Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Ze cocktail³ project from walou by Sovietik

Démarré par Sovietik, Vendredi 07 Avril 2017, 23:50:59 PM

Sovietik

Bon me revoilà sur un tout nouveau projet : le cube!

J'abuse un peu en laissant de côté mon premier WIP inachevé mais je me lance dans la construction d'une borne cocktail from scratch.

Quand j'ai annoncé le truc à Madame, j'ai eu le droit à ces reproches questions ;
"Pourquoi une nouvelle borne? Ca te suffit pas ta réplique de N'Styl?"

Ce à quoi comme un bonhomme je lui ai répondu :
"T'as déjà essayé de jouer à Arkanoid au stick?"

Allez bim, direct ca calme là... Ouais bon enfin ca ne s'est pas vraiment passé comme ca... :-[

Bref, le constat est sans appel : jouer à Arkanoid sans spinner c'est comme demander à papy de croquer une pomme sans son dentier. Trop hard.

Comme beaucoup sur le forum, j'ai joué à Arkanoid sur micro (CPC 6128 en l'occurence). J'ai retrouvé ce jeu de casse-briques chez Coin Op Legacy et l'ai même redécouvert en le pratiquant au spinner. J'accroche tellement que je passe mes soirées là bas à squatter à mort la borne.

Voilà, j'ai décidé de me monter une cocktail pour m'adonner à ce jeu. En regardant à droite à gauche voir ce qui s'est déja fait je suis tombé sur la réalisation de jed21 : la ramvik arcade machine. L'inspiration (recyclage de meuble suédois) et surtout la forme sont originales. De là m'est venue l'idée de réaliser un meuble cubique et compact.

C'est une borne from scratch mais aussi un plan from scratch à l'arrache. Mon pc est mort du coup on fait ca à la main, à l'ancienne :




Rien de figé définitivement (à part la forme), certains trucs comme la disposition d'éléments peuvent changer. Je pense aussi à l'éventuelle intégration d'un panel avec stick et boutons pour d'autres jeux. Si c'est le cas, j'hésite encore à un panel dans la borne ou à un autre en extérieur. On verra par la suite.

L'objectif est réaliser un meuble avec ce qu'il me reste de matos de mon premier WIP. Des bouts de MDF suffisants pour l'ossature du meuble :


On assemble ensuite le tout :


Il me restait également un bezel que je n'avais finalement pas utilisé :


Quatre coins de valise qui trainaient également :


Ils servent à présent à soutenir le bezel de ma future cocktail cube :




Voilà pour le moment. Je n'ai pas encore décidé quel sera le système embarqué. Pas de stress, y a rien qui presse.

La suite pour bientôt!

liryc

j'adore l'idée et encore plus avec des matériaux de récup  ^-^

chiourme

Tu devrais mettre des tasseaux avec un joint pour soutenir ta vitre.

Robin

Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

RetroGeeksStyle

je vais suivre le sujet parce que bah super quoi :) bonne continuation!
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

Sovietik

Citation de: chiourme le Samedi 08 Avril 2017, 08:02:49 AM
Tu devrais mettre des tasseaux avec un joint pour soutenir ta vitre.
Merci du conseil, tu as raison ca évitera que la vitre finisse par céder avec le poids et le temps. Par compte je vais mettre des petites equerres pour maximiser l'espace : j'ai encore l'écran qu'il faudra soutenir avec de bons tasseaux.

Citation de: Robin le Samedi 08 Avril 2017, 08:24:34 AM
Jolie...! Ça fait très moderne... ^-
Arf, c'est pas tellement le terme que je souhaitais lire lol... En fait, je compte coller des stickers sur les sides imitation formica comme sur les vieilles bornes. Mais merci Robin pour le compliment!

Vos messages et vos conseils sont les bienvenus, merci pour vos encouragements les potos! :-*


PS HS : Chiourme tu serais pas de Sens ou des environs par hasard?

RetroGeeksStyle

petites questions:
2 joueurs en face l'un de l'autre? côte à côte?
il y aura quoi dedans? pc? x en 1, pcb originale?
et dernière question: le spinner, tu vas le faire toi?
désolé si trop de questions mais le sujet m'intéresse :)
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

Sovietik

@RetroGeeksStyle :
Sois pas désolé, je réponds sans sourciller aux questions si ca peut ensuite t'aider ca ne peut qu'être positif!

Mon projet n'est pas vraiment figé, il peut évoluer et je me laisse le droit de changer de cap à tout moment.

A la base je pars sur une borne un joueur car la cocktail sera placée devant mon petit canapé (histoire de prendre l'apéro confortablement lol). Deux joueurs côte à côte pourquoi pas mais ce sera compliqué (je n'exclue pas je suis encore dans la phase reflexion). Face à face ca peut être pas mal mais ca signifie double commande, deuxième spinner.

Concernant le spinner je vais en commander un, ce sera plus simple et plus rapide.

