Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

alimentation 5v? :/

Démarré par ecirbaf, Mercredi 29 Novembre 2017, 07:21:09 AM

ecirbaf

Bonjour,

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.. J'espère ne pas être dans le mauvais topic.. :)

A quoi sert l'alim de 5v??  :-[

J'ai eu un soucis sur ma borne dernièrement, et il se trouve qu'à ce jour, l'alim 5v est HS (un condo, je crois, à grillé).

En rebranchant mon pc dédié (avec JPAC et ArcadeVGA), tout est OK, sauf les manettes / boutons qui ne répondent plus...
Est-ce alimenté par cette 5V??

Si c'est bien le cas, je pense qu'un de mes amis est capable de me la réparer...

Sinon.. bah je sais pas trop où gratter  :'(

Merci pour votre aide!  <:)

th_vador

selon cette grille prise sur ultimarc.com, le 5V n'est pas utilisé par le J-PAC :



donc remettre en état de fonctionnement ton +5V ne devrait pas faire refonctionner tes boutons!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ecirbaf

Merci beaucoup pour ta réponse !
Ça m'arrange pas.. Mais merci ! ;)

Little_Rabbit

Salut,

D'une façon générale, le +5V d'une borne d'arcade câblée JAMMA est l'alimentation principale, celle qui va alimenter ton PCB. Sans le 5V, rien ne peut fonctionner.

Mais là je parle d'une borne classique, avec un PCB... Puisque tu parles de JPAC et ArcadeVGA, c'est un PC qui fait office de PCB ?

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton installation, voire nous faire une photo (type d'alim, type d'écran, de pcb ou PC, etc.) ? Ainsi on comprendra mieux ton cas de figure :).

Autre question : dans quelles circonstances s'est produit le problème dont tu parles et qui aurait conduit à faire griller l'alimentation et son 5V ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ecirbaf

désolé pour ma re-venue un peu tardive! ;)

Alors il s'agit d'une "vraie" borne d'arcade, dans son jus de fin 90's il me semble.

A la base, il y avait une carte pour les cartouches NeoGeo, que j'ai changé par un PC suffisant auquel j'ai donc adjoint JPAC+ArcadeVGA.

Il y a quelque temps, j'ai emmené la borne en prêt pour une compagnie de théâtre avec qui je "bosse".
Là, on s'est pas bien débrouillé pour la mettre dans la voiture, et l'alim de l'écran, placé sur une petite tablette au dessus de la 5V s'est décroché, mais tout fonctionnait nickel.
MA très belle erreur a été de ne pas refixer cette tablette: je l'ai simplement posée à peu près, et cela n'a en rien affecté le bon fonctionnement du tout.
De retour à la maison par contre, plus rien en fonctionnait, aucun signal sur l'écran  :-((.

Un copain est venu et m'a embarqué l'écran après différents tests.
Retour de l'écran qui n'avait pas de soucis finalement...

En refaisant des tests, y'a un truc qui a crâmé, u petit condo je crois, sur la 5v..
Je soupçonne que poru le coup ce soit ma faute: il y avait un petit potar sur cette alim, que je tripatouillé dans l'espoir de voir apparaître quelque chose à l'écran :/

Bref!
J'en suis là :(

PC rebranché, tout est OK (démagnétisation à faire sur l'écran par contre), mais boutons et manettes ne répondent plus...
Les LEDs du Jpac semblent me dire que tout est OK..

Le PC est pour le moment en attente d'être testé sur une autre borne, avec le JPAC, pour être sûr que ce ne soit pas le JPAC qui a lâché, mais mon pote est quelqu'un de très pris, donc pas facile..

Mais si je vous comprends bien, la 5v n'est plus utilisée dans ma config....

(ah et depuis nous avons re-fixé l'alim écran correctement ;) )

Little_Rabbit

Salut,

Je ne pense pas pouvoir t'aider : je n'y connais rien en JPAC (et PC arcade en général...).

Mais je n'ai pas tout compris : qu'appelles-tu "une tablette" sur laquelle l'écran était posé ? Il s'agit d'un écran arcade, en 15,5 kHz ? Car dans une borne, les écrans sont généralement solidement fixés afin que la borne puisse voyager dans toutes les positions.

Tu devrais nous faire une photo de l'ensemble, puis de l'écran, de l'alimentation, et gros plan sur la partie qui a grillé selon toi.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ecirbaf

#6
bonjour à tous!

Un peu de repos, donc un peu de temps pour remettre mon nez là-dedans!

des photos:

ici, une vue à partir de l'avant, avec au fond en haut l'alim de mon écran; au fond en bas, l'alim 5V, HS (pour le moment), et enfin, à l'avant, une carte qui sert à je suis pas sûr à quoi ;)


(la même carte)


Apparemment, rien ne relies cette carte à l'alim de mon écran.

L'idée que je me fais, et merci de me dire si je me trompe!, c'est que je dégagerai bien l'alim 5v + cette carte pour gagner la place et y mettre mon PC..

Donc, j'aurais l'alim de mon écran, puis le pc dessous, relié par le JPAC..

Pour rappel, la dernière fois que j'ai branché, les manettes et boutons ne réagissaient pas...


Si je ne me trompe, l'alim 5v sert en cas de carte JAMMA non..?


A vous lire, et bonnes fêtes à tous!


EDIt: bon...
Je viens donc de rebrancher le PC avec carte JPAC sur le JAMMA.. mais rien n'y fait: normalement, en ouvrant un NOTEPAD et en bougeant mes joys+boutons, je dois avoir des lettres (celles émulées par le JPAC).. Mais rien.. comme s'ils n'étaient pas branchés... :/
Vérification faite des connectiques côté joys et boutons, tout est OK...

Ces interfaces (joys + boutons) ont-elles besoin d'une alim ou non????