Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

ça y'est...j'ai une space invaders....

Démarré par sushy18, Dimanche 27 Août 2017, 15:58:57 PM

sushy18

74153 en B3 dessoudé... Il a un peu morphlé lors de son extraction... ::)
( Note pour plus tard.... J'arrive à dessouder en respectant le pcb...faudrait en plus que j'arrive à respecter le composant....)

Bref sn74153n en commande.... Je vous tiens au jus ASAP.....
Spectro ... <:) Merci

Petites questions en vrac....
- J'aurai pu tester ce composant avec une sonde logique ?
- un analyseur Logic est autonome??  ,je veux dire par là je renseigne le composant ,je câble les pins et un logiciel me dit si c'est ISO ou pas ?
- une astuce pour dessouder un composant sans le charcuter ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

spectroman

Salut mister carrelage,

Citation de: sushy18 le Dimanche 08 Octobre 2017, 14:09:33 PM
Petites questions en vrac....
- J'aurai pu tester ce composant avec une sonde logique ?
oui, mais pas sur que tu tombe sur le résultat

Citation de: sushy18 le Dimanche 08 Octobre 2017, 14:09:33 PM
- un analyseur Logic est autonome??  ,je veux dire par là je renseigne le composant ,je câble les pins et un logiciel me dit si c'est ISO ou pas ?
ISO? non il faut prendre un datasheet et analyser les chronogrammes.

Citation de: sushy18 le Dimanche 08 Octobre 2017, 14:09:33 PM
- une astuce pour dessouder un composant sans le charcuter ?

T'entrainer sur des cartes pourries, avoir un bon fer, une bonne panne et de la tresse non-oxydée.

sushy18

bon en trépignant de recevoir mon 74153 commandé il ya qq jours...
je me hasarde à poser mes questions con du jour

On ne rigole pas svp...j'essaye juste de comprendre.... :-\

- comment lire ce tableau ?



on voit bien que la séquence se répète avec un décalage

c'est la succession de 08 08 08 08 encadré en rouge qui indique qu'il reste à "1" ??

et le 08 entouré seul c'est le bit 3 ?   et ceux d'avant bit0 bit1 et bit2 ?

- le MB14241 est testé par ce test de shifter ? puisqu'il sagit d'un video shifters ... ::)
- comment en lisant ce tableau tu as pointé le 74153 en B3 ( B3=bit3 ? )
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

spectroman

#179


Si tu prends toutes les valeurs de ce tableau et que tu mets le bit 3 à 1 (équivalent à faire un OU avec chaque valeur et 0x08, voir algèbre de bool),
tu retrouvera les valeurs de ton tableau.

Du coup en lisant le schéma, tu trouvera que c'est très probablement le 74153 en B3.

sushy18

74LS153 reçu... soudé...
Et....



:-)= :-)=

Reste à savoir pourquoi mon tableau est différent de celui de Spectro sur la dernière ligne.... ::)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Chelnov

tu crois qu'on a pas vu ta game cube branchée en dessous ? Mytho !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Little_Rabbit

Salut,

Génial  ^-^ !

T'as vu ça un peu comment il est fort le spectro !? Du premier coup il a mis le doigt sur LE composant défaillant  ^- !

Tu as pu testé les sons également ? Ils fonctionnent ?

De mon côté j'ai reçu les RAM que j'attendais : je vais pouvoir m'y remettre ce week-end ! ;)

Sinon, juste pour essayer de comprendre, pourrais-tu me faire une photo de la 2716 déguisée en TMS2716, en place sur le PCB ? Il faudrait que je regarde de plus près pourquoi ma bidouille n'a pas fonctionné :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

Prochaine étape tester les sons  ^-

@little
Si tu le souhaite je refais le strap pour remettre les tms2716 car juste après les test j'avais modifié les straps pour les 2716.
En fait la config était en place avec les eproms d'origine SI deluxe (tms)  voici le strap lors du test :


j'ai juste switché l'emplacement h pour y mettre la test "tms like)

Tu veux une photo de l'eprom modifiée sur son emplacement H ,avec strap en place ?

