Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIVSP] Space Invaders upright, Midway 1978

Démarré par Little_Rabbit, Vendredi 29 Septembre 2017, 18:30:04 PM

Arvester

J'ai tout lu de bout en bout, c'est passionnant et impressionnant. Et ça me confirme que je suis un ignare en électronique  :D

Fred G5

Moi qui suis du métier j'arrive encore à suivre, même si l'électronique numérique c'est un peu loin pour moi.

Je trouve cette analyse très intéressement et perso je n'aurai pas spontanément pensé à décripter l'image pour détecter la redondance du problème.

Pour moi tu es très certainement sur la bonne piste. Hâte de lire là suite  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Fred G5 le Samedi 28 Octobre 2017, 10:10:41 AM
Moi qui suis du métier j'arrive encore à suivre, même si l'électronique numérique c'est un peu loin pour moi.

Alors moi c'est l'inverse ! :D

En électronique analogique, je suis une quiche, alors que j'ai quelques restes en numérique :). Et j'ai acquis ces connaissances il y a plus de trente ans ! ;) Mais ça doit être comme le vélo, ça ne s'oublie pas (ou du moins, tout cela m'a suffisamment passionné à l'époque pour que je ne l'oublie pas 8)). Et là aussi à l'inverse de toi, ce n'est pas mon métier (et cela ne l'a jamais été), mais la passion fait le reste :).

Je m'en vais vous conter mais dernières tentatives...

Mes premiers suspects étaient donc les deux multiplexeurs du bus d'adresse des RAM (2 composants TTL type 74157) évoqués la fois précédente.

Je les ai testé au comparateur TTL HP, et il ne trouvait pas d'anomalie (mais j'ai une confiance limitée en cet appareil...). J'ai également fais des mesures à l'analyseur logique :



J'ai comparé les bits d'adresse A10 A9 et A8 en sortie du CPU avec ceux qui se retrouvent en entrée des multiplexeur. J'ai ajouté à l'acquisition les bits de poids fort de l'adresse des RAM, pour pouvoir identifier les endroits ou on accéderait bien aux zones buggées ($2800, $3000 ou $3800).



Le problème avec ce genre d'acquisition (ici faite sur 2 secondes), c'est qu'il y a des millions d'échantillons, et qu'il n'est pas aisé de trouver l'endroit qui montrerait une défaillance. J'avais pourtant paramétré le déclenchement de l'acquisition (trigger) sur A13 A12 et A11 = 101.

Comme je ne voyais rien, j'ai tenté une fonction d'export CSV du soft de l'analyseur logique. Ainsi je peux récupérer les données sous Excel, et à l'aide de filtres ne garder que les points signifiants. Le problème, c'est que le fichier CSV fait 2,4 millions de lignes (!), or un fichier Excel ne peut excéder 65535 lignes... J'ai quand même essayé sur le début du fichier, pour voir.



Et je trouvais de rares différences ! Dans l'exemple au dessus entouré en rouge, le CPU doit être en train de lire ou écrire vers $3000. Les bits A10 A9 et A8 en sortie de CPU sont à 000, alors que ceux en entrée de multiplexeur sont à 100 ! Cet événement c'était produit à 17,86 ms environ. Mais quand j'allais observer cet instant sur les chronogrammes de l'analyseur logique, je ne voyais rien d'anormal ! Puis j'ai fini pas comprendre : il faut zoomer fortement l'instant en question pour se rendre compte que très brièvement (durant quelques nano secondes) les valeurs sont différentes. Mais c'est simplement dû au temps de propagation du buffer du bus d'adresse ! C'était donc une fausse piste. Excel ne me permettra pas d'isoler des cas signifiants.

Ensuite j'ai fait des mesures et comparaisons entre ce qui rentre sur le multiplexeur et ce qui en sort.

Mais là aussi, je ne suis pas parvenu à voir des anomalies à l'analyseur logique.

N'ayant aucune preuve d'une défaillance, je me suis résolu à dessouder les multiplexeurs. Je l'ai sans doute déjà dit, mais les composants de ce PCB Midway sont une plaie à dessouder ! À l'époque avant de passer le PCB à la soudure à la vague, on pliait les broches des composants pour les maintenir en place  :-(( !



