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Changement Alim.

Démarré par erzane, Vendredi 29 Décembre 2017, 17:36:31 PM

erzane

Bonsoir à tous,

J'aimerais changer mon ancienne alim:

Contre celle-ci:


Sachant que j'ai le transfo suivant:

AsPiC me dit que c'est un  ''autotransformateur'' primaire et secondaire. Et de plus, ''non isolé''.
Je ne sais pas ce que ''auto'' transfo veut dire (ni primaire, ni secondaire), et je ne sais pas non plus pourquoi ''non isolé''. En tout cas, la borne fonctionne très bien avec l'ancienne alim. sauf que j'ai un bruit de bzzzzzzzzz très enfoui lorsque je branche la prise (prise suisse) dans le mur.
Le fil bleu et orange qui sont branchés donc aux deux extrémités du transfo rejoignent le prise murale qui a été modifiée en prise suisse).

Ainsi que ces deux pièces (la TDK étant, d'après ce qu'AsPiC m'a dit, un  Filtre EMI qui sert à débarrasser mon alim. d'éventuel signaux parasites). La NEC, je ne sais pas.


Et j'ai aussi un ''FUSE 3A''.

J'aurais besoin de votre aide la plus sérieuse svp afin d'éviter tout accident. En vous remerciant d'avance de votre sérieux et de la précision de vos informations.

p.s. il y a aussi la masse (fil aux couleurs torsadées vert/jaune) qui sort du peigne Jamma qui n'était reliée nulle part.

Merci d'avance ^-^
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

f4brice

Salut.

Il existe un service d'hébergement d'images intégré au forum.
Tu devrais l'utiliser, plutôt que de passer par un tiers à la fiabilité et longévité inconnues.

Pour répondre à tes questions sur l'autotransformateur, la page dédiée de Wikipédia devrait t'aider.
Sur la dernière photo, la pièce blanche est un ballast pour tube fluorescent et la pièce noir, bah c'est marqué dessus !

Fred G5

Tu as en effet un autotransfo,
Le Bzzz que tu entends viens probablement de ce transfo; cela doit être la carcasse qui vibre au rythme du 50Hz
Tu peux le conserver, sa sera ta nouvelle alim à découpage qui se chargera d'isoler les secteur du reste de la bornes.

Après comme déjà dit tu as en blanc un ballast pour tube fluo, et en noir un filtre secteur qui doit être le première chose entre la prise mural et le reste de la borne.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

erzane

#3
Merci pour ces infos.

>Je pourrais éventuellement intercaler un joint entre les visses de fixation de l'autotransfo pour atténuer le bruit? (le tout reposera sur une planche de bois nue)

>L'alim. Sanwa est une alim. à ''découpage''? Ce qui signifie? (comparée à la Sharp).

>Concernant le ballast. Je compte m'acheter justement un néon de même marque. Pensez-vous que celui-ci ferait l'affaire?
https://www.ebay.com/itm/NEC-capped-fluorescent-lamps-trough-type-General-Construction-luminaire-F-P-O/112701642846?hash=item1a3d8a985e:g:D-8AAOSwq4VaOqGU

>Au sujet du filtre secteur:
ok, je note
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

erzane

J'aimerais encore savoir quel est le risque de court-circuitage dont ils parlent au sujet du transfo.

Aussi, pourriez-vous me confirmez ceci svp?
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

#5
Alors oui, si le Bzzzzz viens bien de l'autotransfo, intercaler des silentbloc caoutchouc démunira déjà l'effet caisse de résonance avec la borne.

L'alim Sharp tout comme la Sanwa sont toutes les deux des alims à découpage.
Pour faire simple une alim à découpage offre un bien meilleur rendement, un gain de place et de poids non négligeable par rapport à une alim linéaire.
L'alim à découpage découpe à haute fréquence la tension primaire en fonction de la puissance demandé au secondaire via un système de feedback entre secondaire et primaire. Cela permet d'utiliser des transformateurs beaucoup plus petit que dans une alim classique.

