Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Restauration d'un MTC9000

Démarré par JenFi, Jeudi 20 Avril 2017, 13:16:19 PM

JenFi

Bonjour à tous,

J'ai acheté une vieille borne il y a quelques années. L'écran a fonctionné quelques mois. J'ai laissé l'appareil dans un garage des années. Je n'ai aucune connaissance. Mais peut-être puis-je trouver un peu d'aide ici.

A la vue de l'image, pensez-vous qu'il faille faire une modif capkit ? (je viens de découvrir cela aujourd'hui). Y-a-t'il un espoir ?

:)






ducatman1098

t as essayé de toucher les potas de la platine au niveau des balayages???

JenFi

Merci Ducatman pour ton intérêt.

Oui, j'ai essayé, j'ai oublié de préciser, ça change les motifs, mais c'est toujours la misère... Pas d'amélioration notable.

J'ai également oublié de préciser, qu'à une époque l'écran sifflait très fort, à la limite du supportable/


Sunn

si tu pouvais nous faire des photos en haute résolution de la platine cela pourrait peut être de détecter un problème.

photo du dessous de la platine aussi si tu le peux et de la neck board connectée au tube cathodique.

Fred G5

As-tu essayé avec un autre jeu car il est possible que cala vienne aussi de là et pas forcément de l'écran.

Est-ce que ton +5V fait bien 5V? S'il est trop bas la carte ne fonctionne pas correctement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

JenFi

Merci pour vos réponses.

Le problème était déjà présent avec mes slots MVS.

J'ai acheté cette carte car elle possède une sortie vga. Et finalement, je me dis que l'écran est peut-être récupérable...

Voici une photo de la platine (enfin, je crois)








fgruat

bonjour,

Un écran hantarex est "facilement" et presque toujours réparable a peu de frais, le mtc9000 est très connu et a peu de composants onéreux

la premiere chose a faire lors d'un soucis comme celui la

- tu laisse reposer la borne débranché du secteur au moins 1 nuit
- tu décharge la THT de son courant résiduel normalement après 24h il reste plus rien prend quand meme de grande précautions il y a a la sortie ventouse plusieurs milliers de volt bref gant mappa et tout le merdier

- tu demonte la platine
- tu la nettoie avec un petit pinceau et de l'air comprimé
- tu verifie au verso chaque soudure sur les platine de borne elles sont souvent séche ou fendues du aux different déplacement de la machines et de la vient souvent la panne
- verifier aussi que les pistes soit propres et non oxydées

- si tu as trouvé des soudure douteuse tu les refond avec un bon fer et de l'etain
pour une piste oxydé il faut la grater et la refaire avec un bout de fil
- ensuite vérification visuelle des composant vérifier que aucun transistor n'a brulé n'est cassé ou qu'aucun condensateur n'a coulé

- si oui les changer

ensuite c'est soit tu as réparé la panne   :-)= soit tu met les main dans le cambouis

avec un capkit ou autres changement de composants

et pour info un capkit rend ton écran comme neuf alors tan qu'a faire fait le

Fred G5

+1 Une MTC9000 est presque toujours réparable

C'est une platine simple de conception et peut onéreuse à réparer.
Si tu ne la répare pas surtout ne le jette pas, sa fera le bonheur d'une amateur/dépanneur.

Trouve la bible du dépannage des MTC9000 fait par Thierry04 et GC339, tu auras déjà pas mal d'infos
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

JenFi

Super merci,

J'ai trouvé le document, et maintenant... J'ai très peur de mourir !!!

D'autant plus que le sujet du forum décharger un écran n'est plus très illustré ...

Robin

Pas sur que les gants Mappa soient utiles....  ;)

Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Sunn

#10
Tu n'as pas à avoir peur.

Tu fixes un câble à la tresse de masse entourant le tube et l'autre extrémité du câble enroulée ou fixée avec une pince croco a un tournevis plat. Tu glisseras ensuite ce tournevis sous la ventouse jusqu'aux "pattes" qui rentrent dans le tube. Tu laisses le contact quelques secondes et le tour est joué.
Ne t'en fais pas si tu n'entends aucun bruit. Personnellement après une bonne vingtaine de décharges de tubes je n'ai jamais entendu le moindre "clac".

Fred G5

Dans la majorité des cas le tube s'auto-décharge très vite par une résistance interne où externe à la THT c'est pour cela qu'on entend que très rarement un clac.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux