Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

L'arcade en France : La fin ?

Démarré par julien416, Mercredi 16 Mars 2005, 19:55:12 PM

julien416

Oui je sais, c'est un sujet vu et revu mais aujourd'hui j'ai décidé d'aller faire un tour à la tete dans les nuages, boulevard des italiens à Paris, et je me suis pris une sacré trempe. Quelle déprime !

Pas un chat, des jeux d'un autre age, des nouveautés pas bien follichones, des daytona 1 dans tout les sens (1994 quand meme), le crédit à 2 euros ! Bref la misère. J'ai de plus appris qu'il ne restait que 2 salles à Paris. A ce train la il ne restera bientot plus une salle dans la capitale.

Je ne connais pas la situation dans le reste de la France mais à voir les enchères  de matos qui ont lieu de temps à autre j'imagine que ca ne va pas bien fort non plus.

Bien sur tout ca n'est un secret pour personne, mais j'avoue que le fait d'y avoir été confronté en live m'a fait froid dans le dos. Reverra t'on des salles dignes de ce nom à Paris ?

On est clairement dans une logique de repli, ou ne resterait en vie que les plus fort (la tete dans les nuages par exemple) mais quand on voit l'état des "plus forts" on est en droit de se poser des questions. Un nouveau modèle est à inventer.

BREF ! Ca sent le sapin tout ca, quelle tristesse.  :cry:

www.4-16prod.com

Invité

Oui, ça sent le sapin, les salles arcade ne font plus recette et c'est somme toute assez logique :

L'arcade était un moyen unique de se divertir sur des jeux videos, les gens ont maintenant des pcs, des consoles de jeux, des flippers ou des bornes chez eux, les collégiens vont dans les cybers pour jouer en réseau.

L'arcade était une vitrine technologique pour les éditeurs, mais le cout prohibitif des meubles a bloqué les exploitants et gérants de salle ...

Jusqu'à virtua tennis 2, il était possible pour un exploitant "moyen" de rentabiliser un "gros" jeu, maintenant c'est terminé : le cout du meuble + la vignette + l'entretien et la réparation + les dessous de table pour chopper une place qui fait une bonne caisse + la quasi-obligation pour les exploitants de faire des caisses à 50/50 ... il reste pas grand chose à la fin  :?:

Donc oui, l'arcade crève la bouche ouverte, certains ont compris que le vent aller tourner et se sont bien diversifiés (grosse remontée du pool en salles de jeu en ce moment, du moins dans ma région), d'autres n'avaient plus les moyens ou le courage de repartir et ont fermé leurs portes  :dead:

Reste les mecs qui vendent aux particuliers à des prix hallucinants et les passionnés comme nous qui croient encore que quelque chose est possible avec ces jeux  :!:

Et encore, quand on voit la flambée des prix des MVS, des meubles, ... on se dit que le phénomène de "l'arcade at home" risque de se ralentir sérieusement ces prochains temps :nul:

Sixtus

C'est clair, il y avait un "la tête dans les nuages" dans le vieux Lille, mais il a disparu il y a de ça 2 ans environs....  :cry:
Il y en avait un aussi à Euralille (Grand centre commercial pres de la gare Lille Europe pour ceux qui ne connaissent pas), et il me semble qu'il a sombré lui aussi ....
Punaise, il est loin le temps où j'allais jouer à Double Dragon au café du coin.... Peut etre qu'à la ducasse (nom ch'ti mi qui veut dire fête foraine) il y a toujours la caravane avec les bons vieux jeux vidéos de notre époque, dans lesquels j'ai laissé pas mal d'argent de poche .....
J'irais jeter un oeil en juin lorsqu'elle passera dans ma commune !  :smile:

julien416

Pour ce qui est de la flambée des jeux MVS je suis un peu en désaccord avec toi Pifef, c'est plutot la baisse généralisée ces derniers temps, de meme que pour les pcb. Le marché est saturé par un afflut de bornes et de jeux de toutes évidences. Le coté "objet de reve" est en train de s'évaporer et les gens ne sont plus pret à payer n'importe quoi pour des bouts de bois fatigués.

Quand on voit la recrudescence des racings cabs dispo, on se dit que le dernier pré carré des exploitants, la "grosse borne dédiée", est maintenant pleinement accessible aux particuliers disposant d'assez de place (et à des prix parfois ridicule, les possesseurs de Racing cabs le confirmeront). Les exploitants vendent une partie du rêve en rendant ces meubles accessibles à tous. Pourquoi s'interroger plus longtemps sur la faillite de l'arcade ? En vendant aux particuliers pour arrondir leurs fins de mois les exploitants ont banalisé encore plus l'arcade en la rendant "casual". "L'abandon" du R360 de Toulouse à un amateurs fauché et gouailleur n'est que le symbole de ce délestage de masse de la part du milieu.

