Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

salle AUTOMAT sur Nice

Démarré par olschool, Dimanche 07 Janvier 2018, 16:39:21 PM

olschool

Salle d'arcade dans les années 1980 sur Nice .

Partagez si vous avez des info, photos de cet endroit mythique

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

olschool

Citation de: automat le Dimanche 07 Janvier 2018, 14:20:34 PM
Merci pour l'accueil, en parlant de mon pseudo, olschool m'a fait pensé à fouiller dans mon bordel.....j'y ai retrouvé une trace 8)





Citation de: fiend41 le Dimanche 07 Janvier 2018, 14:26:53 PM
;D la crise cardiaque guette.  pile hier je rementionnais les salles Automat qui ont vu des millions de joueurs carrèment vu leurs emplacements.

il était où ce dépôt ?  lingostière ?  vieux nice ?

tu te souviendrais des lineup de la salle au 54 rue jean médecin ?  ;D    je creuse dans ma tête pour tenter de me souvenir de plus de choses mais ça ne vient plus.

souvenirs précis :

une rangée de flippers cachés au fond, aucun titre en tête par contre :/ .. y'avait aussi une borne de sport genre Track'n field dans cet arrière espace.

bornes : heavy barrel, street smart, rampage, operation wolf, et  xevious (planquée dans un coin)

_
la salle près du Negresco (pas certain que ce soit Automat) :  juste souvenir d'une borne qui donnait sur la ruelle, et  Steel gunner.

sur un forum y'a des années qq'un avait mentionné une autre salle vers 90's, dans cette même rue piétonne.





Citation de: automat le Dimanche 07 Janvier 2018, 14:49:29 PM
Salut fiend41, oui, je me rappelle des salles que tu cite, et aussi la petit du port saint laurent (pas celle du fond)....si ma memoire fait que je ne visualise plus les jeux (enfin précisément, c'est certain que je me souvient de plein, Tarzan, Pengo, Galaga, et celle que tu cite), mais si il y a un truc que j'ai bien en tête, c'est le lieux que je mentionnais lors de la fin de l'entrepôt, à Trachel.....chose incroyable, je viens de faire une recherche sur google maps du lien de ma memoire.....putain, incroyable....en regardant bien, il reste une trace!!!!......l'atelier était sous l'enseigne, le depot de l'autre coté de la rue dans un sous sol.


Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

fiend41

#2
oldschool tu cites :  Ninjawarriors devant?!,  çad il donnait sur la rue jean médecin ?. je n'ai plus de souvenir du devant d'Automat, l'impression vers fin 80, qu'il y avait des sortes de twins voitures avec des barres métal.  

pour résonner spécial local,  Ninjwarriors je m'en souviens bien à la Pinède juan les pins & à la salle front de mer à Vintimille (où le seul autre souvenir (hormis des bornes murales à diodes genre spaceinvaders) , y'avait aussi Dynamite Dux).

Cadash était aussi à la pinède juan les pins. dans l'angle du coin obscur, où zonait la borne double nintendo tennis et le génialissime "Wrestling arm".
___

visuellement pour Automat, je me re-souviens d'un jeu, pas retrouvé le titre encore. écran vertical, des combats de rue avec des personnages SD japonais dont un bronzé musclé/bandana.

il était dans la rangée  de :   heavy barrel/streetsmart,  la rangée qui était en face décalée d'Operation wolf & 2 autres bornes.  c'était juste avant le mur qui cachait la rangée flippers.

_
mister "automat",  impec pour le souvenir visuel !  (y'a plus qu'à faire le roadtrip pour démonter le logo  :? :D) ,   même si j'avais fait exprès, la rue Trachel je découvre à peine, rarement je passais au dessus de la gare, les rares fois pour aller voir une connaissance, il avait un PC VGA rapide en 1989 (tout est dit..  ;D), une rue abandonnée en dénivellé, genre palissades américaines,  je me suis souvenu y'a qq temps du style de la rue dans un reportage  :-X, en haut vivait le plus gros gagnant d'euromillions français, m. l'héritier.. il portait bien son nom, escroc de surcroit !.

si des souvenirs de noms de jeux te reviennent, ça sera avec plaisir de lire, ça pourrait réorienter des souvenirs effacés.   mes souvenirs sont surtout revenus sur les jeux que j'ai lessivés (ou me suis fait lessiver),  j'étais accroc à "Heavy barrel" et "Rampage" surtout chez Automat

je présume que t'as du passer du temps aussi à la Rue Tonduti de l'escarene ? ,   "la rue montgallet de la cote d'azur"  :D,  y'avait qq bribes sur neoarcadia y'a des années

aléas de salles et dispos, le seul endroit pour jouer à "Search & rescue" était à Cannes.., pareil pour des jeux MVS,  

on en ratait partout même en cherchant. j'aurais été persuadé qu'il y avait une salle d'arcade dans le mall tellmement typé américain de Cap3000, zero et le mall à l'époque était vraiment en chute niveau loisirs ou boutiques jeux, me souviens de cassetêtes en bois dans un angle.. superrrrr..

jamais fait gaffe qu'il y avait une salle au Port St Laurent du Var,

 .vivant à Villeneuve loubet plage qq années (à 1 rue d'un ex forumeur d'ici),  j'ai un bon moment été déçu qu'il n'y avait aucune salle d'arcade au port le plus proche, Marina baie des anges  , le parc d'apparts était pourtant assez luxe $$$.  seules arcades présentes au bar juste en face de la plage à villeneuveloubetplage,   Outrun deluxe & Empire city 1931,  qu'est ce que j'ai pu le détester ce jeu , trop peu de graphismes à admirer et une pression constante en compte à rebours éclairs  :-((.
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

supercarotte

#3
Moi aussi je suis de Villeneuve Plage, la maison familiale est à une rue de celle des parents de Youki, c'est fou ça  :-*
J'allais souvent au relais Impérial, au coin de la rue, jouer à Out Run, Karnov, Mexico 86 ...

