Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

RT tout seul

Démarré par spotting, Mardi 01 Août 2017, 17:17:03 PM

spotting

Super boulot...
J'ai compris ce que je devais faire...

MErci !!

spectroman

Citation de: Fred G5 le Jeudi 03 Août 2017, 13:57:06 PM
J'ai déjà refait des CPU Bally qui sont victimes de la même maladie (je pourrai te montrer des photos du avant/pendant/aprés si tu veux) et pour moi le bonne méthode c'est:

- Enlever TOUS les composants de la zone touché
- Vider à la tresse ou pompe tous les trous histoire d'éliminer un maximum d'étain contaminé (je préfère la tresse)
- Neutraliser l'acidité de ce qui reste avec du vinaigre blanc et une brosse souple, bien rincer et sécher
- Poncer jusqu'au cuivre les pistes recto/verso (au verso seulement si la gangrène est allé jusque là).
- Étamer les pistes comme à l'origine (un bon flux de soudure facilitera cette opération). Vider les trous qui se seraient bouchés pendant cette opération.
- Réparer les pistes visiblement coupées et les via détruites avec des pattes de composants ou fil équivalent
- Remettre des composants neufs (ne surtout pas remettre des composants qui ont été corrodé)ainsi que des supports tulipes pour les CI
- Mettre les CI et tenter une mise en route pour apprécier le fonctionnement

Autant dire que c'est une aventure à qui n'a pas l'habitude.  :D

Pour moi c'est la seule méthode pour récupérer une carte fonctionnelle et surtout fiable à long terme. Il y a surement d'autres moyens de faire fonctionner la carte sans faire tout cela mais sa ne sera qu'une rustine sur un trou d'obus.

^-^

C'est aussi la seule méthode efficace que je connaisse.

Je remplace l'étape vinaigre, par un nettoyage au dégraissant.

fgruat

il ne faut pas négliger l'étape vinaigre elle sert a enlever l'acidité de la Pile
un dégraissage a l'alcool iso est fait a la fin pour enlever le flux de soudure qui est lui aussi corrosif


Pour les vielles soudures bouffées qui ne fonde plus un peut de flux peux aider a les décaper avant aspiration par la tresse ou pompe

Fred G5

Effectivement je n'ai pas rajouté l'étape de nettoyage du flux de soudure, c'est un oubli de ma part que cela à été fait sur la carte que j'ai mis en exemple.

Je vais rajouter cela dans mon tuto  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spotting

Nouvelle CPU reçue...

Pour 140 euros, elle est franchement propre, mais pas assez pour fred.
On voit que certaines soudures sont attaquées  par l'acide qui est remonté...

Il faudra donc rebosser dessus lorsque la premiere sera reparée...

Donc montage de la CPU, et mise à part les afficheurs : rien de plus...

En fouillant j'ai retrouvé un fusible hs, et deux cables coupés : et twingo !!

Premiere partie on sent que le pousser de billes a du mal (celui qui recupere les billes qui tombent entre les 2 batteurs). Il y avait en effet plusieurs billes à cet endroit, et j'ai l'impression qu'au final il ne faut qu'une bille ??
Ensuite la bille est lancée, puis on joue avec le petit flipper du haut : c 'est tout mignon...
Puis apres quelques secondes : les batteurs du haut ne fonctionnent plus, faut passer sur ceux du bas...

Sauf que les batteurs du bas ne fonctionnent pas...

Je viens de tester : du 50 volt arrive, et apres un enorme nettoyage ils fonctionnent mais ils n'ont pas de patate...il faut laisser le bouton 5 secondes pour remonter le batteur, et sur le dernier cm il semble avoir un peu de peche..

J'hesite sur la source de la panne, à mon avis ca vient du coté des bobines..

