Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

WIP [Juke Box ATARI 144***En cours*** ]

Démarré par busio, Mercredi 18 Janvier 2017, 00:48:35 AM

busio

Premier post réservé ;)
The Show Must Go On

busio

#1
un peu de mystère dans ce WIP un peu spécial. Certains pensait qu'il était mort, et ne revivrais plus a cause d'une pièce manquante mais il va revivre :)

un petit rébus simple pour commencer










The Show Must Go On

sushy18

 ::)
JUKE
BOX
HA
TA
RI


un juke box ATARI ?? j'ai lutté sur le  =:))premier !!
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

busio

Bien vu sushi, c'est bien un juKe box atari, mes rébus sont peut être trop faciles  ;D

Pour préciser, c'est le modèle 144  ^-

The Show Must Go On

busio

#5
Suite a l'achat d'un juke box Atari144, il s'est avéré qu'une panne fréquente était le programmateur,
Sur l'appareil, ce n'était pas encore lui, mais après une recherche de panne, il s'est mis a déconner :/

Mon frère (Gottlieb), en regardant les schémas électriques, s'est dit :

    :idee: Pourquoi pas mettre un automate ?

Et oui, en regardant les shémas de plus prés, c'est une option possible et imaginable !
Les réflexions se sont faite sur quoi utiliser pour le refaire et c'est vrais que j'aurais pu mettre un automate que je connaissais bien, comme un s7 série 200, qui était assez petit, Mais, je me suis dit, qu'un arduino serai peut être plus adapté, si d'autres personnes voudraient tenter l'aventure !  ^-

En même temps, c'est un petit défi pour moi, ne connaissant rien a l'arduino !  8)


J'ai du commencé a apprendre a programme ( l'arduino , je sais programmer des automates  :D ) et j'ai découper le programmes en plusieurs parties,


:fleche: Il y a plusieurs grandes parties pour gérer un juke box :


-Initialisation du chariot : c'est le fait de le remettre en position initiale après une coupure de courant, c'est aussi le 'Reset' pour annuler un disque

-La gestion pour le déplacement vers la position désirée, puis la lecture du disque

-La gestion du clavier : plus facile a dire qu'a faire,,,,avec une gestion FIFO ' premier entré, premier sorti, pour mémoriser les titres sélectionné

-La gestion de l'affichage de la sélection, du nombre de crédit, et du titre en cours,


Il restait aussi a choisir le matériel :
1 arduino mega, pour avoir assez d'entrées sortie
1 afficheur lcd avec touches ( lcd keypad shield ) - optionnel, il sert a tester le système
1 platine de 8 relais
3 DM4056A en 0,56 pouces ( va être changé pour un TM1638, pour interfacer les afficheurs d'origine



Pour le clavier, j'ai utilisé mon multimètre, pour mesurer les contact et reproduire la matrice utilisée,
Ensuite, j'ai adressé les lignes sur l'arduino et adapté un programme que j'ai trouvé,
Les chiffres apparaissent 1 par 1 quand on tape les numéros, Si le chiffre est incorrect, il n'est pas affiché,
Il faut modifier dans le fichier une variable pour déclarer si le juke box est un 72 disques ou 48 disques,
Quand le chiffre est bon, il clignote 3 fois et est mémorisé dans le FIFO ( ou joué tout de suite si il n'y a pas de lecture en cours,
Si il y a une lecture en cours, le crédit diminue de 1, Le nombre de mémoire est modifiable et fixé a 10 titres + la lecture en cours



Pour l'affichage des chiffre, le plus simple a été d'utiliser des D4056A 0,56pouces, Celui du crédit affiche le nombre de sélection restantes a mémoriser !! pour le moment



Une fonction d'un bouton de l'atari est le hit parade, J'ai commencé a l'adapté mais c'est assez compliqué et est ce utile ? En attendant, il donne un titre au hasard  ;)



Après pas mal de tâtonnement sur l'arduino et la réception du matériel, j'ai commencé les premiers test en réel, J'ai confectionné 2 adaptateurs pour les branchements a raccorder sur les connecteurs d'origine ( 1 pour la puissance, et l'autre pour la commande )

Mouais, on peut faire mieux !