J'ai bcp trainé à Automat, celui de Jean Médecin, et celui de la zone piétonne ensuite (ainsi qu'au Galaxy vers le vieux Nice, qui avait des machines planquées au fond qu'on voyait pas forcement de devant)
J'ai aucune photo de cette époque, c'est bien dommage.

D'ailleurs ma première borne (achetée avec Alex Pilot quand on était en terminale je crois, ça commence à dater) vient d'un retraité d'Automat qui en avait mis quelques unes de côté pour ses petits enfants, mais ces derniers s'en tapaient avec l'arrivée des consoles modernes... on avait récupéré des beaux pcb avec, tous originaux .. Vendetta, Asterix, Puyo Puyo.. )
On avait aussi récup une PolePo en meuble Italien, avec écran en rade ... on était allé à leur atelier en haut de Gioffredo : ah, on a un écran qui traine, prenez le, on en fait rien ... Putain, on revient: même modèle, même taille, mega coup de cul, on change, c'est plug n play ...
Et là tu te sens comme le roi du monde "MOUAAAHHAAAHHHH J'AI RéPARé UNE BORNE, JE SUIS UN DIEU, PROSTERNEZ VOUS"  :D :D ;D ;D =:))


Je me rappelle aussi des manifestations lycéennes de l'époque  :D :D
" Jospin t'es foutu, la jeunesse est dans la rue! ... Ah, continuez sans nous, on arrive devant Automat "  :D :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Manu2

Citation de: supercarotte le Dimanche 14 Janvier 2018, 12:37:15 PM

Je me rappelle aussi des manifestations lycéennes de l'époque  :D :D
" Jospin t'es foutu, la jeunesse est dans la rue! ... Ah, continuez sans nous, on arrive devant Automat "  :D :D

Moi, j'ai un souvenir de la manif contre la loi "Devaquet", passée au bar à jouer au flip !  =:))

fiend41

#5
 =:)) le truc de barjots. on était dans les mêmes lotissements alors.  on vivait au  "29 avenue de provence".    j'avais envoyé des messages à Youki vers 2008, vu que je faisais un petit pélerinage dans le coin des spots où on a vécus  (cannes/villeneuve loubet plage/golfejuan/grasse/haut d'antibes), dommage j'avais pas assez prévu de choses d'avance, si ce n'est aller rencontrer à Nice, Lord taki, qui a bien vécu la période Laserdiscs Ntsc, grâce notamment à une boutique de Nice, et ses potes.  Youki m'avait répondu mais j'étais reparti depuis qq heures.

le Galaxy à nice.. c'était où visuellement ?   jamais fait gaffe..mais bon n'étant pas niçois, je n'avais que le pif de rues visitées quand je séchais les cours d'antibes.., me souviens surtout d'un bar un peu écarté du centre, avec le flipper F14tomcat et le jeu Psychic5...  et de la toute petit étiquette sur une porte , les derniers locaux d'Amstrad france !! vers 1991, vers l'aéroport de Nice.

j'avais lu oui qu'Alex pilot vivait à Nice. c'est la première fois que tu mentionnes ce détail de souvenir ou y'a plus à lire sur vos époques ?     tout ce qui s'est passé ludiquement sur la côté d'azur période 1986/1993 m'interpelle fort, vu que j'y ai passé tout ce temps , meilleure période d'adolescence, mais ai du en rater des choses..

Antibes a aussi qq liens cités pour la jeunesse de Christophe Gans et Nicolas Boukrief (qui se souvient d'une forêt au cap d'antibes où Gans se croyait déjà dans les chorégraphies de Crying freeman)

et le bar qui était juste en face du cinéma près du vieil antibes, avait le jeu "Jail break".  y'avait peu d'arcades sur Antibes (sauf les bars en face du lycée).. mais évidemment Juan les pins c'était la fête...surtout quand on était étudiants à Audiberti, vite fait à pied.

et la boutique de jeux improbable, qui avait une borne générique avec "Commando" à 3000F, et des jeux pcengine, et des mangas sous vitrine à 250F..

avec Olisan des souvenirs sont revenus du magasin de jeuxvideo en face de l'hippodrome de Cagnes/mer.

__
pour Automat 54,  ..détail majeur.. un titre m'est revenu. comment ai-je pu oublier..   ;D



STRIDER   était dans la rangée  heavybarrel/streetsmart.   si ça se trouve avec le titre que je dois retrouver,  le lineup serait complet de mémoire..