Il faut du coup commencer par déplier les broches avant de les dessouder. Et cela ne facilite pas l'extraction !

Je les remplace par des neufs :



Résultat : rien, le bug est toujours présent ! :'(

Mon deuxième suspect se situait au niveau des buffers de bus d'adresse.



J'avais eu l'occasion d'en discuter avec Spectro au téléphone, et le 7408 situé en F2 nous semblait un bon candidat : il buffurise précisément les bits d'adresse A8, A9, A10 et A11 ! Mais en même temps, je n'étais pas pleinement convaincu puisque ce buffer sert également à l'adressage des EPROM qu'on voit à côté sur le schéma. Or le CRC des ROM est bon lors de l'exécution de la ROM de test...



Je l'ai tout de même dessoudé, remplacé par un neuf, et...

Bah que dalle ! :'(

Avant tout cela, j'avais aussi testé avec le CPU du PCB d'aje, pour être sûr. Mais cela ne changeait rien. J'ai aussi regardé à l'oscilloscope la gueule des bits d'adresse au niveau des RAM. Mais avec un vieil oscillo analogique comme le mien, observer des signaux apériodiques comme un bus d'adresse, c'est un peu mission impossible, on ne voit rien.

Car je soupçonne la panne d'être plus un problème « électrique » que purement logique. Je veux dire par là que j'ai l'impression que pour une certaine combinaison de niveaux électriques d'entrées ou sorties sur le bus d'adresse, le bus se met à ne pas fonctionner normalement (notamment quand beaucoup de bits sont à 0 !). Je parlais plus haut de « sortance », mais se pourrait aussi être un signal qui rebondit avec une oscillation, de l'oxydation, un emballement thermique, ou que sais-je... Mais pour autant, le problème est tout à fait reproductible, donc je n'en sais rien à vrai dire...

Tirant leçon de l'épisode précédent où le shifter dysfonctionnait non pas en raison de composants défaillants mais des pistes du PCB abîmées, j'ai ensuite inspecté le PCB. J'ai refait quelques soudures sur le support du CPU.



J'ai testé la continuité de tout le bus d'adresse sur les 16 RAM (et vérifié aussi qu'il n'y aurait pas un court-circuit entre 1 broches et ses voisines immédiates, ou voisines de la rangée de broches d'en face.

Mais rien n'y fait, le bug est toujours là !...

J'avoue être un peu sec sur où chercher à présent... Les image et vidéo du bug déjà postées renferment toutefois d'autres indices : je vais examiner les tirs et les traces qu'ils laissent. Ensuite, je ne sais pas si vous avez remarqué, par moment certains envahisseurs montent de presque leur hauteur dans la zone de bug. Pour l'instant je ne sais pas pourquoi ni ce que cela signifierait en terme d'adressage erroné (bug situé sur les bits de poids faibles du bus d'adresse ??)...

Tout ça pour ça me direz-vous !... Et oui, dans un WIP, on cherche : parfois on trouve, et parfois pas  :-\.

Si vous avez des idées, je suis preneur ! ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

rygar

Bon courage pour la suite; je ne vais pas te donner la solution (ce serait trop facile ...)
Néanmoins, plus tu avances dans la recherche de panne et moins tu auras de mal à trouver; tous les composants vont finir par être montés sur support  :D

sushy18

le processeur est définitivement mis hors de cause? j'ai lu sur les xx posts du web que le processeur est souvent montré du doigt ( genre ils séchaient...et en désespoir de cause il le remplacent )...un remplacement par celui de la pcb voisine est possible ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

@rygar : oui, si ça continue, je vais en avoir pour plus cher de support que de borne ! :D

@sushy18 : il faut bien tout lire (je sais, y en a des tartines  :-\ ...) =>

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 29 Octobre 2017, 12:33:08 PM
Avant tout cela, j'avais aussi testé avec le CPU du PCB d'aje, pour être sûr. Mais cela ne changeait rien.

;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Salut Little_Rabbit,

Merci pour ton WIP il est extrêmement pédagogique et agréable à lire.
Pour ma part je n'ai pas avancé d'un iota sur mon WIP mais j'ai bien l'intention de m'y remettre très prochainement.

