Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Roger, y'a l'son mais y'a pas l'image (Platine Hantarex MTC9110 récalcitrante..)

Démarré par Carl, Samedi 06 Janvier 2018, 10:34:26 AM

Carl

Salut à tous,

J'ai un souci avec ma borne l'écran ne s'allume plus et y'a comme un bruit de cliquetis (voir la vidéo)





Une idée de l'identification de la platine (je vais essayer de faire d'autres photos avec un peu plus de lumière) et de ce qu'il faudrait tester ?







Je ne pense pas que cela soit un problème d'alimentation car j'ai du son et j'ai essayé avec trois pcb différentes

Bonne journée à tous

Sunn

Ta platine est une Hantarex mtc9110, as tu consulté le Guide de dépannage des platines hantarex ?

Carl

Salut,

Merci de la confirmation pour la platine !

Je vais lire le guide de dépannage merci pour le lien

Sinon personne n'a d'idée sur le bruit de cliquetis, le ventilo ne tourne pas donc je ne pense pas que cela vienne de là mais je peux me tromper  :ang:


ducatman1098


Carl

@copainmotard : si j'ai bien compris le guide ça y ressemble

Donc j'ai, je pense, testé l'arrivée de jus en mettant le fil rouge sur le trou du milieu du connecteur vert comme sur la photo du guide et le fil noir sur la tresse au cul de l'écran sur laquelle est branchée le fil de masse et là.... Rien....

Je ne suis pas un pro du multimètre et je débute dans ce genre de test, j'ai déjà déchargé et démonté des écrans pour du swap donc je suis prudent mais total béotien sur les tests de réparation et identification(s) de panne(s)

So comme disaient les Pink Floyd : Is There Anybody Out There ? ou en plus clair soit un ou une volontaire pour me montrer comment faire à la maison sur le 64 (logistique glougloutaire et miammiamaire forcement incluse dans le forfait)  soit des velléitaires à l'aide via Skype ou autre (on filmera pour passer à videogag en cas de souci =:)) )

Voila  :-* :-* :-*

Carl

Salut,

Bon, j'ai lu et pris des notes sur les tests à effectuer (mes collègues au bahut m'ont regardé d'un air encore plus étrange que d'habitude en salle des profs...) et me suis donc pris le cul par poignées pour aller faire ces satanés tests.

Donc pas de jus sur le trou du milieu (no quote please), pas de filaments oranges au cul du tube, rien en tritouillant le potard Q2 et une résistance en céramique qui me semble chaude mais ça peut être bouillant pour beaucoup je ne suis pas sensible du bout des doigts vu que Bassiste et Ex-Restaurateur donc sans thermomètre laser de contact je peux pas dire à combien c'est...

Donc si j'ai bien tout lu, y'a le BU machin à changer et la THT donc questions :

- Des adresses pour trouver ces petites choses sans y mettre un rein ? (ah et si ils vendent des pannes pour fer à souder c'est bien aussi...)

- J'ai jamais déposé et reposé une soudure sur une PCB, la tresse à dé-souder ça suffit ou il faut que je me mette en quête de quelqu'un avec du matos de Qua-Ly-Tay ?

Merci de vos réponses les filles zé les gars

:-*

Carl

Salut,

Je m'auto réponds vu que ça pourra servir à d'autre

J'ai trouvé une THT HR7107 chez E44.com 33€ avec la livraison, le BU508 est dispo dans une boutique de Pau donc j'irai ce week-end.

J'ai tout de même une question :

Je n'ai jamais fait de dépose de ce genre de matériel sur une PCB, est ce que je risque de flinguer la platine facilement même si je suis très précautionneux ? Sachant que je n'ai qu'un fer à souder de base (avec des panes neuves tout de même) et une pompe à dessouder pneumatique à 4€ (ou de la tresse à dessouder si vous pensez que c'est mieux)

Je me suis renseigné si je passe par un réparateur télé j'en ai pour environs 60€ (une heure de main d'oeuvre) en fournissant les pièces.

