Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Flipper big house de gottlieb system 80b en panne

Démarré par stankiller17, Mardi 07 Février 2017, 13:52:58 PM

stankiller17

Ok j ai compris d abord tenté la réparation. Promis .
Je vais voir ca avec le copain qui doit passer.
Par contre en attendant je vérifie le reste , ce qui est a ma porté.
Et sous le plateau j ai trouvé ce contact qui est ouvert au repos et encore plus ouvert activé?  On est d accord c est pas normal? Je suppose qu' il doit être fermé au repos? Donc soit une lamelle est bien tordue soit elle est pas dans le bon logement.
Je vais voir si y a d autres trucs simples à faire en attendant.


Fred G5

Sur les 80B tu as un relais "Tilt" et relais "Game Over". Je ne connais pas leur état au repos amis c'est commandé par la CPU il me semble
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

tilowil

Hello,
Tu n'as pas le schéma de ton Flip ?
Ton relais T (tilt) a 1 contact NC. Tu as raison fait tes contacts, tes masses, pendant que tes cartes sont en revision.
A+

stankiller17

Ok merci donc je dois fermer ce contact au repos alors.
Pour l instant je touche plus aux cartes.
Oui j entend bcp parler de ces masses. Mais faut faire quoi? Car j ai beau lire des articles j ai toujours pas compris.
Faut faire comme dans la vidéo YouTube de TNT amusement?
Merci

tilowil

Hello,
Je ne connais pas la vidéo dont tu parles.
Par contre tu dois avoir toutes les masses ok, sinon tu auras une partie du flip qui ne fonctionnera pas, ou pire. Tes masses ce sont les fils blancs rond et les gros fils jaunes plat.
Tu dois avoir une très bonne continuité entre tous les fils blancs ou jaunes. Fait la première continuité entre le bloc d'alim et un fils blanc sous le plateau et dans le fronton. Ainsi tu auras 1 fil référent pour tester les autres fils. N'hésites pas à mettre de la bombe contact dans A12 et entre A12 et le bloc d'alim.
De plus sous le bloc d'alim tu dois avoir un Filtre, qu'il faut by passer. En effet quand il prend de l'age il a tendance a créer un défaut et quand tu allumes le flip tu fais sauter le disjoncteur général de la maison (je rigoles pas). Donc le plus simple est d'enlever ce filtre.
A+

stankiller17

Merci.
Je parlais de cette vidéo.
https://youtu.be/UU8wOkMNVVw

C est dommage il y a quasiment pas de tuto
Dépannage flipper!  Ca aurait pourtant était utile

stankiller17

Comme y a toujours bcp de corrosion sur la carte aujourd'hui je l ai encore nettoyé pendant 1h au vinaigre blanc etc...mais impossible de tout enlever!
Et clairement la moitié de la carte est bouffée.  On voit pas tout sur les photos mais il y a des tâches noirs sur 50% des pistes et quand on gratte le vernis dessous c est tout bouffé avec continuité coupé a plein d endroits et ca va jusque sous les petits switch et jusque dessous la carte surélevé de la prom de jeu...
Donc faudrait tout démonter tout décaper sur 50% et refaire tout les pistes piquées dont des toutes fines...
A ce point la c est encore faisable?
Sans compter que faudrait aussi certainement changer les composants...






tilowil

#23
Bonsoir,
Je viens de voir la vidéo. C'est exactement ce qu'il faut faire, même si je ne suis pas fan des chapeaux chinois. Je préfère souder tous les fils ensemble et proteger le tout par une gaine thermoretractable. Mais le principe est le même.
Les tutos de dépannage il en existe pour les flippers electroniques :
- http://the.nerv.free.fr/docpro/technique/Bible_Marvin_Bases.pdf
- http://the.nerv.free.fr/docpro/technique/Marvin_Bible_for_restoring_arcade_&_pinball_games_FR.pdf
- http://the.nerv.free.fr/docpro/technique/Bible_Marvin_Sys80_Cartes_Meres_FR.pdf
- http://the.nerv.free.fr/docpro/technique/Bible_Marvin_Sys80_Cartes_Sons_FR.pdf
- http://the.nerv.free.fr/docpro/technique/Marvin_Bible_for_GTB_sys80_FR.pdf
- http://the.nerv.free.fr/docpro/technique/Trucs_et_astuces_de_John_Kirby.pdf

Ces documents sont traduits par Leveeger depuis la bible de Marvin. Ils sont tous complémentaires.
A+

[Edit] Tout est réparable, même les pistes coupées, en attendant des cartes de remplacement. Mais comme les cartes System80B sont les plus fiables, ce n'est pas pour de suite. Bon courage.

