Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Pièce Nanao MS8-18A

Démarré par erzane, Mardi 12 Décembre 2017, 13:48:12 PM

erzane

Bonjour à tous,
comment s'appelle cette pièce en français svp?


Je crains l'avoir plus ou moins bousillée. Je ne savais pas pourquoi ça ne tournait pas comme un potars conventionnel dedans et j'ai cru que la visse était désintégrée alors j'ai tenté d'en retirer les fragments.
Mais bien avant mes manipulations criminelles, j'avais beau tourner dedans, mon tournevis (en métal.. je sais pas si c'est grave) semblait évoluer dans le vide, et mon H-Size ne semblait pas bouger d'un poil.

J'ai par la suite entendu dire que c'était normal. Et que dans ce cas, la pièce n'était pas définitivement foutue, mais qu'il existait une solution de remplissage, ou qqch dans le genre. Je n'ai pas très bien compris.
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Sunn

Un grand sage a dit un jour sur ce forum : »matos inconnu, touche à ton cul ».

À appliquer à la lettre.

Cette « panne » est presque systématique sur les platine ms8 mais je ne connais pas le nom de guerre de cette bobine.

erzane

Il y a une alternative à ce défaut?
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Sunn

Trouver la référence de la pièce, la commander et remplacer celle défectueuse. ;)

erzane

#4
Tu sais comment trouver la référence?
Et surtout, ou la commander? Ca date d'il y a bien 30 ans...::)

p.s. j'ai lu ça en fouillant un peu: ''pour le H.size, c'est de la ferrite avec un pas de vis, qui te permet de faire des réglages fins, contrairement à un V.size, c'est là que l'utilité WIDE/NARROW intervient.''

Un pas de vis? Je n'en ai pas vu.
Et par rapport au Wide/Narrow: est-ce un jumper?

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Sunn

je cherche de mon coté, je reviendrai vers toi si je trouve la référence exacte de la pièce.

le wide/narrow est un connecteur sur ta platine.

voici :


Fred G5


Je pense aussi que ce genre de self possède normalement un noyau de ferrite à vissé en son centre.
En vissant + ou - le noyau on augmente ou diminue la valeur de la self, ce qui joue sur le H Size.

Sur les veille platines Cabel c'est le même système, sauf que la self est en position verticale
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

erzane

#7

>Sunn: un grand merci à toi;)

>Fred: qu'entends-tu par ''self'' et ''noyau de ferrite''? ->Ferraille''?
Tu veux dire qu'il y a bel et bien une sorte de vis? Car j'ai l'impression d'avoir justement sorti du fond (du fond tu petit tube) quelques débris de vis calcinée, voire désintégrée. Mais au final ce n'était peut-être que de touts petits fragments de ferraille.

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

maldoror68

je confirme c'est une ferrite  :D

la ferrite se règle :

avec un tournevis non métallique et hexagonal

https://www.ebay.co.uk/itm/10pc-Trim-Triming-Trimmer-Tool-Set-4-Electronic-Component-adjustment-alignment/141162194194

en rentrant ou sortant (par vissage ou dévissage) la ferrite dans la bobine de cuivre, cela affecte la largeur de l'image

si tu as niqué la ferrite (c'est cassant) ou abimé le marquage hexagonal...  :-[

Sunn

as tu aussi changer de wide à narrow ou l'inverse ?

le h-size de la ms8 ne joue que sur trois ou quatre centimètres sur toute la largeur, c'est pas violent comme réglage.


erzane

#10
Voici un aperçu de l'intérieur du tubulaire. On y voit que la fiche hexagonale femelle y est présente. Sa géométrie est intacte. Ceci dit, j'ai tenté d'y insérer une imbus, mais soit trop épaisse (3mm), soit trop fine (2,5mm), du coup ça tourne dans le vide (presque à vide - avec parfois quelques prises mais qui ne tardent pas à lâcher et ne suffisent pas à tourner correctement la rotule).
Aussi, mon imbus passe de l'autre coté, elle sort par le cul. C'est peut-être normal car la ferrite semble ne jamais avoir eu de fond.



>Malodor: au sujet du tournevis non métallique et hexagonal:
merci, j'en ai trouvé en effet quelques uns sur ebay aussi. Mais il y a une pièce que je ne trouve pas et qui me serait fort utile. Il s'agit peut-être du potard (apparemment extensible) lié au coeur de la ferrite, celui qui fait tourner la fiche femelle hexagonale.
L'extrêmité, qui se situerait dès lors au bout du tubulaire (un peu en dehors de celui-ci si je prends l'aspect de cette ferrite-ci en considération - voir photo de la platine Sanwa), semble posséder un filtage qui devrait permettre le réglage effectif du coeur. Et c'est ce filtage (plus court chez moi) que j'ai trouvé explosé lorsque j'ai voulu le manipuler.



Ailleurs on me parle de ''coeur/core''. On me demande d'enlever le coeur avec une imbus. Alors soit le coeur est la fiche hexagonale femelle dont je parle plus haut. Soit il s'agit du potard que j'ai trouvé désintégré...

>Sunn: au sujet du wide/narrow:
je n'en ai pas, je n'ai qu'un ''high/low'' adjacent au ''normal/reverse'', et je me demandais si c'était similaire car j'ai pensé aussi au 15/24kHz...

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!