Les mouvements manuels ne fonctionne pas comme ils devraient  :?, le tourne disque, avec la même commande tourne dans un sens, et de temps en temps dans l'autre → étude des schémas et lol, j'ai pas mis les condensateurs de déphasage >:D Aller, hop, on dessoude les condensateurs, et je les montent sur mon câblage,



OK, Tout fonctionne !  ^-^

Quelques petites erreurs de mon programme sont corrigées et on arrive enfin a prendre des disques, et a les lires !!! en manuel, bien entendu;), Cela nous réjouis, car cela prouve que l'on peut faire revivre le Juke Box avec l'arduino:)  =:))


Après quelques passages, pour régler les afficheurs, je n'arrivais pas a faire arrêter correctement le juke box dans les positions demandées, Le premier titre était OK, mais pas les autres, J'avais compliqué le juke box en ne revenant pas en position initiale après chaque titres. Une décision fut prise → Utiliser un codeur  p=).
The Show Must Go On

busio

Quelques photos:

Connecteur d'origine commande des moteurs en 110VAC:



Connecteur des capteurs sur la carte:


La carte d'interface:




1ers essais d'interfaçage :



modification du fin de course du chariot qui était bistable en monostable a rappel par ressort (avec une lame de contact de flipper  ;):

The Show Must Go On

gottlieb

Je suis, je suis, bien que connaissant le résultat  :-* :-*
Il manque quelques photos  :? :? Mais elles arriverons  :-*
Pour tous ceux qui disent que un jukebox Atari Hit parade en panne est irréparable  :D :D :D

La genèse de l'idée

La réflexion a été faite lorsque j'ai reçu quelques message me souhaitant bonne chance avec mon jukebox s'il est en panne  :-[ :-[ à la suite d'un post sur l'achat du juke en vide grenier   :-X :-X J'avoue avoir été tenté de le revendre presque quand j'ai vu les messages et fait des recherches sur le net en trouvant en tête des recherche comme commentaire fait par de grands dépanneur de juke "ne pas acheter cette m**de juke, la carte de commande est irréparable en cas de panne!! personne ne possède le plan ou le programme :? :? "

Quand un pote a voulu me le racheter, j'ai fait un nettoyage (les 2 diodes A&B étaient allumé (panne courante et impossible à résoudre à ce moment  :-[ )
Suite à plusieurs impositions des mains sans savoir ce que j'ai fait, les diodes se sont éteinte et les selections face B se sont mise à fonctionner  :-)= :-)=

A ce moment, je n'ai plus eu envie de revendre le juke à mon pote et émis l'idée de l'automate à busio (automaticien) en cas où il ne fonctionnerait pas correctement  :-\
Il creusa l'idée, mais à un moment, j'ai contribué à une grosse connerie en branchant un connecteur incorrectement et rendant inerte la Pcb de contrôle  :-(( :-(( :-((

C'est là que busio, dû réellement s'y mettre  =:)) =:))

Avoir un vieux juke avec une électronique modernisée et fiabilisée  :-* :-* :-*

La suite  :-* :-* :-)= :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

busio

#8
***** Intermède *****


Entre temps, j'ai trouvé sur le Bon coin un juke box Atari :D et oui, le mien  ^-
Un petit Road trip en famille pour aller le chercher, ça a été compliqué de la casé dans la 807 avec 4 personnes a bord, mais, ça a passé !  ^-^,

J'ai acheté le juke qui ne fonctionnais plus ( bizard  :-X  :D  ) Après un état des lieux : les 2 saphirs HS, pas de son , ça commence bien.....En même temps, j'ai pu négocier son prix  :)

Arrivée au domicile, il faut le monter a l'étage, et le Bébé même vide est lourd ! Merci a mon papa  :-*



le chariot :




le support de disques




Grand nettoyage du juke box, je démonte en entier les séparateurs, et les frottes avec de l'alcool a brûler, 1 par 1... >:( C'est long !

puis remontage

Entre Temps Commande de la pointe de de lecture et j'ai été emprunter la partie commande finie chez mon frère en attendant la fin de mes commandes. J'ai pas de chance avec mes achats en chine  :-[



:fleche: ***Dépannage de la partie son***

Je doit m'occuper du problème de son, j'ai enfin reçu le saphir, et rien, nada:(

Je m'attaque a la carte d'alimentation, elle semble avoir 'surchauffé' et en effet, je n'ai pas de + 15V en sortie, Seulement le +60V, la diode ZPY24 est HS → Changement de la diode = OK

Mais, toujours pas de son:(

Je pensais qu'il me manquait le -12V qui venait de la carte interface, mais non, et après analyse des schéma, j'ai décider de retirer ce qui ne servait pas comme la partie micro !

Oui, on pouvait mettre un micro sur le juke box, mais ce n'était pas pour un karaoké . En effet, quand on parlait dans le micro, cela actionnais un relais, qui coupait la musique !

Entre temps, je récupère la partie audio de celui de mon frère !


