Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Gamoover FFB Update

Démarré par Aganyte, Samedi 23 Décembre 2017, 19:19:25 PM

Aganyte

Je suis pas sur que ce soit dans les réglages du volant car l'émulateur gère le FFB, il peut donc shunter les réglages du volant.

Il me semble bien que sur la borne originale, le retour au neutre n'est effectué que par le ressort.

marcus600

#193
çà marche oui mais sans recentrage , du coup on ne peux pas savoir si ça fait l'effet oscillation ou non.

il me semble qu'il manque des effets? ou ils sont super faible ?

La vidéo que je viens de faire , il y a oscillation non dérangeant pour daytona .

mais surtout on voit qu il y a pas les même effet

pas évident de filmé en mème temps quand on accélère




edit : sur la vidéo de lipide on voit aussi que ça ne réagis pas immédiatement il y a un petit delais

lipide512

Citationçà marche oui mais sans recentrage

Si le recentrage est mécanique, je ne vois pas comment le leonardo peut le savoir... lui il ne fait qu'interpréter le signal ffb envoyé par le soft. Je pense que pour le coup c'est effectivement le software logitech qui compense.


Niveau puissance et techno,  comparons ce qui est comparable. Le volant est actuellement alimenté en 12v et non en 100v comme le l2m2 et d'autre part le volant happ a toujours été bien plus cheap que le sega.
Si j'ai le temps je vais faire davantage de tests cet après midi pour comprendre comment fonctionnent les gains. Il y a deux configs dont une "user"...

bandicoot

#195
Pour le recentrage du coup je crois qu'on s'est habitué a quelque chose qui n'existait pas sur la borne originel :D

Dans le reglage du logitech le centrage est donc le "centering spring"
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte

Citation de: lipide512 le Samedi 06 Janvier 2018, 13:20:37 PM
Si le recentrage est mécanique, je ne vois pas comment le leonardo peut le savoir... lui il ne fait qu'interpréter le signal ffb envoyé par le soft. Je pense que pour le coup c'est effectivement le software logitech qui compense.


Plus j'y pense plus il me semble que c'est un réglage dans le fichier ini de l'emu model 2

Les réglages du volant sont valables dans les jeux qui ne gère pas le FFB comme Mame par exemple, mais c'est tout.

bandicoot

Oui dans l'ini de l'emu model 2 y'a aussi un truc.

FE_CENTERING Effect (Spring centering effect)
FE_CENTERING_Gain=10000      ;Global gain
FE_CENTERING_Coefficient=10000   ;0-10000
FE_CENTERING_Saturation=10000   ;0-10000
FE_CENTERING_Deadband=10   ;10%
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte


lipide512

#199
Effets sur le volant avec config du filtre à 50%

[youtube=640,360]U_XIFYrlVYw[/youtube]

NB : le volant revient bien plus violemment et de manière saccadée de droite à gauche que de gauche à droite... C'est valable également sur le bureau donc rien à voir avec l'emu pour ça.
Si j'abaisse le filtre dans wheelconfig, le problème est encore plus marqué et carrément gênant pour jouer.

[youtube=640,360]111BYsBc92Q[/youtube]
Daytona avec le gain à 100% et le filtre à 50%

Aganyte

Par rapport à la version logitech + L2happ, on dirait que c'est bien moins sujet aux oscillations, c'est un bon début même si il faut peaufiner les réglages  ^-

marcus600

c'est mieux deja oui c'est claire .

mais après c'est peut être normal si ça oscille pas trop car ça revient pas a 100 % au centre c'est une fois que ca revient vraiment au centre que ça prend sont oscillation

Aganyte

Voila ce que j'obtiens sur ma Sega Rally, pour rappel, j'ai un volant happ avec un hack logitech et le L2Happ



Voiture à l'arrêt, j'ai un effet de friction, le volant est dur à bouger et il reste dans la position qu'on lui donne.
dès que l'on commence à rouler, l'effet de recentrage se met en route (avec une zone morte assez importante, de l'ordre de 20%) en cas de choc, ça cogne dur et ça part en oscillation (qui disparaissent peu à peu). Enfin, dans l'herbe on a de bonne vibrations.

lipide512

Le recentrage me semble beaucoup moins équilibré avec le leo, peut être la config...

Autre chose importante, si le volant happ est décalibré, le firmware va tenter de remettre à 0 le volant en faisant un tour complet ce qui avec les butées est problématique et se soldera par un calibration error = led rouge fixe et ffb désactivé.
Pour éviter ce problème, il faut calibrer le volant en mode manuel et le faire passer sur le home point (notre z qui définit la valeur médiane du potar).

marcus600

je sais plus comment je l'ai réglé moi du coup, mais il revient même a l arrêt le miens sur le L2M2

mais il fait plus ou moins pareil sur la video que j'ai posté plus haut

delo

comment savoir si l'information du ffb est par exemple bien la même entre émulateur / léonardo et entre émulateur / logitech ? :?
perso j'y connais rien à ces trucs de directinput qui gère les infos (:x mais y'a t'il pas moyen de s'en assurer ?
(d'ailleurs ça pourrait aussi peut-être expliquer pourquoi avec mmos d'ailleurs ça donne rien...bon en même temps si ça fonctionne bien avec la léonardo tant mieux  :D mais ça satisferait la curiosité  ;D)

lipide512

#206
L'information transmise via directx est la même ça c'est sûr, c'est standard, c'est son interprétation ou non par le hardware et le codage du signal au moteur (intensité et fréquence) qui sont différents.
On peut très bien imaginer que pour des raisons de feeling le logitech filtre ou amplifie certains aspects de manière hardware ou logicielle.

delo

merci pour l'explication  ^-

Citation de: lipide512 le Samedi 06 Janvier 2018, 21:50:31 PM
c'est son interprétation ou non par le hardware et le codage du signal au moteur (intensité et fréquence) qui sont différents.

concernant la léonardo, c'est sur le signal PWM au final généré en sortie que ça agit si je comprend ?