Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Revenge of the Sith !!!

Démarré par Darth Nuno, Mardi 17 Mai 2005, 19:56:32 PM

Darth Nuno

Voici une critque du film, prise sur filmdeculte.com, et pour laquelle je suis assez d'accord  :!:

La République est attaquée. Le général Grievous, un leader séparatiste, a prit en otage le chancelier suprême Palpatine. Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont envoyés pour tenter de le délivrer...


IN THE SHADOW OF THE EMPIRE

Un vaisseau apparaît dans le panoramique réglementaire suivant le texte déroulant. Une immense bataille spatiale fait rage dans le ciel de Coruscant, la planète administrative de la République. George Lucas impose d'emblée sa vision apocalyptique d'un monde en décomposition en apposant ses désormais habituelles images en CGI. Le décor est désormais planté par un déluge pyrotechnique, le chaos de l'univers va retomber sur la destinée inévitable d'un jeune Jedi aux bonnes intentions. A l'écoute des reproches faits à ses derniers films – malgré leurs indéniables qualités, La Menace fantôme et L'Attaque des Clones n'avaient pas convaincus les fans hardcore de la série – le créateur de la série est passé à un cran largement supérieur. Son goût pour le spectacle emphatique trouve enfin chaussure à son pied dans cet ultime épisode de la série la plus vénérée sur Terre. La Revanche des Sith est bel et bien le spectacle que le monde attendait. Prenant soin de gommer quasiment entièrement tous les défauts des œuvres précédentes, Lucas livre son spectacle le plus réjouissant depuis L'Empire contre-attaque, un équilibre parfait entre une histoire véritablement passionnante et le développement si particulier de ses personnages. Encore une fois, le génie visuel de Lucas, son travail sur une esthétique mêlant un millier de références, son talent pour entrecroiser les destins, prend le dessus afin d'évacuer les scories regrettables des pourtant très bons épisodes I et II. Véritable claque visuelle et ambition affichée, La Revanche des Sith porte bien haut les couleurs de l'imaginaire.


L'ANGE NOIR

S'il n'est pas en lui-même parfait, La Revanche des Sith trône mille coudées au-dessus de La Menace fantôme et L'Attaque des Clones. Le rythme parfois chaotique des deux premiers épisodes a cédé la place à une narration tendue où chaque seconde à l'écran, mis à part peut-être la scène d'action d'ouverture, fait progresser l'histoire. Frôlant parfois l'overdose, le film multiplie les décors dans un flot narratif extrêmement intense. La mise en place de La Menace fantôme est bien loin : les Sith offre une satisfaction instantanée en nous faisant deviner petit à petit comment chaque pièce du puzzle, dont le résultat final est pourtant connu, va s'imbriquer avec les autres. Le film se déroule devant nous comme une tragédie grecque dont chaque élément est couru d'avance, mais où Lucas parvient malgré cela à nous faire espérer, sublime paradoxe !, qu'Anakin ne devienne pas Vador. Car c'était bien là le grand risque de cet épisode III : une sécheresse émotionnelle, un grand vide intersidéral mollement mis en bouche par des acteurs ennuyés par un trop-plein d'écrans bleus, précisément ce qui avait été reproché à la Menace. Si l'on excepte certaines scènes bizarrement écrites impliquant Padmé (Natalie Portman), La Revanche des Sith porte sa noirceur dans les yeux de ses interprètes, à commencer par Hayden Christensen qui efface promptement le mauvais souvenir laissé par les Clones. Séduisant et ténébreux, puis jaloux, amer, en furie, Christensen donne enfin vie à cet ange déchu, sans nul doute un des plus beaux personnages du cinéma américain récent.


VOTEZ POUR CE SITH

Ce qui frappe donc le plus dans les Sith, c'est sa noirceur extrême. Sombre dans ses couleurs, il l'est aussi dans sa tonalité. Le destin d'Anakin ne pouvait se prêter à autre chose que cette approche incroyablement noire et désespérée. C'est ici que tout se joue : l'Elu va choisir la voix la plus facile, la plus tentante, celle du côté obscur. Très bavard, le film multiplie les séquences de dilemmes où Skywalker va peu à peu sombrer, guidé dans sa chute par un Palpatine/Dark Sidious séducteur et démoniaque campé une dernière fois par le sidérant Ian McDiarmid. L'ambiance de cet épisode III est si sombre que l'évocation des précédents volets ferait presque penser à des comédies. Envolé Jar-Jar Binks – deux plans et pas une ligne de dialogue – quasiment absent C3-PO, les rares moments légers sont confiés à R2-D2. La Revanche des Sith est une marche funèbre de bout en bout qui se conclut sur un quart d'heure final bouleversant. Oui, indubitablement, Anakin/Vador est une victime et Lucas fait tout pour nous le fait ressentir. Le véritable méchant de la saga est, et aura toujours été, l'Empereur. Car le film, comme ses deux prédécesseurs, est sans nul doute un des blockbusters les plus ouvertement politisé de ces dernières décennies. Le tristement vraisemblable imbroglio concocté par Palpatine trouve des échos terrifiants dans notre propre actualité. Car ce qui intéresse Lucas, il le dit lui-même, ce n'est pas comment le pouvoir est pris, mais comment il est librement donné par le peuple. Le Chancelier Palpatine fonde sa dictature par des moyens légaux, sous les acclamations d'un Sénat librement élu. En utilisant la peur et la menace fantôme d'une armée séparatiste qu'il a lui-même contribué à créer, Palpatine raffermit son emprise sur la République Galactique et en supprime les derniers oripeaux de démocratie.


