Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Cocktail Sega

Démarré par Rahan-MSF, Dimanche 18 Juin 2017, 20:39:07 PM

Rahan-MSF

Hello la troupe,

Ça fait (trop) longtemps que je voulais participer un peu aux différents sujets mais j'avais jamais pris le temps de le faire, donc je partage ici un WIP d'une cocktail cab Sega, acheté il y a déjà deux ans pour pas très cher. Y'a déjà quelques travaux d'effectués dessus donc, y'a un gros morceau du WIP que je poste aujourd'hui et la suite arrivera au fur et à mesure.

Voilà la bestiole (aucune idée du modèle pour le coup, je pense que la caisse est d'origine mais le plateau et les panels, j'en doute. Si vous avez des infos sur le modèle je suis preneur !) :



à la base je savais pas que c'était une Sega, je l'ai pris juste pour le côté arabesque que je trouvais marrant (bon, en fait c'est moche et je vais faire sauter ce plateau, mais à l'époque c'est ce qui m'avait décidé à prendre ce modèle parmi plusieurs dispos..) :



Et l'interne, tout est présent sauf la PCB, mais dans le principe je vais tout virer. L'écran est marqué et je vais tout remplacer par du neuf en conservant écran CRT, JAMMA, alim arcade, son mono etc...



Donc qu'est-ce qu'il va y avoir à faire sur la bestiole ?

Externe :
-Décaper la caisse (pleins d'autocollants dégueux partout)
-Refixer les pieds (boulons cassés, en plus il en manque un sur deux)
-Fabriquer deux nouveaux panels sur mesure (là il y en a un seul présent sur les deux, en config mah-jong et trop petit)
-Monter un nouveau monnayeur, celui d'origine est absent
-Repeindre le plateau
-Changer la bande de chant autours du plateau, elle est morte
-Changer toutes les serrures, je n'ai aucune clef

Interne :
On remplace tout par du neuf donc :
-Alim arcade
-Faisceau électrique neuf
-Enceinte mono neuve
-Stick & boutons en full Sanwa (bleu à blanc pour le côté "logo Sega")
-Une carte Jamma en horizontal spécial cocktail (avec rotation d'écran)
-un écran trititon Sony 13" (seul truc de récup pour le coup, j'en ai un qui traîne)
-une pcb Jamma to SCART pour relier tout ça

L'objectif, les contraintes :

-Faire une cocktail cab qui soit un "hommage" à Sega, donc une cab versus en horizontal avec une PCB dédié à ce type de cab avec un plateau sobre mais qui reprends des flyers des jeux Sega mythiques de l'époque
-Garder le plus possible le coté authentique de la borne en gardant les pièces type "origine" donc du jamma, un écran crt, des contrôles jap etc...
-Monter une config de bouton identique à du MVS (4 boutons + start) pour se laisser l'option de faire évoluer la config plus tard (je me dis qu'un windjammers en vs face à face, en bricolant les sorties du stick pour le deuxième joueur ça pourrait être marrant)
-Tout ça en tenant compte des dimensions très petites de la borne, on se rend pas compte avec les photos mais, c'est impossible de fabriquer un panel 2 joueurs sur ce genre de borne, clairement pas assez de place. Tout va devoir rentrer pile poil au cm près.

C'est partit !

1ère étape : on démonte les pieds qui tiennent mal avant d'arracher la moitié de la caisse et on attaque le vidage de la caisse :



Je garde toute l'interne d'origine de côté, on sait jamais.



Entre temps, petite réception de pièces pour le WIP, dont la plupart viennent de chez Smallcab, comme d'hab'. ;)



2ème étape : Montage du monnayeur, des nouvelles serrures et décapage de la caisse et montage des pieds avec de nouvelles fixations :

Le monnayeur d'origine est absent et était tout petit, introuvable dans nos vertes contrées, dont obligé de partir sur un modèle standard, mais pour ça, il faut tout relimer et repercer pour que ça rentre, on joue du dremel :



Ça rentre au dixième de cm près, mais ça rentre  :D :



J'ai du retailler la caisse interne pour que le micro switch du monnayeur passe lui aussi, après un test à blanc avec une pièpièce, tout roule.