Pour ce qui est de Spectro... Il n'est pas de notre galaxie....il parle le 8080....en braille !!!
Force est de constater .... Qu'il a snipé le composant fautif....
Sans avoir arrêté de siroter son petit jaune....
Est ce que ça fout les boules ? oui...
Est ce que ça motive d'avantage à comprendre ? oui
Est ce que mon message est trop long ? Oui

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

spectroman

#184
Citation de: sushy18 le Jeudi 12 Octobre 2017, 21:42:48 PM

Reste à savoir pourquoi mon tableau est différent de celui de Spectro sur la dernière ligne.... ::)

Je connais pas la version deluxe mais tu dois avoir le mb14241 qui déconne.

Par contre joue au jeu, et si tu ne trouve pas de bug graphique, ne touche à rien.

Comme dit f4brice, il tombe en panne rien qu'en le regardant ce pcb.

zebassprophet

bien joué sushy ;) (et spectro)

moi j'ai fait expertisé par mon depanneur tv ma space invaders qui avait un ecran tout bizarre
je lui demande "c'est pas l'alim de la pcb?"
non c'est tes condo de l'ecran

bon bah y'apuka

Stek

bon moi en tout cas si un jour j'ai une pcb SI hs je l'envoie direct à Shoushy   8)

sushy18

#187
Je n'aurais pas fait grand chose sans principalement Spectro, litlle et f4brice... Et tous ceux qui m'ont aiguillés. <:)

J'ai une question en suspend... Comment on règle le "width" sur la platine ...??
C'est une bobine  avec une piece mecanique mobile ?

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Haas2Coeur


spectroman

#189
Citation de: sushy18 le Vendredi 13 Octobre 2017, 12:33:45 PM
Je n'aurais pas fait grand chose sans principalement Spectro, litlle et f4brice... Et tous ceux qui m'ont aiguillés. <:)

J'ai une question en suspend... Comment on règle le "width" sur la platine ...??
C'est une bobine  avec une piece mecanique mobile ?


oui il te faut un outil plastique pour régler :

https://www.amazon.com/Velleman-Plastic-Tuning-Needle-VTPT/dp/B004X7HSU6

Mais ne le fais pas, elles cassent souvent ces bobines...

sushy18

C'est le genre de réponse que j'aime bien...
Facile à comprendre... À retenir...

"Touches pas à ça petit con !" Ben tu sais quoi ? J'vais pas y toucher :D
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

sushy18

On avance ??... ::)

on s'attaquer au ciel étoilé.

les dimensions sont de 1014x465 mm sans les biseaux

le carton était sec comme un slip sale au soleil... et craquelé de partout.
je l'ai sorti comme j'ai pu... avec du recul j'aurai du l'assouplir en pulvérisant de l'eau claire sur la partie cartonnée au dos le temps de ré-humidifier "légèrement"

d'ailleurs c'est comme ça que j'ai pu le poser à plat sans avoir à contraindre le carton.

une fois a plat ET BIEN SEC 



j'ai scotché quelques petits bout au dos pour garder "globalement" assemblés les parties ( car comme c'est arraché plus que coupé net...il ya des parties qui vont sur le dessus donc la contre partie glisse légèrement dessous et vice et versa)

Ensuite des bandes d'adhésif collée au dos sur la longueur sont venu renforcer l'ensemble ( c'est mécaniquement important pour la courbure a venir ) et surtout très tendu avant collage ( ca va empêcher le carton de "casser" trop facilement lors de la déformation pour le remettre dans la borne.)


Reste la question.... comment rafraichir l'ensemble et/ou dissimuler les craquelures ??
du reste.... la peinture utilisé est "spéciale" pour réagir aux uv ? peu probable au vu de la technologie utilisé pour l'impression et la periode ou cela à été fait...mais bon c'est juste des presomptions...
utiliser  de la peinture acrylique mat ?

le re-imprimer ?  ::)


une chose est sure, toute plastification, vernis ou consors annihilerons la réactivité aux UV  :-[
d'ou l'absence d'adhesif sur le devant qui maintiendrait les parties non collées par l'adhesif.
=?=

A vous les studios...

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)