Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] SEGA UFO Catcher mini

Démarré par Maitre_Poulpi, Mardi 12 Décembre 2017, 19:46:08 PM

Maitre_Poulpi

Je continue dans ma lancée.
C'est bien beau de remplir la gameroom mais j'avais aussi dit que je n'y mettrais que des machines fonctionnelles, que celles dont ce n'était pas le cas passeraient d'abord à "l'atelier"...
Que nenni bien sûr, mais là j'ai une excuse : le WAF et dans le bon sens cette fois, c'est la miss qui a voulu que je la ramène tout de suite...

Donc, il s'agit de la borne qui se trouve sur cette photo et qui est revenue au chaud ce qui va permettre de faire le premier wip en slip ! Oui, c'est un nouveau concept, y a le chauffage alors fini la doudoune pour bricoler  :D



Après mise en route, tout s'allume mais un message d'erreur apparaît avec un signal sonore "E7" une fois que le bras à rejoint sa position "home" (à gauche devant, bras relevé, pince fermée).

Dans le panel, il y a un bouton test pour vérifier le fonctionnement des axes :





On choisit l'axe et la direction avec le bouton gauche (par exemple 1 c'est l'axe x vers la droite, 2 l'axe x vers la gauche et ainsi de suite) et on fait bouger le bras avec le bouton de droite.

J'ai d'abord pensé à un contact de fin de course. Ils sont mécaniques et il y en a aux bouts de l'axe x (gauche/droite) et de l'axe y (gauche/droite).
Lors du test, si on fait avancer le bras vers la droite en maintenant le bouton 2 (chiffre 1 sur le panel), dès qu'on arrive à la butée, le bras retourne à gauche (chiffre 2) et dès qu'il arrive à la butée il retourne à droite et ainsi de suite tant qu'on tient le bouton enfoncé.

J'en déduit donc que les butées fonctionnent. Si j'appuie dessus à la main avant l'arrivée du bras, ce dernier part bien dans l'autre sens.

Idem pour l'axe y, ça fonctionne aussi.
Et idem pour le z (la pince qui descend et monte). Dès que la pince touche quelque chose, elle remonte et arrivée en haut elle redescend.
Et encore idem pour l'ouverture de la pince.

Bref, je n'ai rien vu d'embêtant lors de ces tests si ce n'est un petit bruit de claquement sur le moteur gauche qui entraîne l'axe x lorsque le bras va vers la gauche.

edit (photo) : il faudra que je démonte le moteur pour voir ce qu'il a, c'est peut-être lui qui provoque une défaut (résistance avec appel de courant un peu plus fort?)




Et lorsque je quitte le mode test, le jeu démarre en allant à sa position "home" et là, erreur.
Si je triche sa position "home" en appuyant sur les contacts avant l'arrivée du bras, il bouge bien l'ensemble des axes (sur une plus courte distance du coup) et... ben erreur.

Toujours la même "E7".

Je n'ai pas trouvé de doc pour l'instant si ce n'est pour une version plus récente (http://primetimeamusements.com/wp-content/uploads/2015/05/SegaUFOCatcher_Manual.pdf)
Sur cette dernière, ils disent pour l'erreur "07E" (ils ont peut-être conservé les numéros d'erreur) : "FWD limit sensor in the Y-direction does not turn OFF"
Et de rajouter : "Corrective Measure: Errors involving forward/backward movements. Check the limit sensor and its operation in
test mode 1. (See Section 11)"

Et là je ne comprends pas car je ne détecte rien de suspicieux lors du test ?

edit : quelques infos
C'est du "Sega Prize Hardware" : http://www.system16.com/hardware.php?id=842&page=1#2817

La machine daterait de 1991 (version mini de la 4ème génération baptisée "new ufo catcher" : https://segaretro.org/UFO_Catcher_Mini

Petites photos complémentaires :







May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Ajouts de photos.

