Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

:: Comment booster le son ?::

Démarré par Misteriddler, Vendredi 01 Avril 2005, 13:06:39 PM

ryo95100

#32
Gros Up sur ce sujet.

Je suis en train de rénover justement la partie sonore de ma new astro city et mon egret 2, comme je voulais pas trop saccager et rester assez proche de l'origine niveau installation sonore, j'ai opté pour garder des enceintes de 8cm, je me suis donc orienté vers des alpine SXE-0825S qui ma fois avaient l'air bien niveau caractéristiques techniques et sensibilités :

alpine SXE-0825S

J'ai retesté avant (enceintes origine membrane carton) et après (les alpine) sur mon egret 2 et bon mouep, je me suis pas mangé une claque sonore, le seul point positif, plus de grésillement et de saturation, mais pour la puissance sonore et le détail on repassera. (sur RAYFORCE CARTMOD sur carte mère Taito F3, battle bakraid, shienryu STV)

Alors après avoir un peu discuté avec Kaneda56 qui touche bien sa bille en matière de son et d'arcade, on en est venu à la conclusion qu'effectivement sans une bonne amplification auxiliaire, (parceque ce qui vient de la carte jamma ou même des systèmes type taito F3 ), c'est assez limité.

Faire un circuit audio à la mano avec le TDA2040, pourquoi pas, mais si quelqu'un connait une boutique d'électronique qui vend le kit tout assemblé ou à la rigueur à assembler avec les plans et les composants, ce serait top (le lien ci-dessus semble obsolète  :'( )

A votre bon coeur  ;)


olschool

#33


Dans mon astro j'ai un kit a 10 balles ampli son avec des enceintes de pc et un caisson de basse ça pousse bien et c'est pas cher (mon astro était vide à l'intérieur donc j'ai pas eu de scrupules a modifier.
pour mon egret je n'ai rien fait , je sais que des solutions existent, mais je ne les ai pas mises en œuvre.

cherche : Ampli son taito sur le forum et sur gamoo tu trouvera ton bonheur

;)

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Iro

ou un ampli de naomi, c'est plus répandu je penses :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Plus répandu mais il faut pouvoir l'alimenter...

Iro

#36
Pourquoi c'est une tension exotique ? Que ce soit une ampli arcade ou autre chose, faudra l'alimenter.

Citation de: ryo95100 le Lundi 05 Décembre 2016, 13:36:11 PM
J'ai retesté avant (enceintes origine membrane carton) et après (les alpine) sur mon egret 2 et bon mouep, je me suis pas mangé une claque sonore,
Ah bon ? il y a une grosse différence pour ma part sur naomi. Plus de basse et des aigus mieux définis.
En stéréo sur Darius F3, c'est un délice.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Oui c'est du 17Vac et sur une NUC c'est un petit transfo qui le fourni mais celui-ci s'alimente en 120Vac issu du transfo de l'écran, bref un beau bordel :D

Iro

Damned ! L'alim vient pas de l'alim type PC ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Nop !

Sur une NUC tu as 220Vac (réseau) -> 110 Vac (pour l'écran, éclairage toper, et tranfo son) -> 17Vac (Transfo son) -> Ampli

Le transfo 17Vac ressemble à ceci :

Iro

ah bah ok, c'est pas une solution facile alors :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Il reste toujours la solution de trouver un transfo 220Vac -> 18 ou 24 Vac qui doit être plus commun car de mémoire l'ampli son des NUC accepte plus.

ryo95100

Merci pour les réponses suite à mon UP de topic  :-)=

Bon j'ai pu chopper un ampli taito pour l'egret 2 et 3, j'ai branché, enfin adapté le bousin, niveau cablage en sortie d'egret 2, il faut adapter notamment l'alimentation en 12V vers l'ampli.

Premier bémol, pas de réglage de son sur cet ampli officiel  :'(, en tout cas, testé sur du STV et du CPS2 en boostant le volume paramétré de la motherboard CPS2, ça commence à envoyer et effectivement pas de saturation (monté à 75% environ)

J'ai même réveillé ma femme à 2 étages d'intervalle du sous sol à la chambre au 1er  :D

Le son est effectivement meilleur que les enceintes d'origine, mais il faut amplifier, pour la subtilité du son, sur les alpine, pas transcendantal non plus.

A titre de comparaison, je trouve le son des enceintes d'origine de la blast de meilleur rendu par rapport à l'egret 2 en enceintes ALPINE + ampli TAITO.

Je trouve aussi que l'ampli TAITO officiel est cher pour ce que c'est, ça se trouve dans les 100/150 EUR et je suis persuadé que c'est moins performant qu'un ampli DIY de 3A STEREO qu'on se ferait pour 20/25 EUR dans une boutique d'électronique (et en plus il y aurait le potentiomètre de volume )

Pour l'amplification en sortie des cartes style la Taito F3, j'ai trouvé le potentiomètre sur la carte même et ça change aussi pas mal, auparavant j'augmentai le volume dans le menu système de la carte mais il y avait une limite, là ça patate sur un rayforce (les explosions vaudraient presque un raiden 2).

Bref, tout ça pour dire que des enceintes ALPINE de 80mm, c'est mieux que l'origine, mais il faut penser à l'ampli, et ça sera pas non plus transcendantal, je pense que si on veut un bon son, il faut se diriger sur des enceintes de 100 ou 135 mmm quitte à modifier la fixation de l'enceinte.

Je vais en rester là sur l'egret 2, mais pour le coup sur la NAC, je vais franchir le pas et prendre des focal de 100mm à plus forte sensibilité...

ryo95100

Petit up, avec un peu plus de recul au bout d'un mois d'installation, et de rodage à raison de 30 min/1 heure par jour.

Sur la carte mère taito F3, ça commence à envoyer sévère, j'entends mieux certaines subtilités (la voix chantée dans tiger heli 2, les explosions bien badass dans rayforce,...)

Le son en sortie du SEGA I/O board version 2 de la naomi 1 sur ikaruga est plus subtil aussi.

A mon avis, la membrane a besoin d'être rodée. Bref après un petit mois de rodage, je commence à en être bien content de cette modif  ^-

Sunn

je pense tout haut en lisant ça mais ça ne peut pas se repiquer directement sur le jamma, dé-amplifié et envoyé vers un 2.1 de PC ? façon JammASD avec sa sortie mini-jack 3.5 ?

ryo95100

Effectivement, pas con cette théorie Sunn, je me dis tant qu'à faire on pourrait même mettre un interrupteur tri position mono/stereo (avec un ampli)/sortie jack (pour casque, enceintes PC,...)

Car le gros volume sonore, c'est bien quand je suis seul ou à la rigueur à 2 sur le même jeux, mais quand toutes les bornes sont allumées, ça devient le bordel, du coup une sortie casque surtout sur du bon shoot immersif à bonne bande son (STV, taito F3, naomi....)

royalsystemcrt

Hello moi j'ai installé ça sur mes pcb Legacy LN60 Adaptateur High Level... https://www.amazon.fr/dp/B00094JTAY?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Et un système Logitech 450w Rms 2.1
Bref je suis très content le caisson disparaît dans la new astro .
Old stuff better than new one ?