Sur la doc ils annoncent des A 20295 et en réalité il y a des 20095...d'installées...
A moins que ce ne soit la diode 1N4004 qui soit fatiguée ??

j'ai beau chercher, la A-20295 ne semble pas exister, et j'ai du mal à imaginer que la bobine soit hs ...


spotting

#37
et hier installation des new elastiques : Mme Spotting est venue me donner un coup de main, c'etait trognon de le faire en couple..

bilan :
200 euros de flip
140 euros de CPU
35 euros d'elastiques
10 euros de lampe


=> bientot 30 euros pour 2 bobines : c'est pas donné au final d'avoir un flip qui fonctionne à 100%....

rygar

Citation de: spotting le Mercredi 09 Août 2017, 00:39:53 AM

Ensuite la bille est lancée, puis on joue avec le petit flipper du haut : c 'est tout mignon...
Puis apres quelques secondes : les batteurs du haut ne fonctionnent plus, faut passer sur ceux du bas...


Les règles du time line sont beaucoup plus subtiles ...  ;)

Fred G5

Je ne pense pas que tes bobines soit malades mais plutôt un problème dans le circuit d'EOS et/ou défaut d'alimentation.

Conseille important sur ce type de Gottlieb ne JAMAIS faire d'ajustement contact sous tension où que se soit sur le plateau.
Il y a un réel risque de cramer ta CPU car c'est mal fichu, il n'y a pas d'isolation et tu risque de remonter directement une tension lethal pour la matrice à switch
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spotting

Citation de: rygar le Mercredi 09 Août 2017, 08:14:47 AM
Les règles du time line sont beaucoup plus subtiles ...  ;)

Alors les regles inscrites en francais, sont juste ....du grand vandamme : à rien comprendre...
Y a bien une histoire de X et 0, mais je n'ai encore rien capté au fonctionnement...

D'ailleurs, comment les joueurs font pour comprendre les regles ? ils se tapent la doc ? ou il faut claquer 10 credits pour avoir les bases ?

spotting

La new carte mère. Avec pas mal de soudures moches d acide


Fred G5

C'est quand même nettement moins pire que sur ta carte d'origine.

C'est pas encore bouffé jusqu'à l'os, un petit traitement local devrai suffire
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

rygar

Citation de: spotting le Mercredi 09 Août 2017, 11:16:49 AM
Alors les regles inscrites en francais, sont juste ....du grand vandamme : à rien comprendre...
Y a bien une histoire de X et 0, mais je n'ai encore rien capté au fonctionnement...

D'ailleurs, comment les joueurs font pour comprendre les regles ? ils se tapent la doc ? ou il faut claquer 10 credits pour avoir les bases ?

Résumer les règles sur un petit carton de l'apron, c'est assez dur ...

Les voici en anglais ...


      GAME FEATURES& RULES



GAME OBJECTIVES SUMMARY: Tic-Tac-Toe! Noughts and crosses! Call it what you will. Complete banks of drop-targets and the numerous spot-targets and rollovers to light an X in the grid, with the game countering each X with an O for itself. Complete a line of X-X-X in the grid (up, down or diagonal) to WIN before the game runs up O-O-O and you LOSE. Dead simple! The more times you win, the higher the bonus multiplier rises and the higher the reward for your next win.
Each ball is first launched into the mini-playfield. Use the 2 mini-flippers to contain the ball and shoot at the bank of 5 drop-targets. Hitting the first target starts a timer and after 10 "Atomic" clock beats, power to the mini-flippers is cut. Before this happens, or the ball drains between the flippers, hit 7 targets to light the stretgically important centre X in the grid, or complete the bank twice to get an instant win.
Each Win advances the Bonus Multiplier and Win or Draw award from 5000 to 20000, to Extra Ball, to 50000, to Special. A Win when Special is lit resets the Win/Draw award to the second level. Each Loss moves the Bonus Multiplier and Win/Draw award back one level, and lights the left lane spot target for Extra Ball, and the right side rollover for Special.
Time Line is a game that requires quite some thought about what to shoot for, but the game-within-a-game concept works very well and it's fun to play, especially when that gong rings out for a replay!

MINI-PLAYFIELD


      BLACK DROP-TARGETS (5)
    * Location: Top of mini-playfield.
    * Scoring: None.
    * Extra: Add 1000 bonus and start time. Completing 7 targets gives X in centre circle or circle 7 ,as lit.


   


      COLLECT BONUS ROLLOVER
    * Location: Exit from mini-playfield.
    * Scoring: 1000 x Bonus x Multiplier.
    * Extra: Lights runway rollover.