Le lampe fluo que tu convoite et bien un modèle 100V 50Hz, donc pas de soucie avec ta borne (bien vérifier que les dimensions collent).
Faudra juste la brancher directement à la sorti 100V de l'autotrasnsfo et virer tout l'ancien système d'éclairage.

Pour ton histoire de court circuit j'avoue ne pas comprendre ta question?
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erzane

#6
T'aurais un lien pour des silentbloc caoutchouc?

Merci pour ton explication concernant l'alim. à découpage.
Donc si on prend en compte ma dernière image, je peux tout brancher comme ça et tout roule? Rien besoin de faire d'autre? (je n'ai bien sur encore rien débranché, j'ai tout laissé comme c'était avant, je compte juste faire le transfert des câbles de l'ancienne alim. à la nouvelle, et laisser le reste tel quel).

>La lampe fluo:
Qu'entends-tu par virer tout l'ancien système d'éclairage? Tu parles du ballaste?
Je m'explique: l'ancien système d'éclairage était déjà branché à la sortie 100V de l'autotransfo. En fait, seul le néon en lui-même n'était pas d'origine (c'était un néon d'une marque allemande, c'est pourquoi je vais m'en débarrasser), et je comptais laisser le support qui va accueillir le nouveau néon car il est d'origine. Tout est NEC à la base (sauf le néon allemand), support pour accueillir le néon, petite lampe de démarrage, et ballast.

Pour mon histoire de court circuit:
je voulais juste savoir pourquoi (dans quelle circonstance), sur Wiki, ils disaient qu'il peut y avoir éventuellement un risque de cours-jus. Ils disent qu'un auto-transfo. à des points positifs (taille, etc..) mais aussi des points négatifs, notamment concernant le risque de cours-jus, dont les transfos classiques sont affranchis.

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

#7
Non j'ai pas de lien en tête pour des silentblocs mais n'importe qu'elle bout de caoutchouc entre la semelle du transfo et le bois fera l'affaire.

Pour tes branchement quelque chose ne colle pas, la borne COM de la Sanwa n'est relié à rien alors qu'il s'agit de la masse commune aux trois tensions +5, -5 et +12V.
Cela doit obligatoirement être relié à la masse commune secondaire de ta borne
Je me demande si tu n'as pas confondu la terre et la masse dans ton schéma?
La terre doit être relié à la terre venant directement de la prise mural.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a pas de terre de branché sur ton alim Sharp d'origine, la borne FG pour foreground donc "terre" et en l'air. Pas top niveau sécurité électrique.

Pour le tube, ce que tu veux acheter est un ensemble complet avec tube, ballast et starter qu'il suffit de recorder au 100V. C'est pour cela que j'en ai déduit que tu voulait tout changer...
Si tu n'as besoin que d'un tube pourquoi ne pas prendre un tube seul?

Pour l'histoire du court circuit cela ne s'appliquera que si le transformateur lui même se met en défaut électrique, rupture de bobinage secondaire ou court circuit du bobinage primaire.
Dans ces cas tu tu retrouvera avec du 240V sur une borne faite pour du 100V, pas besoin de te faire un  dessin si cela arrive....
C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir un transfo isolé avec un vrai primaire/secondaire qui en cas de défaut ne crame pas tout le reste.
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erzane

>Concernant le silentblocs:
ok

>Pour mes branchements:
en fait la masse provenant de la prise murale était bien connectée sur la Sharp, mais d'une autre manière. Ce qui veut dire qu'elle était connectée sur une des visses qui fixait l'alim. sur la planche de bois. Donc, branchement il y'avait (pour parler comme Yoda), mais ce n'était pas connecté à FG, mais au pied de l'alim. (je ne sais pas pourquoi l'ancien proprio a fait comme ça). Et cette masse vient en fait d'un fil de masse commun à quatre embranchements, dont deux vont dans le ballast du néon (NEC), ainsi que un dans le FUSE 3A (mais toujours à leur pieds, c'est à dire: une bague qui s'enfile sur la visse qui tient l'objet).