PLACE AU SEIGNEUR VADOR

Malgré la marque heureusement légère du mauvais goût à la Lucas – les relations mièvres entre Anakin et Padmé de L'Attaque des Clones ont été ici atténuées mais sans avoir été proprement effacées – on retrouve à la fois les bonnes heures de la trilogie originale sans pour autant renier l'extraordinaire puissance de l'univers imposé par la nouvelle trilogie. Dans ce mariage du meilleur des deux mondes, La Revanche des Sith parvient, au gré des plans finement insérés dans le métrage, à faire le lien avec les épisodes les plus anciens sans oublier la justification des choix de Lucas jugés hasardeux en 1999 et 2002. C'est donc dans cette œuvre œcuménique que la dernière pièce du puzzle s'imbrique pour livrer les tenants et les aboutissants articulés par un film dense et fluide, passionnant et décalé. C'est pour cela qu'on déplorera quelques scories, quelques choix regrettables comme cette absence systématique d'une Padmé réduite à pleurnicher sur le destin de son Jedi de mari alors qu'elle possédait le potentiel d'un grand rôle dramatique, s'efforçant à tenter de sauver les meubles d'une république naufragée. Ainsi on passera aussi vite fait comme indiqué plus haut sur les fautes de goût typiques de l'œuvre lucassienne, entre dialogues hasardeux et situations scabreuses. Mais celles-ci ne sont rien en comparaison de l'ambition affichée. Et si le film ne réconciliera probablement pas les plus farouches adversaires de la direction imposée par Lucas, il trouvera son public plus nombreux que jamais dans un déluge d\'images qui serait propre à destituer Le Seigneur des anneaux de son titre de plus grande orgie visuelle jamais vue au cinéma.
 

Youki

Ayez, je l'ai vu Dimanche Matin...

:cpasvrai: ......

Impressionant celui là.   Lui ,j'ai vraiment aimé!.  Sombre a souhait!... plus de profondeur dans les personnages...  des effets speciaux a couper le souffle... une bande son...je vous dis pas..

:|  :|  :|  :|  :|  :|

Ce week end, je me suis regarder 4 star war.. pour faire reviser ma youkette qui ne les avait pas vu.. on a fait eposide 1 , episode 2 , le 3 au ciné  et puis le 4 .

Voir le 4 , toute de suite apres le 3 ... c'est pas bon dutout...  le contraste.. la claque!.  .. La on sent que ca a veilli (et nous avec!!!)...

Et pourtant c'etait la version remasteriser, retravailler avec les effet numerique en plus..

Je me suis mis a rever que Lucas nous ressort la premier Trilogie (4,5,6) avec les moyens actuel!!!  

Enfin moi, je dis... Bravo Lucas pour cette episode III  :|

May the force be with us!  :D

fiend41

spectacle de taille certes,  MAIS ça manque d'un vrai final puissant !!  (çad quand tu vois le ep4 assez lowtech (ben oui c'étaient les prémices des sfx et pas des tonnes de figurants digitalisés) ,   une petite explosion de bigbang postnucléaire à la fin du 3 aurait été un bon moyen de passer à la suite)

les scènes intimistes avec Padmé, bouhouuuu bidon excepté les décors à la Rome et ces designs de véhicules sortant d'american graffiti ou usa 50-60's

le reveil de Vader, alors là d'un ridicule, limite je riais, scène aussi intimiste mais d'une force bien faible, limite film amateur cosplay (et puis imaginer le pas tres costaud Anakin nageant dans le costume, ça je me marrais oui)

des dialogues mais alors là ça change pas , lucas est un des pires pour ça !

