Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Arcades Electronic 3000

Démarré par Rom_000, Mercredi 17 Mai 2017, 23:31:55 PM

Rom_000

Bonjour a tous,
Je viens de recuperer une arcade electronics 3000 (le modele 28 pouces) suite a un echange.
La voici a son arrivee:


J'adore cette borne bien kitch comme il faut avec les side marbres. Elle est vraiment nickel d'exterieur.
L'interieur aussi est nickel malgre un un 2 bricolage (on voit d'ailleurs que le control panel a des boutons de rajoutes)



Bonne surprise, la platine d'origine (monitronics) a du etre remplace par une hantarex polo qui est un veritable tracteur et qui a une telecommande deportee tres pratique (avec une super image pour le retro).

Le probleme est que justement l'ecran ne marche pas: la platine fait tic-tic. Je mesure la tension sur le point milieu et elle oscille entre 0 et 50v. Je remarque apres inspection de la platine que le BU508 a deja ete change et qu'il manque de la soudure. Je le remplace mais j'ai les memes problemes.
Du coup, je fais quelques verifications puis je change la THT et j'essaye avec un pcb:



Tada ! OK, l'image est pas mal, il faudra faire quelques reglages mais c'est deja bien.

Au programme: je garde tout intact d'exterieur, il me manque juste le cache sous le bezel, je vais essayer d'en faire un avec un carton.
Je vais juste modifier le panel (de toutes facons il n'est plus d'origine) en partant sur des sticks US pour rester dans le style, surement 3 ou 4 boutons (le panel manque de largeur pour 6 boutons).
Je vais donc decaper le panel, reboucher les trous, repercer et repeindre.
Je n'aurais pas de scrupule non plus a refaire le cablage pour virer cette carte de gestion et cette alim monstrueuse.



Vovo

#1
 ^-^ Diablement sécu sexy cette Arcade Electronics

Stek

J aime bien aussi cette borne, gros ecran et lignes pas trop massives.    Rotatif le tube?

Vovo

Tu pourrais presque remplacer le cendrier par un trackball :D

Sunn

belle borne ! c'est vrai qu'elle est kitsch à souhait :)

si tu vires du matos à l'intérieur n'hésite pas à le proposer à un membre du forum.


Rom_000

Alors le tube est rotatif, je n'ai pas encore essaye, le systeme de rotation ressemble a celui de la n styl.
Je vais garder le cendrier (une autre epoque).
Effectivement je pourrais donner la carte de gestion mais je ne suis pas sur qu'elle marche car la plupart des controles ne marche pas.

Par contre, je me suis dis que c'etait super dur voire suicidaire d'acceser a la tetine de la tht a cause de l'acces. Je viens juste de comprendre qu'en fait l'ecran est monte a l'envers et que la tetine est en bas au lieu d'etre en haut (surement a cause du changement de la platine pour une hantarex a la place de la monitronics et de moins de mou sur les cables. Avec la tetine en haut, l'acces est beaucoup plus facile, je vais essayer de voir si je peux remedier a cela en remontant un peu la platine.
Aujourd'hui j'ai decape le panel, bouche les trous et repercer non sans mal, cela peut paraitre simple mais j'ai eu plein de soucis, des que j'aurais fini, je remettrais a jour le topic.

Rom_000

#6
Petite avancee de ces derniers jours.
Decapage du panel et reouchage des trous au sintofer. Comme il n'y a pas trop de place en hauteur sur la panel (j'aime bien poser les mains sur le cp et remonter au plus haut le stick et les boutons), je laisse tomber les 6 boutons et je prend un layout 4 boutons neo-geo puis reperce.
Evidemment mes trous sont mal place et retombe sur les anciens mais le sintofer tient le coup, ouf.
Par contre, j'avais pas calcule qu'il y a des attaches sous le panel et mes trous empietent sur 2 attachent, apres quelque modifs, je finis par m'en sortir.