Pour ce qui est des forains c'est triste mais eux meme on tendance à disparaitre. Jusqu'à il y'a deux ans il y'avait la cabane à bornes à la fête des tuileries. L'année dernièr,e je vous le donne en mille, elle avait disparue...

L'arcade se meurt du désinteret des utilisateurs mais les constructeurs sont aussi à blamer. La naomi, une dreamcast recarossé, a sonné le glas des gros système dédié. Aujourd'hui chaque compagnie cherche a faire sa NEO GEO. Mais eux meme se défausse sur le client qui ne serait plus la.

Il y'a peu d'espoir...

www.4-16prod.com

Boris

L'arcade se meurt parce qu'il n'y a plus de client.
La preuve, vous n'étiez même pas au courant de l'état de la situation... vous n'y mettez jamais les pieds. Si vous les pationnés n'y allaient pas... alors qui va y aller ?

Le péquin de "base / moyen" ne comprend rien au jeu de maintenant trop compliqué. Même une simple course de bagnole maintenant, il faut gérer plein de choses. Pour nous c'est ok, mais pour ceux qui passent là juste comme ça... le gars claque ses euros, fini même pas le premier tour et il se barre de la salle.
Qu'est ce qui fonctionne en arcade : les trucs à écran tactile ou on fait un jackpot, un solitaire, etc.. Vous y jouez vous ? Non, c'est le gars de passage, qui est pas pationnés, qui met 2 euros, qui peut jouer facilement et qui comprend ce qu'il fait. Vous c'est pas ces jeux là que vous voulez, mais vous, vous n'êtes pas rentable dans une salle d'arcade.

Par exemple : Combien de personnes ici jouent à Outrun 2 en arcade ? Je parle pas d'avoir fait 1 partie sur 6 mois, la salle d'arcade ne tiendra pas avec ça...

Sur Lille je connais, j'ai vécu les 2 fermetures de la Tête dans les nuages. (mais j'ai raté les ventes aux encheres :( ) Je peux confirmer que celle dans Euralille est bien fermé, j'y allais 1 à 2 fois par semaine quand c'était ouvert. Les jeux étaient récent, mais il n'y avait personne.

Boris

Je n'attaque personne hein.
Dans "vous", je m'inclus également !

Si je reprend mon exemple, l'an passé je dois avoir fait une 10aine de parties d'Outrun 2, idem de DDR, et c'est grosso modo tout. Comment voulez vous que ça tienne ?

HI

En allant chercher la GL avec mister et en rentrant nous avons testé LTDN à Calais, vers midi pas beaucoup de monde OK mais le soir (Samedi en plus) c'était pas beaucoup mieux, rien qu'avec les frais fixes personnels compris ça va pas tenir longtemps d'ailleurs sur le matos ça se voit c'est pas bien entrenu et/ou renouvelé..... :evil:

Misteriddler

Oui, effectivement les salles, meme les plus grosses ont ete desertées ....Triste constat. Comme on le disais dans un autre topic, nous sommes a la fin d'une période charnière, et bon nombre d'entre nous on entendus des exploitants nous dire que nous arrivons trop tard et qu'ils ont cassé des bornes a tour de bras il y a quelques années...
C'est sur, maintenant la borne est accessible aux particuliers, mais les bonnes affaires deviennent de plus en plus rares, et l'on suit de prés le phénomène des flips...
Le phénomene de mode n'aidant pas, je nous vois quand meme mal barrés au niveau des prix. Bientot comme aux US ???  :oops:
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

demether

faut dire que dans les salles (enfin, vers chez moi faut plutot parler des  bowlings, etc), souvent on vient entre potes,  on joue plus au billard, au flipper, et pas à la borne...ou alors aux gros jeux de guns et autres gadgets...mais c'est vrai que le temps qu'on capte le truc, à 2 euros le credit ça fait vite mal, surtout quand on a pas trop de sous...un billard est plus accessible.

d'ailleurs, je vois meme le phenomene chez moi sur la mamecab: moi je peux rester la soirée à jouer à 1ou deux jeux, les potes eux  ne veulent que du flipper (vpinball), difficile de faire scotcher  un non connaisseur à un burger time alors que chez lui ya la ps2 et compagnie.

donc l'arcade, c'est mort...elle vie ses dernieres heures avec les 25-35 ans nostalgiques qui restent...mais des heures encore nombreuses, grace heureusement à l'arcade at home.

C'est pas si triste, moi de toute façon les jeux d'arcade en salle j'ai abandonné avec les jeux 3d,  faut voir les choses comme un collectionneur de voitures, il va pas pleurer parce qu'on fabrique plus de tractions avant, par exemple, tant que lui peut conduire la sienne et faire profiter ses proches ;)

a+++

BigPanik

Reste les salles des stations de ski qui ont l'air de resister. Bien equipée, clients privés de console et cherchant un endroit chaud pour sortir le soir.

En 93, il y avait trois salles aux 2 alpes (ah la tourné des salles cett annee la, avec croissants a la sortie, 4h du mat), qq'un sait il combien il en reste maintenant?