Et Il y a un peu de différence !
Et oui, le mien est stéréo et le sien en mono ! ( en plus, le miens a plus de disque, normal quoi XD )

Carte Gottlieb :


La mienne:




Par contre, la version de sa carte est plus récente, et elle n'a pas la partie micro, lol


Donc, c'est parti pour un peu de ménage sur la carte......on y verra plus clair
Un coup de fer a souder, et on enlève ce qui gène, en espérant pas se tromper ^^

Entre temps, j'ai fait un test croisé en branchant sa carte sur mon ampli, et j'ai du son qui sort !:) donc, ce n'est pas un problème de HP,


Et la, essais, et.........du Son ! :-)= J'entends les crépitement quand on met en marche, cool 8)



:fleche: ***** montage carte V2*******


Entre temps, je reçoit une bonne partie du matériel qui me manquait et procède au montage de ma carte en V2;)
Utilisation de couleurs, et de fils plus souples, J'ai récuperé les connecteurs d'origine sur la carte  ;)

Câblage partie juke box


Partie arduino



Partie relais câblée. J'ai fait une erreur de choix pour les couleurs du 110Vac. je les ai changé sur la V2 de Gottlieb. On aperçoit les condensateur des moteurs


Carte en place, vous pouvez voir :
a gauche, le convertisseur 12V -> 5V
le convertisseur 110Vac vers 12VDC
bornier répartition 5V
Arduino méga + afficheur



Mise en place du codeur enfin arrivé, j'ai fait une petite équerre en métal pour bloquer sa rotation :


Et premiers test avec le codeur -> mieux, mais pas parfait. le programme est a améliorer  ;) Dans le sens, vers la gauche, tout est ok, mais un retour a droite est légèrement décalé


Par contre, lors des essais je m'aperçoit que je n'ai pas l impression d'avoir la stéréo:/ Le HP de gauche est HS, après des recherches sur internet, je trouve mon bonheur : Haut-parleur d'aigu piezzo Monacor MPT-016



→ en commande, on verra quand je l'aurai


Après, autre problème, je trouve que le disque ne tour pas bien rond, le saphirs de la tête de lecture commence a s'enfoncer car il est trop en pression, et si je l'écarte, le disque saute  >:D

Donc, je démonte le support disque et le nettoie entièrement :


Au passage, sympa le système magnétique pour maintenir le disque en place

Nettoyage en détail du chariot :




( les photos sont moins belles que la réalités )


J'ai vérifié sur un tour les 3 faces rectifiées et elles tournent bien rond. En plaçant un disque dessus, il est parfait. Re montage sur le Chariot -> C'est horrible  :o

Donc, je pense que les roulements son HS. Il y en a 2 pour le tourne disque : des 609 ZZ + 3 pour le déplacement du chariot. Donc, commande de 6 roulements  8)

La suite, quand j'aurais mes roulements, et le tm1638....


The Show Must Go On

Little_Rabbit

Salut,

Bravo pour ce WIP de jukebox ATARI !!
(en plus c'est un peu un WIP deux en un non ? comme les barils de lessive :D)

Et bien figure toi que je m'étais fait exactement la même réflexion : cette génération de jukebox ATARI est réputée comme irréparable du fait de son programmateur. OK, soit. Mais pourquoi personne n'a cherché à remplacer ce programmateur par une solution plus moderne ?? Un clavier et un monnayeur en entrée, une commande de sélection en sortie, ainsi que la commande du "tourne-disque" non ?

C'est vraiment génial que tu te sois attelé à la tâche !  :-)=

En plus, comme t'es automaticien, c'était un défi fait pour toi !  ^-^

En lisant ton WIP, je me rends compte que nos deux jukeboxes ATARI n'ont a peu près rien en commun ! En tous cas au niveau du mécanisme de sélection, le chariot et la commande, tout m'a l'air différent ! Le mien est plus vieux, sans doute quasi identique aux Jupiter :). Le tien est plus récent et équipé de ce fameux module à micro-processeur :).

Quoiqu'il en soit, je vais suivre ça de très près :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

LynxMaxPayne

Bonjour,

Je possède également ce Jukebox Atari 144.

J'ai eu trouvé la panne sur le miens. C'était un condensateur HS qui était en court circuit...

Du coup, le jukebox ne s'allumait plus.

Pourquoi ne pas essayer de le garder d'origine sur le programmateur est encore fonctionnel ?

Pour le problème de la stéréo, ça peut aussi venir des têtes (j'ai eu ce problème aussi ^^)

Et j'ai retrouvé des diamants de remplacement sur Amazon.

Bon courage pour cette restauration !!!
Président de l'association RoXoR-LanD et passionné de l'arcade !