en bref un GROS NANAR rempli de budget FX  :?    et pourtant du starwars ça m'est arrivé de payer la qualité donc d'être un chouia fan de base (et je pense souvent à la Force,  un drôle de bordel semi religieux )   (j'avais le laserdisc japonais celui qui se vendait 799F)

hier soir je regardais Last days of planet earth, ben ça au moins ça claquait sérieux en morale et final (et pourtant un paquet de maquettes moyennes)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

demether

je vais le voir ce samedi normalement...bon moi aussi  je le sens bien le nanar (je crois pas trop aux deux premiers episodes ratés on ne sait comment et le génie "supposé" de lucas se réveillant sur le trois), mais bon...je suis bon public :lol:

mais si ya encore ces sortes de "cut scenes on dirait tirées d'un jeu video" (l'episode 2 c'est que de ça + du kitch moelleux avec padme et anakin) , ça va me saouler quand meme :x

a+++

Youki

Ben moi des NANAR comme ca, je veux bien en voir tout les jours!.

Dites ... faut etre quand meme concient que vous allez voir un Star War... pas un film intello!.. c'est fait pour le divertissement!  :D

Faut pas chercher un truc tres philosophique... et des dialogues que tu comprend pas trop...  et en plus... c'est Americain.. faut pas trop ne demander!.

Ya les bon,  Ya les mechants,   le bon qui passe du coté machant... et tout ca se tape dessus..et à la fin..de cette episode c'est les mechants qui gagnent! (ca change un peu!)

Moi, en tout cas, il a vraiment repondu a mes attentes!.

Mais c'est vrai quand meme je suis d'accord sur un point avec Fiend... le reveil de Dark vador pas top..top...  :(  

Moi la scene qui m'a fait le plus rire quand meme.. c'est quand Palpatine est en train de se faire tuer par le Jedi (je sais plus le nom celui jouer par samuel lee jackson) .. on il crit ..."arrrrrgh..ca fait mal... pitiééééé.. ne me tue pas... Ani sauve moi... ouiille..j'ai mal.... non pas ca...."   J'ai cru que j'etais devant un sitcom bresilien!!!  :D

Mais bon sinon... j'ai hatte qu'il sorte en DVD celui la!  :|  :|  :|  :|  :|  :|

Misteriddler

Pareil pour moi :

J'y allais avec un apriori. Tres tres decu par les episodes I et II, je me suis demandé comment Lucas allait se sortir de ce mauvais pas. Et finalement, je trouve que c'est episode renoue plus avec l'esprit et l'ambiance des episodes suivants.
Le film est sombre a souhait, c'est Faust version intersideral...
Ca bastonne sec, de nombreuses petites anecdotes, et quelques passages malheuresement ratés (effectivement Dark et son nouveau costume, l'empereur pas du tout credible lorsqu'il s'en prends une....)

Le seul reproche a part ca que je ferais, c'est que c'est trop lisse : La 3d est presente a tous les plans effectivement, mais je pensais voir, dans cet episode de transition moins de "3D propre", plutot une 3D grainée, afin de renouer au mieux avec les episodes suivant... Du coup, lorsque l'on va se taper tous les episodes a la suite, ca risque de faire chelou...

Ok, je suis bon public, mais on peux pas dire que c'est un navet quand meme !!!! Vous poussez un peu les gars !!! Ou alors je suis pas aussi fan que vous !!!  ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

LeDevinPlombier

Citationen bref un GROS NANAR

Parce qu'en terme nanar space opera, ca ne vaudra jamais un starcrash!!

Pour du vrai nanar, c'est par la

Nanarland

Youki

CitationLe seul reproche a part ca que je ferais, c'est que c'est trop lisse : La 3d est presente a tous les plans effectivement, mais je pensais voir, dans cet episode de transition moins de "3D propre", plutot une 3D grainée, afin de renouer au mieux avec les episodes suivant... Du coup, lorsque l'on va se taper tous les episodes a la suite, ca risque de faire chelou...

Ca , c'est vrai que comme je le dis dans un post precedent... quand tu vois l'episode 3 et que tout desuite apres tu te tape le 4.... ca fait un choc...

Il a quand meme essayé de lié avec les dernier plan de film ou on voit Darkgo..heu..vador.. dans le vaisseau.. ca fait assez kitch...  mais bon..  je vais essaye de me revoir l'empire contre attack pour voir si ca me fait le meme effet avec celui là... car l'episode 4... ca le fait plus...  :(

mamxdsl

C clair que maintenant il vaut mieux se faire 1,2,3, laisser deux bonnes semaine masserer et passé au 4,5,6, moi qui revait de me faire les 6 a la suite mercredi dernier j'ai fait 1,2 3 au cine et 4 en rentrant et buuurppppppp.... trop horrible !!!!!
dommage car j'avais revu ce dernier en debut d'année et j'avais pas ressentis ce sentiment....

