Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Arcade Electronics

Démarré par Le chat, Jeudi 13 Juillet 2017, 10:35:43 AM

Le chat

En cette belle matinée du mois de Juillet, c'est à mon tour de partager à nouveau mes aventures avec cette jolie petit borne européenne qu'est l'Arcade Electronics.

Acquise en février 2012, j'avais déjà ouvert un sujet à son propos et débuté une restauration quasiment terminée, mais arrêté toute progression en 2013... (les études, tout ça, flippers à refaire, 15 ans..), bref, me revoilà pour reprendre tout ça et tout ce que j'avais "foiré" et qui ne m'a jamais plus !   :-[

Un petit point récapitulatif s'impose. Les 3 prochaines photos qui vont suivre sont celles de l'annonce à laquelle j'avais répondu :









Donc j'avais récupéré tout ça, ni plus, ni moins, juste une carcasse vide sans panel, écran, alims, rien (sauf quelques composants abandonnés aux chats... chats, Le Chat... Comprenez ?  =:)) )


Après un petit voyage d'une 50 aines de minutes avec un chargement improbable dans une 307 :







La borne telle que je l'avais laissé en 2013, après l'adaptation approximative d'un panel Jeutel, de l'intégration d'un LCD sur un support refait, ainsi que d'un bon vieux Pentium III (aujourd'hui décédé, d'où rénovation totale).







Et voilà où elle en était jusqu'en début février 2017.

Il y avait plusieurs choses qui ne me plaisaient pas dans la première rénovation que j'avais faite :


- En premier lieu la peinture... faite un peu à la hâte avec de nombreux défauts de couches, marques ici et là et surtout : peinture fragile, très fragile !!!!

- Le choix des boutons du panel... les classiques de chez SmallCab, un clic résonnant ignoble pour quelqu'un habitué aux flippers avec contacts à lamelle... j'ai corrigé le tir en achetant un lot de boutons à lamelles neuf.

- Le choix de la peinture générale, j'entends par là le noir mat... Qui n'est en réalité pas vraiment noir et attrape poussière au possible... Donc tous les éléments qui étaient noirs mat seront repeint au satiné.

- L'éclairage du marquee, où le néon se situait bien trop loin par rapport à la puissance qu'il donnait (marquee imprimé d'ailleurs, si quelqu'un a un original, je veux bien...  :-* )

- Faute de choix, l'ordinateur qui a rendu l'âme sera remplacé par une intégration plus soignée et plus fonctionnelle, le tout sur SSD.

La suite bientôt, le temps de faire de nouvelles photos, de rassembler le début des nouveaux travaux et de taper tout ça  ;)

liryc

Bonne restauration  <:)
affaire à suivre

Le chat

Merci Liryc !


Maintenant c'est au tour de la partie restauration / évolution.

Commençons par la partie la plus "rapide" à expliquer, l'intégration de l'ordinateur.

J'avais en ma possession une "vieille" tour qui fonctionnait parfaitement. Je me suis demandé comment l'intégrer sur le plateau coulissant que j'avais installé lors de la première restauration (pour pouvoir sortir l'ensemble et que cela soit amovible pour intervenir dessus). J'ai donc trouvé la solution en découpant la carcasse de la tour et en la vissant tout simplement à mon support. De cette manière, je conserve les points d'attaches d'origine, ainsi que les supports des cartes additionnelles :



Avant le massacre


Après découpe, reste à redresser certaines parties pliées et en rigidifier d'autres


Remontage des composants après les finitions


L'état actuel de l'ordinateur, en train d'être configuré petit à petit avec Atomic FE. J'ai ajouté un ventilateur supplémentaire afin de permettre un flux d'air plus important une fois à l'intérieur de la caisse (le ventilateur souffle, ce qui dégagera la chaleur par les aérateurs)

Voilà en ce qui concerne la partie informatique de la bête.

Quand je parle d'aérateurs, je parle de ceux que j'ai mis lorsque j'ai fabriqué la trappe arrière, non présente lors de l'achat de la carcasse, alors j'ai fouillé dans le grenier, et oh, MIRACLE, une chute de la bonne épaisseur !  :-)=


Essais après découpe...


Perçage pour l'aération et le trou de la future serrure

Je n'ai pas d'autres photos de la backdoor car elle n'est pas peinte et me sert encore de support...  ;D

Pour rester dans la partie ventilation, après plusieurs essais de ma précédente installation, je me suis résolu à installer un ventilateur qui à pour rôle d'extracteur d'air... Alors pas d'autre choix que de faire un jooooolis trou de 10cm de diamètre (je n'avais pas plus large..) et pose du ventilateur de 12cm.



Notez la différence entre la peinture mate (au niveau des vis du ventilateur) et la peinture satinée... Le fond de la caisse à lui aussi été repeint


Mise en place d'une jolie grille peinte en noire avec déport de 5mm à cause des vis poêlier situées en dessous

C'est tout pour la ventilation !  :D

Après, des modifications ici et là :


Rapprochement du néon qui était, à la base, fixé sur la planche du fond

Niveau son, le HP d'origine était toujours présent. J'ai donc utilisé l'amplificateur d'un vieux haut parleur de bureau pour pouvoir continuer à l'utiliser. J'ai mis une prise jack au bout afin que cela soit amovible :) Lors de ma précédente version, j'avais seulement fixé la carte électronique "à l'arrache"... Donc installation d'un petit panel à base d'une alimentation d'ordi :


Récupéré de l'ancienne config, tout comme le gros ventilateur de 12cm


Après perçage, intégration des commandes HP, ainsi que le bouton de démarrage de l'ordi si besoin est, avec les leds de tension et disque dur

En ce qui concerne le panel et dont j'évite le sujet... J'ai eu des problèmes de réaction de peinte, puis de tenue de peinture...


Un panel tout beau tout neuf acheté à un membre du forum  :-*

Après une couche d'antirouille et de peinture, la mauvaise surprise est arrivée...


Au touché, tout était doux et lisse...

Bref, après décapé la peinture et l'antirouille, j'ai recommencé, mais sans antirouille. La peinture était propre... mais quelle erreur ! Elle ne tenait pas du tout ! Le moindre coup d'ongle l'enlevait.
Donc aux grands maux les grands moyens, on redécape une 2ème fois et........ on fait des tests !  ;D
Actuellement je n'ai pas recommencé, j'ai acheté une bombe effet martelée antirouille spécial métal, le résultat à l'air probant, vraiment ! (Je suis en train de peintre les barres métalliques qui tiennent le marquee).

J'ai résumé tout ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui !


A+  :D

Sunn

dans mes rêves les plus fous tu remettrais aussi un tube cathodique dedans  :-**

Le chat

Quelques news aujourd'hui,

Les 2 barres qui tiennent le marquee sont peintes et terminées, elles vont sécher encore une bonne semaine pour être sur.

J'ai travaillé sur l'ordinateur de la borne, je réutilise MalaFE après avoir essayé 4-5 Front-End qui ne me satisfaisaient pas... Après une bonne matinée de design pour le background :



  :D

Tout fonctionne, il me reste à faire un peu de sound design pour les divers mouvements et validations.

Sinon, j'ai du downgrader à la version 150 de Mame, la dernière étant en conflit avec Mala...


En ce qui concerne le panel, avez-vous des conseils sur la façon de la peindre en bombe ?



Merci !  :)

Rom1L