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[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit

J'ai débranché la PCB (enlevé le connecteur 18 broches) et mesuré les différents points de tension de la carte d'alim, en me référant à http://www.elektronforge.com/TestMdwPS.htm

+5v : j'ai +5,0v après reglage du potar
-5v : j'ai -5,5v avec le potar au min
+12v : j'ai +18,5v avec le potar au min (!!). Quand j'avais la PCB de branchée, j'avais mesuré env +7v, qqsoit la valeur du potar

test ampli son +18v : j'ai 14,8v  (autour de la capa 1000µF)
test RESET +0.5V max : j'ai +4,15v

Est-ce la carte alim qui a des soucis, ou est-ce le transfo en amont qui ne sort plus les bonnes tensions ?
Merci pour toute suggestion :)


jpettit

Voici le transfo.



Je voudrais mesurer la tension aux différentes sorties.
Je pense que c'est toujours de l'alternatif ici, et que les valeurs sont écrites dessus.
(9V, 16.5V, 0v)
En tout cas ce sont les même valeurs que dans le schémas de câblage:


Quelqu'un peut confirmer ? (avant que je fasse exploser le multimêtre)
Merci

Little_Rabbit

Re,

Une fois débranchée de la carte qu'elle alimente, il est fréquent que ce genre d'alim fournisse une tension  supérieure à la valeur nominale : l'alim n'est plus "en charge", et c'est normal que la tension ne soit plus la même qu'en charge (les potards servent du reste à ajuster la tension quand elle est en charge).

Le fait que ton 12V présente du 18V hors charge alors qu'il chutait à 7 en charge laisse à penser qu'il y avait bien un court-circuit sur cette ligne => commence par dessouder les condo tantales gouttes si il y en a sur le 12V.

Pour le RESET, je n'ai pas le schéma sous les yeux mais le principe en général c'est que le circuit RESET passe au niveau bas (autour de 0,5 V) pendant un court laps de temps à la mise sous tension pour réinitialiser le PCB, puis il remonte à 1 (autour de 4,5 V) le reste du temps. Il peut aussi y avoir un circuit "watchdog" qui refasse passer le RESET à 0 une fraction de seconde si il a détecté que le PCB est parti en sucette et qu'il convient de le réinitialiser pour le remettre sur ses rails. Si sur Space Invaders le RESET est bien actif au niveau bas, il est alors normal qu'il soit autour de 5V en fonctionnement normal. Ce qui importe, c'est de l'observer à l'oscillo ou à l'analyseur logique durant la mise sous tension !

Pour tes mesures au cul du transfo, oui à ce stade ce sont bien des tensions alternatives :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 13 Avril 2017, 17:15:26 PM
Re,

Une fois débranchée de la carte qu'elle alimente, il est fréquent que ce genre d'alim fournisse une tension  supérieure à la valeur nominale : l'alim n'est plus "en charge", et c'est normal que la tension ne soit plus la même qu'en charge (les potards servent du reste à ajuster la tension quand elle est en charge).

Le fait que ton 12V présente du 18V hors charge alors qu'il chutait à 7 en charge laisse à penser qu'il y avait bien un court-circuit sur cette ligne => commence par dessouder les condo tantales gouttes si il y en a sur le 12V.

Pour le RESET, je n'ai pas le schéma sous les yeux mais le principe en général c'est que le circuit RESET passe au niveau bas (autour de 0,5 V) pendant un court laps de temps à la mise sous tension pour réinitialiser le PCB, puis il remonte à 1 (autour de 4,5 V) le reste du temps. Il peut aussi y avoir un circuit "watchdog" qui refasse passer le RESET à 0 une fraction de seconde si il a détecté que le PCB est parti en sucette et qu'il convient de le réinitialiser pour le remettre sur ses rails. Si sur Space Invaders le RESET est bien actif au niveau bas, il est alors normal qu'il soit autour de 5V en fonctionnement normal. Ce qui importe, c'est de l'observer à l'oscillo ou à l'analyseur logique durant la mise sous tension !

Pour tes mesures au cul du transfo, oui à ce stade ce sont bien des tensions alternatives :).

A+

Merci pour ces explications logiques :)

Concernant les condos tantales, par "dessouder" tu veux dire "remplacer" ? :)
J'en vois 2 sur la carte alim, mais d'après le scémas de cablage, ils semblent plutôt associés au 5v qu'au 12v

Je joins le schémas de câblage complet pour confirmer si c'est bien pour le 5v les tantales
(auquel cas est-ce nécessaire de les remplacer ?)