J'arrive pas a trouver une place confortable pur caser les boutons start et il y a une ossature metallique qui passe pres du contre panel, comme je privilegie le confort, je les deporte sur la menuiserie sous le control panel:



Je commence ensuite a m'attaquer au cablage, j'ai l'impression que la carte de gestion a quelque soucis, en plus elle est inutile. Je vais mettre un pc avec une box 15k, je n'ai plus besoin de l'alim, du coup, j'enleve tout ce dont j'ai plus besoin en vue de refaire un peigne jamma:



Voila pour ces dernier temps, je vais peindre le panel, poser les sticks et boutons et attaquer le cablage.
Ensuite, je mettrais un pc sur planche avec un jpac et rajouterais un petit kit 2.1 pour le son.




Rom_000

Dernierement, j'ai refait l'alimentation electrique: ecran, neon et multiprise commandee par la borne (pour le pc et le kit 2.1) ainsi que la mise a la terre de tous les elements metalliques.


Et j'ai aussi fait la peinture du panel en noir martele:

Rom_000

Au programme aujourd'hui, j'ai recable la partie audio avec comme base un kit 2.1 logitech achete 5 Euros sur le bon coin. J'ai juste recupere l'ampli et le caisson de basse et j'ai recable sur les haut parleur d'origine (coup de bol, ils font la meme impedance que ceux du kit).
J'ai recable la video sur un nouveau peigne jamma connecte sur un jpac.



J'ai aussi enleve le monnayeur pour y installer la telecommande du kit 2.1 pour un reglage du son facile.
J'ai aussi fabrique un support pour fixer la telecommande deportee de l'ecran:



Pour terminer la journee, j'ai monter mes sticks et boutons sur mon panel repeint:


Pour la suite, je vais cabler mon panel et il me restera a regler l'ecran, mettre le PC sur planche pour integration propre dans la borne.



Vovo

Sympa  look avec ce set de commande  ^-

Rom_000

derniers points du chantier:
le control panel est cable et fonctionnel:

J'ai essaye de regler l'image mais sans arriver a un resultat correct. Je decide donc de capkiter la platine mais la tetine est quasi-impossible d'acces (l'ecran est a l'envers). Du coup, je me penche sur ce probleme de rotation d'ecran, d'apres l'ancien proprietaire, il ne marchait pas. En fait, 2 cales bloquent le systeme. Je les enleve, replace le disque bien en face des roulettes et met l'ecran en vertical pour recuperer l'acces a la tetine.

En fait, c'est chaud, l'ecran risque de tomber et de glisser sous les roulettes, du coup, au final je l'ai remis comme a l'origine avec les 2 cales (je comptais la garder en horizontal).
Ensuite, j'ai capkiter la platine, sur chaque condo change, je colle un autocollant pour les reperes

Ensuite, je repasse au reglages:


Je peux maintenant verifier que tout marche sur ma box 15k:


Il me reste donc a mettre le pc sur planche pour fermer la borne, je rajouterais surement un ventilateur.


Christ02

Salut  Romain

Belle restauration

Christophe (l'ancien propriétaire)
:)

Aubrel

Félicitation: belle restauration, vraiment jolies ces bornes.
La géométrie de ton écran semble vraiment parfaite  ^-^

philougames


Manu2

Ca fait plaisir de voir que tu gardes le look original, tout en modernisant ta borne. Très belle rénovation.  ^-^

Rom_000

#15
Merci a tous pour vos commentaires.
J'ai pas mal galere cer derniers temps pour la mise sur planche du PC.
Il s'agit en fait d'un pc industriel de recup qui est vraiment enorme, du coup, meme sur planche, il prend une place folle et cela rentre au chausse pied dans la borne.
Petit test avec la planche en dehors de la borne:


La carte mere fait bip-bip en continu,le probleme a ete resolu en enlevant et renclanchant les barettes de RAM, j'ai perdu beaucoup de temps sur cette etape du chantier. Maintenant la planche est dans la borne et je peux la fermer. J'ai aussi reconfigure le bios pour demarrer sur detection du 220, du coup je n'ai plus que le bouton d'allumage de la orne pour tout allumer.
J'espere que cela ne va pas trop chauffer, je vais juste rajouter un ventilateur sur la facade arriere, sinon, le wip est termine.

Petite video en fonctionnement:
https://www.youtube.com/watch?v=v679eQWuOJQ