Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Réhabilitation d'une Blast - Elle vit !

Démarré par Neocarter, Lundi 29 Mai 2017, 10:49:47 AM

Neocarter

Bonjour à tous,

J'entamme ce topic car je suis devenu depuis Jeudi dernier l'heureux possesseur d'une Blast City. La borne est en bon état général, mais à besoin d'un peu de travail pour être pleinement fonctionnelle.
La borne à les spécificités suivantes:
- Ecran remplacé par une Sony Trinitron (fixation de l'écran sur la frame a robustifier)
- Tube Fluo à remplacer
- Quelques petites bricoles (2 serrures à remplacer, système de verrouillage du panel a remonter...)

Concernant son fonctionnement futur, j'ai une Pandora 3 à la maison, et un Scart to Jamma. Il est possible qu'occasionnellement, je lui colle une console type Dreamcast.

Donc, je commence à réfléchir au "remontage" et je me pose une question. J'ai toujours l'alimentation en 110V qui est fonctionnelle. Par contre, vu que maintenant, c'est "Trinitron inside" et que le tube Fluo est à remplacer, est ce qu'il y a vraiment un interet à conserver l'utilisation de cette alimentation? Est ce que ca ne vaut pas plus le coup de tout passer en 220V?

J'aimerai bien avoir votre avis sur la question svp ^^.

Merci d'avance

Fred G5

Au vu de ta future configuration il n'y a effectivement pas d'intérêt à rester en 110V, passe tout en 220V
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

funkycochise

Citation de: Fred G5 le Lundi 29 Mai 2017, 12:30:32 PM
Au vu de ta future configuration il n'y a effectivement pas d'intérêt à rester en 110V, passe tout en 220V

oui mais l'alim 12V, 5V, -12V est à changer du coup, non ?

Neocarter

Ok, merci pour vos réponses, vous confirmez ce que je pense.

Pour l'alim du 12V et 5V, je pensais partir sur une alim standard dans ce style:
LIen Alim

Ou sinon, partir directement sur une alimentation ATX. Je ne sais pas ce qui est mieux.

Takki

Les alims n ont jamais alimentés les ecrans des bornes.
elles sont la pour alimenter tout dans la borne sauf l ecran.
C est alimenté en direct

Neocarter

L'alimentation de la Blast ne fournit pas de base l'alimentation à "tout le monde"?


Takki

non ton ecran fonctionne en 110v
ton alim delivre 12v au max comme une alim de pc en gros

funkycochise

Citation de: Takki le Lundi 29 Mai 2017, 20:17:04 PM
non ton ecran fonctionne en 110v
ton alim delivre 12v au max comme une alim de pc en gros
c'est plus l'ecran d'origine

Neocarter

Ah tiens, je ne pensais pas que l'écran était branché "à part" avec l'écran d'origine. Je pensais que l'alimentation était capable de sortir du 110 sur une sortie spécifique.
Bon après dans mon cas, ce n'est plus l'écran d'origine mais un trinitron.

Mugiwara

Si c'est comme une alimentation d'astro, il y a un pont sur ton alim au niveau du connecteur d'entrée 110V, ce pont ressort directement du 110V et alimente ton écran.

Effectivement si tu a une TV inside, tu peux remplacer l'alimentation d'origine par une alimentation arcade et brancher ton écran en direct sur le 220V

Takki

Citation de: funkycochise le Lundi 29 Mai 2017, 20:21:18 PM
c'est plus l'ecran d'origine

Je sais mais l alim doit rester pour alimenter le jamma , speaker par exemple

Neocarter

Je me remet sur ma Blast en ce moment, et j'aimerai faire 2 choses:
- Un bon gros nettoyage de la carcasse pour partir sur un truc bien propre.
- Refaire les fixations du CRT proprement, car l'ancien proprio avait tout fixé avec des colliers.

Pour ça, je dois retirer le tube de la carcasse (chose que je n'ai jamais fait sur une de mes bornes)
Du coup, je me pose la question. Si je suis seul, je vais en ch... à le sortir?
Comment vous vous y prenez pour sortir les vôtres?

Merci d'avance !  ^-

HerosSuperMan

Ça se fait tout seul
regarde ici
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23395.0
j'avais entièrement démonté la mienne
mais faut faire gaffe quand même pour l'écran, c'est lourd quand même
si tu as un pote pas loin, c'est mieux
mais bon ça se fait  8)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Neocarter

Dac merci ^^. En plus, le pire, c'est que j'ai lu ton topic ^^.
Je vais regarder ça ce soir alors.

Neocarter

#14
Je profite de mon passage sur le forum pour donner des nouvelles de ma rénovation de Blast:
Plus d'un an après l'achat, elle a enfin démarré pour la première fois ! J'ai profité de mes vacances pour mettre le dernier coup de collier!



Elle est équipée d'une Pandora Box pour le moment.
J'ai du entièrement la démonter et la nettoyer, y compris l'alimentation. J'en ai profité pour mettre un ventilateur silencieux.
J'en ai bavé à nettoyer le marquee, qui était taché de ce que j'imagine être de la clope...

J'ai aussi adapté l'alimentation principale en 220. L'alimentation originale en 110V est alimentée via un convertisseur 220/110. Elle vient alimenter le jamma, et l'ampli audio.
Je me laisse donc la possibilité de rajouter un système ou une console à connecter directement sur la TV.

Bon, seul problème, les contrôles du panel ne fonctionnent pas... J'ai du me rater quelque part.
Le montage actuel est le suivant:
PANDORA BOX -> Jamma to Scart -> Jamma de la Blast.
Premier essai: inhiber le bouton 6 sur la Pandora. Pour cela, j'ai donc placé un scotch sur les pin E et 27 de la box. Mais RAS, je n'ai toujours aucun bouton ou contrôle fonctionnel.
Après, je me suis dit que j'avais un problème dans mes looms (je les ai tous refait). Donc j'ai tout bippé au testeur de continuité entre la cosse du panel, et la pin correspondante sur la Pandora. Tout est bon. Tous les GND correspondent, ainsi que les boutons et directions.
Du coup, je commence à être sec... La Pandora pourrait avoir un défaut sur toutes ses entrées?

Si vous avez une idée, ou une piste, je suis preneur...

Merci ^^

Ah, et sinon, j'ai une autre question. J'ai une terre qui sort dans le panel, et je ne sais pas où la cabler. Une piste?




D'autres photos:
L'intérieur:


Jamma2Scart:



AsPiC

Sympa de voir cette borne revivre surtout quand on connait l'état initial :D 8)

Pour la terre, elle ce branche sur la plaque métallique du panel.
Pour savoir si c'est ta pandora qui déconne test en créant un contact entre un GND et un des contacts bouton ou joystick directement sur le connecteur, car là comme rien ne fonctionne ça fait penser à un soucis de GND absent.