Edit : punaise c'est chiant, j'ai pris les dernières photos avec l'ipad parceque c'est ce que j'avais sous la main et elles apparaissent toutes à l'envers alors que sur le PC elles sont dans le bon sens et si on clique dessus ça les mets bien à l'endroit...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

#2
Ca y est  :-)=

Ca faisait un moment que je n'y avait pas regardé.
Il y a 2 semaines, j'avais démonté le bras en partie pour voir si tout était OK, j'en ai profité pour graisser un peu, mais toujours le même problème, à savoir l'erreur "07" qui, d'après la doc d'une version plus récente ça donne ""FWD limit sensor in the Y-direction does not turn OFF"".

Après en avoir discuté à Lipide lors de notre dernière conversation téléphonique, ce dernier me donne une piste, qui, bien qu'après coup ne se soit pas révéler être la bonne, m'a au moins permis de me donner la motivation nécessaire pour m'y remettre.

La piste était de se dire que peut-être y avait-il un compteur de tour sur le moteur pas à pas et que la butée était peut-être réglée trop prêt, entraînant l'erreur. Une sorte de sécurité logicielle en somme.
Ce qui avait donné cette piste était le régalage desdites butées sur la documentation.

Sauf que je n'ai pas ces réglages, mon modèle est plus ancien que la doc.

J'étais toujours sur ces histoires de contacts de fin de course, d'autant plus que lorsque je l'avait achetée à Mika, il l'avait démonté en pensant également à ça '(fausse piste en fait).
En y regardant de plus prêt, je trouve un connecteur non branché sur le contact Y au fond (le rose était branché, le noir/blanc caché dans la rail) :



Après vérif, il s'avère que le cable rose a été ajouté avec un petit pontage en amont. J'imagine que c'était parce que la personne qui l'a mis pensait qu'il y avait un faux-contact (?)



Bon alors c'était quoi ?
A l'endroit où doivent tomber les lots, il y a un trou, jusque là rien d'anormal. A l'entrée il y a des détecteurs mais qui sont situés de part et d'autre :



Et sur la machine, il y a des cartons recouverts d'une feutrine rouge pour la déco.
Et cette dernière avait le coin qui tombait dans le trou...



Vous voyez où je veux en venir ?
Oui, pas de panne en fait, l'erreur venait simplement de ce bout de tissu qui était en permanence devant le détecteur...  :D

Des fois, c'est con quand même  :D

Bref, une machine fonctionnelle en plus  ^-

La moralité ?
Il suffit d'un ami avec qui discuter, ne serait-ce que pour se motiver et avoir envie de réussir pour "récompenser" ce coup de pouce  ;)
Merci Lipide  :-*
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

liryc


mariopourlavie

 ^-^ trop bon, ça va occuper les plus jeunes pendant de longues heures  ^-

Maitre_Poulpi

C'est sûr, déjà que la dernière fois, ma femme avait mis des bonbons dans le pousse-pièces, ç a a eu un succès fou  :D
Pour celle-ci, je ferais bien des petits paniers ou boite surprise pas trop dur à attraper, ça plaira au enfants c'est sûr (et peut être aps que   ;) )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

mariopourlavie

 ^-^ yes, perso je mets des mini paquets Haribo et des peluches  :ang:


liryc

c'est jusqu'à quel age les enfants ?  :ang: :ang:

Maitre_Poulpi

Ce n'est peut-être pas qu'une question d'age, personnellement, ça dépend du moment de la journée  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Guizmo35

C'est génial! Souvent on met de côté le temps de trouver une solution, puis on fait autre chose et on a pas envi de se remettre dessus! Heureusement qu'il y a du monde pour nous redonner envi de s'y remettre parfois parce que ça pourrait rester longtemps dans un coin!

lipide512

Maintenant que ça marche : des peluches splatoon en lots, trop la classe et coloré ! :)



:)

edit : En plus tu peux décorer la machine avec les logos et visuels...