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[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit

#48
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 21 Avril 2017, 12:02:49 PM
Re,

Tu as aussi celui-là de la marque Axton (marque Leroy Merlin) qui doit être kif-kif à mon avis, et moins cher ;) :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/destructeur-de-rouille-exterieur-axton-1-l-e1400838060

J'en ai acheté une bouteille l'autre jour, mais pas encore testé :).

A+

C'est noté merci !

edit : j'ai regardé les avis leroymerlin sur ce produit, ça n'a pas l'air terrible :-/
Il faut peut-être s'en méfier du coup...


Little_Rabbit

Ah oui, effectivement !... :-\ Peut-être vaut-il mieux alors mettre quelques euros de plus pour celui de marque ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Citation de: f4brice le Mercredi 19 Avril 2017, 19:50:50 PM
Le +12V sert au CPU, aux RAMs et sûrement aux EPROMs (selon les références), ainsi qu'à quelques composants de merde (merci la techno pourrie d'Intel).

Tu débranches les 3 connecteurs du PCB, et tu testes le +12V de l'alim en charge.
Utilise par exemple une ampoule 12V à incandescence (à filament) d'environ 5W.
Ça devrait tirer dans les 400mA sur l'alim.

Si le +12V ne chute pas, la 2e étape est de retirer le CPU de son support ainsi que toutes les EPROMs, rebrancher les 3 connecteurs puis tester le +12V.



J'ai testé avec une ampoule de voiture 12V 5W, que j'ai branchée entre la masse et le +12V du connecteur 18 pattes (débranché de la PCB)
=> 19V de mesuré, l'ampoule était bien lumineuse!

Ca confirme que l'alim est HS ?
Si oui, je pense acheter une remplaçante neuve, histoire de partir sur de bonnes bases

Merci

jpettit

Je voudrais mettre un système à roues sous la borne

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme solution ? genre plateau + roues (blocables bien sûr :D )

La borne est ultra lourde (genre 150Kg ou un truc du genre)

Little_Rabbit

Salut,

J'avais lu en diagonale et avais cru comprendre que tu voulais faire un écran rotatif avec un système de roue !  ;D

Pour ton plateau à roulette, prends le poids de la borne (117 kg d'après le flyer Midway), rajoute 50 kg histoire d'avoir de la marge, divise part 4 et choisis chez Leroy Merlin/casto des roulettes qui supportent le poids résultant de ton calcul ;). Je te conseillerais des modèles dont la platine se fixe avec 4 vis pour que cela soit costaud, et de petit diamètre bien sûr pour qu'il ne faille pas prendre un marche-pied pour jouer à la borne ! ;)

Pour en revenir à ton alim, pas sûr qu'elle soit morte car le test que te proposait F4brice était de la mettre en charge sans les PCB pour voir si elle s'effondrait : tu as toujours 19 V, donc elle ne s'effondre pas. C'est une de tes PCB qui consomme anormalement et la met à genoux je pense ;).

A+
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jpettit

#53
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 24 Avril 2017, 23:10:47 PM
Salut,

J'avais lu en diagonale et avais cru comprendre que tu voulais faire un écran rotatif avec un système de roue !  ;D

Pour ton plateau à roulette, prends le poids de la borne (117 kg d'après le flyer Midway), rajoute 50 kg histoire d'avoir de la marge, divise part 4 et choisis chez Leroy Merlin/casto des roulettes qui supportent le poids résultant de ton calcul ;). Je te conseillerais des modèles dont la platine se fixe avec 4 vis pour que cela soit costaud, et de petit diamètre bien sûr pour qu'il ne faille pas prendre un marche-pied pour jouer à la borne ! ;)

Pour en revenir à ton alim, pas sûr qu'elle soit morte car le test que te proposait F4brice était de la mettre en charge sans les PCB pour voir si elle s'effondrait : tu as toujours 19 V, donc elle ne s'effondre pas. C'est une de tes PCB qui consomme anormalement et la met à genoux je pense ;).