"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

automat

Citation de: supercarotte le Dimanche 14 Janvier 2018, 12:37:15 PM

On avait aussi récup une PolePo en meuble Italien, avec écran en rade ... on était allé à leur atelier en haut de Gioffredo : ah, on a un écran qui traine, prenez le, on en fait rien ... Putain, on revient: même modèle, même taille, mega coup de cul, on change, c'est plug n play ...
Et là tu te sens comme le roi du monde "MOUAAAHHAAAHHHH J'AI RéPARé UNE BORNE, JE SUIS UN DIEU, PROSTERNEZ VOUS"  :D :D ;D ;D =:))




Comme quoi, ça devait être la politique des exploitants de Nice dans ces années, j'ai l'impression de vivre mon histoire......


Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

Citation de: fiend41 le Dimanche 14 Janvier 2018, 14:17:33 PM
=:))

avec Olisan des souvenirs sont revenus du magasin de jeuxvideo en face de l'hippodrome de Cagnes/mer.






Celui là.......et dire que j'y ai laissé pas mal de mes consoles vintage et jeux de l'époque pour acheter les nouveautés N64 8)
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

#8
C'est vrai qu'il y avait une concentration de salle sur Nice, ayant toujours été dans la région, j'y ai trainé mes baskets très tot....de memoire vraiment en salle de jeux (pas l'histoire des bornes ou flip dans les cafés), je pense que la première pour moi à du être celle de Juans Les pins qui existait depuis les années 50... en ......1974 en mode "culotte courte", Luna Park (puis après rebaptisé en Luna Shop).....

Puis l'arrivé de celle du port Saint Laurent en 1980 (une Automat), puis la grosse sale de jeu du bout du port (la ou à été tournée Les Compères avec Depardieu/Pierre Richard, j'étais present lors du tournage avec mon Ciao!!!!)




Puis evidement celle de Jean Médecin (une Automat), ou en sortant du ciné, ben tu squattais des plombes à passer tes 20 francs précieux.
J'avoue quand même avoir de meilleurs souvenir dans les salles hors de Nice, elle étaient plus orientées "touriste/vacance/drague" ;-) ) que les salles de Nice qui au final étaient souvent mal famées. Seuls les jeux y étaient vraiment valables. C'est vrai que la Salle derriere le Negresco (de memoire coté du ciné Rialto rue de Rivoli), était plus cool, mais ce n'était pas une Automat....je crois....

Ce qui fait vraiment chier, c'est que internet semble être trop jeune pour ça, mais je ne trouve vraiment aucunes traces visuels de tous ces lieux, c'étaient pourtant des lieux top, très fréquentés et à la mode, pourtant, c'est mission impossible pour retrouver des fotos de salles d'arcades......faudrai retrouver des Anglaises qui n'ont pas devellopés leurs instamatic, ou les vieux Polaroids dans les albums photo :D
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

supercarotte

#9
Oui, j'allais souvent à Games à l'époque.
Il y a eu la 1ere version du magasin, plus haut sur l'avenue du Gal de Gaulle, puis la 2è version, plus grande, celle qui est en photo.
C'était tenu par 2 frangins qui n'y connaissaient absolument rien. C'était un truc de fou, même après 10 ans d'existence du magasin, tu leur demandais n'importe quoi, ils pouvaient pas te répondre, ils captaient que dalle.
C'était les employés, jeunes, qui faisaient tourner la boutique. Eux ils étaient derrière le comptoir et encaissaient le pognon. Et croyez moi ils en ont encaissé ... c'est dingue que personne ne soit venu les concurrencer sur le secteur pdt toutes ces années.
Je connaissais un peu les vendeurs à l'époque (je parle d'il y a 20-25ans) , il y avait Titi (Thierry), collectionneur de disque, fan de Prodigy (brun, queue de cheval) et Fabien (grosses lunettes, dégarni).
Les 2 sont partis pour ouvrir une boutique de JV sur Cannes (ou Antibes, j'ai un doute), mais ça n'a pas marché, j'ai plus eu de news ensuite.

Le 2è frangin a ouvert un autre Games à Nice, rue de Lepante, près de Hit Import ( :-*), ça a tenu qques années avant de fermer. Je crois que c'est un Cash Converters maintenant dans le local.
Le Games de Cagnes a fermé il y a 2 ans grosso modo. Il n'y avait plus rien l'été dernier, mais c'était encore ouvert celui d'avant. Je pense que le frangin avait bien l'age de le retraite de toute façon...


Fiend, pour Alex P, effectivement c'est un copain de lycée, on a passé bcp de temps ensemble à une époque.
Je vais faire un petit 3615 Mylife  :D
Moi j'étais au collège à Jules Vernes, à Cagnes, j'avais un Atari ST (j'ai eu un Amiga bcp plus tard)
C'était l'époque ou on s'échangeait quotidiennement 2 ou 3 boites de disquettes à la récré  ;D
Je me souviens être allé quelques fois avec les copains chez un gars plus âgé que nous qui faisait partie des Réplicants, groupe bien connu sur ST, pour récupérer quelques jeux fraichement crackés  :D
Ensuite je suis allé au lycée à Stanislas à Nice en même temps qu'Alex, qui avait aussi un ST mais pas des masses de jeux. J'étais son fournisseur de jeux pdt un moment, il m'a dévalisé, on s'est connu comme ça.  :D
Puis, on allait jouer chez lui dès qu'on avait 1h de perm', il aime bien les consoles exotiques, il s'était acheté une PCE, puis une Neo Geo qui coutait comme chacun sait une blinde.