MAIN-PLAYFIELD


      RED 1-2-3 SPOT TARGETS (3)
    * Location: Top right of playfield.
    * Scoring: 500
    * Extra: Adds 1000 bonus. Completing 1-2-3 sequence gives X in circle 9 and opens ball return gate.
      RED DROP-TARGETS (5)
    * Location: Top of playfield.
    * Scoring: 500 or 5000 when lit. 20000 when 2 hit at once.
    * Extra: Add 1000 bonus. Completing bank gives X in circle 7 and opens ball return gate.
      YELLOW DROP-TARGETS (4)
    * Location: Centre left of playfield.
    * Scoring: 500 or 5000 when lit. 20000 when 2 hit at once.
    * Extra: Add 1000 bonus. Completing bank gives X in circle 1.
      LEFT LANE SPOT TARGET
    * Location: Left of playfield.
    * Scoring: 15000
    * Extra: Adds 1000 bonus. Gives X in circle 3. Extra Ball when lit.
      RIGHT SIDE SPOT TARGET
    * Location: Centre right of playfield.
    * Scoring: 5000
    * Extra: Adds 1000 bonus. Gives X in circle 3.
      10-POINT SWITCHES (Cool
    * Location: All over the place!
    * Scoring: 10


   


      BALL KICKER
    * Location: Bottom left of playfield.
    * Scoring: 10000
    * Extra: Adds 1000 bonus. Gives X in circle 4.
      RIGHT SIDE ROLLOVER
    * Location: Top right of playfield.
    * Scoring: 500
    * Extra: Adds 1000 bonus. Gives X in 1st available circle: 2, 6 or 8 in that order. Special when lit.
      RUNWAY ROLLOVER
    * Location: Shooter lane.
    * Scoring: 15000 when lit.
      LEFT, CENTRE & RIGHT RETURN ROLLOVERS
    * Location: Bottom of playfield.
    * Scoring: 500
    * Extra: Adds 1000 bonus. Gives X in 1st available circle: 2, 6 or 8 in that order.
      LEFT & RIGHT OUTSIDE ROLLOVERS
    * Location: Bottom of playfield.
    * Scoring: 5000
    * Extra: Adds 1000 bonus.
      POP-BUMPERS (3)
    * Location: Centre of playfield.
    * Scoring: 1000 (3-ball), 100 (5-ball).

    * Other: If CPU dip-switch 32 is OFF, scoring 1 million awards a replay.





Juste un ajout qui est important. Sur le mini-playfield, on prend 50000 quand on a abattu au moins 7 cibles. C'est un oubli qui est non négligeable.

Par exemple, si au départ de la 1ère bille on fait 10 cibles, on se prend:

10x 1000 x2 en bonus = 20000
les 50000 précités
les 20000 du WIN

Soit 90000 . C'est un bon départ je dirais ...

Le jour ou tu voudras t'en séparer ... pense à moi  ;)
Merci

spotting

Citation de: Fred G5 le Mercredi 09 Août 2017, 09:15:14 AM
Je ne pense pas que tes bobines soit malades mais plutôt un problème dans le circuit d'EOS et/ou défaut d'alimentation.

Conseille important sur ce type de Gottlieb ne JAMAIS faire d'ajustement contact sous tension où que se soit sur le plateau.
Il y a un réel risque de cramer ta CPU car c'est mal fichu, il n'y a pas d'isolation et tu risque de remonter directement une tension lethal pour la matrice à switch


Je viens de tester la résistance des bobines. Celles des flipp ont une résistance 10 fois plus importante que les Autres

spotting

#45
Commande de bobines (ca me fait plaisir) et surtout de fusibles SB car il est tout monté en fusibles normaux.

Merci Rygar pour la notice, je commence à comprendre le truc..

Bon dieu ce que c'est complexe un flip.....

paff 65 euros...





spotting

Citation de: rygar le Mercredi 09 Août 2017, 14:00:30 PM

Le jour ou tu voudras t'en séparer ... pense à moi  ;)
Merci

Il sera d'ici j'espere quelques jours au b&b en freeplay : t'as qu'a faire un saut..... :-*

Carl

Le "X's and O's" c'est surement le premier flipper auquel j'ai joué  :'(

Le peuple veux au moins une vidéo du truc en marche pour écraser sa larme de nostalgie  :-((