A+

Merci pour les roulettes (bon ok j'ai été un peu prétentieux avec mes 150Kg, on va dire que c'est le poids avec la poussière:)

Pour l'alim je pensais qu'avec une charge (même si charge=ampoule), elle devait se stabiliser à 12V ?

Little_Rabbit

#54
Salut,

Citation de: jpettit le Mardi 25 Avril 2017, 09:15:09 AM
Pour l'alim je pensais qu'avec une charge (même si charge=ampoule), elle devait se stabiliser à 12V ?

Oui tu as raison, mais l'idée derrière ce test c'était de déterminer si l'alim se met à genoux quand ton PCB y est relié parce qu'elle est défaillante, ou bien se met-elle à genoux parce que le PCB a une panne qui fait qu'il tire trop sur l'alim, ce qui la met à genoux :). Dans ton cas, on serait semble-t-il dans ce second cas puisque la mise en charge avec l'ampoule ne l'a pas affaiblie.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas normal qu'en charge avec l'ampoule elle délivre plus que du 12V.

Je viens de scanner le schéma et l'implantation de l'alim de la Space Invaders Midway :





Ici j'ai entouré la partie qui je pense s'occupe du +12 V.



Dans les grandes lignes, on voit que l'alim utilise les deux enroulements 16,5 V du transfo utilisé en point milieu (la masse se trouve entre les 2 enroulements), et associés aux 2 diodes 1N4004, on obtient un redressement double alternance (je rappelle que 2 diodes suffisent parce qu'on est en point milieu, sinon il aurait fallu un pont avec 4 diodes ;)). Ensuite le gros condo de 6000 µF filtre les doubles alternances pour en faire un signal qui commence à ressembler à du courant continu (ce qui est chiant et naze sur leur schéma, c'est qu'il n'y a aucune dénomination des composants !... comme C1, C2, C3 pour les condensateurs, R1, R2 pour les résistances etc. donc pas facile de désigner ce dont on parle !...)

Ensuite intervient le régulateur de tension 12V LM340-12. On voit qu'un potentiomètre est associé pour le réglage de la tension. Borne éteinte, tu devrais tourner le potard à fond dans les 2 sens, voire lui mettre une giclée de bombe contact pour lui dégourdir les pattes :). Ensuite tu le remets à peu près dans sa position initiale, et sans que les PCB ne soient branchés, tu rallumes la borne avec l'ampoule en charge. Tu mesures à nouveau la tension et tu manipules le potentiomètre pour voir si cela agit sur la tension délivrée.

Tu devrais aussi jeter un œil à cette carte d'alimentation et remplacer au moins les condensateurs au tantale qui s'y trouve, voire faire un cap kit complet des condos électrochimiques.

Une fois ces vérifications et mesures faites, on y verra plus clair :).

J'imagine que tu ne disposes pas d'un oscilloscope pour observer tel ou tel signal de la borne ?

A+
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jpettit

Merci Little_Rabbit pour tes explications, ca m'a clarifié des choses, surtout le pourquoi il n'y avait que 2 diodes et non 4  ^-

J'avais hésité à changer des composants sur cette carte alim, surtout le régulateur 12V, mais au final j'ai opté pour l'option "on remplace l'alim histoire de repartir sur une bonne base"

Donc j'ai acheté cette alim là : http://www.arcadeshop.com/i/933/midway-8080-power-supply-kit-4.htm

En espérant que je n'ai pas trop de soucis avec la PCB derrière...

Si ca marche, l'alim d'origine restera dans le meuble en mode décorative :)


jpettit

Sinon pour revenir sur la santé du meuble, je cherche des genres de baguettes clipsables que je pourrais mettre à la base de la borne, pour la protéger des frottements avec le sol.

Y a un model recommandé ?

Merci

jpettit

Je viens de tester le destructeur de rouille de la marque "julien".