(Anecdote: lors d'une soirée chez lui, avec des copains de copains de copains qui s'incrustent, un bâtard lui a volé sa console, on a retrouvé les câbles dans la salle de bain mais pas la console... le mec a dû flipper ou se faire intercepter, il n'a pu tout embarquer. De mon côté, un peu plus tard, j'en ai trouvé une à Antibes sur des puces (et oui, c'était le bon temps) que je lui ai donné pour remplacer celle qu'on lui avait tiré)

C'était aussi l'époque du début de la Japanim' , on allait à la boutique Akira, on a même fait un fanzine (Manga Quest) avec un gars qui comprenait le Japonais et on a traduit Video Girl Ai ( première trad FR avant que ça sorte en France chez Tonkam )
Je m'occupais d'écrire les bulles, de les coller etc... j'écrivais mal, c'était long.
On a fait 2 numéros, on en a vendu pas mal, et puis je crois qu'Alex a été contacté par des Japonais qui s'intéressaient vraiment bcp à notre "travail" On s'est dit qu'on allait avoir des emmerdes et on a arrêté  :D :D
Si je retrouve un exemplaire, je mettrai des photos  :D

On allait pas mal à Automat jouer à Double Dragon, Street Fighter, Vendetta etc ... moi j'adorai aussi Final Blow, je trouvais ces sprites géants incroyables à l'époque.
Ensuite Alex a commencé à tourner les Bitomans, j'ai assisté à pas mal de tournages surtout au début.
Il y a des copains dedans avec qui je suis toujours en contact (Nico qui fait Hoarang, Lionel qui fait le fameux Poubellator )
Moi je ne joue pas dedans, j'étais extrêmement mauvais acteur et ça me disait pas plus que ça .
On peut me voir dans le Bitoman 7, mais c'est celui qui n'a pas été monté tellement il était mauvais. Si je me trompe pas, il faut regarder le 8, dans lequel il y a une bande annonce du 7 ou on me voit avec une cape d'Albator  :D
Après le bac, il a fait son école de cinéma, et moi autre chose, donc on s'est moins vus ensuite.
Il était à fond sur Bitoman, et moi ça me gavait un peu.
J'avais envie de passer du temps avec mon pote comme avant, mais lui consacrait tout son temps libre aux Bitoman, et il était entouré sans cesse d'une troupe de courtisans / lèche boules / relous, que j'appréciais pas des masses, qui voulaient jouer dedans. Petit à petit, on s'est moins vus et chacun à suivi son chemin.
On s'est revu y'a 2-3 ans lors du cartoonist à Nice, ça m'a fait vraiment plaisir, j'ai eu l'impression d'avoir retrouvé un vieux frère que j'avais quitté 2 jours avant, c'est fou.

Voila, c'est un peu long, je vais m'arrêter la.
Tout ca c'est pour toi Fiend, quelques souvenirs en vrac ...t'as intérêt à tout lire, il y aura interro surprise!  :D

Citation de: fiend41 le Vendredi 12 Janvier 2018, 21:16:48 PM
visuellement pour Automat, je me re-souviens d'un jeu, pas retrouvé le titre encore. écran vertical, des combats de rue avec des personnages SD japonais dont un bronzé musclé/bandana.
Ca me dit quelque chose mais le nom ne me revient pas ... Je pensais à Downtown, mais c'est pas des persos SD
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

olisan

#10
Citation de: supercarotte le Dimanche 14 Janvier 2018, 19:54:14 PM
Oui, j'allais souvent à Games à l'époque.
Il y a eu la 1ere version du magasin, plus haut sur l'avenue du Gal de Gaulle, puis la 2è version, plus grande, celle qui est en photo.
C'était tenu par 2 frangins qui n'y connaissaient absolument rien. C'était un truc de fou, même après 10 ans d'existence du magasin, tu leur demandais n'importe quoi, ils pouvaient pas te répondre, ils captaient que dalle.
C'était les employés, jeunes, qui faisaient tourner la boutique. Eux ils étaient derrière le comptoir et encaissaient le pognon. Et croyez moi ils en ont encaissé ... c'est dingue que personne ne soit venu les concurrencer sur le secteur pdt toutes ces années.
Je connaissais un peu les vendeurs à l'époque (je parle d'il y a 20-25ans) , il y avait Titi (Thierry), collectionneur de disque, fan de Prodigy (brun, queue de cheval) et Fabien (grosses lunettes, dégarni).
Les 2 sont partis pour ouvrir une boutique de JV sur Cannes (ou Antibes, j'ai un doute), mais ça n'a pas marché, j'ai plus eu de news ensuite.

Le 2è frangin a ouvert un autre Games à Nice, rue de Lepante, près de Hit Import ( :-*), ça a tenu qques années avant de fermer. Je crois que c'est un Cash Converters maintenant dans le local.
Le Games de Cagnes a fermé il y a 2 ans grosso modo. Il n'y avait plus rien l'été dernier, mais c'était encore ouvert celui d'avant. Je pense que le frangin avait bien l'age de le retraite de toute façon...

Que de souvenirs guys!

Mon premier souvenir de Game's c'est d'être aller vendre ma master System et tout mes jeux pour m'acheter mon pack Super Nintendo mario World Fr à la première boutique à la sortie et juste avant son déménagement face à hippodrome.

Souvenir imbriqué dans le souvenir, j'allais acheté mes jeux Master System à Carrefour Nice Lingostière, ils avaient le rayon Hifi/Jeux sur une énorme mezzanine en latéral.