Pour rappel, j'en suis au stade où je cherche à obtenir les lignes verticales, que tu obtiens page 2 de ton WIP :
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170930234114-Little_Rabbit-P1020659.JPG

Question : tu dis mettre l'EPROM de test en H avant de mettre sous tension et de voir ces lignes. Je pensais que l'on verrait ces mêmes lignes, sans aucune EPROM. Tu penses que l'EPROM de test est obligatoire si on veut voir les lignes verticales ?

Question bonus : si je veux forcer le Power On Reset, je dois mettre à la masse la patte 6 du connecteur 16 pattes (http://www.brentradio.com/images/Other/Docs/SpaceInvaders/midwayconnectorpinouts.txt) ? euh... de quel connecteur on parle ? j'ai un de 18 pattes (où y a la nappe +5 -5 +12, etc), et 2 petits (sur des pates metaliques en relief reliés aux boutons et ecran je pense)

Merci

jpettit

Little_Rabbit

#87
Salut,

Merci jpettit pour ton appréciation  <:).

Citation de: jpettit le Mardi 07 Novembre 2017, 11:40:48 AM
Pour rappel, j'en suis au stade où je cherche à obtenir les lignes verticales, que tu obtiens page 2 de ton WIP :


Tout d'abord, j'apporte une petite précision : ces lignes verticales que l'on voit à l'écran sur ma photo ne sont pas de même nature que celles que tu cherches à avoir. Dans mon cas, les lignes sont dues à des RAM défectueuses : certains boîtiers étant morts, leur bit de sortie sort toujours un 1, quelque soit l'adresse consultée, et quelque soit ce que l'on a pu y écrire avant.

Citation de: jpettit le Mardi 07 Novembre 2017, 11:40:48 AM
Question : tu dis mettre l'EPROM de test en H avant de mettre sous tension et de voir ces lignes. Je pensais que l'on verrait ces mêmes lignes, sans aucune EPROM. Tu penses que l'EPROM de test est obligatoire si on veut voir les lignes verticales ?


Je ne connaissais pas ce point de test, et n'avais jamais essayé de mettre sous tension sans aucune ROM. C'est dans la procédure de dépannage Bally Midway qu'ils évoquent cette étape non ?

Du coup je viens de faire le test : j'ai mis sous tension sans EPROM, et on obtient effectivement des lignes verticales :



Citation de: jpettit le Mardi 07 Novembre 2017, 11:40:48 AM
Question bonus : si je veux forcer le Power On Reset, je dois mettre à la masse la patte 6 du connecteur 16 pattes (http://www.brentradio.com/images/Other/Docs/SpaceInvaders/midwayconnectorpinouts.txt) ? euh... de quel connecteur on parle ? j'ai un de 18 pattes (où y a la nappe +5 -5 +12, etc), et 2 petits (sur des pattes métaliques en relief reliés aux boutons et écran je pense)

Le Power on Reset ne se trouve pas sur le connecteur encartable 2 x 18 broches, c'est effectivement un des connecteurs en haut de la carte fille. J'en parlais page 1 de mon WIP :




en expliquant qu'il fallait mieux mette une résistance de pull-down qui va fixer le niveau à la masse en l'absence de pression sur le bouton poussoir :



Mais je me rends compte à l'usage que ce Power on Reset n'est pas du tout indispensable : si ton watchdog fonctionne bien, il fera de lui-même un reset 4 secondes après la mise sous tension. Car dans la pratique, entre le moment où j'actionne l'interrupteur de mon alimentation arcade, que je cherche le bouton, le saisisse et que j'appuie sur le bouton, et bien bien souvent, le watchdog a déjà fait le RESET :).

Une piste que je te recommande d'explorer d'ailleurs, c'est de tester le 7404 situé en F3 sur la carte fille : c'est par lui que passe le POWER on Reset en provenance de l'alim. Et dans mon cas il était mort, et sur le pcb aje_fr que j'ai remis en route, là aussi c'était ce 7404 qui bloquait le RESET et empêchait le PCB de booter !