[Edit 2] Si ton ami fait des réparations sur la carte, demande lui de passer tout les CI qu'il va changer sur support.

stankiller17

CI ? Désolé connait pas les termes
Oui de toute façon j ai pas de chapeau chinois donc je comptais souder chaque prise sur une cosse puis gaine rétractable. Bon sur le châssis de mon flipper c est pas exactement les mêmes prises que sur la vidéo mais le principe est le même je suppose et apparemment c est très vivement conseillé de le faire.
Pourtant ces prises n ont pas l air fragiles et pas bcp sollicités donc je comprends pas trop.
Bon j espère vraiment que t as raison en disant que tout est réparable!
Ce qui fait peur c est les minis pistes a touche touche coupées et bouffées par la corrosion . Ça va être dur de rajouter de l étain sans que ca se touche entre pistes.
Puis tout les composants se trouvent t ils encore?...
Bref merci et j en serais plus dimanche.

Fred G5

Tu ne fait que constaté ce que je dit plus haut, ta carte est très sévèrement touché.

La solution pour cela je te l'ai donné, elle est récupérable même si elle est très mal en point.
Tu as raison sur le fait qu'il faut enlever tous les composant attaqués et les jeter à la poubelle avant de restaurer les pistes cuivre.

Perso je le fait moi même car je suis du métier mais pour un néophyte, dans cette état, c'est mission presque impossible, tu va faire plus de dégâts qu'autre chose.

En tout cas n'achète pas une carte neuve qui te coutera peut être plus chère qu'une réparation sur le site que j'ai donné. Tente un devis en envoyant les photos de ta carte, le gas te dira s'il peut faire ou non dans un prix raisonnable.

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Et oui tu l avais bien dit mais je m étais pas rendu compte à travers le vernis que toutes les pistes étaient touchées. Tout les points noirs sous le vert égal foutu! Maintenant je sais.
De toute façon la carte neuve n est plus en vente donc le problème est résolu. Et si le réparateur veux pas ou peux pas reparer et bien j aurais perdu 3 ans d économie.

tilowil

#27
Non, je connais des personnes qui vendent des cartes CPU. Mais tente la réparation avant.
CI = Circuits Integrés (6802, 7404,...) mais ton ami doit savoir.

Fred G5

#28
T'inquiète pas ton investissement ne sera pas perdu, ta machine va revivre.
Même si c'est vraiment mort (ce dont je doute), une CPU 80B cela se retrouve en s'armant d'un peu de patience Pour le moment on en est pas là  :)

Le point positif c'est que les autres cartes semblent vraiment bien encore, la caisse et fronton sont propres, seul le plateau qui a vécu va demandé du travail.
Cela dit rien d'anormal pour une machine de cette âge.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Ok merci ca me rassure les gars.
Oui le plateau a bien vécu et la peinture part a plein d endroits et il y des gros manques.  Donc quelques heures de retouches en perspectives.
Par contre caisse et fronton dans un très bon jus avec belles couleurs. Donc je sais pas si il est conseillé de protéger avec un vernis ou autre ? Mais pas rendu là.
J ai juste des rayures profondes a un endroit a reboucher a la pâte à bois ou gesso a voir puis à retoucher.heureusement c est juste du bleu sans motif!
Refaire les pieds très piqué de rouille.
Et trouver un translite car le mien est tout gris. Le soleil l a délavé je suppose.
D ailleurs actuellement en France y en a qu' un en vente mais c est pas un translite mais une vitre peinte!? Donc pour le même modèle on peut avoir soit un translite soit une vitre peinte? Étrange d avoir les 2.




Fred G5

Surprenant en effet, mais à ma connaissance les 80B avaient tous des translight et pas des vitres peintes.

Ces translights Gotltieb on tous la même maladie il se délavent au UV. Phénomène qui est très peut présent sur les autres marques tel que Bally, Williams ou Data East.

Par chance il existe encore des translights NOS pour le Big House sur un site US à 39$ faut voir les frais de port
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Oui j ai vu aux usa et faut compter autant quasiment en fdp.
Le vendeur sur leboncoin me soutient que lui c est une vitre sérigraphiée peinte et en état collection. Et qu' elle était sur un big house transformé en flipper virtuel...