Une fois la face démontée et remonté avec le nouveau monnayeur :



Montage des serrures neuves (verrous du plateau + cashbox), montage des pieds avec leurs nouvelles fixations et décapage de la caisse. Par contre on voit bien la différence de teinte avec des anciens autocollants, je verrais comment uniformiser ça à la fin du WIP. :



3ème étape : Les panels

Bon, en partant des côtés du seul panel d'origine présent, en fabriquant plusieurs patrons en carton avec plusieurs types de config, j'arrive à un compromis pas trop dégueulasse que je file à un pote, qui m'usine ça gentiment à son taff dans un acier d'1.5mm, peint à l'atelier et je récupère au passage une deuxième commande de pièces :



Pour rappel, voilà la différence entre l'ancien et les nouveaux :

Avant :


Après (plus profond mais pas trop pour éviter le porta-faux) :


Bon, les panels c'est joli mais sans gabarit de perçage adéquat (la config est entièrement en 24mm, pour pas dénoter avec le côté "mini" de la borne) ça sert à rien, donc je pars sur une config d'un stick Neo geo AES en modifiant certaines choses pour l'adapter au panel, en refaisant un bon vieux patron des familles :



C'est partit pour le pré-percage pour atteindre les fameux 10mm nécessaires à l'emporte-pièces :



Je me suis ruiné les mains à l'emporte-pièces, mais le résultat en vaut la peine je trouve, je m'attendais pas à un truc aussi propre :



Premier test de montage :



Tout rentre ! Comme papa dans tata Gisèle ! :-)=

Premier montage sur la borne :



Tout rentre au poil de fesse ! J'avais pris les mesures pour que la boule du stick ne vienne pas taper dans la vitre et qu'on soit pas trop gêné en jeu, c'est vraiment ric rac mais ça tombe là où il faut, donc une bonne chose de faite.

J'ai du adapter le perçage pour les fixations du panel en partant des trous d'origine histoire de pas fragiliser la caisse en la reperçant, mais dans les faits j'ai pas pu vraiment les aligner face à face à cause du monnayeur. Bon, c'est toujours moins choquant que le panel d'origine qui était carrément à gauche...





Par contre, ça manque d'un overlay quand même, donc en partant d'un overlay déjà existant chez Sega et après plusieurs test pas terribles, mon poto Blak Templar me pond en 2 temps 3 mouvements une base qui me convient parfaitement, sur laquelle je viens greffer le logo Sega (mais pas au centre, contrairement au modèle d'origine, pas la place) et les directions du stick :



Après quelques réajustements et impressions sur papier pour vérifier la disposition, c'est près à partir en impression pro. Mais ça sera après mes congés, pour l'instant j'en reste là, je ré-attaque ce WIP en Juillet.

Tous vos conseils, remarques, suggestions sont les bienvenues !  ^-

Il s'agit de mon premier et plus long WIP (entre temps j'ai bricolé d'autres bornes, mais fonctionnels donc moins de taff), ça traîne un peu mais je veux un truc tout beau et pas en mode "cheap", Sega oblige  8)

See you !

ducatman1098

Très bon taf pour l instant
Vivement la suite :-)=
J ai la même à la maison ^- avec le même panel et la même vitre
Serait il possible d avoir les dimensions de ton nouveau panel?
J aimerai degager ceux d origine

vintage76

C'est un wip qui commence bien  ^-
La base est saine et il a pas l'air de manquer grand chose.

Par contre, si tu peux cache les vis de ton stick car ils vont ressortir sur le panel et ça fera dégueu.