Enfin je n'ai pas encore choisi le système qui sera dans la borne. Le pc c'est mort j'en ai pas, peut être un raspberry pi3 ou une xbox pour la facilité. On verra par la suite.

_n3o_

Sympa comme tout !
Ca fait un bon moment que j'ai un projet similaire en tete  (mais plus petit) que j'ai jamais commencé, pourtant j'ai tout le matos (ecran hantarex 10", alim, panel de cocktail, harness jamma, etc)

Hate de voir la suite !!  ^-



th_vador

en voyant le 2nd croquis je pensais que c'est une pyramide tronquée!

Du coup, tu pars sur quoi comme hauteur?
Tu crois que tu seras bien installé en étant assis sur le canapé?

En tout cas, tu avances vite! ^-^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

chiourme

Citation de: Sovietik le Samedi 08 Avril 2017, 13:57:37 PM
PS HS : Chiourme tu serais pas de Sens ou des environs par hasard?
Euh... Si si... On se connait ? :)

Sovietik

#11
Citation de: th_vador le Samedi 08 Avril 2017, 20:43:58 PM
en voyant le 2nd croquis je pensais que c'est une pyramide tronquée!
C'est vrai que je ne l'avais remarqué mais j'ai foiré la perspective... En plus la feuille a un pli ce qui renforce cette impression pyramidale :?

Du coup, tu pars sur quoi comme hauteur?
Tu crois que tu seras bien installé en étant assis sur le canapé?
La hauteur exacte sera de 58cm avec les pieds. Mon canapé a une assise basse, ca va le faire.


En tout cas, tu avances vite! ^-^
Merci, je vais essayer d'être plus rapide que mon premier WIP qui traine en longueur...


Citation de: chiourme le Samedi 08 Avril 2017, 20:54:21 PM
Euh... Si si... On se connait ? :)
On a peut être un ami en commun je pense.

liryc

c'est un effet de l'appareil la piramide, car les lignes suivent bien les carreaux derrière ;)
je m'étais fais la même réflexion j'ai donc regardé l'arrière plan  :D

Robin

Marrant cet effet d'optique...j'ai aussi du y regarder à 2 fois...

Moderne n'était peut être pas le bon terme.,,,je disais "moderne" dans le sens "original" ou " cool! Une nouvelle forme..!)...

En tout cas, elle à une belle geule...en plus avec un cube tu n'auras aucun mal à faire un ecran rotatif...!
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Sovietik

#14
Reprise du Wip et quelques photos rien que pour vous les gamooveriens!

J'ai laissé passer un peu de temps depuis le dernier post. Beaucoup pris par le boulot ces dernières semaines, et en attente aussi de pièces manquantes. Bref, cette pause imposée m'a permis de réfléchir sur la direction à prendre pour la suite des opérations.

Premièrement, j'ai enfin tranché : ma cocktail embarquera dans ses entrailles une xbox modifiée. C'est un choix perso, j'aime cette bestiole et j'ai déjà ce qu'il faut voilà tout. La console se lancera automatiquement sur une version de Coinops ne laissant apparaitre que 2 jeux : Arkanoid et sa suite Revenge of Doh.
La selection du jeu se fera par appui des boutons latéraux placés sur les flancs comme sur les flippers :



J'adore le look de ces vieux boutons à lamelle, ca donne aussitôt un cachet bien rétro. Par contre, ils sont conçus pour être instalés sur un panel en métal ou une surface peu épaisse.

Le coude n'étant plus nécessaire il a fallu réadapter le bouton :



J'ai du fraiser un peu le bois autour du bouton pour que les connecteurs se touchent :



Ensuite la cocktail vue de dos :



J'ai monté un petit ventilo 8x8cm ainsi qu'un module d'entrée pour l'alimentation :



Les flancs disposent de poignées pour transporter facilement le meuble et le déplacer par la suite. Des grilles pour HP viennent aussi compléter le tableau :



Une vue de l'intérieur pour détailler l'instalation des haut-parleurs :



Les HP provenaient de mon vieux PC qui a rendu dernièrement l'âme. Ils ne servaient plus depuis un paquet d'années. J'ai eu un mal fou à les désosser... Plein de plastoc et de colle mais j'en suis venu à bout :



Préparation ensuite de la face avant de la borne. Une ablation de MDF :



Pour accueillir une porte monnayeur et des prises usb/jack avec leur cache poussière :



Au dessus de la porte je compte mettre le panel pour les commandes de jeu. J'ai réfléchi à un CPO personnalisé. Plus d'ordi, il me reste encore la vieille technique papier-crayon pour matérialiser mes idées :



Petite demande ensuite auprès de l'ami Benoit33 pour me réaliser et imprimer le CPO :



Bien évidemment, je recommande ce membre à tous ceux qui cherchent et hésiteraient encore. Du vrai travail de PRO!
:10:

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment. Je remets le WIP en pause. Reprise prévue en août, j'me tire en vacances!!!
=:))

Robin

C'est pas trop tôt....!  ;) j'attendais la suite....!
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park