Ensuite j'y suis retourné régulièrement mais c'est surtout à la période Playstation/Saturn que ça a été la folie, Avec mon meilleur pote fan de JV comme moi et avec une voiture, on y allait 2 fois par jour tout les samedi. On passait en début d'après-midi pour voir, on faisait un tour et on repassait à la fermeture.
Mon pote était fan de Prodigy et connaissait bien Titi. J'y ai acheté un paquet de ma collection Saturn jap.
Ah et les 2 vieux qui comprenait rien... Ah ah.

Les 2 jeunes ont ensuite monté leur boutiques de JV à Cannes à l'époque de la N64/Dreamcast.
C'était là :  33 Rue des Suisses Cannes, au dessus de l'actuelle Pharmacie.

La boutique de Nice était pas mal mais n'a jamais égalé celle de Cagnes Sur Mer qui était l'antre absolu : de l'Import de folie, du mangas, les premiers à faire du DVD, etc... Ils ont dû bien se gaver quand-même parce-que c'était un sacré spot et ça brassait un max de monde.

Pour l'Arcade je vais pas trop vous aider car je passait devant mais j'étais pas encore trop dans le délire. A part LunaShop évidement, puis Antibesland ou on allait régulièrement mais c'était plus tard (sortie de Sega Rally 1 et Ridge racer. Mais je me souviens y avoir vu tourner Mad Dog Mc Cree quand même).

mariobros3

Au risque d'etre HS, le fait de parler de Game ´s et de l'arcade me remémore mon premier taf pour l'ouverture de Game ´s Lille en 92 et ensuite celui de Game ´s Amiens en 94. Le magasin de Cagnes/Mer était le seul mag franchisé (pour un temps) de l'enseigne basée en région parisiennes.



Avant l'ouverture de la première salle de Sega dans la galerie des Halles d'Amiens, ils avait annoncé l'ouverture d'un Magasin Sega :)



De cette salle à fait éclore mon désir d'avoir un jour une VR DX etc ...

automat

Bha, hors sujet pas vraiment, ce qui est sur, c'est que pour une certaine génération de gamers, les salles d'arcades disparaissant, les joueurs ont progressivement migrés naturellement vers les shop de jeux vidéo comme Games et autre...c'est normal, l'arcade devenait console......ce qui à certainement tué des boites comme Automat......en tout cas, merci à tous de partager vos souvenirs, c'est toujours plaisant à lire  :10:
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

fiend41

#13
supercarotte,  extra ces souvenirs !   à quand le bouquin ?  :D    tant que la mémoire est là  faut la sortir sur support !

ce que je me suis tjrs demandé et regretté, c'est comment s'est passé la diffusion de l'oav "Akira" à Nice, qui y était présent ?  Alex pilot & d'autres ont t'il été des early adopters sur place ? . le videgrenier près du port Vauban ?   on a participé au tout premier de la côte d'azur sur place, je ne sais plus quand, 1989 ?, immense mais zéro en jeuxvideo je me souviens. j'avais mis une boite de disquettes pc copiées, revendue au pif, mais y'avait des copies d'un pote aussi, qui n'avait pas trop apprécié. j'ai longtemps trainé mes rpg/jdr/wargames sur ces videgreniers, jamais jamais rien vendu !

l'époque était moins évidente niveau info,  on avait appris par une émission de france3 (un gars dessiné qui avait des cheveux en forme de feuilles calepin, où était diffusés qq instants chocs de Akira & Nausicaa),  "C'est lulo"  https://www.youtube.com/watch?v=uAPj6cu6szw .  Nice, c'était le seul spot qui le diffusait sur la côte d'azur, dans une sorte de salle d'art & essai vers le Negresco,  j'avais bien prévu d'y aller mais je ne sais plus pourquoi j'ai zappé..

y'avait un baratinage qui revenait parfois d'un gamin riche qui avait un Amiga2000, mais aux années où j'étais là, y'avait quasi personne intéressé par l'informatique ou les jeux dans mes classes, si ce n'est un gars qui avait un pc 386 avec une soundblaster et un pack special wing commander. , j'ai jamais revu de photo de ce pack creativelabs spécial, alors je me demande si je n'ai pas déliré ça.  par contre rhaaa, il avait séché les cours avec d'autres et étaient allés à Imagina à Monaco,  dégouté  :D . et un autre chez qui on a joué qq parties de "Transarctica" en vga noir/blanc ..

on passait pas mal de temps entre salles, et chez 2 potes,  sous-équipés niveau PC (CGA) mais on s'amusait quand même avec ce qu'on avait en copies et saccades...,    j'avais eu la relative chance d'avoir un "Pc amstrad EGA Couleur"..  issu des ventes aux encheres, les entrepôts 222 à Nice, près de Lingostière.  c'était trippant làbas, une zone, du matos épars , souvenir précis d'un jeu PC "Zombie" avec sa petite bd.  d'un lot d'AtariST que j'ai bataillé sec à un gars mais perdu au final,

et du fameux étage de Carrefour/lingostière que précise Olisan.  à ce moment, y'avait encore de la borne démo de GX4000 (miam faut avoir faim..) avec Operation thunderbolt. et des jeux Atari Lynx dont Gauntlet3 qui était en démo jouable.  et cette vhs qui m'a hypnotisé, qui va faire sourire Oldschool qui sait au moins



là bas, c'était quand même bien plus la fête avec les petites filles de millionnaires qu'on se sortait..quand je repensais y'a qq temps aux barraques de leurs parents, c'est des millions d'euros même désormais..

