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Yoke et trapèze

Démarré par erzane, Vendredi 29 Décembre 2017, 16:08:01 PM

erzane

Salut à tous,
J'ai une question par rapport au Yoke.

Mon prob est le suivant: trapèze à ajuster, mais pas de pot dédié (Pony18 - MS8-18A)


Ce que je sais du yoke: si la zone verte avec les anneaux génère la convergence des couleurs, dans la zone rouge, je me dis que c'est peut-être la géométrie,.. mais je n'ai trouvé aucune vidéo ni aucun tuto qui me montre clairement comment procéder:
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

erzane

UP
j'ai trouvé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=5-Hng3U41tg&app=desktop

Si je comprends bien, lorsqu'il met les aimants, il règle non seulement la convergence des couleurs afin qu'elles soient alignées juste (sans pour autant toucher aux anneaux de convergence), mais aussi, par la même occasion, cette sorte d'étirement du quadrillage qui pourrait être lié au fameux ''trapèze'' qui me concerne, chaque aimant réglant du coup un coin de l'écran, ce qui influe aussi sur le coté ''trapéziode''...

A la base, je pensais que j'avais aussi un problème lié à la rotation, mais si je regarde mes deux bords verticaux (en réalité horizontaux), je vois que ce n'est heureusement pas le cas, car seuls les bords haut et bas souffrent d'une légère distorsion. Je n'ai donc pas à retirer, ni roter le yoke, mais juste placer des aimants. Quel est votre avis?

p.s. lorsqu'il dit qu'il ne faut pas mettre les doigts la ou il ne faut pas: qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas toucher? Car lorsqu'il met les languettes, si les doigts effleurent le tube (donc la zone ou il place les aimants) c'est chaud? Ou il parle juste du cul du tube? (là ou il y a les bagues, tout au bout)..

Merci pour votre aide les gars ^-^
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

marcus600

ça m'intéresse , j'attende que tu tests ,

par contre si dans quelques jours , il y a pas de news de ta part c'est que tu auras touché la partie qu il faut pas touché :)

non c'est pas chaud c'est juste 20000 / 30000 volts , 3 fois rien :) c'est au niveau de la tétine rouge , et au niveau du bloque noire qui relit cette tétine (THT)

erzane

#3

Je ne test rien tant que j'ai pas de confirm. et de réponses claires et concises de votre part 8)

Par contre il me faudrait un quadrillage, mais je n'ai pas encore fabriqué de bouton ''test'', mais ça va venir.
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

erzane

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

Alors pour ma part je dirai que ton soucie de trapèze n'as rien à voir avec le Yoke, c'est juste un réglage à faire sur ta platine, il y a normalement un potentiomètre pour régler cela, tout comme la largeur et la hauteur de l'image.

Ta convergence est bonne donc ne touche surtout pas à ces anneaux de réglages au risque de pourrir ton écran
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

erzane

Oui je pense aussi. En plus, je n'ai aucun prob. de rotation non plus, donc hors de question que je démonte le yoke. Par contre, je pensais tenter le coup des baguettes magnétiques. D'après ce que j'en ai vu, ça n'a pas l'air très méchant comme procédé. Mais avant ça, je vais encore tester deux potards sur lesquels il y'avait de la colle, j'ai découvert que c'étaient deux pots liés au H.SUB (H.SUB1 & H.SUB2). Cette référence me dit partiellement qqch. En tout cas je vais déjà voir ce que ça donne. De ton côté, tu as une idée?

Au niveau du H.SIZE (largeur de l'image), en effet il y a qqch, mais c'est sous forme de ferrite.
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

L'idéale serait d'avoir le manuel de l'écran où ce genre de procédure de réglage est détaillé.

Sinon il faudra y aller par tâtonnement et déjà repérer sur la platine tout ce qui sert au réglage de l'image.
Pour le réglage de l'image proprement dit il te faut obligatoirement une mire quadrillée genre slot MVS ou certain PCB en mode "test", sinon tu n'arrivera à rien de très propre

Pour le H size, un réglage par noyau de ferrite dans un self n'as rien de choquant, plus on vis la ferrite dans la self, plus l'image se réduit en largeur et inversement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

erzane

#8
Oui j'aurais bientot refais mon câblage et j'aurai du coup un bouton test switch me permettant d'accéder plus simplement à un dot cross hatch.

Pour le H size, généré par un ''coil'' de ferrite:
d'après un ami, il suffirait d'enfiler la ferrite dans le tube (ce que tu appelles ''self''?), et le contact magnétique, même distancié (d'environ un demi cm), suffirait à influer sur l'étirement, mais que ça se prend avec des gants car très chaud, et non avec un tournevis, car le plastique fonderait, et le métal provoquerait une démagnétisation. D'ailleurs. j'avais utilisé un tournevis isolé, avec tige en métal, pour tenter, en vain de tourner le bout de truc que vous voyez sur la photo (et qui se trouve au coeur du ''coil''), et le chausson/isolation qui entourait le bout du tournevis avait fondu sous l'effet de la chaleur, c'est là que je me suis rendu compte à quel point c'était chaud ce truc (je précise que le bout de ferrite qui se trouvait à l'origine dans le tube était désintégré, je sais maintenant pourquoi...). Donc, cet ami m'a dit que cette ferrite n'est pas faite pour rester en permanence dans le tube, et qu'elle doit servir uniquement lors du réglage en question, sous peine de fondre, si elle reste là-bas trop longtemps.
D'un autre côté, si le plastique fond, alors le gant aussi... Donc cette ferrite ne dois pas être aussi chaude à court terme que le coeur que j'avais tenté de manipuler plus tôt, à voir, à tester.


Voici donc enfin la ferrite que j'ai reçu récemment (en remplacement de celle que j'avais trouvé désintégrée dans le tube lors de l'achat de la borne). Mais je ne comprend pas vraiment pourquoi elle a une ouverture hexagonale en son centre si elle n'est pas censée être manipulée avec un outil... (j'ai un trim tool kit en plastique, que j'ai pris chez www.arcade&repairs.com, dans lequel se trouvent cinq tiges de couleurs différentes, chacune possédant deux embouts, que ce soit hexagonales ou plats, ou même arrondis).
En tout cas, j'arrive à enfiler la ferrite dans le tube sans aucun jeu. En la vissant à la main, elle s'enfile, je dirais, avec un peu de résistance, mais le tube n'en souffre pas. Par contre, je n'arrive pas à l'enfiler d'avantage. Mais aucun de mes outils en plastique n'est capable de roter la ferrite car elle est trop serrée dans le tube... Voilà pourquoi je ne peux régler l'étirement qu'à la main, avec des gants bien évidemment.



p.s. je suis navré mais je me suis rendu compte que je me suis un peu mélangé les pinceaux avec un autre sujet similaire à celui-ci. En fait les deux sujets se rejoignent et pour plus de détails vous pouvez lire le ''prologue'' ici:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37939.0



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