Très pratique pour les petites pieces (comme la fente d'insertion pour la pièce) : je l'ai laissée tremper 5-6h
=> la pièce est ressortie comme neuve, une vraie tuerie
Pas eu besoin de frotter

Je recommande  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jpettit le Mardi 02 Mai 2017, 10:03:08 AM
=> la pièce est ressortie comme neuve, une vraie tuerie

Tu n'aurais pas une petite photo avant/après pour nous faire rêver ? :)

Ce produit est liquide ou sous forme de gel (celui de Leroy Merlin est en gel, toujours pas testé...) ?

Je vais sûrement tester les deux sous peu dans le cadre de ma restau de Jukebox ;).

A+
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jpettit

OK je prépare les photos ce soir

Le produit est liquide.
Je l'ai versé dans un petit récipient en plastique genre tupperware

Ensuite j'ai plongé quelques pièces rouillées et laissé le tout tremper, intégralement recouvert par le destructeur de rouille.

La réaction chimique produit une petite mousse qui reste en surface et qui se dissipe au bout de quelques heures.
Je pense que tant qu'il y a de la mousse, il y a de la rouille :)

Je recommande un tupperware transparent, histoire de surveiller l'état des pièces sans devoir les ressortir

Sur la boite ils disent que le produit n'attaque pas le métal, mais qu'il vaut mieux ne pas dépasser 48h de trempette.



jpettit

Choses promises, choses dues :

Avant :


Après :



tefou1050

La classe 8)

Impeccable. J'étais hesitant sur quel marque d antirouille acheter, mon choix est fais.
Merci et bon wip
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

jpettit

Bon... j'ai reçu ma nouvelle alim  :D
Bon... le jeu ne démarre toujours pas  >:(

Ceci dit, quand je mesure mes tensions en entrée de la PCB, j'ai bien +5 (+4,85), -5 et +12
Donc ca confirme que l'alim d'origine était défectueuse (elle me fournissait +7 en entrée de la carte, au lieu du +12)

Mais sur mon ecran j'ai toujours :


Du coup c'est quoi l'étape suivante ?
Retirer la mémoire ? retirer le CPU ? appeler le sav darty ?

Merci

Little_Rabbit

#63
Salut,

La suite va s'avérer un peu plus complexe je pense ;).

As-tu accès à un oscilloscope ou un analyseur logique ? As-tu la possibilité de programmer des EPROMS 2716 ?

Je t'encourage à lire le WIP de Spectroman qui partait d'une image similaire à la tienne. Son post est très détaillé : il pointe aussi vers le WIP de F4brice qui peut te fournir des pistes supplémentaires d'investigation. Le WIP de Spectro utilise notamment une ROM de test de Space Invaders qui permet de diagnostiquer en quelque sorte le PCB (c'est la raison pour laquelle je te demande si tu sais/peux programmer une EPROM 2716). Et Spectro a du reste amélioré cette ROM de test pour en faire une version plus complète (qui vérifie le CRC des ROMs je crois me souvenir), et qui est réellement adaptée au hard des PCB Midway (la ROM originale était prévue pour les PCB Taito).

[edit : voici le lien vers la page où tu peux télécharger la ROM de test améliorée de Spectro ! :) Si jamais tu n'as pas accès à un programmateur d'EPROM, l'un d'entre nous peut t'en programmer une ;) - note que le remplacement des ROMs par des EPROMs 2716 requiert le changement du "mapping" des broches des support de ROM/EPROM en changeant des connexions au niveau des "zones" S2, S3 et S5 du PCB).]

Mais ces deux posts sont assez techniques : si tu n'as aucune connaissance en électronique orientée logique TTL et micro-processeur, ta quête va être difficile... :)

Les signaux à vérifier pour commencer sont le RESET, HALT, l'horloge CPU, etc. => c'est à dire les principaux signaux du bus de contrôle du CPU 8080. Mais pour cela il te faut un oscillo ou un analyseur logique !

A+
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