La tdln du bld des italiens a tout de meme investi dans un cycraft (4 euros le credit)...

BP

Maitre_Poulpi

Citationil va pas pleurer parce qu'on fabrique plus de tractions avant, par exemple, tant que lui peut conduire la sienne et faire profiter ses proches  

bien dit, 100% d'accord, et puis de toute façon tout évolue et, ce qui est dépassé continue de vivre avec les passionné(e)s et/ou les nostalgique.

CitationPour ce qui est des forains c'est triste mais eux meme on tendance à disparaitre. Jusqu'à il y'a deux ans il y'avait la cabane à bornes à la fête des tuileries. L'année dernièr,e je vous le donne en mille, elle avait disparue...

à la vogue des noix, à Firminy (42), des "cabanes à bornes"il y en a deux ou trois, et elles y sont toujours (enfin, on verra cette année).

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas trop y faire grand chose, mais on peut bien vivre avec notre passion  :smile:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

djneo

Moi j'ai  pas fait une partie en salle de jeu depuis bien longtemps, je crois que les 2 dernière date de 99 aux 4 temps à la défense et a lacanau ! depuis je suis jamais retombé sur une salle. je n'ai même pas eu la joie de gouté à outrun 2 et pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque !! mais il est vrai que je suis resté sur la 2d et que la 3d ca a jamais été mon truc donc a part les vieux jeux ou les dernières mvs je boudaient toutes les dernières sorties, question de gouts. c'est pareil avec ma ps2, j'ai 20 jeux et certains j'y ai joué que quelques fois (jak 3 par exemple pourtant j'ai adoré le 1°, gt4 prologue...) seul les crash de la ps1 et CTR, CNK, burnout tourne les plus souvent ! c'est des jeux beaux et super fun et c'est tout ce que je recherche.

Lerklio

bah moi c'est le probleme inverse, j'allais plusieurs fois par semaine claquer un peu de blé dans des salles , mais elles ont toutes fermées progressivement..
la plus proche est maintenant dans un cinema à 30 kms de chez moi et quand j'y vais (pour aller au ciné en priorité) les jeux presents ne m'interressent que tres peu (des jeux de guns et de voiture)

Bon c'est vrai que si je tombais sur un bon golden axe par exemple, j'y jouerais en salle, mais les exploitants gagnent mieux avec les dernieres nouveautés qui attirent les non-initiés, je les comprends..

bon voila, c'est triste tout ca... mon seul réconfort est quand je vais passer mes vacances en espagne; la y'a plein de salles, c'est pas cher et les jeux sont tres variés..
ca me bouffe un bon budget a chaque fois..

vivement cet été ;))))

Gee-K

les exploitants ont pas su venir voir la démocratisation du jeu video (consoles et pc) et ont continué a pratiquer une politique tarifaire hallucinante. 2€ le credit, meme un passionné comme moi, je ne suis pas pret de le depenser surtout quand les niveaux de difficultés sont poussés au max sur les machines.

L'an dernier je me suis rendu au portugal, et quelques années avant en espagne. LA les salles de jeu existenent encore et tournent plutot bien il me semble. La preuve j'y ai passé l'apres midi ou la soirée chaque fois. La raison : des bornes attractives (des simulations ...) à des tarifs raisonnables : 30-50ct le credit. C'est sur que c'est plus long a amortir avec 30ct le credit mais la salle ne desemplit pas et les gars compensent avec les recettes de la buvette ou des distributeurs.

Il y a aussi un truc qui est assez repoussant je trouve dans les salles d'arcade. C'est généraleemnt tres sombre et, il faut le dire, assez mal entretenu. TOujours pour en revenir a mon exemple de l'espagne. Les salles que j'ai fréquenté la-bas etaient en général tres éclairées et bien plus propres.

Alors c'est sur que l'informatique personnelle a pris des clients mais les exploitants auraient du miser sur le spectacle (simu, jeux de danse, etc...)  pour s'en sortir et pas aligner des bornes hors d'age à prix d'or. Perso j'y mets pas souvent les pieds mais quand meme, un bon sega rally ou un scudrace, en cockpit, on a pas tous ça a la maison encore.

Lerklio

c'e'st clair qu'un bon DDR ou starwars racer en cockpit, moi je claque ma thune ;)

Youki

J'ai un ami qui est un petit exploitant de village. Et il me disait que maintenant il prefere mettre des vieux jeux 2d, sympas , simple dans sa salle car ca marche mieux.

Les jeunes, avec les consoles actuelles, ne connaissent quasiment que les jeux 3d. Et en plus au niveau technique il n'y pas trop difference entre ce que tu as a la maison et a l'arcade. Alors comme il ne peut pas mettre de gros simulateur. Il mets de vieux jeux sympas. Et ca marche bien. Il y a plein de jeune qui n'ont jamais vu un jeu 2D!!!

Bon ce qui semble rapporter le plus quand meme... c'est le genre Puzzle Bubble.