Je crois me souvenir que tu as accès à un oscillo :  je te recommande de regarder les signaux qui arrivent sur les 2 74161 qui gèrent le watchdog. Regarde si le 60 Hz arrive bien dessus, si les sorties s'activent selon le comptage binaire, et si la retenue du second compteur se manifeste toutes les 4 secondes. Et commence par regarder la sortie du 7404, pour voir si elle ne bloque pas le chargement des compteurs :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Merci, je vais regarder tout ça et te tenir au courant :-)

Pour l'écran avec les lignes verticales, c'est en effet dans la procédure de test Midway (chapitre 3.3 case B)


Little_Rabbit

#89
Salut,

Pour cause d'année sabbatique dirons-nous ;), cela fait plus d'un an que je ne vous ai pas raconté la suite de ce WIP !...

À vrai dire, il est longtemps resté un peu au point mort.

Si vous vous souvenez, en novembre 2017, j'en étais au point où le PCB bootait, fonctionnait, mais les tests mémoire demeuraient un peu aléatoires, et j'avais de satanés bugs graphiques dont je ne parvenais pas à trouver l'origine :



Ces bugs n'étaient pas seulement graphiques car ils provoquaient des collisions avec les tirs et rendaient le jeu injouable :'(.

Plus je cherchais, notamment autour de l'adressage mémoire lié aux bits A8, A9 et A10, et plus je devais bien admettre que je me trouvais face à un mur, dans une impasse ! :'(

Histoire d'essayer de mettre en évidence l'origine du bug, ou comprendre dans quelles circonstances il se produisait, j'avais commencé à programmer des petites routines graphiques en assembler 8080, routines qui s'exécutaient sur un PCB Space Invaders :) (avec l'aide de spectroman sur la mise en place de l'environnement de développement, j'essayerai de vous raconter un jour la "démo" que je voulais faire  ;)).

Ces routines montraient bien quelques glitches à l'écran, mais sans que cela ne soit révélateur de quoi que ce soit de concret :'(...

Toujours dans l'impasse, j'ai essayé quelques trucs sans grande conviction.

J'ai d'abord regardé le générateur d'horloge Intel 3245 :



car quand on voit comment les pistes sont routées sur le circuit imprimé, on se dit que ses concepteurs y ont apporté une attention toute particulière :-\ :



Est-ce un rappel des figures de Nazca au Pérou ? La forme particulière des pistes le protège-t-il des rayonnements cosmiques (ou de signaux radio extra-terrestres ?? :-\), je n'ai pas la réponse :D (bon, plus sérieusement, j'imagine que c'est une histoire d'immunité au bruit, ou sensibilité des signaux d'horloge perturbation radio/électromagnétique ? Les pros de l'électronique nous le diront peut-être :) ).

Je l'ai remplacé par celui d'un PCB Gun Fight donneur provisoire de composants, mais cela n'a rien changé.

Ensuite, comme j'avais toujours un doute sur les RAM foireuses commandées sur Ebay en Allemagne, et qu'entre temps j'avais reçu un lot venant des US d'une source plus fiable (Arcade Chips), je me suis résolu à remplacer 100% des RAM, même celles qui passaient le test de la ROM de débug.



Ici, toutes les RAM d'origine sont dessoudées, et je suis en train de souder les supports qui vont accueillir les RAM présumées plus fiables.



Toutes les RAM sont à présents neuves, sur supports contact tulipe !

Résultat : bha rien de nouveau, j'ai toujours les mêmes bugs :'(. Découragé, j'ai lâché l'affaire pendant un temps.

Puis début novembre 2018, Matled est passé à la maison avec son PCB de Space Invaders Midway pour un rapide diagnostique :). Comme j'ai le harnais adéquat dans mon atelier, on a pu le brancher facilement, et on a rapidement constaté qu'on n'avait aucune image en sortie. Quelques investigations plus loin, il s'avérait que plusieurs des compteurs 9316 qui servent à générer les tops de synchro verticale et horizontale étaient morts. Nous n'avons pas pu aller plus loin car je n'ai pas assez de 9316 en stock, et ça ne court pas les rues comme vous le savez (composant obsolètes et difficile à trouver à prix raisonnable de nos jours).