__
Nice, c'était aussi le sous-sol du centre commercial l'Etoile, avec la franchise qui avait débuté dans une zone derrière Antibes (c'est bizarre ou l'histoire se réécrit.. en cherchant le nom de la ville d'origine, on lit d'après eux, "Sophia antipolis".  désolé mais ce n'était pas Sophia à cette époque, qq chose comme Chateauneuf de grasse plutôt..  :-X.    ahah.. la preuve..

http://www.webtimemedias.com/article/sophia-mercedes-craque-pour-larchitecture-de-micromania-20171222-61692

"Jeune entrepreneur, il travaillait alors chez lui à Chateauneuf de Grasse"

bref, "Micromania",  je leur ai envoyé X CV,  on bossait donc dans cette zone (ah les heures à crever de chaud en intérim sous les taules chez "Direct1000" . la côte d'azur, le soleil pour les puissants, la sueur pour les autres..)  ,zone paumée sans voiture qui avait un relent de Los angeles égarée.  jamais eu de réponse, jamais entendu qu'ils prenaient même des intérimaires.   à la boutique de Nice, souvenir d'une pile de "Strike commander" en 1993. LE jeu qui me faisait le plus baver. ..il en aura fallu qq temps pour enfin y jouer dignement fluidement..

la ruelle de Tonduti de l'escarene, il manquait que les pimps et les prostituchkas, y'avait une boutique improbable, bordel comme chez Emmaus avec des consoles éparses, micros,  une mastersystem branchée sur un écran monochrome noir/vert reste figée en tête.

et le magasin jdr où il fallait courir car pas dans les bonnes rues et distance, rue victor hugo, avec des figurines Warhammer imperial legion 40k montées sur chevaux,  le boardgame "Carwars" traduit, que j'ai ouvert pas terre, ben il avait déjà été déblisté..,   me souviens du vendeur qui murmure à son pote  (il se fait pas chier lui.. :D)

___
St laurent du var, wow... alors là l'hallu.. déjà bam dans la tête.. j'ai jamais pensé à une salle de jeux au port de St laurent du var.. j'en aurais fait des trips vélo depuis Villeneuveloubetplage.. et puisque que ca ait servi de décor aux cultes scènes du film "Les compères" !

en fait en vélo j'allais à un moment à "Antibesland" (jusqu'à ce que je me fasse faucher le vélo  :-(( ).  souvenir précis de "Space harrier deluxe".. et "Afterburner deluxe". pile l'été 1987 quand la borne est sortie. un magazine avait raconté qu'il n'y avait que 3 bornes en France à ce moment.. (un peur dur à croire mais bon souvenir figé..)

___
une salle temporaire l'été vers le fond de Golfe-juan, une zone limite chantier inachevé, très vaste.  y'avait un jeu de boxe avec poignées et mouvements latéraux.. et "Thunderblade deluxe".. "la 5" repassait le film Supercopter à cette époque un samedi soir,.. je courais en sueur avec mes pièces à la salle plein air pour les vider à la chaine dans la borne  ;D

___
comme je tentais de voir partout où y'avait de la borne, précis en souvenir, une unique borne avec "Trojan", dans l'un des premiers bars en arrivant à Vallauris.

___
premier séjour sur la côte, des résidences excentrées du centre de Cannes formant comme un patio. un unique bar, avec la borne "Circus charlie".  j'ai détesté ce jeu rythm'ngame on va dire.. mais je pouvais le onecréditer à force..

____
la boutique Games de cagnes/mer. les souvenirs très précis. j'y ai acheté une gameboy + le RPG "rolan's curse",  Zelda n'existait pas encore..   .Shinobi /mastersystem en devanture avec un adaptateur pour gamegear.  Terminator2 gameboy payé 275F, quasi 1/2h avant je venais de lire le magazine qui en parlait au Geantcasino de Villeneuve loubet plage (où des consoles en freeplay permettaient de jouer à notamment "Wonderboy3 monster lair" sur megadrive,  y'avait une gameboy taille Xl aussi.  et je me disais, ptet qu'il est là à cette boutique ce jeu tout nouveau,...  l'impression qu'ils avaient des sortes de vitrines carrées multiples teintées orange ou l'intérieur était tamisé, ça faisait un peu dédale pour accéder aux vendeurs
___
pour Juan les pins et ses 3 salles (une salle super loin vers golfejuan (souvenirs de "Aliens", "Vigilante",  une petite salle d'un bar d'angle  "Superman, Operation thunderbolt, Final fight, Double dragon III")

la pinède, paradis ou enfer. je c/c car j'avais déjà tout rincé mes souvenirs là, sur l'intervention d'Olisan sur Coinoplegacy,

http://coinoplegacy.com/tag/juanlespins/

j'y étais déjà venu avant lors de vacances vers 1986, je restais ébahi, je suis même une fois allé à pieds depuis le cap d'antibes. mes souvenirs sont trop flous d'avant, mais c'était presque la pure ambiance américaine. les contests, les starplayers, les fils d'émirs avec les filles prêtes à se damner, les embrouilles, les vidages de seaux de pièces. la plage à proximité, les bonnes suées. à vivre la nuit c'était magique : Arm wrestling borne géniale (et bien rare qui aurait cru !), le mythique Streetfighter I deluxe (avec les punching pads). ah cette nuit de barjos quand 4 punks s'explosaient dessus. un joueur à Gauntlet que personne n'osait rejoindre tellement il était loin. le Beastbusters à 3 joueurs en videoprojection (qui remplaça je crois le McDog). le Galaxyforce2 deluxe. Karnov. Cadash. les bornes Magnum assises avec loterie bonus. les deux bornes Terminator2 avec le son à fond et des basses terribles.

