Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Connecter au peigne jamma

Démarré par erzane, Jeudi 11 Janvier 2018, 17:08:11 PM

erzane

Salut à tous <:)

j'aimerais refaire mon câblage et je vois que sur mon peigne jamma il y a plusieurs masses connectées sur le même pin. Puis-je couper et répartir les différentes masses sur d'autres pins libres dédiés à la masse ou y a-t-il des masses spécifiques à connecteur à des endroits stratégiques?

Aussi, je ne sais pas s'il est important de prendre le sens en considération pour la masse...soldier ou part side...

De plus, pour reconnecter mes fils, je pensais couper puis mettre des molex, ainsi qu'une gaine thermo-retractable, au lieu de souder, qu'en pensez-vous?

Merci ^-
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

#1
Le peigne JAMMA c'est un peu la base de l'arcade, il faut respecter sa connectique et mettre les masse là où il doit y avoir des masses. Au final ces masses sont toutes reliées à la borne commune de ton alimentation arcade

Tu peux te baser la dessus pour ce qui est du brochage


Pour ce qui de mettre des Molex tu va te compliquer la vie, une bonne soudure sera bien plus fiable, mais c'est que mon avis  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

erzane

#2
Je vais étudier ton schéma, mais avant j'aimerais te montrer mon peigne. Peut-être que tu trouveras aussi que les soudures actuelles sont bizarres. Il y' a des ponts quadruples sur les masses (sur B il y a trois masses ;D), et les fils du voltage sont plus épais, les masses aussi. Je refais un schéma au propre et en couleur demain:

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

Pour les pates inutilisé c'est normal, le schéma de branchement que j'ai donné c'est la version complète du standard JAMMA.

Dans la majorité des cas pour les PCB standards il y a des pattes inutilisé, tel que les pattes pour les compteurs, tilt switch, test switch, service switch.
Souvent aussi une seule entrée crédit est utilisée sur les 2 possible.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

erzane

#4
Alors voici le schéma couleur 8)


Par rapport à ce que tu dis:

8/J Coin counter 1/2: c'est le compteur sous la cash box n'est-ce pas?
1) je mets un fil blanc dans 8 et un autre dans J (sans masse)?
2) ou un seul fil blanc dans 8 (ou J) et une masse dans l'un des ports suivants: 1/2/27/28 ou A/B/e/f?

9/K Coin lockout 1/2: est-il utile?

T/Crédits2 & S/Tilt: je peux les laisser vides?

10/L: je pensais y ajouter une sortie casque. Donc une masse dans l'un des ports suivants: 1/2/27/28 ou A/B/e/f, et un fil blanc dans 10, ou L?

25/c: je possède le kick harness CPS, je peux donc enlever ''push4''?

Concernant les ports 18 à 21:
Comme j'ai un microswitch sur mes LS-32-01 je pense que je devrai remplacer les ports 18 à 21 par ceci, et mettre le fil noir du centre sur une masse:


Concernant les ports : 7-H / 11-M / 25-c / 26-d: Qu'en fait-on?
J'ai entendu dire qu'il fallait un branchement spécifique pour les MVS. J'aimerais en fait fabriquer un harness similaire à celui des CPS. Du coup, peut-être faudra-t-il plutôt le relier à la mobo (j'ai une MV-1FZ).

Rapidfire: je pensais aussi connecter quatre fils pour un pcb dédié à un rapidfire: Je mettrais donc un fil blanc dans P, un fil rouge dans le 3, et deux fils de masses noirs dans 1/A (un de chaque côté).


Autres:
1) combien de fil de masse me faudra-t-il en tout?
2) dois-je respecter le diamètre entre les fils dédiés au voltage et les autres (les fils jaunes/verts et certains autres étant plus épais que les autres)?
3) sur mon nouveau peigne, je n'aurais pas besoin d'ériger des ponts de liaison comme on en vois sur les pins de masse n'est-ce pas?


Merci ^-^




''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fish57

Pour le diamètre des fils de masse "GND" ainsi que le +5v et le +12v les sections doivent être plus grosse (genre fil de haut-parleur).
Et évite de connecter le "GND" (27) et (a) pour la masse, car ça pourra te servir si tu veux connecter le bouton 6 pour des jeux comme street fighter ou les cartouches xxx in 1.
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

erzane

#6
Pour le diamètre des fils de masse et du voltage:
Quel est le diamètre minimum stp? J'ai du 1,25, ça irait?