Mais bon il aurait ete effectivement plus simple d'esdsayer de caler les effets spéciaux sur lk'existant et d'en mettre un peu moins la vue....

sinon sur l'episode 3 j'avais fait plein de scenario dans ma tete mais je m'attendais pas à ca, donc c'est plutot une bonne surprise par rapport au deux premiers...

fiend41

navet et nanar c'est pas pareil  :D ,  d'ailleurs sur nanarland  tu lirais les différences évidentes  :D    bon moi je suis issu de l'école hokuto devildead,  donc on est un peu moins caustiques, je connais qq bonnes tronches de ninjas sur nanarland (les corses il le fooo et qq autres) et j'adore Max Thayer  :cool:   des comiques nés les nanarlandiens  :thanks: ,   en nanar,  Starcrash 2 ça oui ça arrachhhhhhe la moquette (purée le méchant noir en costume fuschia mouleburnes et cheveux parsemés de strass,  mortel  :lol: )

donc en revenir à l'ep3,    j'avais lu tellement de critiques sur.. wouahaaa  le film est super sombre, ça rigole jamais,on sent le destin lui tomber dessus ?  :roll:      (non mais sérieux ?  8O    les scenes de r2d2 (surtout quand il cherche à cacher l'émetteur,  à se pisser dessus  :smile: )   la connerie toute puissante d'Anakin au secours des vieux cons et l'amouuuur de sa tendre prêt à gober n'importenawak pour la sauver,      et  ouh pinaise quel cabotineur de SAC cet empereur, et pourtant j'ai vu en vo,  j'ose pas imaginer la nullité de la trouduction française quand il larmoie l'aide de anakin .. (son fils, sa création.. et oui si vous aviez suivi  ;) )
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Youki

Ah..C'est donc ca... je viens de comprendre.. Tu l'a vu en V.O !!

En fait, tu n'a rien compris... c'est donc pour ca que tu crois que c'est un nanar.. tu as compris tout de travers!  :D   :smile:

PAr contre , si tu etais un peu plus objectif... tu te rendrai compte .. qu'il est aussi gné que la premiere trilogie que tu en tant apprécier!! .. ni plus.. ni moins... juste des effets speciaux en plus!.  Par ce qui si tu regarde la premiere trilogie avec un oeil critique et distant... comme gnaiserie... il a fait fort lucas!.. et pour tant on Adore tous! (presque)

Darth Nuno

Comme dit plus haut, j'ai vraiment bien apprécié... si bien que je me suis acheté le livre de poche 'Revenge of the Sith', car j'ai vraiment envie d'en savoir plus les cauchemards d'Anakin, et du 'switch' mental qui lui fait passer du coté obscur... bref, j'en veux plus  :!:
Je vais me le retaper ce WE avec my wife  :idea:
Mais pour l'amour de dieu, n'allez pas le voir en version francaise svp... V.O. ONLY  :!:
J'ai pas vu en francais, mais ca doit VRAIMENT pas le faire...
 

lionbar

a y est a vu !!!   :|

arghhh.... qu'elle est bonne miss portman  :jess:       :idea:
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

fiend41

Citation de: "Youki"Ah..C'est donc ca... je viens de comprendre.. Tu l'a vu en V.O !!
PAr contre , si tu etais un peu plus objectif... tu te rendrai compte .. qu'il est aussi gné que la premiere trilogie que tu en tant apprécier!! ..

en vf j'ose pas imaginer le massacre, déjà dans la bande annonce c'était r.i.d.i.c.u.l.e  quand il fait son  Lord vader, riiiiise  (alors en vf,  mouahahaahaaha),   je préfère autant que possible voir les films dans leur vo native, ce ne sont pas mes kilos de laserdiscs ntsc et 80-85% de mes 2400films qui vont dire l'inverse

?  tu parles à ma place ?  j'ai dit  chouia fan,   et plus des figurines vintage,  les 4,5,6,  simple j'ai que le 6 en Laserdisc ntsc thx vo (avant les scenes rajoutées),  les autres,  même pas de vhs ni dvd,   seuls les combats spatiaux du 6 me tiraient de mon sommeil,  au contraire perso j'ai bien plus apprécié le 1 pour ses décors d'architecture
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

mamxdsl

Comme quoi les gout et les couleurs....  :D

Darth Nuno

Je viens de le revoir au ciné avec my wife  :cool:
Hé bin je ne change pas d'avis, il est EXCELLENT  :|
Le premier tier du film est bof, mais après c'est que du bonheur  :smile: Quelle tension "psychologique"  :!: A voir en VO uniquement !!!