Merci

jpettit

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 13 Avril 2017, 17:15:26 PM
Re,

Une fois débranchée de la carte qu'elle alimente, il est fréquent que ce genre d'alim fournisse une tension  supérieure à la valeur nominale : l'alim n'est plus "en charge", et c'est normal que la tension ne soit plus la même qu'en charge (les potards servent du reste à ajuster la tension quand elle est en charge).


En tombant sur un forum qui parle d'un problème 12v également pour SI, le gars teste sans la PCB et a un beau 12v en sortie :-/
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=249177&page=4
Je cite :
"i just unplugged the motherboard and tested the power supply and my +12 is back. Good call on that."


Du coup, peut-etre que mes 18v sont un problème (même si l'explication que t'as donné pour les 18v me parait cohérente)

jpettit

J'ai mesuré les tensions à la sortie du secondaire du transfo, et j'ai les bonnes tensions :
9v pour le 9v annoncé
17v pour le 16.5v annoncé
12v pour le 12v annoncé

C'est déjà ca

Donc pour résumer, si je pars du principe que je dois avoir +5, -5 et +12v en sortie de la carte alim, même avec la PCB débranchée, et que mes tensions en entrée sont bonnes, alors je dois me focaliser sur la carte alim, avant même d'étudier la PCB.


jpettit

Si jamais la carte alim s'avère trop HS, je garde sous le coude ce genre d'option :
http://www.arcadeshop.com/i/933/midway-8080-power-supply-kit-4.htm


f4brice

Une alim  peut se tester à vide, mais se règle toujours en charge (avec le PCB).
Sur le PCB de SI, tu as des signaux nommés "SENSE" qui servent à l'alim à mesurer la tension reçue par le PCB et à s'adapter.
En l'absence de PCB, ces signaux n'ont pas de valeur correcte et l'alim fait n'imp.
Tout "réglage" dans ces conditions n'est que du déréglage.

Je confirme et maintiens qu'il faut remplacer les condos au tantale présents sur le PCB, qu'ils soient bons ou pas.

Photo extraite de ce message :



Un composant ne se teste unitairement jamais soudé, car l'appareil de mesure va "voir" tous les autres composants présents électriquement reliés au composant que tu pensais tester.
C'est valable pour les condos, les résistances, ...

Un condo, une fois dessoudé, peut se tester avec un ohmètre mais il faut savoir ce qu'on fait, comment le faire et enfin l'interprêter.
Le meilleur appareil de mesure pour tester un condo, c'est un capacimètre.

jpettit

Il faut remplacer juste les 2 que t'as entourés , ou bien TOUS les tantales sur toutes les cartes ?
Parce qu'il y en a un certain nombre...

Pour les 2 que t'as entourés, je fouille sur les schémas electriques pour retrouver leurs valeurs.
Sur ce schémas, il y a la valeur "22" d'indiquée mais c'est maigre comme info



Merci

jpettit

C'est bon j'ai trouvé sur un autre schéma, ce sont des 22 µF 25V



jpettit

En stock y a plusieurs models 22µF/25V

Un comme ca irait ? Condensateur tantale, 22 µF, 25 V, TAP Series, ± 10%, À sorties radiales
http://fr.farnell.com/avx/tap226k025scs/condo-tantale-22uf-25v-rad/dp/2579018

jpettit

Euh... comment dire... les 2 condo tantales... ils sont pas censés être bleu ?  :?





Est-ce la vieillesse qui les rend dans cet état, ou bien dois-je m'inquiéter d'une surcharge en amont ?

Little_Rabbit

Salut,

La couleur n'a aucune importance : elle dépend du fabricant, de la période où ils ont été fabriqués, et de la position de la lune au solstice d'été des années bissextile avant 1979 ! ;)

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
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jpettit

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 14 Avril 2017, 22:11:14 PM
Salut,

La couleur n'a aucune importance : elle dépend du fabricant, de la période où ils ont été fabriqués, et de la position de la lune au solstice d'été des années bissextile avant 1979 ! ;)

A+

:D

Mais je pense quand même qu'avec la base des pattes bleu, le reste du corps aurait du suivre

Little_Rabbit

Effectivement, je n'avais pas vu ses petites papatte :). C'est sans doute un signe de plus qu'il n'est pas en bonne santé ! ;)

A+
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f4brice

Je redis et reconfirme que ces condos sont des bombes à retardement...
Ceux de la photo ont pris sévère.
Ils étaient sûrement bleus à leur naissance.

Pas la peine de les tester, il faut les changer.