Mais cette visite de Matled a été salutaire, car elle m'a incité à m'y remettre :).

Étant dans l'impasse sur ma carte mère, je voulais essayer de réparer un de mes PCBs Gun Fight qui utilise la même carte mère.

Cette décision s'avéra payante, et c'est ce que je vais vous raconter dans ce WIP :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

#90
Salut,

Vous l'aurez compris si vous avez lu le WIP du PCB Gun Fight, en un rien de temps je me suis retrouvé avec une carte mère qui semblait bien fonctionnelle ! ^-^

Qu'en était-il une fois utilisée avec la carte fille et les ROM Space Invaders ?

Je prends donc la carte mère du Gun Fight, je place dessus la carte fille de Space Invaders, je place les 4 EPROM de Space Invaders :



Et je mets fébrilement sous tension...

...

Verdict ?

...



Ça marche, les bugs graphiques ne sont pas présent avec cette carte  :-)= !

Génial ! Depuis le temps que je galérais avec ma carte mère originale, j'en avais enfin une de substitution qui elle fonctionnait ! Je suis super content, vous pouvez me croire !

Du coup, je vais pouvoir me lancer sur le test et dépannage des sons, car jusqu'à présent j'avais travaillé sans alimenter la partie ampli de la carte fille, et sans brancher de haut-parleur.

Je modifie donc un peu le harnais de la carte fille pour lui ajouter du 12V sur les broches 10 et 11, en lieu et place du 18 V indiqué sur le schéma (j'ai vérifié la plage de fonctionnement de l'ampli LM377, il devrait tout à fait se satisfaire de 12V), et je branche également un haut-parleur sur les broches 8 et 9 du connecteur.

Je remets sous tension et constate que les sons fonctionnent partiellement :
- son faible et volume inopérant
- son des tirs absent
- son de l'explosion absent

Pourquoi le volume ne fonctionne-t-il pas ? Petit examen du schéma pour voir qui s'en charge :



Je vérifie le potentiomètre R106 et constate que sa résistance varie normalement : il est bon. Je me souviens que dans son WIP de Space Invaders, spectroman mettait en avant que ces LM3900 aimaient bien passer l'arme à gauche, et qu'il avait dû en changer un paquet ! Du coup, je change ce LM3900.

=> c'est bon, je récupère un son avec du volume, et réglable ! ^-

Pour tester ensuite les sons séparément, il y a certes la possibilité de la ROM de test qui déclenche en séquence et deux fois de suite tous les sons. Mais quand on veut se concentrer sur un son donné, ce n'est pas des plus pratique, ou du moins c'est un peu long quand on doit attendre qu'il refasse toute la séquence pour rejouer une fois le son qui nous intéresse. D'autant qu'une fois la boucle finie, il faudrait faire un reset pour redémarrer toute la séquence de test, et que dans ce cas, le Reset ne permet pas de passer le test des RAM, nous reviendrons là-dessus plus tard ;).

Cherchons une solution alternative :).

Rappelons également que sur Space Invaders, les sons ne sont pas issus d'un chip son piloté par le microprocesseur. Non, chaque bruitage est issu d'un petit module analogique qui le joue quand il reçoit une impulsion de déclenchement.

Comment sont déclencher ces bruitages ?

Un registre 74174 reçoit l'ordre de déclenchement d'une bonne partie des bruitages :



Pour plus de commodité, je décide d'enlever ce registre 74174, pour déclencher manuellement un à un les sons. Opération d'autant plus simple qu'il est déjà sur support ! :D

Test... et le résultat n'est pas vraiment celui escompté puisque tous les bruitages sont joués simultanément dans une belle cacophonie ! :-\ En effet, le potentiel des broches de sortie n'étant plus fixé, cela déclenche tous les sons. Pour y remédier, il me faut mettre toutes les sorties à la masse et ne changer qu'une sortie à la fois pour isoler chaque bruitage. Je remarque en faisant cela que le bit D1 de ce registre a une fonction particulière : fonction « Mute », à savoir couper tous les sons d'un coup, ou les autoriser (note pour plus tard : garder ça dans un coin de la tête !...).