Je tenterai bien le coup ne serait-ce que pour le plaisir de l'avoir fait moi même mais j'ai peur de flinguer la platine et comme on en trouve pas ou plus ça m'ennuierai fortement.

Bref z'en pensez quoi ?

zebassprophet

la tht c'est pas la piece la plus galere a retirer
parfois faut faire un peu levier mais ca demande pas une finesse excessive
use d'un solide bon sens et si tu galere il sera toujours temps de demander a un membre de gamoo de t'aider

f4brice

#8
Salut.

Le circuit imprimé est simple face, donc ce n'est pas très dur à dessouder.
Commence par utiliser de la tresse, et si ça ne marche pas, utilise la pompe.
Il faut poser la tresse (froide) sur la soudure, et ensuite chauffer la tresse (et pas directement la soudure).
C'est la tresse chauffée qui va faire fondre la soudure et l'aspirer.

Tu risques d'abîmer les pistes en cuivre si tu chauffes comme un damné, mais il faut vraiment chauffer fort.
Le risque avec la pompe, c'est qu'elle vomisse des copeaux métalliques sur le PCB quand le piston tape en butée après avoir terminé sa course.
Si la pompe est neuve ou bien nettoyée, le risque n'existe pas.

C'est comme le se... heu pardon le ski. Au début on a peur, mais rapidement ça glisse tout seul.

Citation de: Carl le Mercredi 17 Janvier 2018, 22:20:45 PM
Donc pas de jus sur le trou du milieu

:10:

Carl

Hello,

Merci pour vos réponses, donc ça se tente  :-)=

F4brice, ma pompe est neuve (non toujours pas de citation) donc c'est mieux ou je tente plutôt la tresse (nope, toujours pas)


zebassprophet

je crois que f4brice avait fait un tuto sur la tresse
désormais j'utilise ça en priorité (et la pompe quand y'a beaucoup beaucoup d'etain)

Mais c'est plus propre avec la tresse et ca enleve selon moi plus de matiere

Carl

Ah cool, tu aurais pas le lien sous la main pour le tuto ?

Merci pour ton avis je pense le tenter comme ça !

Bon vivement ce week-end  :-)=

maldoror68


Carl


Carl

Suite des aventures

Grace au tuto de F4brice et vos conseils j'ai réussi à déposer et souder le BU508A proprement.

En revanche je n'arrive pas à insérer la THT dans la carte, les pattes du dessous sont beaucoup plus flexible que l'ancienne THT et je ne voudrait pas en casser une en insérant. J'arrive à remettre l'ancienne mais impossible de mettre la nouvelle et les anciennes soudures sont bien parties ce n'est pas là que ça force.

Vous avez des tips pour faire ce genre de chose ? j'avais pensé souder un fil electrique fin sur chaque pattes pour aider au guidage mais peut être avez vous d'autres solutions ?

Autre question sur la THT







Pour le branchement de la THT sur la carte qui va au cul du tube, sur l'ancienne le fil rouge est à gauche, sur la nouvelle il est à droite. On est bien d'accord qu'il faut que je mette le fil rouge de la nouvelle THT sur l'endroit du fil bleu de l'ancienne ? (celui qui se branche derrière le cache blanc)

Merci de vos lumières !

:-*

Carl

#15
Resuite....

En enlevant la cage grise je pense que j'ai cassé la résistance D23.... Oui je suis un gros boulet....

Donc je vais la changer en respectant bien la polarité mais c'est quelle référence, j'ai regardé dans le guide de dépannage mais je n'ai pas trouvé.... [edit j'ai trouvé mais c'est une Diode BYD 33G mais celles que je vois sur le net ne ressemblent pas elles sont comme des condos en plastique, c'est normal ?]

Bref, Halp !!!  :-*

[edit : avec les photos c'est mieux...]