Pour le tube:
ben je voudrais changer que le tube, mais comme j'ai trouvé que ça sur ebay je le prends comme ça, peu m'importe le prix en fait, tant que je pourrai utiliser le tube..
Mais maintenant que tu me le dis, je pourrai pt-être du coup utiliser aussi le ballast du kit neuf?
Le mien est un peu usé, je pensais du coup le remplacer par le nouveau, si c'est le même genre de connection.. je sais pas.

Pour l'histoire du court circuit:
ok, je comprends mieux maintenant. Dans un transfo classique y'a une sécurité, alors que là, non.
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Fred G5

Pour la terre elle doit en effet être relié à toute partie métallique pouvant être en contact avec un utilisateur/opérateur.
C'est une norme de sécurité électrique fondamentale qui évite de se prendre une châtaigne en cas de défaut d'isolation avec la phase ou le neutre. Il y a fort à parier que la borne FG de la Scharp soit physiquement relié à sa carcasse métal d'où le branchement direct sur le pied de celle-ci.
Mieux vaut utiliser le branchement fait pour, c'est plus propre et plus clair pour tout le monde.
Normalement le fil de terre doit être de couleur vert/jaune et rien d'autre pour éviter les erreurs de branchement.
Je pense qu'il faut à brancher le COM de la Sanwa sur le SG (Secondary Ground)de la Sharp

Pour le tube, si déjà tu as en ensemble neuf moi je perso changerai le tout. Après tu peux changer que le tube pour peut qu'il soit de même longueur et surtout de même puissance.
Si la puissance n'est pas bonne il faudra effectivement récupérer aussi le ballast du nouveau kit
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erzane

Citation de: Fred G5 le Dimanche 31 Décembre 2017, 11:00:37 AMJe pense qu'il faut à brancher le COM de la Sanwa sur le SG (Secondary Ground)de la Sharp
Donc je branche (dit dans le bon sens) cette ''masse de terre'' qui était branchée au pied de la Sharp, dans le port ''COM'' de la Sanwa. Est-ce que tu confirmes cela?

p.s. oui, ma masse est de couleur torsadée vert/jaune.

>Le néon:
ok
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

Non si ce câble SG de la Sharp (de couleur noir visiblement) était relié à la terre (vert/jaune), il ne faut pas le mettre sur la broche COM. Est-ce que le câble noir SG est relié aux autres fil vert/jaune?

Du coup je ne voit où est ton commun (masse secondaire), nécessaire au jeu????
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erzane

#12
Il n'y a aucun câble noir qui va dans le SG de la Sharp. Je pense que tu as dû mal voir. Il y a deux câbles noirs qui passent tout près de la fiche SG de la Sharp mais en fait ils se dirigent vers AC1 et AC2.

COM veut dire ''commun''?
cette masse secondaire, nécessaire au jeu, dont tu parles est censée être de couleur torsadée jaune/vert ou de couleur noire?

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Fred G5

En fait je me base sur ce que tu as mis sur cette photo



Deuxième sortie en partant du haut tu as mis SG de la Sharp vers Terre de la Sanwa
Ce câble semble bien de couleur noir. Ma question c'est de savoir si ce câble est relié physiquement à la terre qui vient de la prise secteur (vert/jaune).
Je vois également une borne SG non connecté sur la Sharp (4ème en partant du bas. Tu aurai donc 2 bornes SG sur la Sharp?
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erzane

Non, en fait ce câble noir (1er ''SG'') est relié au sucre ''AMP'' (connecteur 6pin) relié au Jamma.
Il y a effectivement deux fiches ''SG'' sur la Sharp. La terre était en fait reliée au pied de la Sharp, ce qui revenait au même que de la relier à ''FG'', cette fiche n'étant pas une fiche, mais un simple ''noeud'' (si je peux l'appeler ainsi) de métal couvrant toute la structure de l'alim.

Voici un nouveau schéma. Après voir consulté deux potes, celui-ci doit être juste:



''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

#15
En fait c'est le câblage que je proposais quelques messages plus haut, mais je pense qu'on c'est mal compris  ;)

Je valide cette dernière version   ^-
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