En testant ainsi un à un chaque son, cela me confirme que les sorties 5 et 7 n'ont respectivement aucun effet sur le déclenchement des sons de tir (« Missile ») et Explosion.

Génération du son « Missile » :



Les amplis opérationnels (abrégé par ampli-op ;)) LM3900 sont des quadruples ampli-op. C'est-à-dire que dans un même boîtier DIP14, on y trouve 4 amplis-op indépendant.



Pour le son « Missiles » deux LM3900 sont à la manœuvre: la moitié de M4, et les 3/4 de P4. Je regarde à l'oscillo les signaux en sortie de l'ampli op M4. Je n'y trouve aucun signal tangible (alors que l'autre moitié de ce LM3900 est utilisée pour le « Invader Hit » qui lui fonctionne) ! En sortie de P4, je trouve que les signaux à l'oscillo ne sont pas super parlant... Je tente le changement du LM3900 M4, mais sans résultat :'(.

Du coup je me rabats sur l'autre LM3900 impliqué, celui référencé P4 : ça marche, je récupère le son « Missile » ! ^-^ Pour vérification, je remets en place le LM3900 M4 remplacé juste avant et cela fonctionne toujours : il n'était donc pas responsable de la panne, et encore bon !

Génération du son « Explosion » :



Je tente ici le remplacement du LM3900 K3 => c'est bon, cela me restitue le son manquant ! ^-^

Vous voyez donc que la réparation des sons sur une carte fille de Space Invaders se résume souvent à remplacer le LM3900 gérant tel ou tel son (notez qu'il y a une partie génératrice de bruit blanc à base de 4006 et ou exclusif qui peut aussi poser problème : elle est responsable de la « salissure » du bruit d'explosion et du tir, mais dans mon cas, ce module était bon :) ).

Hey !? Mais attendez là un peu ! N'aurais-je pas franchi une étape décisive ? :)

Oui oui, ça y est j'ai un PCB Space Invaders 100% fonctionnel !  8)

Cela mérite bien une petite partie !

(avec les travaux en cours dans la maison, et le déménagement que cela a imposé, impossible de mettre la main sur le pied d'appareil photo !... du coup j'ai fait la vidéo à la tablette, désolé pour les petits flous de mise au point qu'elle opère...)

Vous aurez peut-être remarqué que sur mes harnais de dépannage, je câble de quoi brancher un joystick ATARI CX 40 ! :D :-*

Grâce au dépannage de la carte mère du Gun Fight, me voilà avec un ensemble fonctionnel ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer, il existe toujours une solution à un problème ;) !

Mais ce n'est pour autant pas fini, le meilleur est pour bientôt ;) !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lencouet

putain tu me donne envie de trouver un Space Invaders pour me lancer dans sont dépannage aussi  ^-
j adore ces vieux circuit tout ttl

rage

Citation de: lencouet le Lundi 04 Mars 2019, 21:23:39 PM
putain tu me donne envie de trouver un Space Invaders pour me lancer dans sont dépannage aussi  ^-
j adore ces vieux circuit tout ttl
Tu sais maintenant qu'il y a des cartes plein de TTL pas loin..SI...PONG.  =:))

lencouet


Little_Rabbit

#94
Salut,

Merci pour vos commentaires :).

Citation de: lencouet le Lundi 04 Mars 2019, 21:23:39 PM
j'adore ces vieux circuits tout ttl

Heu... Space Invaders comporte beaucoup de TTL sur sa carte, mais il n'est pas "tout TTL" ;)

Il est architecturé autour d'un microprocesseur Intel 8080, avec de la RAM, des ROMS, etc. :)

Pour du tout TTL, il faudrait effectivement taper dans du Pong et ses clones, Breakout, Missile-X, etc.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

rygar

Félicitation pour ta persévérance mon little  ^-^

Je n'ai pas tout compris mais c'est superbement bien expliqué  ^-

Ta Space Invaders upright enfin fonctionnelle va pouvoir retrouver sa place définitive dans votre salon, surveillée de près par ton Close Encounters And The Third King datant également de 1978  ;)