Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Test du A-Pac pour toi public :-/

Démarré par Invité, Lundi 04 Avril 2005, 08:36:28 AM

Invité

Jusqu'à maintenant, pour interfacer un périphérique analogique à un pc dans un MAMEcab, deux solutions existaient : hacker un périphérique pc existant (volant + pédalier, par exemple) ou utiliser un montage direct des potentiomètres au port jeu : Voir ici

Ces solutions avaient deux inconvénients : le coût du matériel et la difficulté de trouver et d'adapter des potentiomètres sur les bornes qui aient à la fois la bonne valeur et les bonnes dimensions.

Ultimarc propose désormais un nouveau "Pac", le A-Pac (A pour Analogic) qui permet d'interfacer directement les potentiomètres d'origine du meuble d'arcade au port USB d'un pc.

Ce produit est particulièrement sympa pour les Racecabs de Sega puisqu'il supporte directement les potentiomètres 5Ko, standard sur ces meubles :!:

La bête :

Monté sur un PCB de I-Pac, les bornes de raccordement sont sensiblement identiques que sur celui-ci, à l'exception de bornes permettant le branchement de condensateurs, condensateur dont le chois se ferra en fonction du type de potentiomètre à raccorder :

[align=center][/align]

[align=center][/align]

Pour tester le A-Pac, j'ai tout d'abord utilisé un pédalier SEGA standard, comme on en trouve sur les meubles exhaust note, final lap ou certains daytona, puis sur mon exhaust note en test complet, en câblant les deux pédales et le volant d'un des cotés du twin, histoire de voir vraiment les sensations en "conduite".

[align=center][/align]

Le câblage :

Commençons donc avec le pédalier, le montage est tout simple, il suffit de repérer les potentiomètres du pédalier, en l'occurrence des potentiomètres 5k standards Sega

[align=center][/align]

Et de suivre les indications données sur le site d'Ultimarc pour effectuer le branchement, en utilisant le condensateur approprié.

[align=center][/align]

Rien de bien sorcier, donc, et dans tous les cas, même en cas de raccordement foireux, il est théoriquement impossible d'abimer votre matériel, donc allons-y gaiment pour les branchements / débranchements à chaud, inversion des potards, envoi du +5V dans les potards (et oui, je prends des risques moi, a pas peur !!) et tout a tenu, c'est pas beau tout ça ? :evil:

L'installation sur le pc :

Après avoir branché le A-Pac, on a droit à la classique bulle d'info (sous Windows XP) indiquant que des concentrateurs et périphériques USB on été reconnus puis que "les nouveaux matériels sont installés et prêts à l'emploi"  ... allons vérifier  :D :

[align=center][/align]

Les controlleurs analogiques sont bien là (il y en a 2, un pour chaque coté du A-Pac) et on les retrouve dans les "Controleurs de jeu" du Panneau de configuration de Windows :

[align=center][/align]

On accède aux propriétés de ces joys et là, miracle de la technologie du 21ème siècle, la petite croix bouge quand on appuie sur la pédale, sauf que pour l'instant, ce mouvement est un peu anarchique et pas du tout, mais alors du tout progressif (alors que c'est quand même ce qu'on attend d'un périphérique analogique).

[align=center][/align]

Passage obligé, donc, par l'étape étalonnage, qui se trouve dans l'onglet Paramètres du contrôleur.

Attention, avant de procéder à l'étalonnage, il est indispensable d'avoir câblé un bouton sur le A-Pac, puisque l'assistant d'étalonnage de Windows demande à ce qu'un bouton soit pressé pour valider chaque étape de la calibration !!

[align=center][/align]

Après étalonnage, la croix bouge bien progressivement de gauche à droite (correspondant à ma pédale de frein) et de haut en bas (correspondant à l'accélérateur).

[align=center][/align]

Je m'acharne un peu sur les pédales afin de m'assurer qu'il n'y a pas 45 secondes de temps de réponse entre l'appui sur la pédale et le mouvement de la croix ... tout va bien, et le A-Pac ne semble pas pour l'instant "décrocher", il répond constamment, même en le sollicitant comme un bourrin (et croyez-moi, quand je veux faire le bourrin, ça peut faire mal).

Premier test "hors meuble" plutôt très concluant, donc, reste maintenant à câbler non seulement le pédalier mais aussi un volant, et à voir si le A-Pac tient toujours ses promesses sous MAME ou sur les jeux PC ....

à l'utilisation :

Pour le câblage complet sur un meuble Racing, j'ai choisi la configuration suivante :

- Potentiomètre de la pédale d'accélération sur droite et gauche du premier coté du A-Pac
- Potentiomètre de la pédale de frein sur haut et bas du premier coté du A-Pac

- Potentiomètre du volant sur droite et gauche du second coté du A-Pac
- Boutons de changement de vitesse du second coté du A-Pac

Le câblage terminé, je refais un petite calibration et quelques vérifications dans le Panneau de configuration Windows et c'est parti pour les essais grandeur nature :

Le A-Pac étant considéré par le pc comme deux controlleurs analogiques, la configuration de MAME est relativement simple, on peut soit utiliser un MAME classique (en prenant bien garde, par exemple avec MAME32, d'activer les joysticks pour jouer, sinon ça ne fonctionnera pas :?: ) ou choisir MAME Analog+ qui propose de nombreuses amméliorations au niveau du support des périphériques analogiques par MAME.

