Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Ze cocktail³ project from walou by Sovietik

Démarré par Sovietik, Vendredi 07 Avril 2017, 23:50:59 PM

Sovietik

#48
Nouvelle petite mise à jour du wip traitant cette fois-ci de l'image.

Dès le début, je savais que ma dalle lcd couplée à ma xbox ne pourraient pas m'offrir une qualité d'écran optimale.

Pour pallier autant que possible à ce handicap, j'ai tout d'abord branché la console avec un câble officiel RGB. C'est toujours mieux que le RCA et son rendu horrible...

La console tournant avec Coinops 8, j'ai fait en sorte de paramétrer au mieux les options pour tenter de minimiser l'aspect baveux à l'écran.

N'étant pas du tout convaincu par l'effet scanlines dans les options de Coinops, j'ai récemment commandé la bête suivante :


C'est le SLG-Scart de chez Arcadeforge, un générateur de scanlines qui fonctionne uniquement sur une source RGB. Niveau fonctionnement, rien de compliqué : tout en plug&play comme j'aime. Un interrupteur On/Off et une molette pour régler la finesse des scanlines.

Petit comparatif photos pour vous montrer le résultat :









Bon, ce n'est peut être pas je vous l'accorde du pixel perfect mais c'est déjà beaucoup mieux. Le résultat me plait bien et au final c'est ce qui compte non?

:)

Sunn


th_vador

De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper


Sovietik

Vos commentaires font toujours autant plaisir à lire, sincèrement merci. <:)

Voilà, le wip n'est plus très loin d'arriver à son terme. Il reste encore quelques petites finitions et arrangements à apporter ici et là.

Du point de vue esthétique et extérieur, le meuble peut être considéré comme terminé :




Il ne manque juste que la dernière petite touche essentielle, celle qui fait toute la différence : le porte-clef adéquat ;)

Avant cela, il faudra que je m'occupe de l'intérieur de la borne. Il y régne un terrible fouilli :


Il va falloir que j'ordonne les câbles histoire d'avoir un résultat un peu plus sérieux... :-[

Côté technique, c'est opérationnel. La xbox boote automatiquement sur Coinops. Il me reste à régler la façon de comment mettre sous tension la console : soit le crochet (manière simple) soit effectuer un pont (manière pro). On verra ca par la suite.

J'ai paramétré le front end pour qu'il ne me propose que les 2 premiers volets d'Arkanoid (le 3ème ne me plait pas). Le spinner n'étant pas reconnu durant le menu, la sélection du jeu se fait alors à l'aide des boutons latéraux du meuble puis par appui du bouton central "FIRE".
Le retour au menu se fait en pressant simultanément les boutons Fire et Start1.


Côté connexion, rien de compliqué. Les 4 ports manettes de la xbox sont tous pris :


Les 2 premiers ports sont directements reliés à deux hackpads :


A ce propos, les hackpads ont été réalisés par Tawy qui est pensionnaire chez Neo-Arcadia. Je le recommande vivement, ses hackpads sont très bien réalisés. ^-

Ensuite le 3ème port est relié au spinner par un adaptateur usb-xbox. Enfin le dernier port est relié à la prise extérieure pour pouvoir brancher si l'on souhaite un pad ou un stick.

Voili voilou!  8)

liryc

j'adore  ^-^

pour coinops, tu devrais mettre un background qui n'est pas une borne

je trouve ça pas logique d'avoir une borne dans une borde ;)

Sovietik

#54
Voilà le dernier compte rendu de ce WIP que je boucle aujourd'hui. Plusieurs mois de reflexions et conception pour au final jouer à Arkanoid et sa suite!

Il ne me restait plus grand chose à faire avant de terminer. Je m'étais tout d'abord promis d'effectuer un peu de rangement à l'intérieur de la borne au niveau des câbles, chose faite :






Il me restait aussi à régler la question de la mise sous tension de la console, j'ai opté pour la solution du crochet :


Ensuite, il restait encore quelques finitions à réaliser à l'extérieur. Comme pour ma première borne, j'ai imprimé un petit truc perso imitant les plaques constructeurs que l'on trouve généralement au dos des bornes:


Du plexi par dessus et le tour est joué :


Le panel a également eu droit à une légère modification. J'ai repeint en noir la "bague" du bouton FIRE, ce qui fait ressortir davantage le jaune et accentue le côté rétro :


La petite touche finale qui permet de clore ce WIP : le porte clef dédié à la borne.
Une face pour chacun des deux jeux de la borne, ici le premier volet :


Et sur l'autre face, Arkanoid Revenge of Doh :


J'ai délibérément fait le choix de prendre les jaquettes issues des conversions CPC pour les raisons suivantes :
Premièrement, les flyers arcade sont assez moyens par rapport aux covers micro qui elles sont magnifiques. Pas de débat possible sur ce point.
La seconde raison tient plus de l'ordre de l'affectif. Arkanoid me rappelle mes années passées sur l'Amstrad CPC... Un peu ma madeleine de Proust en quelque sorte!
:'( :-*

Une petite photo côté logiciel qui fera certainement très plaisir à Liryc et dont j'ai suivi le conseil avisé :

Tu avais raison pour CoinOPS! ^-

Pour finir, une petite série de photos de la borne sous tous ses angles (ou presque) :








Pour conclure, j'ai pu finalement me rendre compte que je suis vraiment devenu accro à la petite bricole. J'ai adoré réfléchir sur ce projet et chercher à trouver des solutions aux problèmes qui se présentaient au fur et à mesure du WIP. C'est amusant comment on se découvre parfois des passions. Ma première borne n'était pas un essai par hasard. J'ai toujours eu ce goût pour créer mais je l'exprimais autrement (arts graphiques). Là, concevoir de tels meubles m'apporte un sentiment tout autant gratifiant.

Même si je vais à présent pouvoir m'adonner à deux de mes hits préférés, c'est une page qui se tourne pour moi.

Et puis comme dirait Jean Louis Aubert :"Voilà, c'est fini..."!  :'(

Mais bon je pense que cette borne cocktail ne sera probablement pas la dernière de mes créations...

Enfin, je veux remercier tous ceux qui ont suivi attentivement ce projet et apporté leurs idées.
:-*

Compte tenu du matériel utilisé et des choix pris (écran lcd, émulation...) ce n'était clairement pas un topic s'adressant aux puristes mais pouvoir intéresser un autre public c'est ce qui fait aussi le charme de ce forum qui ne trahit pas sa devise :"L'arcade sous toute ses formes".

Merci Gamoover et sa communauté de nous offrir une telle tribune!  <:)

A très bientôt!
^-^

f4brice

Bravo pour ce magnifique WIP, et merci de nous l'avoir partagé !  :-*

liryc


MarcelPentium

Hello, jolie realisation, on dirait vraiment une borne d'epoque. Tres belle finition vintage.

royalsystemcrt

Old stuff better than new one ?