi capkiter mon alim, on me propose une Hantarex 9110 complète et une alim US250 pour 150€.
J'ai payé ma borne 150€ il y a 10 ans, et que remettre le même prix juste pour ce problème de platine me fait un peu mal au... derrière.

Je compte d'abord tenter la réparation, mais si le rapport qualité/prix/fiabilité d'une hantarex est justifié, j'en arriverais peut être à investir.
.: Dancorp :.

titi0017

salut

pour ma part je n'hésiterai pas pour 150€ platine + alim

La platine a eté révisé ??

ça fait 300 € la borne, cherche une borne a 300€ fonctionnelle en ce moment et tu verras

+++

maldoror68

idem ,bon prix un écran + platine a 150 tu prends, la côte de ce matos monte malheureusement avec les années.

mais l'avantage c'est la fiabilité du hantarex  ^-

Dancorp

Je me doute que les pièces détachées doivent se faire de plus en plus rares...
Le prix est pour la platine et l'alim. (Le tube est OK et j'en ai un autre au pire.)
Je vais déjà réparer l'alim, puis tenter de réparer la platine.

Ma question reste donc : l'alim de ma monitronic est-elle compatible avec une platine Hantarex ?
Je vois pas pourquoi elle ne le serait pas en fait.
.: Dancorp :.

Dancorp

#12
Réception des capas pour réparer mon alim, et comme pour le capkit de la platine, ces derniers sont plus petits que les originaux.
Le résultat est par contre sans appel: l'alim est en erreur (2 des 3 leds sont éteintes) et le jeu ne se lance pas.
Les originaux sont des Sprague 515D en 1000uf 35V, qui seraient en aluminium. La technologie a donc sont importance ?
Si oui est-ce également le cas pour la platine ?

EDIT : Ajout d'une photo des condensateurs dans l'album : https://goo.gl/photos/2M51UVN4KyMFgkKF7

Merci d'avance de vos lumières

Dan
.: Dancorp :.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Dancorp le Vendredi 02 Décembre 2016, 19:22:16 PM
Réception des capas pour réparer mon alim, et comme pour le capkit de la platine, ces derniers sont plus petits que les originaux.



Je ne suis pas expert en condensateurs, mais je ne vois rien d'anormal à ta capa. La technologie de fabrication des condensateurs électrochimique est comme toutes les autres : elle progresse :). À capacité et tension de fonctionnement égales, les condensateurs d'aujourd'hui sont plus compacts/petits que ceux qu'on fabriquait il y a trente ans ! ;)

Citation de: Dancorp le Vendredi 02 Décembre 2016, 19:22:16 PM
Le résultat est par contre sans appel: l'alim est en erreur (2 des 3 leds sont éteintes) et le jeu ne se lance pas.
Les originaux sont des Sprague 515D en 1000uf 35V, qui seraient en aluminium. La technologie a donc sont importance ?
Si oui est-ce également le cas pour la platine ?

Oui la technologie peut avoir son importance, mais en l'occurence les deux condensateurs m'ont l'air de même nature et parfaitement compatibles. C'est juste que celui d'aujourd'hui occupe moins de place :).

Ta panne vient d'ailleurs : le capkit c'est bien pour donner un coup de jeune à une platine qui dérive et perd ses repères/valeurs théoriques, mais ce n'est pas ce qui va remédier à tous les problèmes.

Bon courage pour la poursuite de recherche de panne.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Dancorp

#14
Et voilà l'alim, elle, est réparée. J'avais inversé la polarité de la capa qui avait été arrachée.
Cela m'a tué le fusible qui est en entrée des régulateurs 12v et -5v.

Cette réparation m'aura appris que j'ai changé les capas pour rien, et que la taille de ces dernières n'a pas d'importance.

Je m'attaquerai demain au problème principale, le remplacement des deux BU508A de la platine THT, qui sont morts, en espérant que cela se résume à ça.
J'ai également modifier le cablage du transfo de mon alim pour réduire les 144Vac qui alimentait la platine, je suis maintenant à 135VAC.
.: Dancorp :.

Dancorp

#15
Remplacement de transistors grillés T1, T2, T28 et capkit quasi complet.
Test de l'ampoule : ok
Je rebranche tout et magie, j'entend l'écran reprendre vie!
L'image est petite mais il me faut reprendre le 135VDC sur TP2 (écran 25") je pense, peut être quelques réglages et c'est bon
Oui, réparer une platine monitronic c'est possible!
Encore merci a tous pour votre aide et vos conseils.

.: Dancorp :.