Le bouton 6:
j'ai déjà un kick harness pour le CPS 8)

Ce que j'aimerais connecter en additionnel c'est donc la sortie audio, le rapidfire dont je parle plus haut, ainsi qu'un autre rapidfire intégré au bouton, mais aussi un simple bouton lumineux. Par contre pour ce dernier je ne sais pas si je dois prendre du 5v ou du 12v...
Je vois que le schéma du rapidfire intégré au bouton est similaire au standard, à part qu'il ne semble n'y avoir qu'une seule masse..:


Du coup si on pourrait trouver une solution d'économie des masses, mais sans pour autant relier des ponts entre les pins, ce serait bien ;)
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

#7
Pour ce qui est du rapidfire et CPS je ne pourrai t'aiguiller car je ne me suis jamais intéressé à ces systèmes.

Pour le MVS cela diffère un peut du JAMMA standard, voilà le branchement (en bleu le MVS, en noir le standard). A savoir que le MVS est en stéréo par défault


Comme je disais dans mon précédant post il y a des choses que tu peut laisser vide sur le JAMMA car jamais ou très très rarement utilisé par les PCB, tel que les compteurs, lock out, tilt SW, Service SW,....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

erzane

Okay, je vois que les ports 25 & 26 vont donc pouvoir être utilisés pour le MVS, les 22 à 24 étant apparemment fonctionnels pour tous les systèmes. Alors ça va m'aider pour configurer au mieux mon nouveau peigne 8)

Donc si j'ai bien compris, au lieu d'utiliser des ports qui n'ont d'autre fonction que celles qui leur sont déjà attribuées, je suis obligé de souder parfois deux fils sur le même port n'est-ce pas?
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fred G5

Il me semble que Fish57 à fait un câblage JAMMA très polyvalent dans sa borne pour celle-ci soit compatible avec un maximum de systèmes différents.

Je pense que tu pourra lui demander conseille là dessus  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fish57

Effectivement, dans ma borne j'ai 2 peignes jamma que j'ai connecté, 1 pour MVS et PCB et l'autre pour Pandora Box xxx in 1 pour 6 boutons.

Une p'tit vidéo que j'avais fait au début de la modif.

https://www.youtube.com/watch?v=pnESm-CZqgs

Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

erzane


Pas mal l'idée du double Jamma :D
Sur ce je pense qu'on peut clore ce topic, et je vous remercie de votre aide précieuse qui m'a été forte utile ^-^
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

erzane

#12
Quoique je dois encore faire un petit schéma d'un peigne plus petit à 20pin. Je le poste d'ici une petit heure si ça te vas ;)

Edit: Voici donc le 2e schéma:
J'aimerais savoir s'il existe un schéma informatif sur les différentes fonctions des 10 pins de ce peigne, et aussi si je peux faire une économie par rapport à des doublons (deux fils connectés dans le même port). Aussi, le pont qui relie les ports E & G est-il utile? Pourquoi ne pas faire partir le fil#6 depuis G?
Je ne sais pas à quoi sert le fil#4.


Le peigne n'as pas de marque, et uniquement un ''soldier side.
Une carte s'y branche, et cette dernière gère les fonctions crédits, volume, ainsi que le compteur et le monnayeur. Un connecteur 6P APM Mate-N-Lock accueil certains fils provenant du peigne, sachant que ce connecteur viendra se brancher dans la borne.




''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Fish57

Pour ton peigne 20 pins je peux pas vraiment t'aider, c'est pas du jamma.  :-\
C'est je suppose, un peigne de branchement sur une de carte de gestion.
Il faudrait que tu es le schéma de cette carte de gestion.
Fait voir une photo de ta borne, au pire je pourrais peux être trouver le schéma sur le net.
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Fred G5

C'est une carte spécifique à ta machine, perso je ne l'ai jamais vu et je ne sais pas s'il en existe un schéma disponible quelque part, à part peut être dans le manuel d'origine

En tout cas je ne pense pas qu'il soit judicieux de vouloir simplifier ce câblage.

Je suppose que chaque broche doit avoir une fonction spécifique dans le circuit de la carte, soit en entrée, soit en sortie, donc il ne faut pas enlever des fils comme cela à l'aveuglette.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

erzane



Mais à quoi peut bien servir un pont alors qu'on peut faire passer deux fils par le même port? C'est surtout ça qui me titille. Non je vais rien toucher à l'aveuglette c'est certain. Mais ça m'étonne qu'on trouve quoi que ce soit sur la Pony18, y'a tout simplement aucun manuel en circulation sur le web...
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!