Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

WIP d'autrefois,... jeux d'estaminet, premières photos

Démarré par vincecoco62, Mercredi 12 Juillet 2017, 13:57:06 PM

vincecoco62

Hello,
Je démarre un nouveau WIP, qui m'est venu un peu par hasard  ;)

En septembre c'est le baptême de ma fille, et je cherchais un activité pour l'aprem que l'on puisse faire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

De plus La gameroom c'est pas touche, certains invités du baptême m'ayant déjà fait des dégâts plusieurs dois  >:D pas envie de remettre ça (et la gameroom contient plein de matos pour de futurs WIP (cocktails, fléchettes, coinpusher,...)

Ayant participé récemment à une soirée avec des jeux d'estaminet en bois (c dmin coin) je me suis dit  :idee: voilà ce qu'il me faut pour le baptême :
- On peut y jouer de 3 à 99 ans
- Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

Plusieurs solutions :
- L'achat (au format comptoir), il faut compter entre 60 et 90€ par jeu
- La location (au format comptoir ou plus grand) : 20€
- La fabrication

Je suis parti sur la dernière solution et la fabrication de 3 jeux :
- Table à l'élastique ==> http://www.lamaisondubillard.com/jeux-de-comptoir/1322-table-lastique-de-comptoir.html
- Billard hollandais ==> http://www.lamaisondubillard.com/jeux-de-comptoir/1321-billard-hollandais-de-comptoir.html
- Triangle des bermudes ==> http://www.lamaisondubillard.com/jeux-de-comptoir/1319-triangle-des-bermudes.html

Pour le format il existe 3 formats :
- Comptoir (environ 30x60)
- Standard (environ 60x120)
- XL (Plus de 2m)

Pouvant louer une CNC prenant max de 70X50 je vais partir sur le premier format à savoir le format comptoir, qui aura aussi l'avantage de pouvoir se ranger plus facilement et être aussi utilisé dans la gameroom (sur la cocktail par exemple ^^)

J'ai trouvé quelques plans pour les formats standards, et des dimensions sur la maison du billard pour les formats comptoirs. Sur la maison du billard le format comptoir fait 60X25; de mon côté je vais partir sur du 60x30 pour rester cohérent  par rapport aux autres formats (120X60 pour standard)
Avec les photos, quelques côtes et la taille des palets : 3cm pour la table à l'élastique et le bermudes et 2.1cm pour le billard hollandais; j'ai essayé de déduire les côtes. je pense être à une marge d'erreur de 10% mais ce n'est pas bien grave pour ce type de jeux.

De mon côté les palets ne feront pas 7mm de haut  mais 10mm et l'ensemble des jeux sera réalisé en contreplaqué de 10 (et les points pour le bermudes seront gravés)
Il me reste de la lasure marron foncé (un pot de 2.5L chez action acheté 4€ et du vernis en bombe)

Les plans sont fait à 80%.
Une fois les découpes faites il me restera les angles à faire à la scie onglet éléctrique (je vais faire gravé l'endroit où la lame devra se positionner  ;))

Pour l'assemblage j'ai malgré tout une question, le feriez vous avec des tourillons et de la colle à bois, où avec des clous comme sur la maison du billard ?

Je posterai des photos de la réalisation au fur et à mesure.

Merci

Arvester

Moi je partirais sur la colle à bois, c'est plus propre.

J'ai fait toute une série de jeux de ce style pour mon mariage au thème médiéval, j'avais fait un senet (jeu égyptien datant d'environ 3100BC), un alquerque (ancêtre des dames), un gruyère (le Ice Cold Beer avec des ficelles qu'on croise souvent), un awalé, un Shut the Box, un dérivé du jeu de suspens où on doit placer des morceaux de bois irréguliers sur un plateau suspendu, et pour le clin d'œil à Kaamelott, trois dés dans un bol avec les règles du cul de chouette  :D

ça a beaucoup plu aux gens durant le vin d'honneur et la soirée. J'ai tout donné depuis, il ne me reste que le jeu de gruyère et l'awalé (et les dés, forcément, vu la place que ça prend ^^). Je ne sais pas où tu es mais si tu veux le gruyère, je peux te le passer, il fait 1m30*90cm, on le voit au fond à gauche sur cette photo.

vincecoco62

Hello,
Le WIP avance, plans finis et premières découpes faites.
Je passe le WIP à 50 % :D







spotting