Pour ma part, j'ai configuré mon frontend (Emuloader) en cochant la case "Joystick" dans les propriétés de MAME, lancé un jeu qui supporte l'analogique (Exhaust Note) et réglé les controlles à ma convenance.

A savoir, pour ceux qui n'ont pas trop suivi ou oublié leur cours de géométrie, je vous ai fait ce petit schéma :

[align=center][/align]

Par exemple, le potentiomètre branché entre right et left de la face 1 du A-Pac va jouer sur l'axe x, ce qui donnera sous MAME un "J1AXE X" avec - ou + selon le sens dans lequel on va.

[align=center][/align]

Après plusieurs tours sur F1 Exhaust Note, aucun soucis, les controles répondent très bien, il semble juste que le volant ai un peu de mal à rester calibré (en laisant le volant bien droit, la voiture part légèrement à droite), mais je ne pense pas que çela vienne du A-PAC, masi plutôt d'un problème lié à MAME, puisque tout est nickel avec un jeu PC :!:

Un autre soucis qui apparait si la calibration n'est pas bien faite, c'est l'apparition d'une "zone morte" dans la course d'une pédale, pas très génant mais pénible pour doser une accélération.

Donc une seule solution, c'est calibrer, re-calibrer et calibrer encore le controlleur jusqu'à que tout soit nickel, ça non plus n'est pas imputable au A-Pac mais au fait que les mécanismes de nos vieilles racing-cabs ont toujours un peu de jeu et que le "point 0" (pédale relachée ou volant recentré, par exemple), n'est pas toujours le même sur 3 essais consécutifs.

Il me faudra faire des tests plus approfondis avec MAME Analog+ (possibilité de régler une "tolérance" aux niveaux des enrèes analogiques ?) quand je disposerai d'un peu de temps.

En tout cas, j'ai testé également avec le seul jeu de voiture PC que j'avais sous la main, c'est à dire Need For Speed Underground, et là ça a été magique, configuration en deux secondes et tout a fonctionné à merveille, je pense d'ailleurs que mon exhaust note va terminer en NFSU cab  :D

Tous les petits défauts que j'avais sous MAME ont disparu, j'ai l'impression que les jeux PC étant mieux concus pour supporter des périphériques analogiques, les problèmes que j'ai cités plus haut sont malheureusement liés essentiellement à MAME  :?

Je dirai que sous MAME, le fonctionnement est à 90%, alors que sous un jeu PC, c'est du 100%  :|

Conclusion :

Un excellent produit, qui répond parfaitement au "cahier des charges" et qui va certainement donner envie à plein de monde de mettre un pc dans un Racecab vieillissant  :!:

Avant de vous lancer, sachez juste que si vous souhaitez utiliser MAME, çela va vous couter un peu de temps et quelques frustations dans les réglages et le "feeling" du jeu.

Par contre, si c'est pour des jeux concus pour PC, allez-y les yeux fermés, je vous le recommande, c'est exactement comme avec un volant pc usb classique !!

Un tout petit regret cependant, c'est qu'aucune solution ne soit disponible à ce jour pour bénéficier du retour de force, ce qui va véritablement manquer sur les meubles récents, dont les propriétaires sont habitués à cette fonctionnalité.

Un autre regret, plus personnel celui là, c'est de ne pas avoir eu au moment des test un pistolet analogique sous la main pour tester ce produit sur ce type de matériels.

Si un exploitant ou un fabricant nous lit et qu'il est près à m'en prêter un pour 1-2 semaines, ça me permettrait de compléter mon test et leur permettrait de se faire un peu de pub sur MAME Univers :?:

Remerciements : Ultimarc pour le don du A-pac, Le Comptoir Des Loisirs pour le matériel de test.

Invité

Voilà, s'il y a des questions, remarques, suggestions, n'hésitez pas  ;)

squeeek

Eh beh ça a l'air d'être du tout bon ça!
Vivement que j'aie de quoi investir  :tired:
Sinon, une autre utilisation possible : pour une mamecab classique à boutons reconfigurables à chaud, grâce à JoyToKey, voir mon post ici!

ciao

squeeek

BigPanik

Merci Pifef

Reste a Andy de proposer un adaptateur X-box.

BP

demether

merci pour le test

quand meme c'est séduisant, mais bon sans le retour de force...depuis le temps que j'ai mon crosoft ffeedback pour mon pc , je pense pas pouvoir revenir à un volant "mou" je choisirait donc plutot l'adaptation d'un volant ffback plutot qu'un volant d'origine.

Quelle est la raison de cette non compatibilité avec le force feed back?

a+