Bienvenu au club des cocktails. On va finir par etre le 2nd pays apres le japon a avoir autant de bornes cocktails  :D
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Rahan-MSF

Citation de: ducatman1098 le Dimanche 18 Juin 2017, 22:18:21 PM
Très bon taf pour l instant
Vivement la suite :-)=
J ai la même à la maison ^- avec le même panel et la même vitre
Serait il possible d avoir les dimensions de ton nouveau panel?
J aimerai degager ceux d origine


Nice, tu as des photos ? Tu l'avais chopé avec l'arrivage de Zpeak à l'époque aussi ? Marrant, ça voudrait dire que le plateau est bien celui d'une Sega  :?

Pour les panels, voilà les côtes :



Après, pour la charnière, peut-importe la profondeur, tu vas la visser au dessous de la borne, un truc standard pas très long (1.5cm environ).

Je te laisse faire le test en ajustant avec un patron en carton, tu verras ce que tu en penses. Au pire, tu peux monter à 12cm voir 12.5cm pour la profondeur, ça évitera les pb de fixation du stick. A affiner selon ce que tu veux faire  ;)

Sinon merci pour vos encouragements et vos conseils  ^-

thomas63300

je decouvre ton wip, sympa comme tous cette table! avec des panels plats ça sera top confort en plus!

un bon début de wip que tu nous fais la, et une bonne et belle base de restauration. Je vais essayer de te suivre avec interet entre le wip de ma naomi et celui de ma cocktail sega (une petite soeur a la tienne, plus oldies)

bon courage, tu verras, c'est top de wipé des cocktails ^-^
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

wanou

Superbe WIP,

J'adore les cocktails  :-*.
C'est en partie à cause d'elles que je suis tombé dans la marmite  =:))

L'emporte pièce c'est un truc d'homme (surtout sur du métal de 1.5), mais ça on ne le dis pas dans l'annonce  :D

Bonne continuation



kos71

clair la ferraille pour faire un panel parfois c est chiant . un panel de nstyle en 2x6 sur la commande numerique du boulot c est 35 min .
apres j ai decider de faire mes panel de cocktail dans de la tole alu de 5:. en 35 min j en est fait 6 :D .

sinon la cocktail c est un vrai frankenstein . du sega avec des coin taito  et une vitre generique . les pieds sont meme pas comme mes sega .

bon wip
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

Black templar

Tien je la connais celle là

Stek

Moi la vitre me deplait pas

Sunn

ouais elle est kitschounette comme on aime sur une cocktail

sympa cette borne !
^-^

Robin

Il existe des mini Baltop...ça serait peut-être pas mal...

Sinon très belle cocktail...! ^-
J'adore la vitre.
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Rahan-MSF

Merci pour vos retours, ça fait plaisir  ^-

En effet, les mini baltop j'y vais pensé, je trouvais juste pas tout à fait le même bleu que les boutards. Mais ouais ça serait surement moins couillon que les baltops standards.

Par contre c'est marrant que cette vitre vous plaise, moi je trouve ça relativement moche au final... bon autant pour du majhong, ça reste un truc de vieux nippon de game center obscure, donc les arabesques et tout ça, on est dans le ton  :D mais pour un truc plus standard, ça le fait moins déjà.



vintage76

On trouve des mini balltop bleu de la meme couleur que les sanwa obsf et franchement ça claque.  ^-
Pour la vitre, je suis d'acco d avec toi c'est pas sega ça fait très tata suzanne. Apres revends la à un gamooverien pour t'en financer une neuve bien classique.

Je pensais à n truc d'ailleurs. Tortue de geek rom il peut pas imprimer sur une vitre ? Genre pour une repro sega comme celle de son panel
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

ducatman1098

j ai la même vitre et c est une cocktail sega
A mon avis la vitre est d origine sega

Robin

"Ça fait très Tata Suzanne"....!!! =:)) ^-^
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Stek

Ca me rappelle la superbe cocktail royal video qu'on a vu ici ya qq années avec sa vitre sérigraphiée typique