et puis je l'ai bien squattée entre 1990-1993.. j'étais alors au lycée Audiberti, çad à 10mn à pieds. donc été comme hiver j'y étais souvent. mais de jour c'était bien vide et triste. je ne me souviens que de Blood bros et qq plaisantins avec leurs allumegaz qui « gelaient » les écrans... et manquait alors certains titres (malgré le renfort de l'autre salle bar d'angle) qui me faisaient déplacer à Cannes  "Search & rescue",  une borne mvs avec : King of monsters, Fatal fury, Magician lord, .. ?,  ou à Nice..

hasard local, la fille des proprios (mais je pense plutôt employés ou gérants) de la pinède était la meilleure amie de ma soeur.
________
Antibes c'était la muerte quand même.., donc "Jail break", "Ikari warriors" dans un bar d'angle, plus loin y'avait une boutique Nasa informatique, souvenir d'un Commodore64, mais 1986-7, ça commençait à être un peu léger en news.. et ils ont coulé partout,  remplacé par un surplus où j'achetais mes videoK7 de Ninjaaaa  :D.  et cette boutique micro arnaque de prix insensés.   y'avait eu aussi dans le passé, dans le début de la rue qui mène à Juan les pins, une boutique d'informatique avant 1987,  souvenir d'un pote d'époque, puisqu'ils avaient récupéré le meilleur PC du magasin (un pc XT 4,77 CGA avec HD 20mo).
un petit bar dans la rue de la salle de vente aux encheres. y'avait "Kyros",  et j'ai longtemps regretté un flipper "Kiss" adjugé 800F, qui était apparu une fois dans une vente à la salle.

au carrefour près de SuperAntibes, y'avait eu du CDI philips avec le golf interactif.  souvenir d'écrans de "Alien3", y'avait une sorte de système video avec écran en hauteur..  , et un petit étage dédié électronique.jeuxvideo.  de la Lynx en freeplay  (Ninja gaiden), juste à côté de rangées de jeux Atari ST,  souvenir de "Midwinter".. et plus tard de consoles Atari2600 que Carrefour croyait refourguer, sur la renommée du Titre "Doubledragon" qui venait de sortir tardivement sur la console.  mais le truc le plus délire relaté après coup, c'était un pote assez doué, qui avait reproduit le système d'alphabet en picots des tickets de caisse, donc s'imprimait des faux tickets sur imprimante matricielle, et passait au RDC tranquilou avec des jeux/consoles pris à l'étage...

à Audiberti entre 1990-1993, les salles pc (EGA couleur au mieux, et CGA en standard) étaient libres d'accès après cours.. mais pas les salles équipées VGA couleur, une batterie de PC Kenitec 286 et un 386 boosté par le prof, qui nous disait se connecter à un serveur à Nice vers 1993,  on ignorait alors que c'était le prémice de l'Internet..
___
bien plus tard aussi j'ai appris qu'il y avait eu une salle d'arcade sur Grasse. hallu car je suis passé des 100aines de fois dans cette rue précisée (celle qui reliait le centre au supermarché), jamais vu ou pas la bonne période !  c'était le père de la compagne d'un forumeur arcade qu'on ne croise plus.    souvenirs 1988 sur place :  "Double dragon2" près du lycée L'Impérial de grasse,  le flipper "Diamond lady" dans un bar en haute ville, et "Ninja turtles" dans un bar vers la remontée du lycée. le taulier nous baratinait qu'il allait avoir plein d'autres bornes très vite, qu'il fallait rameuter du monde.. y'a jamais eu d'autre borne  ;D. et une petite boutique jdr/wargames, le taulier avait bon goût, c'était microscopique, genre 4m2 !!, mais il avait plein d'imports Warhammer40k dont la première boite de "Harlequins" que j'ai vu,  personne n'avait pris, il l'avait délottée
__
on finit avec une note Automat de kalitay.. ça y est ça m'est revenu en roulant dimanche dernier, et pourtant j'ai jamais oublié ! donc j'ai quasi la mémoire d'un des lineups , enfin celui où j'étais quasi tt le temps dans cette salle,  

y'avait donc aussi : DISCS OF TRON !!!!

ça parait bête de fixer des titres, mais ça situe aussi les bons endroits des moins bons !



"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

supercarotte

#14
Quand Sim City est sorti, je me souviens que le vendeur de Darty ( Nice centre, rue notre dame) arrivait le matin avec sa disquette de sauvegarde, qu'il la laissait tourner toute la journée sur l'ordi du magasin pour engranger le pognon, et le soir il dépensait tout chez lui  :D
Et je trouvais ça trop cool  ;D

Oui, le vide grenier du fort carré.
Pour Akira, je me souviens qu'Alex les achetait quand ça sortait en fascicule souple, avant les pavés reliés. Il l'avait en LD aussi.
On allait régulièrement au Mercury, le cinoche place Garibaldi qui avait une bonne prog atypique, avec des films anciens et de la VO ( Orange Mecanique ... )
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

fiend41

#15
Damdam nous avait relaté brievement les dires d'alex et d'autres fans qui se cotisaient des LD d'oav pour les regarder sur une tv genre 36cm religieusement

y'a qq jours j'ai regardé une video de Gameone mentionnée 2001, en fait c'étaient alex pilot et jeanpat qui interviewaient un gars d'Animeland, que j'ai aperçu depuis au pif dans le sudouest,  Yvan west laurence

à Grasse, y'a eu un moment magique un mercredi vers 1989-90 forcement , l'année que j'ai passé en semaine dans un internat rempli de personnes dans la normalité, disons louches :D, , l'une nous parlait de ses potes guedins parisiens, bref du futur groupe NTM, elle apparaitrait même dans le clip Supreme ntm,  un autre était du fameux heuheu..village du Mandarom, un mystérieux jeunz bourré de thunes et au collier assez étrange, un que j'ai pas eu le temps de voir car tristement célèbré pour avoir pris une décennie de prison dans une affaire qui a secoué la côte d'azur à l'époque, etccc,   bref que des gens bieng..

un pote me fait découvrir le tout premier volume d'Akira sorti en revue souple (alors que moi j'étais plutôt sur L'ecran fantastique et ses photos d'Urotsukidoji), et à 10m de là, un bar venait d'accueillir la borne de "Ghoul's n ghosts" qu'on a fini à grands coups de pièces dans l'apresmidi, en face de la rue y'avait un videoclub sur 2 étages avec des proders genre , la main de freddy

à Nice, y'avait aussi un souvenir étrange d'une Fnac. (près du Negresco),  c'était très blanc dedans, murs, casiers, comme des petits espaces de ~15m2 avec portiques antivol,   je zieutais sur les SSI goldbox et les caractéristiques techniques déjà galère à cette époque selon le PC.., c'est là que j'ai discuté avec le gars des hauts de nice qui avait un PC 286 VGA (enfin son père), et fier d'être imbattable sur Budokan. j'avais mis des victoires incroyables de technicité à la frame/pixel près sur Budokan PC (alors que je me faisais détruire par les potes),   y'avait aussi une NES sous vitre à cette fnac, avec Rollergames à ce moment là, c'était quand même pas loin de la fin de vie de la console..

plus tard, car Antibes avait la seule boutique franchisée de la côte d'azur : PCW/Kenitec/Arche,  on était garés au pif ou c'était mon instant VDM,  je l'avais perdu de vue mais reconnu direct, pile devant la boutique , complètement exalté, venir récupérer avec son père un des premiers PC 386SX, le veinard  ;D

avec le pote qui se reconnaitrait avec son fameux "TAIN DE BON"  ;),  on finissait par se faire virer des rares spots où y'avait du PC VGA en boutiques.. Conforama (la démo Amiga de "Space ace" me bluffait), Darty (et son pc ibm 10mhz avec le pack disney soundsource qui hurlait la Gatling sur Wolfenstein3D),    mais on a tenu bon avec le Pc 286VGA du CDI d'Audiberti qui a hébergé nos progressions réciproques sur ce fameux Wolfenstein3D,  c'était ça le délire avant les stats internet, on venait quand on pouvait et on voyait les fichiers sauvés en hallucinant sur les perfs de l'autre.   y'avait aussi un PC Olivetti 286 VGA dans une boutique bureautique qui m'intriguait fort ou disons me faisait baver.  il y avait parfois qq démos videos. souvenir de "Ghostbusters PC, pourtant en EGA vu les détails"... et un autre souvenir dans le ton "Stranger things".. assez troublant.. :mrgreen:

mes jeux PC préférés durant ces temps-là :  

Bad blood : (que j'arrivais jamais à installer, j'avais que l'intro et ensuite ça plantait).  il avait été copié par un gars qui bossait dur pour avoir eu son PC VGA,  mais en fait en EGA j'ai jamais pu le démarrer.. c'est pourtant l'un des jeux qui m'a le plus marqué aussi, c'est l'ancêtre de "Fallout", presque un plagiat même.

Die hard :  une horreur de saccades, on arrivait quasiment pas à finir l'étage.. et on était loin de se douter que le jeu est quasi impossible à finir !  20mn en temps réel pour le finir !!

Falcon 3 :  en mode défonce tout. comme un shmup, direct dans le bain et le carnage.

Wing commander 1 :  que je trainais sur ses 5 disquettes 5"/1/4 partout où je croyais l'installer..mais qui n'a jamais voulu démarrer en VGA ;D  et le jour où je le confie à une amie qui avait un pc 386 (enfin son père, classique..), la 1ere disquette était en fait HS
_
me souviens aussi de flasher sur les magazines Micronews à cette époque, je ne sais pourquoi mais je ne les voyais que dans une petite librairie sur les hauteurs d'Antibes, près des Allobroges.  et le kiosque presse du geant casino de Villeneuve loubet avait des revues informatiques américaines et surtout impressionné par les pavés énormes de publicités boutiques (bien plus épais que les mags "Pc direct" & co)  (je présume la proximité de  "Texas instruments" devait amener qq public international en lecture)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."